Aller au contenu

Conjonction Lune-Mars


Clémastro

Messages recommandés

Salut ^^

Bon , tout d'abord , la conjonction :

Hier soir ( 3 avril 2006 ) , a eu lieu en début de nuit une conjonction entre la Lune et Mars , avec un écartement de 3° environ. J'ai profité du temps dégagé , bien qu'un peu voilé , pour photographier l'évènement.

Donc , voila les caractéristiques de la prise de vue:

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> APN Fujifilm S5500 sur pied photo

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Temps dégagé mais un peu voilé , 14° , vent modéré

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> 1/8 sec , f/3.1 , zoom X7 environ

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Aucun traitement , juste une réduction pour éviter que la photo soit trop grande

 

Donc voila la photo :

 

conjlunemarsreduit0ap.th.jpg

 

Mars est donc sur la gauche de la Lune . On peut aussi observer une étoile sur sa droite , c'est Béta Taurus , ou encore El Nath ^^

 

 

 

Ensuite , voici une petite photo de de jupiter et de ces satellites. En sortant dehors pour prendre le car direction le lycée , j'ai , comme a mon habitude levé les yeux vers le ciel . Comme cela fesait plusieurs semaines que le ciel n'avait pas était aussi clair , j'ai tout de suite remarqué un point brillant vers le Sud , Jupiter . J'ai voulu alors essayé d'obtenir un petit truc avec mon apn (comme je n'avais pas le temps de sortir tout le bardas) .

J'ai donc réussi a obtenir ça :

 

jupsatreduit9on.th.jpg

 

On voit bien 3 des 4 satellites jovien , avec , à gauche de jupiter , de gauche a droite , Ganymède et Europe et a droite de jupiter Io . Le quatrième, Callisto est trop proche de Jupiter et donc noyé dans son éclat .

Pour ce qui est des 2 étoiles sur la gauche de la photo , ce sont , d'après mes recherches , Nu Libra ( Balance ) pour la plus brillante ( celle la plus en haut ) d'une magnitude 5 environ et HD 133800 pour la moins lumineuse , d'une magnitude de 6,4 environ .

Voila , tout ca pour dire que pour suivre le ballet des satellites joviens , pas besoin d'un d'un reflex numérique à 2000€ :be: . Bon après , c'est vrai qu'il font des petites trainées ... mais sans suivit , normal.

Voili voilou !!!

Bonne soirée a tous

@+++

Clémastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.