Aller au contenu

apprentissage de l'imagerie CCD sur Lodestar


thibalte

Messages recommandés

Bonjour,

 

Premier message sur le forum, après quelques années à faire du visuel et planétaire avec une DMK21, je fait le grand saut dans le CCD, seulement avec un budget serré et discussion avec Terry Platt de Starlight Express, ma première étape s'arrête sur une Lodestar qui me permet de me familiariser à l'imagerie et traitement CCD, puis d'avoir une caméra de guidage si je passe plus tard à une plateforme dédiée (je lorgne du côté des h694 :wub:)

 

Donc les premiers résultats de la nuit dernière, je reste quand même étonné de ce que ce petit capteur a dans le ventre! :)

 

Fait au TMB 92ss sur une GPD2.

 

m57 / 5x30s

 

d7cm2dm.png

 

m27 / 5x30s

 

VJCphop.png

 

m13 / 5x30s

 

mgYMMCq.png

 

m92 / 5x30s

 

O6kAhgn.png

 

m51 / 5x2m

 

KgfCsBB.png

 

m101 / 5x2m

 

GGKcts5.png

 

Pas de guidage pour l'instant, mais pas déçu pour une première récolte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de guidage pour l'instant, mais pas déçu pour une première récolte!

 

Je comprend :p

c'est en effet très prometteur, avec des temps de pose rikikis

peut-être dédier une nuit pleine à un seul objet pour voir ce que tu peux tirer vraiment de la bête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo pour ces images avec la lodestar

le resultat est assez bluffant avec des poses aussi courtes

 

je possede aussi cette caméra mais je n'ai jamais reussi a utiliser le logiciel de capture associé pour voir ce qu'elle pourrait donner

peux tu m'indiquer quel logiciel de capture tu as utilisée?

 

merci d'avance

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Thibalt,

Je suis aussi dans la même phase d'apprentissage. Progresser c'est le top ... Et la je suis un peu bloqué à l'ajustement de ma solution d'auto guidage :-(

Tu devrais t'armer de patience et te concentrer sur 1 seul objet. Multiplier les poses te permettra de réduire le bruit et d'augmenter les niveaux de détail.

As-tu réalisé des dark, flat et offset pour ces premières images?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci!

 

gerard33 + phmedas: oui je compte bien essayer de passer plus de temps sur un seul objet, mais je voulais surtout me faire plaisir cette fois :) J'ai déjà commencé à cumuler plus d'images cette fois-ci, mais il faudra que j'essaye de passer vraiment plus longtemps. Aussi je suis limité en temps de pose par l'erreur périodique de la monture, l'alignement polaire a été fait par "drift alignment" (en français?). je suis deja sorti une autre fois en faisant des poses uniques de 3min non guidées, c'était en quelque sorte mon baptème du ccd pour voir de quoi était capable la lodestar:

 

YSC1h4Q.jpg

 

J'ai réalisé une "bad pixel map" pour 2m, 1m et 30s, soustraite aux lights. pas de bias, flats ou darks pour l'instant.

 

pifri: J'ai imagé, stacké et processé depuis Nebulosity sur mac, avec une toute petite courbe de contraste et crop sur photoshop, aussi tamponné quelques artefacts restants de la soustraction de la "bad pixel map".

 

merci pour vos commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.