Aller au contenu

EQ6 ou HEQ5 pour astrophoto ?


metzfr

Messages recommandés

Passer d'un CG5 qui a mal vécu à une HEQ5 neuve :-)

 

Sauf que si la capacité de charge n'est pas une priorité, il existe plus léger et moins cher chez Vixen ou Ioptron. Cherche sur Google il y a des exemples d'EP de HEQ5 et de NEQ6. C'est comparable à une EQ5/CG5. A moins de la faire 'améliorer' par PA, mais ça fait cher pour obtenir au final l'EP d'une GP2. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EP d'une EQ6 n'est pas meilleure que celle d'une EQ5. La seule chose qui change, c'est la capacité de charge.

 

Si c'est pour imager sans autoguidage, une HEQ5 ou EQ6 n'apportera rien.

Ah, et la CG5 c'est un clone de la Vixen GP, pas de la GPDX qui est renforcée et plus précise. ;)

 

Sans autoguidage oui (quoi que...) avec l'autoguidagel'EQ6 est plutôt mieux : Avec l'EQ6 j'arrivais à guider à +/-0,5" alors qu'avec la HEQ5 plutôt +/-1" crête. La GPDX est plutôt moins bien aussi que l'EQ6 (du moins la mienne, plus d'erreur périodique que l'EQ6, plus de jeu dans le réducteur).

 

L'EQ6 est lourde, mais bien réglé ça guide bien. Pas besoin de beaucoup bricoler sur les EQ6 récentes. éventuellement régler les jeu, peut être changer les roulements de la vis sans fin d'AD. Mais telle quelle ça guidera très bien un newton 150 voir 200. Au delà ça se complique...

 

Pour l'autoguidage, on peut désactiver l'option de détection du jeu de DEC dans guidemaster. Ou prendre PHD, qui va le gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon point de vue personnel : j'ai imagé pendant très longtemps avec une CG5, entre l'autoguidage qui répondait mal, l'arrêt au méridien ...

mon mari en a eu marre de m'entendre rouspéter et m'a offert une EQ6.

Depuis, un vrai régal, sauf que j'ai encore rouspété un peu : j'avais de la trame sur mes images, mais le dithering a résolu cela.

On s'était posé la question par rapport à une heq5, justement vis à vis du poids, mais on ne regrette pas ce choix, même que mon mari, qui avait récupéré la CG5, il aurait bien envie d'une EQ6 aussi ;)

Lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lilas,

 

Penses tu que si je rouspette assez fort, mais femme voudra bien m'offrir une EQ6 ? :p

A mon avis les chances de réussite sont nulles :cry:

 

Merci pour ton retour d'expérience !

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Metzfr,

J'image avec une HEQ5 et j'en suis très content mais lombaires aussi !

Mais tu devra en passer par l'autoguidage (EQ6 ou HEQ5) qui fonctionne bien, je la pilote la mienne directement avec le PC (ASCOM/EQMOD)

Elle est beaucoup moins lourde que l'EQ6, après ça va dépendre de ce que tu vas mettre dessus !

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est beaucoup moins lourde que l'EQ6, après ça va dépendre de ce que tu vas mettre dessus !

 

Pour le moment, un newton de 150/750 (5kg) + chercheur 9x50 et PL1-M comme lunette guide (600 grs) + Nikon 5100 (600 grs)

Je suis donc à 6,2 kg ... allez on va dire 7 kg pour être large.

Et à l'avenir, je pourrais passer sur un 80-400 pour guider.

 

Je ne pense pas alors dépasser 9 kg.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses tu que si je rouspette assez fort, mais femme voudra bien m'offrir une EQ6 ? :p

Je te le souhaite :)

Si elle s'intéresse à l'astro, c'est quand même un bon plan : vous pouvez utiliser la CG5 pour du visuel pendant la prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, j'ai abandonné l'autoguidage. Trop de jeu. Guidemaster n'arrivait même pas à faire l'étalonnage !

Apres quelques réglage de la monture, l'étalonnage se fait, mais GM m'indique qu'il y a encore beaucoup de jeu (+ d'une sec et non symétrique), ce qui ne m'étonne pas vu l'état du motoreducteur en DEC (c'est un peu mieux en AD).

 

Le jeu en DEC est normal. On peut le diminuer en réglant la pression sur la vis sans fin mais c'est un compromis entre dureté et précision. En fin de compte il vaut mieux trop de jeu que pas assez. ;)

Pour ne pas avoir de soucis à l'autoguidage il suffit de guider seulement dans un sens en DEC. La dérive en DEC se fait toujours du même côté, il est inutile d'essayer de corriger les deux sens, ça ne fait qu'embrouiller le logiciel.

Près du méridien la dérive s'inverse et pendant quelques minutes l'autoguidage est dans les choux, signe qu'il faut inverser le sens ce correction dans le logiciel. Après ça, c'est reparti. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas avoir de soucis à l'autoguidage il suffit de guider seulement dans un sens en DEC. La dérive en DEC se fait toujours du même côté, il est inutile d'essayer de corriger les deux sens, ça ne fait qu'embrouiller le logiciel.

 

C'est une idée, je vais essayer ça ! Merci pour le tuyau ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne disqualifierais pas l'AVX trop rapidement.

OK tu as eu une experience moyenne avec la CG5, mais d'autres ont eu de TRES bons résultats avec cette monture.

Après, l'AVX est nouvelle et a donc pu profiter des progrès faits ces dernières années sur les chaines de montage, les retours outre-manche sont globalement positifs, et ici aussi il me semble.

Amha, elle doit être un peu au dessus de l'HEQ5 à tous les niveaux. Ils ont vraiment bien travaillé cette monture on dirait.

Après si le match se joue entre une monture type HEQ5 et une EQ6, j'irais pour l'EQ6.

Autrement je me laisserais bien tenter par l'AVX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas vraiment la CG5, même si je trouve que la finissions est assez moyenne mais plutôt MA CG5 :-) (je ne veux pas toutes les mettre dans le même panier).

Effectivement l'AVX a des atouts. Même prix que l'HEQ5, mais une génération plus récente.

A voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ayant une EQ6, je préfere largement la raquette Celestron. Plus de fonctionnalités, etc. Et pour avoir vu une CGEM tourner récemment, le pointage y est autrement plus efficace que chez SW...

Donc perso, entre une HEQ5 et une AVX..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.