Aller au contenu

Config auto-guidage


Messages recommandés

Bonjour, je me permet de créer ce post pour vous demander un peu d'aide pour choisir une configuration d'auto-guidage.

Le but étant d'imager avec mon Canon Eos 7D

 

Déjà, un petit préambule: j'ai l'intention, dans l'année qui arrive, de me lancer dans la CCD, et d'y investir une certaine somme.

Le système d'auto-guidage que je cherche à mettre en œuvre aujourd'hui n'a pas vocation à tourner sur mon set up CCD.

Ainsi, je cherche actuellement quelque chose qui fonctionne, mais a un faible coût. Dans un an, tout aura dégagé.

 

Donc, la partie technique: J'ai un C11 Edge-HD, sur une monture CGE PRO. J'ai l'adaptateur T de Celestron conçu pour le 11 HD, et j'ai la bague T2 pour mon Canon.

Partant de la, il me faut quelque chose qui s'y adapte. :)

 

J'avais pour ma part pensé a un diviseur optique et une CCD de guidage (de marque Moravian, précisément une G0 entrée de gamme.

 

J'ai prévu un budget de 500€, donc de DO et la G0 tombe pile poil dans ce que je souhaite mettre.

Reste à savoir si d'un point de vue technique, ça fonctionnerait.

 

Et là, c'est à vous que je demande. ;)

 

Merci d'avance.

Modifié par Edramos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut...

 

heuuu... pourquoi ça n'aurait pas vocation a tourner avec ta CCD??? :?:

une caméra de guidage , sauf avec systeme de guidage integré , t'en aura toujours besoin

 

avec la focale ( meme avec un réducteur/correcteur) faut un truc assez sensible!

donc mono et de preference assez grand niveau capteur

 

ça par exemple : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_160&products_id=820

 

en plus ça servira pour la planetaire

Modifié par mazen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Alors, ça n'aurait pas vocation à tourner avec la CCD puisque je comptait partir sur une SBIG STT 1603-ME.

Sur ces CCD, ils proposent un système de roue à filtre avec auto-guideur intégré.

Pour moi, ça simplifiait l'installation, ça me réduisait le BackFocus et ça réduit le poids total.

 

Après, en effet, si ma première CCD de guidage peut me servir à faire du planétaire...

Je n'y avais pas pensé.

Sur le lien que tu m'as envoyé, il s'agit d'une caméra avec CMOS, en 10 bits.

Est-ce que ça ne limiterai pas trop les possibilités pour l'imagerie planétaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

limité... non pas vraiment!

on voit pas mal d'image planetaire faites avec des DMK qui sont en 8 Bit et qui sont excellentes!

 

 

après tu peux toujours prendre un capteur plus sensible et monter en vitesse d'aquisition avec un capteur style ICX618 ALA qui est à l'heure actuel le meilleur.

 

12 bits, taux à 60 Images sencondes ( attention en 8 Bits! ) en 12 Bits tu perds un peu ;)

 

oui encore les BASLER de chez chonum qui sont en port Gigabit Ethernet, camera link et USB3...

 

avec le capteur ICX618ALA tu monte à 100 images seconde environ

mais j'ai pas testé pour l'autoguidage

http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=45&Itemid=71

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais pour la part pensai a un diviseur optique et une CCD de guidage (de marque Moravian, précisément une G0 entrée de gamme.

 

Je ombre à un budget de 500€, donc pile poil ce que je souhaite mettre.

Reste à savoir si d'un point de vue technique, ça fonctionnerait.

.

 

Diviseur optique : très bonne idée avec une telle focale. Par contre avec cette focale il te faut une camera à gros capteur et gros pixels (et bin x2 éventuellement) pour trouver une étoile. Je te conseillerais plutôt la SXV Lodestar ou la morovian G0 avec le même capteur.

Chez SBIG il y a la STI qui est aussi sensible malgré ses pixels et un capteur légèrement plus petit. La STI a un obturateur mécanique, pratique pour faire les darks avec les soft de capture adaptés, surtout en remote et (très) loin du PC. (pour la Lodestar tu peux aussi mémoriser les darks sur le PC avec certains soft de guidage)

 

Si tu pense évoluer vers une optique active ensuite, chez SXV il y en a une compatible avec la lodestar. Chez SBIG aussi il y a une AO, à voir plus en détail la compatibilité avec l'AO Sbig : faut-il absolument la STI ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ayant la meme config, je te conseille de partir sur une lodestar pour le guidage. Ca fonctionne tres bien avec un diviseur optique.

Pour l'imageur j'ai choisit la moravian g2_4000 qui a elle aussi une roue a filtre integree et surtout une taille de pixels qui ouvre plein de possibilite (possibilite de l'utiliser en hyperstar)

Personnellement j'adore cette moravian meme si de temps en temps ellle n'est pas tres plug and play... Elle atteind facilement -25 degres avec temp ext de 25 degres par exemple.

Pour ma part, le probleme actuel est le tilt a 560mm de focale, mais on suspecte les adapteurs EOS,ce qui n'etait peut etre pas le bon choix.

A 2800m,en guidage j'ai un rms de 0.2 a 0.5 arcsec. A 560mm (guidage parallele), c'est 0.05 arcsec environ de rms.

 

Pour les adapteurs, j'ai un raccord SC vers 2" de 50mm + div optique + bague t2 + moravian, mais je vais modifier vers raccord SC vers 2" de 24mm + div optique + adaptateur t2 de 24mm de la moravian + moravian

Voila j'espere avoir pu aider. Il y a encore 2 ou 3 personnes qui ont le c11 et qui peuvent aussi te conseiller.

Modifié par winch20010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pense évoluer vers une optique active ensuite, chez SXV il y en a une compatible avec la lodestar. Chez SBIG aussi il y a une AO, à voir plus en détail la compatibilité avec l'AO Sbig : faut-il absolument la STI ou pas.

 

J'ai eu l'occasion de me faire expliquer le but de l'AO, mais on m'a également dit que ses bienfaits ne serait pas indispensable sur ma config.

La CGE PRO ayant un très bon suivi, avec un bon auto-guidage, j'ai cru comprendre que l'AO n'aurait pas une grande utilité.

Après, le budget ne me freine pas, s'il s'avère que l'AO m'apporte un plus, alors pourquoi pas.

 

Mais ça, c'est la prochaine étape. Pour l'instant, j'en suis à l'autoguidage seul, pour imager en APN. :)

 

Pour l'imageur j'ai choisit la moravian g2_4000 qui a elle aussi une roue a filtre integree et surtout une taille de pixels qui ouvre plein de possibilite (possibilite de l'utiliser en hyperstar)

 

J'ai déjà bien réfléchis au choix de la CCD, et j'ai peur qu'en dessous de 9μm l’échantillonnage soit trop bas. J'ai fait mes calcul pour mon C11 HD avec réducteur de 0.63 (reste a confirmé, car très peu cher en comparaison du 0.7 de Celestron...), et je voulais tout de même avoir un échantillonnage convenable en full focal, si je souhaite prendre des sujets de petite taille.

 

 

Donc, pour en revenir à l'auto-guidage, je pense donc partir sur une Lodestar, qui semble si apprécié par vous autres. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.