Aller au contenu

TUTORIAL : de la prise de vue au peaufinage d'une belle mosaïque !


Colmic

Messages recommandés

Merci Michel !

 

Un problème que je rencontre avec mes flats (qui subistera probablement avec cette méthode) est que le champ couvert par le capteur, qui est sans doute supérieur à celui de ta configuration, est tel qu'il est à peu près impossible de ne pas avoir de gradient sur le flat, même en centrant correctement au milieu du disque solaire. Sur une image unique ce n'est pas bien grave mais sur la mosaïque cela se voit...

 

Dan

 

 

Merci Guillaume, Julien et Dan.

 

La méthode dite du "super flat" décrite par Christian Buil se fait tout simplement en déplaçant l'image rapidement pendant la capture afin de créer un flou de mouvement, soit en secouant le tube énergiquement (ma méthode), soit en jouant sur les mouvements de raquette de la monture (ce que je fais aussi quand la lunette est assez loin du PC).

 

Les 2 méthodes fonctionnent bien, mais la seconde est parfois plus tendue car en ce moment il est rare d'avoir une zone du Soleil exempte de zones actives ou de filaments, et les mouvements de raquette ne sont pas assez rapides pour bien enlever ces "traces". D'ailleurs le flat que je montre là est réalisé avec la seconde méthode, il reste quelques traces mais ça marche très bien quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je me posais la question. Y a pas moyen de passer l'image dans une moulinette pour un transformée de fourrier. Spatialement l'interférence à une fréquence distincte du reste de l'image. il suffirait alors de supprimer cette composante de la transformée et d'effectuée une transformée inverse ?

 

A creuser je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'épinglage !

 

Danielo, je pense à un truc : tu pourrais éventuellement remuer le tube de sorte que tu fasses de grands mouvements pour bien placer le soleil un peu partout.

 

Sinon la FFT oui, j'ai bossé là-dessus avec l'aide de Jean-Luc Dauvergne quand j'avais moi-même mes soucis de franges, mais ça ne les enlève pas complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de passé une mosaïque (celle où tu avais oublié les flats). Mais sur chaque images les franges ne sont pas identique ... Du coup dans le FT y a pas les pics typiques d'un motif sinusoïdale. D'ailleurs en travaillant l'image on voit bien que les franges ne sont pas alignées les unes aux autres :

 

164681Capturede769cran20130827a768225615.png

 

Peut être travailler les images avant de les assembler.

 

A creuser.

 

Je garde ça sous le coude quand j'irais faire mon stage à Meudon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume. C'est pas vraiment que j'avais oublié le flat, le flat y était, mais il n'a pas complètement corrigé les franges à cause d'un flat mal fait (soit à la défocalisation, soit parce que quelque chose entre l'image et le flat a changé, je pense notamment à une correction de la MAP entre temps (avec un léger shifting de ma crémaillère qui fait que l'image se décale de quelques pixels, mais les franges doivent bouger également du coup), ou la rotation de champ entre le début des images et la fin, ou je ne sais quelle autre raison (car sur mes dernières images il est certain que je n'ai pas retouché la MAP).

 

Ce qui est sûr c'est que j'ai toujours des soucis de franges même avec flat parfaitement réalisé. Il va parfaitement fonctionner sur les premières images par exemple et plus du tout sur les dernières. C'est pour cette raison que je fais 2 flats maintenant, un avant la séance de mosaïque, et un après.

 

Effectivement Jean-Luc m'a conseillé de travailler la FFT directement sur les images individuelles et pas sur la mosaïque finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça té dérange pas lors de ta prochaine mosaïque, pourras-tu m'envoyer une image full res non déflatté ?

 

Je ferais des essaies de FFT et filtrage. Si je tombe sur un truc correct, tu pourras compléter ton tuto avec :D

 

Moi pour le moment je suis bloqué j'ai pas de queue d'arronde pour coller la Lunt60 sur la monture et j'ai pas de caméra non plus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Merci Colmic pour ce tuto !

 

Petite question, je vais dire peut être une hérésie mais est-il possible d'observer et de photographier le soleil avec un Dobson 254mm? N'y a t'il pas un risque de chauffe du miroir primaire et encore plus du secondaire? (même en y mettant un filtre type astrosolar).

Ma config est un Dobson 254/1250 avec un canon 5D au foyer de l'instrument.

 

Merci à vous ! :)

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.