Aller au contenu

Canon EOS 100D


Messages recommandés

Le mieux est de photographier un écran tout rouge, puis tout vert, puis tout bleu et de voir comment les plans de couleur changent. En tous cas, je ferais comme ça.

 

Une fois cette organisation connue, soit tu modifies le fichier .INI soit tu utilises la commande SPLIT_CFA2 pour décomposer les 4 plans puis MERGE_CFA2 pour les recomposer dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci pour votre aide.

 

Je galère un peu pour l'instant mais bon , ça va venir...

J'ai réussi a avoir des couleurs a peu près équilibrées en cochant "gradient" dans "raw interpolation" dans la fenêtre "appareil photo".

J'ignore s'il y a des conséquences autres...

 

Jean Paul: Tu me dis BGGR mais sais tu comment ça se traduit en CFAX/CFAY??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement NON, j'ai testé IRIS au début, mais je n'ai pas réussi à m'adapter au style "rétro" en ligne de commande. Je ne connais pas ces paramètres spécifiques à IRIS.

JP

 

Merci à toi, le "BGGR" est déjà une information précieuse.

 

Avec les commande split_cfa et merge_cfa je devrais trouver la bonne combinaison sachant déjà que les deux pixels verts se suivent.

 

Ça avance. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je devrais trouver la bonne combinaison sachant déjà que les deux pixels verts se suivent.

 

...pas forcément, ça peut aussi être GBRG !

 

Le mieux comme je l'ai dit, c'est de prendre en photo son écran en y affichant des couleurs saturées (Rouge, Vert, Bleu) et ainsi repérer les pixels qui y répondent le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Pixinsight, la debayerisation des photos du 100d se fait avec :

BGGR,

et le rendu est bon, un peu vert en sortie de traitement (2 pixels verts pour 1 seul bleu et rouge), mais facilement corrigé.

JP

 

Je commence bien l'année !:mad::mad::mad::mad::mad: c'est :

 

RGGB

 

toutes mes excuses.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je suis un boulet...

 

"Problème" de balance des blancs réglé en sélectionnant simplement "CANON 5D/20D/40D/350D/500D" dans le menu appareil photo...

 

Il en sort une image légèrement verte mais pas éloignée du bon équilibre. Avec une correction R 1.35 V 1.00 B 1.20 c'est pas mal et ça devrait pouvoir être corrigé par la suite.

Ridicule je suis là dessus...

J'ai quand même appris a me servir de nouvelles commandes...

Au passage la matrice du 100D est basée sur ce modèle: (d'après mes essais)

 

14303-1420405713.jpg

 

Reste qu'il y a deux rangées de pixels non effectifs qui apparaissent... Chose que j'ai jamais eu avant avec d'autres apn. Pas spécialement gênant mais surprenant... D'autres ont ça j'imagine?

 

14303-1420405647.jpg

 

Vivement un ciel clair pour tester ça sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Au passage la matrice du 100D est basée sur ce modèle: (d'après mes essais)

 

14303-1420405713.jpg

 

.....

 

Ca fait bien du RGGB, c'est beau quand même la pratique qui confirme la théorie !

Mais je n'ai pas bien compris cette ligne de pixels inutilisés ? tu le vois comment ?

JP

Modifié par Jean-Paul59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 1000D, quand on fait SPLIT_CFA avec Iris, et c'est pareil sur le 500D, l'ordre des plans de couleur est G B R G.

 

Les bandes non utilisées servent à calibrer le courant d'obscurité. Le Digic mesure le courant moyen capté par ces pixels non illuminés et soustrait cette valeur à la valeur d'offset. Ensuite ce chiffre est ajouté à l'ensemble des pixels illuminés. Il est possible qu'il y ait un traitement plus poussé (non uniformité ourant d'obscurité...). Enfin, le résultat est sauvé dans le RAW.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petits retours non quantifiés qui tiennent plus du ressenti:

 

En terme de lumière captée dans un temps donné, le 100D ne me parait pas plus efficace que mon 1000D défiltré. Il serait plus judicieux de comparer les deux avec le même filtrage...

Cependant, en utilisation astro, la gestion du bruit est importante et là le 100D est clairement meilleur. Les darks sont bien plus beau pour un même temps de pose que ceux du 1000D.

 

L'autonomie quant à elle est en faveur du 1000D, difficile de faire a peu près sérieusement une prise complète avec le 100D...Entre le début de baisse du témoin de charge et le vidage complet de la batterie, ça va vite! Les températures sont pourtant pas très froides en ce moment.

 

Je vais bricoler une alim pour remédier au soucis de l'autonomie et le faire défiltrer.

De là, des tests comparatifs plus poussés entre les deux apn pourront être faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut,

 

j'ai sur mes étagères une collection de 30 ans de Canon... Un AV-1(Argentique), EOS-350D (Défiltré), EOS-450D et le petit EOS-100D (j'ai donné mon 1000D) et je peut me faire prêter un 1100D et je vais consacrer une soirée autour de la prochaine NL pour faire un comparatif des boitiers, car je penses faire débayeriser l'un (450D) et défiltrer/refiltrer Astrodon l'autre (100D). Et je veut voir si j'arrive a combiner des prises de boitiers différents entres elles, et s'il y as un gain significatif, je posterais des brutes pour les experts ;)

 

Pour la batterie du 100D, c'est clair que ça passe direct de 100% à rouge apres 1h30/1h de poses longues... j'ai trouvé sur Zibay des batteries plus puissantes, un grip doubles batteries et j'ai vu qu'il y avait déjà des "mods" pour allume cigare/secteur je vais en prendre un je pense.

 

En tout cas, toujours aussi ravi de mon petit 100D autant en astro qu'en diurne !! :)

 

Bon ciel !

Amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...

Bonjour , je viens ici car je veux me lancer dans l'astrophoto et j'aimerai avoir des avis sur la monture à utiliser , car je vois que certain utilise un simple trépied et d'autre une monture équatoriale . Que faut il prendre à votre avis ? J'ai vu une monture équatoriale 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0069W1FPW/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1523595900&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=monture+equatoriale+motorisée&dpPl=1&dpID=41J3zPEFNgL&ref=plSrch

Je n'est pas beaucoup de moyen et c'est la moins chère que j'ai trouvée.

Je suis désolée si je me trompé de poste ou autre , c'est la première fois pour moi que j'utilise un forum.

Je compte me prendre le canon EOS 100d , il m'a tapé dans l'oeil.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aurore29300 a dit :

Bonjour , je viens ici car je veux me lancer dans l'astrophoto et j'aimerai avoir des avis sur la monture à utiliser , car je vois que certain utilise un simple trépied et d'autre une monture équatoriale . Que faut il prendre à votre avis ? J'ai vu une monture équatoriale 

 

Salut

 

Pour avoir des réponses a ta demande, il serait préférable d'ouvrir un nouveau post dans la rubrique '' support débutants '' ou '' matériel astrophotographique '' et préciser ce que tu souhaite photographier et la focale de ton ou tes objectifs prévus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.