Aller au contenu

Canon EOS 100D


Messages recommandés

Ok merci, j'ai essayé de l'ouvrir sur photoshop pour récuperer les couleurs mais ce n'est pas possible avec l'image prétraité sous iris. Et sur dss moi je les alignent manuellement à la fin :) j'attends de tes nouvelles, et quand j'aurais fini de traité m42 je te montrerais mais c'est pour ça j'aimerais testé le prétraitement avec iris pour voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

En mars dernier, Canon a sorti assez discrètement un boitier réflex compact, le EOS 100D. Il est globalement une reprise en "low cost" du 650D avec lequel il partage le capteur de 18 MPix et le micro-controlleur Digic V.

 

Il gère le format RAW, possède une connectique USB classique, le Liveview.

 

Tout ça pour un poids de 410 g ce qui en fait le plus léger des EOS.

 

C'est donc un boitier à considérer en tout premier lieu pour l'astrophoto, et probablement le successeur de la lignée 350D/1000D/1100D.

 

La fiche technique :

 

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_100D/

 

Et une revue complète :

 

http://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-100d-rebel-sl1

 

On le trouve à moins de 500 EUR.

 

Qui a pu le tester ?

 

A+

 

Fred

 

Bonjour, j'ai fais aussi cette acquisition ; je lui ai adjoint un 24mm F/1.4 et un 70-300 F/4-5.6. Comme je débute en APN (mais pas en caméra), j'ai d'abord ingurgité une grosse dizaine d'heures de YouTube et je me suis rapidement replongé dans mes (très anciens) cours d'optique géométrique. Au final, je dois dire que je suis tout à fait épaté de la simplicité de maniement au regard des résultats obtenus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essayer c'est l'adopter ce 100d !

 

Bientôt un an d'utilisation, j'en suis ravi, autant en astro qu'en photo Diurne !

 

Pour répondre à P-Gaz, j'utilise pour les timelapses et les filés d'étoiles un des plus petits Trépieds Manfrotto, l’appareil et le trépied tiennent dans un sac à dos pour femme ! le Set Up idéal pour les ballades, randos etc.. c'est le même pied que celui que tu montre avec une tête différente mais très pratique !

 

Luc, je suis curieux de voir les résultats avec le 24mm F/1:4 il me tente cet objectif ! je suis aussi à la recherche d'un Tokina 11/16 ou 10/17 d'occase spécialement pour les Timelapses et filés, mais ça c'est une autre histoire ;)

 

julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les timelapses, on peut lui adjoindre le Michron ou le Radian de Alpine Labs qui ouvrent plein de nouvelles possibilités en nomade.

 

Oui ! je viens de découvrir ça avec les Timelapses de Djoubs :wub:

Époustouflants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage le remplacement de mon 1000D dans le but de gagner en sensibilité.

Le gain est vraiment important ou juste perceptible?

 

Y a t-il d'autres candidats que le 100D dans des prix inférieur à 400 euros?

Quid du défiltrage du 100D?

 

ben Richard Galli :be: évidemment

 

perso là aussi, je suis bien content pour ceux qui font le défiltrage maison mais je n'ai pas envie de faire une conn...

150 € le défiltrage total ça va encore, le problème c'est d'acheter un filtre eos clip (uhc, cls ...je sais pas trop)

 

le 100D est étonnamment léger, ça c'est bon même si le gain en sensibilité n'est pas énorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben Richard Galli :be: évidemment

 

perso là aussi, je suis bien content pour ceux qui font le défiltrage maison mais je n'ai pas envie de faire une conn...

150 € le défiltrage total ça va encore, le problème c'est d'acheter un filtre eos clip (uhc, cls ...je sais pas trop)

 

le 100D est étonnamment léger, ça c'est bon même si le gain en sensibilité n'est pas énorme

 

J'ai trouvé que le défiltrage du 1000D était relativement simple avec un bon tuto alors c'est encore 150 euros d'économisé.

 

Après, l'eos clip qui me plait bien je l'ai déjà et j'imagine qu'il est compatible aussi avec le 100D.

 

Si tu me dis que le gain en sensibilité est "pas énorme" du coup je vois pas trop l'intéret de remplacer mon 1000D.

 

Ce serai sympa de faire un comparo entre deux brutes faites avec les mêmes paramètres sur le même instrument le même soir pour avoir quelque chose d'un peu objectif.

 

Tu as encore les deux apn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelle-tu par "gain en sensibilité" ?

 

m'ouais une phrase à l'emporte pièce je le reconnais

 

je dirais plutôt la montée du bruit à iso équivalent entre les deux appareils. j'ai trouvé des résultats assez peu cohérents sur le 100D

d'un côté zone numérique un peu sévère http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-100d-p15921/test.html

 

et ce site plus orienté astro et des mesures précises avec un avis positif (mais pas de test sur le ciel...) http://astropetros.com/wp/?p=484

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu le message de Thierry Legault :

 

Ce raisonnement pourrait se discuter entre appareils de même génération, mais on ne compare pas un 100D de 2013 avec un 350D de 2005 !!! Les photosites ont diminué de taille mais ceux du 100D sont nettement plus sensibles et au final récoltent quasiment autant de lumière que ceux du 350D. Au bilan de la quantité totale de lumière récupérée par le capteur, y'a pas photo ! En plus, le 350D a un bruit de lecture plus élevé : à 400 iso, 8 électrons contre 5 pour le 100D (et à iso plus élevé, l'avantage se creuse au profit du 100D). Et puis de l'électroluminescence. Même chose pour le 1000D, qui a les mêmes perfos que le 350.

 

Faut arrêter de glorifier ces vieux appareils et leurs grands photosites peu sensibles : les diligences avaient de grandes roues mais ça ne veut pas dire qu'elles roulaient mieux que les voitures modernes !

:)

 

Ensuite, en ce qui concerne :

 

je dirais plutôt la montée du bruit à iso équivalent entre les deux appareils. j'ai trouvé des résultats assez peu cohérents sur le 100D d'un côté zone numérique un peu sévère http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-100d-p15921/test.html

 

Le site LesNumériques est assez contradictoire dans ses critiques. Il dit bien à propos du 100D : "Pourquoi changer une équipe qui gagne ?" semble s'être demandé Canon. Sur la (très bonne) base technique de l'EOS 650D,.... Ca commence donc bien, on sait que le 100D est équipé du même capteur et Digic que le 650D. Mais dans la partie du bruit, ça part complètement en couille. Pour le 100D on lit le commentaire désobligeant Côté ISO, le CMOS de 18 millions de pixels se débrouille sans surprise : propre jusqu'à 1600 ISO, il montre ses premiers signes de faiblesse à 3200 ISO, avec un grain qui monte dans les ombres. À 6400 ISO, le lissage intervient avec plus de violence pour terminer par le flou général à 12800 ISO. Mais pour le 650D, le commentaire était flatteur : Pas de mauvaise surprise de ce côté-là. Le capteur Cmos 18 Mpx délivre une belle qualité d'image jusqu'à 3200 ISO, le grain et le lissage venant ternir le rendu à 6400 ISO tout en laissant les images assez facilement exploitables.

 

Bref, Les Numériques est peu fiable dans sa façon de tester les boitiers, mais ce n'est pas un scoop.

 

L'étude d'AstroPetos est très bien mais dommage qu'il n'a pas pris le temps (ou la peine) de suivre le protocole pourtant décrit en détails par Christian Buil sur son site...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu le message de Thierry Legault :

 

oui mais ça serait formidable un vrai face à face entre les deux apn...

Mon choix s'est porté sur le 100D de toute façon, même si je ne gagne pas grand chose au niveau bruit, j'apprécie le poids plume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ça serait formidable un vrai face à face entre les deux apn...

Mon choix s'est porté sur le 100D de toute façon, même si je ne gagne pas grand chose au niveau bruit, j'apprécie le poids plume.

 

Basiquement, ce qui m'intéresse c'est de savoir si le 100D me donnera plus de signal que le 1000D dans les mêmes conditions de prise de vue.

 

Avec mon tube très lumineux et mon ciel de m...., si j'applique la règle qui dit que le sigma d'une brute prétraitée doit être d'au moins 4 fois le sigma de l'offset, ça veut dire concrètement que je pourrai faire des poses inférieure à la minute.

 

C'est important car à une minute de pose et avec une bonne mise en station je peux me passer d'autoguidage! Si avec le 100D j'y gagne en signal aussi ça devient intéressant...

 

L'astrophoto les doigts dans le nez quoi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ça serait formidable un vrai face à face entre les deux apn...

Mon choix s'est porté sur le 100D de toute façon, même si je ne gagne pas grand chose au niveau bruit, j'apprécie le poids plume.

 

Niveau bruit, tu y gagnes énormément : 8 électrons avec le 350D et moins de 5 avec le 100D, voir message de TL, presque moitié moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

moi pour ce qui est du défiltrage de mon 100d j'ai fait chez Richard Gally car le boitier étant assez petit ça m'a un peu fait peur de me lancer moi même dans l'opération :) et pour l'eos clip j'ai un h-alpha 6nm et il est parfaitement adapté au 100d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

moi pour ce qui est du défiltrage de mon 100d j'ai fait chez Richard Gally car le boitier étant assez petit ça m'a un peu fait peur de me lancer moi même dans l'opération :) et pour l'eos clip j'ai un h-alpha 6nm et il est parfaitement adapté au 100d.

 

je me demande toujours quand on arrive à se servir de ces filtres, surtout faire la map doit être bien pénible non ? et le cadrage à l'aveugle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande toujours quand on arrive à se servir de ces filtres, surtout faire la map doit être bien pénible non ? et le cadrage à l'aveugle

 

Avec le live view zoomé sur une étoile lumineuse ça doit fonctionner.

Avec un masque de bahtinov c'est simplissime. (en tout cas avec le CLS CCD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le live view zoomé sur une étoile lumineuse ça doit fonctionner.

Avec un masque de bahtinov c'est simplissime. (en tout cas avec le CLS CCD)

 

oui le masque de bahtinov c'est bien quand tu as assez de lumière... Le H alpha je pense que le liveview tu peux oublier avec le 6nm, trop sélectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahtinov + pose longue. Il faut être patient et ne pas oublier de retirer le masque quand la MAP est faite !

 

oui c'est bien comme cela que j'imagine le truc mais c'est un poil fastidieux, les photos en H alpha me font bien envie surtout de pouvoir shooter avec la Lune :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage le remplacement de mon 1000D dans le but de gagner en sensibilité.

Le gain est vraiment important ou juste perceptible?

 

Basiquement, ce qui m'intéresse c'est de savoir si le 100D me donnera plus de signal que le 1000D dans les mêmes conditions de prise de vue.

 

Alors, la sensibilité du capteur je ne saurais la quantifier.

Thierry Legault l'as expliqué mieux que je ne pourrais le faire.

 

Mais c'est incontestable, pour une durées équivalente de pose, ma comparaison je l'avait faite sur M42, et moi ce qui m'as immédiatement sauté aux yeux c'est que sur des courtes poses j'avais la nébuleuse d'à côté (Running Man) qui apparaissait avec un peut de bleu, bien moins visible sur la pose du 1000D, alors c'est pas scientifique comme test mais moi ça m'as fait saliver direct :be:

Niveau ISO c'est le jour et la nuit, on peut doubler sans sourciller, le bruit de mon 1000D ne me permettais pas de dépasser 400iso en été et 800en hiver, le 100D à 1600 iso il se ballade en tong (j'ai fait des poses de 10' à 1600 iso par plus de 25°)

En conclusion le 100D est plus sensible et c'est visible "à l’œil" donc l'amélioration n'est pas négligeable ;)

 

Après pour ce qui est de la Map en H-alpha on la fait sur les bonne grosses étoiles type Vega etc, sinon y'as les filtres clairs (Baader clear focusing par exemple) mais ça ne marche pas avec l'eos clip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien pour la map je me mets soit au live view sur une étoile brillante pour dégrossir et après avec des poses d'une ou deux secondes à 12800iso je mesure la fwhm et la en montant autant en iso y'a aucun soucis. ;)

 

Tu as des photos prises avec ce filtre ? ça m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.