Aller au contenu

Choix CCD


Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon anniversaire approchant, je cherche une CCD, et aurais besoin de vos conseils et avis.

 

Pour du planétaire et un peu de CP, pour monter sur mon C11, avec une préférence pour la couleur, port USB2 budget max 500 €.

 

J'hésite entre iNova, Imaging Source, merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon anniversaire approchant, je cherche une CCD, et aurais besoin de vos conseils et avis.

 

Pour du planétaire et un peu de CP, pour monter sur mon C11, avec une préférence pour la couleur, port USB2 budget max 500 €.

 

J'hésite entre iNova, Imaging Source, merci de vos conseils

 

Le CP sur le C11 c'est hyper compliqué à cause de la longue focale. Il faut un suivit d'enfer...et des gros pixels et/ou un bon réducteur.

 

Maintenant avec un tout petit capteur comme sur les camera planétaires, tu eux effectivement utiliser un réducteur avec un facteur de réduction important, comme le meade x0.33 ou le baader Alangee à x0.39. ça te donnera plus de champ et rendra le suivit moins critique, d'autant que les poses seront plus courtes. Enfin pas simple quand même sans autoguidage.

 

Dans les nouvelles camera il y a aussi les celestron skyris à considérer. Elles viennent aussi de imaging source, mais avec un USB3 plus rapide pour le planétaire. Il y a aussi les basler avec interface gigabit ou USB3.

 

Avec un C11, qui est un super instrument pour le planétaire, tu a peut être quand même intérêt à privilégier le planétaire et prendre une caméra performante pour ça.

 

Dans ton budget, il y a les camera à base de capteur ICX618. C'est extrêmement performant en planétaire. Il y a la PLAMx en USB2 à 60i/s l'imaging source avec les mêmes performances, mais sans ST4 ni 12bits, ou les basler640 ou celestron skyris en USB3 qui montent à 120 i/s, ce qui est utile en solaire ou sur Mars. Sur Saturne et Jupiter 60 i/s suffisent.

 

Seul problème pour le ciel profond avec ce capteur est sa taille : 640x480. Par contre ses pixels sont encore assez gros : 5.6µ comme l'ancien capteur 098 qui équipe la SPC900.

 

Les capteurs un peu plus gros deviennent vite très chers et on des petits pixels en plus, d'environ 3.7µ

Dans cette gamme autour de 1.3M pixels tu as le choix entre deux familles:

- soit les capteurs CCD, comme le ICX445

- soit les nouveaux capteurs CMOS couleurs comme ceux de la QHYIMG132 ou la QHY5LII

 

En couleur, le Sony de la QHY IMG 132 est très peu bruité, peut être préférable en ciel profond, mais le Aptina 034 de la QHY5LII n'est pas trop mal. C'est plutôt fait pour le planétaire tout ça, mais en posant pas trop longtemps, tu peux obtenir quelque chose.

 

Le problème de la taille des pixels de ces capteurs est crucial quand même : même avec le réducteur x0.33 tu aura un échantillonnage de 0.82" par pixel. C'est vraiment difficile comme échantillonnage en ciel profond, pas un truc pour débuter je pense, tu serais déçu par la qualité et t'arracherais les cheveux pour le suivit...

 

Avec les pixels de 5.6µ du ICX618 l’échantillonnage monte à 1,25" par pixel. C'est déjà plus raisonnable mais encore dans la zone pas évidente. ça va bien pour une turbulence moyenne en plaine de 3" /3.5" par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, vu le texte de ton message, je pense qu'il serait bien mieux d'économiser plus longtemps:

 

Tu as un bon tube (un C11) et c'est déjà une très bonne base. Mettre dessus une CCD bas de gamme, c'est un peu comme avoir une Ferrari, et mettre un moteur de 2CV dedans : tu sous exploite le potentiel de l'instrument.

 

Pour une instrumentation homogène qui donne des bons résultats, il ne faut pas hésiter à mettre autant (voir même plus) dans la CCD que dans l'optique. Chacun, fait comme il veut, mais je pense qu'il serait bien d'économiser pour acheter au final un "vraie ccd", c'est à dire une camera avec un capteur ayant un rendement quantique correct, un champ intéressant, et un refroidissement performant.

 

Une CCD n'est pas un accessoire d'un télescope. Ce mode de pensée est hérité des années 90, où à l'époque, il est vrai que le boitier photo argentique était bien l'accessoire d'un télescope. Les deux pièces doivent former une instrumentation homogène, et la CCD est aussi importante que le tube dans ce process.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, la CCD est là surtout pour me faire la main en imagerie, c'est un domaine que je connais pas bien, c'est pour ça que je demande des avis pour ne pas me tromper.

 

L'idée c'est de trouver une CCD abordable pour apprendre et changer pour une plus performante aprés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un bon tube (un C11) et c'est déjà une très bonne base. Mettre dessus une CCD bas de gamme, c'est un peu comme avoir une Ferrari, et mettre un moteur de 2CV dedans : tu sous exploite le potentiel de l'instrument.

 

 

+1

 

si tu prends une CCD bas de gamme à tout faire, ni vraiment bonne en planétaire, ni vraiment bonne en ciel profond, tu devra la changer assez vite. C'est un peu du gachi et perte d'argent à la clé.

Perso je prendrais au moins une CCD performante en planétaire, que tu puisse garder très longtemps. Par exemple, une CCD à base d'ICX618 est parfaite pour ça sur le C11 avec une bonne barlow. pas besoin de la changer ensuite.

 

Maintenant dans ton budget, si tu veux une camera à tout faire correcte, regarde la Atik Titan. Elle a des pixels assez gros, un refroidissement pour le ciel profond, et tu pourra la recycler en camera de guidage plus tard au lieu de la vendre.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du planétaire et un peu de CP, pour monter sur mon C11, avec une préférence pour la couleur, port USB2 budget max 500 €.

 

L'idée c'est de trouver une CCD abordable pour apprendre et changer pour une plus performante aprés.

 

Oui la démarche est bonne. Tu peux débuter de cette façon en plaçant un réducteur sur le C11 par exemple.

Bon nombre d'entre nous ont commencé comme cela, avec une simple webcam longue pose derrière un C8 ou même un C11. Puis on monte en gamme avec d'autres CCD plus couteux.

 

 

Le principal est de rester cohérent avec le futur. Je veux dire que ta 1ere CCD doit pouvoir être utilisée par la suite, soit pour faire du planétaire, soit pour faire du guidage. Bref éviter les reventes qui font perdre du pognon.

Ici tu portes ton choix "de préférence" sur un petit capteur couleur. A ta place je choisirais plutôt un petit capteur noir et blanc, plus sensible et plus adapté au guidage.

 

Il existe plusieurs petits capteurs à 500 euros. Il faut maintenant savoir si tu places le planétaire ou le CP en 1ere position...

 

Si tu penses faire bcp de planétaire, prends un petit CCD "récent", rapide et performant pour le planétaire, mais capable de faire également du guidage.

 

 

Si tu places le CP en 1ere position, prends quelque chose de plus classique, je ne sais pas trop, un DMK31 ou DMK41 par exemple, sensible pour le guidage et capable de faire un peu de CP avec des poses de 30 secondes.

 

Suggestion : questionnes les gens qui ont du savoir faire en imagerie planétaire et qui connaissent bien les différents capteurs, Marc Patry par exemple sur ce forum.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, en neuf, je ne sais pas s'il existe une caméra CP autour de 500€.

En planétaire l'offre ne manque pas dans cette gamme de prix ;

webcam, DMK21, PLA-Mx, QHY5L2.

En poussant un peu le tarif (entre 500 et 650€), tu fait rentrer une basler 640 et une Plb-Mx.

 

Toutes les caméras sont en 1/4" sauf la QHY5L2 et la PLB-Mx qui sont en 1/3" ... mais avec des photosites plus petits. Je ne te conseille plus les PL1M/QHY5, qui sont dépassée aujourd'hui. A ne considérer que pour un budget non extensible.

 

Avec, tu peux t'initier au CP déjà, mais la résolution angulaire (taille du photosite versus focale) sera très (trop ?) exigeante. Les déchets seront nombreux.

Mais avec une mise en station soignée, tu peux faire des trucs sympa, je te recommande seulement d'envisager cela avec un autre instrument (genre une 80ED ou similaire).

 

Je suis en train de rassembler sur Astrobin des images réalisées avec le C11 (pour la plupart) ou le C8 (pour une ou deux) ; http://www.astrobin.com/users/Patry/

Cela te donnera une idée de ce que l'on peut obtenir du moins en planétaire. Pour le CP, je laisse cela à d'autres qui le font très très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Marc d'être passé.

 

 

J'ai retrouvé quelques images du CP réalisée avec un cam en 1/3" noir et blanc (en 2008...) :

 

Auteur acanicio sur ce forum.

Les compétences par l'image :rolleyes: :

40 X 15 s au C11 à F10 avec une DMK31 :

 

 

NGC2392_081025_C11_Gd_ED80_40x15s%2B20x30s_Cadre.jpg

 

 

 

C11 avec red 3.3 et DMK 31.... (et oui !)

du même auteur

 

 

NGC891_081025_C11%2BRed3.3_Gd_ED80_30x30s%2B33x120s_Cadre.jpg

 

 

 

Il ne s'arrête pas là notre acanicio, il fait même de la couleur avec une roue à filtres devant sa DMK... :rolleyes: :

 

M82_081206_C11_Red3.3_Gd_ED80_L85x30s_RGB20x60s_Cadre.jpg

 

 

 

Et cette M64 avec le C11 + red 3.3 et la DMK31, l'est pas belle ? :

 

M64-080413-C11-Red3.3-DMK31AF03.AS10x30s+30x60s+10x120s.jpg

 

 

 

 

Bref on peut faire des choses très intéressantes avec des petits capteurs qui servent également au guidage.

Dommage que ces membres aient quitté le fofo, ils apportaient beaucoup de compétence je trouve. J'ai beaucoup appris grâce à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu il existe une petite caméra 'polyvalente' pas chère du tout et performante en planétaire mais aussi munie d'un port d'autoguidage et de la longue pose: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5990_ALccd5L-IIm---Hochgeschwindigkeits-Mond-Planetenkamera--monochromvers-.html

 

Il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher. :)

 

Le budget économisé peut servir d'acompte pour l'Atik4000M, la roue à filtres et le reste... ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après avoir lu et analysé vos avis, parcouru les sites vendeurs de CCD, mon choix s'est porté sur une ALccd5L-IIc, elle est partie ce matin d'Allemagne et devrais être là pour mon anniversaire :rolleyes:.

 

En espérant que la météo reste clément pour les premiers essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir lu et analysé vos avis, parcouru les sites vendeurs de CCD, mon choix s'est porté sur une ALccd5L-IIc,

 

Très bien pour le planétaire... en revanche pour le CP derrière un C11... :?:

 

Bref tu nous diras ce que tu en penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est jamais que la version rebadgée par Astrolumina de la QHY5L-2 dont je parlais dans mon post précédent ;)

Excellente en planétaire/lunaire (probablement un des meilleurs rapport Q/P), elle fait mieux que se défendre en CP d'après ce que j'ai pu voir sur le forum QHY (mais pas associé à un C11 c'est vrai). Beaucoup d'utilisateurs font des captures de 10 à 30" voire 1' (c'est une caméra planétaire et guidage à la base).

 

De mon coté, j'ai fait cela en 25ms de pose (mimas, magnitude 13 sort tout juste du bois, C11, F/30, filtre 23A) :

attachment.php?attachmentid=23511&stc=1&d=1371448636

 

Faut voir qu'il y a 13 magnitudes d'écart entre Saturne et mimas là. Pour le coup, j'ai capturé en 12 bits (mode HDR désactivé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle fait mieux que se défendre en CP d'après ce que j'ai pu voir sur le forum QHY (mais pas associé à un C11 c'est vrai)

 

Oui, je pense qu'un paramètre est souvent oublié pour faire du CP : l'échantillonnage.

Des pix de 4.4µ et la focale de 1.8 metre du C11 (red 6.3) ne faciliteront pas les choses.

Mais comme le soulignait un jour CCD1024, on arrive toujours à faire des images, quoiqu'il arrive..;)

 

Ici le choix est clairement ciblé pour le planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.