Aller au contenu

Lazy Susan sur DOBSON


Rems

Messages recommandés

Salut à tous

 

Je possède un orion XX14i (non motorisé, avec push-to) et son gros problème (qui revient sur pas mal de forums US ou FR), malgrès un plateau en ebonystar, est la "stiction", la force qu'il faut exercer pour démarrer le mouvement en AZIMUT (pour décoller le scope).

 

C'est assez gênant à fort grossissement. Après démarrage, la fluidité du mouvement est bonne.

 

Une solution proposée est d'installer un "lazy susan", un genre de plateau sur roulement, qui facilite le mouvement en azimut.

 

Est-ce que certains d'entre vous on effectué la modification ? Quels sont vos avis ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je possède un orion XX14i (non motorisé, avec push-to) et son gros problème (qui revient sur pas mal de forums US ou FR), malgrès un plateau en ebonystar, est la "stiction", la force qu'il faut exercer pour démarrer le mouvement en AZIMUT (pour décoller le scope).

 

C'est assez gênant à fort grossissement. Après démarrage, la fluidité du mouvement est bonne.

 

Une solution proposée est d'installer un "lazy susan", un genre de plateau sur roulement, qui facilite le mouvement en azimut.

 

Est-ce que certains d'entre vous on effectué la modification ? Quels sont vos avis ? Merci :)

 

Hello,

 

Si ça ressemble à ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1646_Azimut-Roller-Bearing-for-Dobsonian-Teleskopes-D---320mm.html

 

... Alors c'est pas mal. J'ai ça sur mon Lightbridge et c'est d'une douceur et d'une progressivité très agréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça oui. Je crois que sur les LightBridge c'est d'origine non ?

 

Là le modèle que je vise serait plutôt de ce type : http://woodzone.com/Merchant2/graphics/00000001/Lazy_susan_lg.jpg

 

La différence c'est que sur le LB tu as des roulettes (le truc plats que l'on voit sur la photo) alors que les lazy susan qui se vendent sont plutôt sur roulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1646_Azimut-Roller-Bearing-for-Dobsonian-Teleskopes-D---320mm.html

C'est ce que j'ai avec mon GSO, et la douceur est inégalable, même si certains trouvent que c'est trop, il ne faut pas que le terrain soit en pente c'est sûr, moi en tout cas j'adore cette douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça oui. Je crois que sur les LightBridge c'est d'origine non ?

 

Là le modèle que je vise serait plutôt de ce type : http://woodzone.com/Merchant2/graphics/00000001/Lazy_susan_lg.jpg

 

La différence c'est que sur le LB tu as des roulettes (le truc plats que l'on voit sur la photo) alors que les lazy susan qui se vendent sont plutôt sur roulement ?

Je crois que c'est le même système, celui du Lightbridge et celui de TS.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pourquoi pas.

Mais peut être que le plus rationnel (et dans un premier temps) serait de "travailler" les mouvements atuels, car il n'y a pas de raison que le formica sur le Teflon ne donne pas de résulats satisfaisants sur un télescope de cette taille là.

- il faut que les patins et la piste soit PROPRES, parfaitement dégraissés, sans trace de crotouillettes en tout genre.

- il faut s'assurer que l'axe ne soit pas serré et qu'il oppose aucune resistance.

- si les patins sont corrects en taille (1cm²/kg), en fixation, et que ça semble encore trop dur, on peut alléger la charge qu'ils supportent, par exemple par un empillage de rondelles au niveau de l'axe jusqu'a obtenir satisfaction (cf les Rolling Stones). Pour ce faire, rien n'est mieux que de s'en découper dans du plastique translucide dont sont fait les bidons de lait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

 

oui, pourquoi pas.

Mais peut être que le plus rationnel (et dans un premier temps) serait de "travailler" les mouvements atuels, car il n'y a pas de raison que le formica sur le Teflon ne donne pas de résulats satisfaisants sur un télescope de cette taille là.

- il faut que les patins et la piste soit PROPRES, parfaitement dégraissés, sans trace de crotouillettes en tout genre.

- il faut s'assurer que l'axe ne soit pas serré et qu'il oppose aucune resistance.

- si les patins sont corrects en taille (1cm²/kg), en fixation, et que ça semble encore trop dur, on peut alléger la charge qu'ils supportent, par exemple par un empillage de rondelles au niveau de l'axe jusqu'a obtenir satisfaction (cf les Rolling Stones). Pour ce faire, rien n'est mieux que de s'en découper dans du plastique translucide dont sont fait les bidons de lait

 

Merci Serge pour ces détails.

 

Oui la piste est propre. Concernant la charge au cm², elle est bonne, le total de surface des 3 patins par rapport au poids du scope étant OK.

 

La solution d'une rondelle au niveau de l'axe a été pas mal abordée sur les forums US (notament le fameux carton de lait :)) ou certains aussi utilisent du plastique de boite à CD.

 

Une autre solution abordée était de ramener les patins vers l'axe central (il faut trouver le "sweet spot", pas évident) avec des résultats aléatoires (pour certains c'était miraculeux).

 

Au final la solution du lazy susan en contentait pas mal, et même si le scope se transformait en "roue de la fortune", il suffisait de rajouter un peu de moquette sur un patin pour freiner le tout.

 

Certains ont remplacés les patins d'origines par ceux en téflon que l'on trouve en magasin de brico. Paraitrait que ceux d'origine sont en nylon ??? Comment faire la différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rems,

 

as-tu chanfreiné les patins en téflon (ou pas?) pour casser les angles d'attaque par rapport à l'ebonistar ?

Sur mon xx14i, ça a diminué l'effet de collage.

 

Ha ? Je vais tenter de les chanfreiner alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Le Roller lager que Kona a cité plus haut chez TS est le même que sur LB muni (d'origine) de roulements rouleaux.

Tu peux y aller en fermant les yeux sans penser à chanfreiner. Les problèmes que tu as décrit dans ton premier post, je ne connais pas! :cool:

 

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède depuis quelques mois un XX14i, et pour améliorer les mouvements, j' ai remplacé les patins téflon d' origine par des plus grands ( j' ai arrondi les angles et poli la surface avec du lustreur voiture ), l' effet collage a bien diminué, c' est beaucoup plus agréable surtout a fort grossissement :

954099plotstflon.jpg

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Serge, je pige pas que ça ne soit pas fluide, surtout pour un scope de taille moyenne. Le collage est un vieux souci qui date du formica lisse. C'est pour celà que les plaques rugueuses sont utilisées maintenant comme l'Ebony Star.

 

Quand je vois la photo du 14", je me dis que c'est peut etre bien un problème de taille de patin teflon. La charge doit faire 1kg/cm². Vous avez pesé vos instruments? Et d'après la photo le patin d'origine est plutot une pastille de taille ridicule. :D

 

Dernier point, l'effet de collage et amplifié par le manque de rigidité de la structure qu'il faut bien verifier.

 

Ah oui, un coup de polish voiture en bombe, après netoyage soigneux, ça donne un suivi onctueux au possible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bernard Augier En effet, c'est étrange...

Je vais peser le scope moi même, car je m'étais fixé sur les références ORION, mais à priori il doit y avoir un soucis quelque part :?:

 

Je vais donc remesurer les patins (qui effectivement sont microscopiques par rapport à ceux ajoutés par "jeap").

 

@Jeap : tu a laissé les patins d'origine, et mis les nouveaux plus au bord ?

Tu peux me donner leur taille stp si tu t'en souviens ? merci à toi

 

Si le changement des patins + polish voiture fonctionne, ça sera vraiment plus simple que de modifier la base + lazy susan ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeap : tu a laissé les patins d'origine, et mis les nouveaux plus au bord ?

Tu peux me donner leur taille stp si tu t'en souviens ? merci à toi

 

Salut

 

Le patin d' origine est juste là pour la photo, j' ai remis les nouveaux a l' emplacement d' origine

 

Je viens de mesurer la dimension : 3cmX7cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le patin d' origine est juste là pour la photo, j' ai remis les nouveaux a l' emplacement d' origine

 

Je viens de mesurer la dimension : 3cmX7cm

 

Ok génial, merci. Me reste à trouver des patins qui fassent la même épaisseur que ceux d'origines :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houa la vache je viens de calculer...

 

objectif = 1kg/cm²

 

Poids tube optique = 28,8 kg

Poids base = 20,2 kg

Poids total = 49 kg

 

Patins d’origine:

1 patin = cercle d’un diamètre de 3 cm soit une aire de pix(3/2)² = 7 cm²

3 patins = 7 x 3 = 21 cm²

 

Nouveaux patins :

1 patin = 3cm x 7cm = 21 cm²

3 patins = 21 x 3 = 63 cm²

 

Ils ont craqués chez ORION quand ils ont conçu les patins du scope ? Ca parait trop grossier comme erreur ? (bon ça ne doit pas être tout à fait 49kg, car la base ne doit pas rentrer en compte dans le poid, donc on va dire qu'on enlève 15kg... mais même !)

 

@Jeap merci pour le lien

Modifié par Rems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, patins remplacés par des rectangles de 3.7x6 soit environ 66cm² auxquels j'enlève la taille du trou des vis (environ 5cm² au total) donc 61cm²

J'ai galéré pour trouver du téflon en si petite quantité; j'ai fini par trouver mon bonheur sur Ebay.

 

Objectif atteint, l'effet de collage (stiction) a quasi disparu !

 

J'ai hate de mettre un coup de polish voiture pour voir la différence ultime.

 

703645patin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je fais remonter ce topic pour savoir quelle épaisseur il faut prendre si on veut changer les patins en téflons pour des plus larges ?

 

En effet il me semble mesurer 7mm mais le téflon n'a pas l'air d'exister dans cette épaisseur pensez vous que si je met du 8mm sa passera quand même et que l'intelliscope fonctionnera toujours ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un XX14i et j'ai des mouvements digne d'un Dobson d'artisan.

Des membres de WA ont testés en vrai 😁

La solution : https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2018/09/dobson-orion-xt-et-xx-ameliorer-le.html?m=1

C'est une solution très inspiré de Serge Vieillard 😃

Très bonne glisse, aucun collage et ce même à X 600...

Pour l'épaisseur des patins en tenant compte de l'encodeur : 7 mm.

Sans encodeur 8 mm c'est ok.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Astro_007 a dit :

J'ai un XX14i et j'ai des mouvements digne d'un Dobson d'artisan.

Des membres de WA ont testés en vrai 😁

La solution : https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2018/09/dobson-orion-xt-et-xx-ameliorer-le.html?m=1

C'est une solution très inspiré de Serge Vieillard 😃

Très bonne glisse, aucun collage et ce même à X 600...

Pour l'épaisseur des patins en tenant compte de l'encodeur : 7 mm.

Sans encodeur 8 mm c'est ok.

Justement je ne trouve pas de PTFE en 7mm mais uniquement du 8mm.

Comment faire pour mettre des patins en 8mm mais pouvoir encore se servir des encodeurs et de la raquette ? Rajouter une rondelle au centre pour réhausser de 1mm ? Si oui quel serait la taille de cette rondelle et vais je pouvoir en trouver en épaisseur de 1mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.