Aller au contenu

Tache suspect dans les gémeaux


P3X888

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Quel mystère cette ombre !

 

Si je devais livrer une hypothèse : Il me semble que Jupiter est encore basse sur l'horizon même en fin de nuit. J'opte donc pour une série de cables électriques ou autre chose du même type qui produit une tache floue car défocalisée. Ya pas de ligne à haute tension dans le coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tube bouger et sur plusieurs point d'observation et en bonus observation sur d'autre tube

la tache est bien présente donc non c'est pas un reflet.

Incompréhensible.

 

Tu as bougé le tube et le "machin" reste au même endroit, c'est ça ? Au même endroit par rapport à l'oculaire ou par rapport à Jupiter ?

 

et pivoté l'oculaire ne change rien.

C'est compatible avec l'hypothèse d'un reflet.

 

je veux bien que sa soit un reflet au autre mais sur 5 tube quand même sa fait gros.

Ah, voilà qui suggère l'hypothèse du reflet d'un lampadaire. Tous les télescopes pointent dans la même direction, assez basse, donc tous les télescopes voient le même reflet. Voilà une hypothèse parfaitement cohérente. Y a-t-il des lampadaires autour de vous ? J'avais d'ailleurs déjà posé la question.

 

Sinon, le dessin est très bien fait et suggère là encore un reflet.

 

Je te propose le questionnaire suivant. J'apprécierais que tu répondes. Donc Jupiter est plus ou moins centrée dans l'oculaire et il y a un "truc" à côté. Lorsque tu bouges un peu le tube, par exemple de façon à ce que Jupiter se dirige vers un bord de l'oculaire, que se passe-t-il ?

A. Le "truc" reste au même endroit par rapport à l'oculaire (donc Jupiter s'en éloigne).

B. Le "truc" reste au même endroit par rapport à Jupiter (donc le "truc" aussi se dirige vers un bord de l'oculaire).

 

Alors : A ou B (ou autre) ?

 

-------------

Smith : j'ai déjà observé à travers des câbles électriques, ils sont parfaitement invisibles. Bon, c'étaient des câbles à environ cent mètres, donc sur lesquels la mise au point n'était pas bonne. Mais peut-être que des câbles à l'infini (au sens optique du terme, ie avec la même mise au point que les astres) seraient visibles ? Sauf que s'ils étaient si loin (plusieurs kilomètres), il faudrait que Jupiter soit vraiment au ras de l'horizon pour se projeter derrière eux. Donc ça ne colle pas.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ^^

 

Enfin je rencontre quelqun d'autre que moi qui a observé cet "objet" cela fait une semaine,moi et mon père sommes partit en campagne pour faire nos premières observations ( Meade DS - 2102 ),nous avons fixé jupiter et là BAM plus de pile dans le Go To,nous avons donc bougé manuellement le télescope et nous sommes tombés sur le même objet présenté dans ce post ( on habite dans le 34 ).

 

Qu'est ce donc que cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça commence à devenir mystérieusement intéressant cette histoire là... par hasard, tu ne faisais pas parti des co-observateurs dont parle p3x888 ?

Sinon j'ai pensé à une fumée de cheminée industrielle, pas ça dans le coin ? L'objet est-il parfaitement identique d'une observation à l'autre ? comme le suggère yui, le coup de la photo au smartphone devrait marcher pour qu'on puisse avoir un visuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P3X888 : tu veux dire que ce "truc", tu l'as observé depuis plusieurs sites différents, en ville mais aussi à la campagne ? (J'ai l'air d'être bête à te faire répéter ce que tu viens de dire, mais tu ne dis pas les choses franchement, par exemple tu dis que tu as un spot à la campagne, ce qui sous-entend que tu as observé là-bas, mais ce serait quand même plus simple si tu disais explicitement que tu as observé là-bas.)

 

Bon, ça élimine pas mal d'hypothèses :

- câble électrique ;

- cheminée ;

- reflet d'un lampadaire.

 

Donc c'est probablement le reflet de Jupiter dans l'oculaire. D'ailleurs la réponse B le confirme (si le "truc" suit Jupiter, c'est un reflet de Jupiter et non d'un lampadaire).

 

1) Avais-tu déjà observé Jupiter ? (Si oui et s'il n'y avait pas de "truc" et si c'était avec le même oculaire, ça détruitait mon hypothèse.)

 

2) Au fait, as-tu déjà observé Vénus ? Y a-t-il aussi un "truc" à côté ? (Vénus est plus brillante, mais en général on l'observe sur fond de ciel bleu, donc je ne sais pas si c'est facile de voir un reflet.)

 

3) Ceux qui ont vu ce "truc" près de Vénus (puisque tu n'étais pas seul), c'était avec quels oculaires ? Je ne demande pas la marque, je soupçonne simplement que ce sont des oculaires d'entrée de gamme. Était-ce le cas ?

 

----------

SpaceGuigui : je pense que toi aussi tu as un reflet de Jupiter dans l'oculaire. Mêmes questions : avais-tu déjà vu Jupiter ? Et as-tu déjà observé Vénus ? Est-ce que tu utilises des oculaires d'entrée de gamme ?

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville je me suis limité via la pollution lumineuse donc c'est 95% planétaire, par contre aucune cheminé et aucun câble électrique.

 

Sur le spot en campagne, aucune pollution (enfin maxi réduit), pas de câble ni cheminez et la c'est la farandole des Messier et autre merveille de ciel profond.

 

1) Oui sa fait des années que j'observe Jupiter et jamais je n'est vue cette tache avec les oculaires que je possède.

 

2) Vénus et Mars oui je les observes et pas de tache a coté.

 

info spé

 

 

Ce Matin à 6h encore une observation de Jupiter et la avec les lumières matinal la tache est visible a l'oeil nu (petit tache très diffuse et flou) à l’oculaire la tache c'est déplacé.

 

<a href=mini_130905081429411805.jpg' alt='mini_1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas le reste d'une traînée d'avion qu passerait à heure fixe ?

La fumée d'une usine ?

 

Visible à l'oeil nu ? Tu as un poteau dans l'oeil ? :be:

On a plus qu'à tous se lever tôt pour voir jupiter pour tenter d'éclaircir ce mystère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est évident qu'il s'agit d'un reflet ou quelque chose du genre hein faut arrêter de rêver là xD si il y avait quelque chose à découvrir de vraiment exceptionnel ça se serait à l'heure qu'il est !!

 

Je suis d'accord avec la conclusion, mais balayer d'un revers de main l'observation de quelqu'un qui a tenté (a priori de bonne foi) des tests pour éliminer des hypothèses, ça ne va pas faire avancer son schmilblick.

 

Jupiter est observé par des centaines de personnes à travers la planète chaque matin. Quand un truc nouveau apparaît dans le ciel (Nova, SN, CV, comète,...), j'ai plein de notifs dans mes mails (un peu trop d'ailleurs). Or là, depuis plus d'une semaine, rien concernant Jupiter. Donc ça sent le problème local.

Encore faut-il être capable d'expliquer ce phénomène. Et c'est surtout ça qu'attend P3X888. On ne peut pas juste lui dire "Tu as halluciné, merci et au revoir".

 

 

@P3X888 Essaye de te rapprocher de mes collègues du Club Astro du Littoral. Ils sont à la Cappelle-lez-Boulogne : https://sites.google.com/site/clubastronomiquedulittoral/ ou https://www.facebook.com/clubastrolittoral/info

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le spot en campagne, aucune pollution (enfin maxi réduit), pas de câble ni cheminez et la c'est la farandole des Messier et autre merveille de ciel profond.

Donc tu n'observes pas Jupiter en rase campagne, c'est ça ? (Pourquoi tu parles seulement par sous-entendu, SVP dis-les choses franchement !!!!)

 

Donc question : est-ce que le "truc", tu le vois aussi lorsque tu observes Jupiter en rase campagne ?

A - Oui.

B - Je n'observe pas Jupiter en rase campagne, seulement le ciel profond.

C - Quand j'observe Jupiter en rase campagne, il n'est pas visible.

 

(Ah, il faut te tirer les vers du nez ! :))

 

sa fait des années que j'observe Jupiter et jamais je n'est vue cette tache avec les oculaires que je possède.

Ah, zut, du coup mon hypothèse est infirmée. Mais alors c'est quoi ? Les oculaires se seraient dégradés ? (Un problème de vue ?) Je reste sur un reflet de Jupiter faute d'une autre explication, mais je ne comprends pas pourquoi ça n'apparaît que maintenant. C'est le cas aussi de ceux qui ont observé la même chose avec toi ? (ils ont déjà observé Jupiter avec le même matériel et c'est seulement cette année qu'ils voient un "truc" à côté ?)

 

-----

Ce serait pas le reste d'une traînée d'avion qu passerait à heure fixe ?

La fumée d'une usine ?

Impossible puisque ce "truc" suit Jupiter depuis plusieurs jours. Donc c'est lié à Jupiter, pas à quoi que ce soit de terrestre, y compris si c'est un reflet.

 

-----

Non mais c'est évident qu'il s'agit d'un reflet ou quelque chose du genre hein faut arrêter de rêver là

Bien sûr, mais la photo de Econseil aidera P3X888 à le comprendre. Ah, d'ailleurs Econseil l'a bien expliqué !

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il apparait quand même assez clair à mon avis qu'il s'agit d'une trace dans le ciel mais d'origine humaine.

Observes-tu tous les jours à la même heure?

Pourrais-tu faire une photo avec un appareil photo numérique dans la direction de jupiter, en grand champ puis zoomé, genre à 200mm?

Ça me fait quand même bien penser à une trainée d'avion:

15741375-avion-trainee-sur-le-fond-bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il apparait quand même assez clair à mon avis qu'il s'agit d'une trace dans le ciel mais d'origine humaine.

Observes-tu tous les jours à la même heure?

Pourrais-tu faire une photo avec un appareil photo numérique dans la direction de jupiter, en grand champ puis zoomé, genre à 200mm?

Ça me fait quand même bien penser à une trainée d'avion:

15741375-avion-trainee-sur-le-fond-bleu.jpg

 

Ce serait tout de même bizarre que depuis 10j, à 6h du matin, il ait une trainée d'avion pile devant Jupiter. 1 fois peut-être, mais pas tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que tu ne l'as observé qu'avec le 26 mm, et pas avec les autres oculaires, c'est bien ça ? Si oui, ça montre que c'est un problème d'oculaire, d'où le reflet. Si non, c'est que je n'ai pas compris. Et sur Vénus, puisque tu en parles, tu voyais aussi la "chose" ?

 

(Encore un qui ne dis pas les choses franchement, c'est agaçant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par P3X888

Sur le spot en campagne, aucune pollution (enfin maxi réduit), pas de câble ni cheminez et la c'est la farandole des Messier et autre merveille de ciel profond.

Donc tu n'observes pas Jupiter en rase campagne, c'est ça ? (Pourquoi tu parles seulement par sous-entendu, SVP dis-les choses franchement !!!!)

 

Donc question : est-ce que le "truc", tu le vois aussi lorsque tu observes Jupiter en rase campagne ?

A - Oui.

B - Je n'observe pas Jupiter en rase campagne, seulement le ciel profond.

C - Quand j'observe Jupiter en rase campagne, il n'est pas visible.

 

Oui rep A j'observe jupiter en ville comme en campagne

 

 

 

 

Citation:

sa fait des années que j'observe Jupiter et jamais je n'est vue cette tache avec les oculaires que je possède.

Ah, zut, du coup mon hypothèse est infirmée. Mais alors c'est quoi ? Les oculaires se seraient dégradés ? (Un problème de vue ?) Je reste sur un reflet de Jupiter faute d'une autre explication, mais je ne comprends pas pourquoi ça n'apparaît que maintenant. C'est le cas aussi de ceux qui ont observé la même chose avec toi ? (ils ont déjà observé Jupiter avec le même matériel et c'est seulement cette année qu'ils voient un "truc" à côté ?)

 

Oui en effet c'est bien la première fois qu'ont a observer cette tache a coté de jupiter

-----

Citation:

Envoyé par Smith

Ce serait pas le reste d'une traînée d'avion qu passerait à heure fixe ?

La fumée d'une usine ?

Impossible puisque ce "truc" suit Jupiter depuis plusieurs jours. Donc c'est lié à Jupiter, pas à quoi que ce soit de terrestre, y compris si c'est un reflet.

 

je n'est jamais fait attention mes à ma connaissance pas d'avion dans cette section du ciel a cette heure

-----

Citation:

Envoyé par Debutant

Non mais c'est évident qu'il s'agit d'un reflet ou quelque chose du genre hein faut arrêter de rêver là

Bien sûr, mais la photo de Econseil aidera P3X888 à le comprendre. Ah, d'ailleurs Econseil l'a bien expliqué !

Dernière modification par 'Bruno ; Aujourd'hui à 18h26

 

Cette nuit je serais dans la Somme en plein campagne, je connais pas le spot de nuit, je serais accompagné par 3 personnes, nuit astro de 0h à 7h du mat, on verra bien si c'est reflet ou autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi a un reflet de l'œil dans l'oculaire. ça m'arrive souvent en observation planétaire dans le vent, j'ai l'oeil qui pleure un peu, il devient brillant et j'en vois le reflet dans l'oculaire.

 

essaye de changer d'yeux pour voir si l'observation change :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Bruno,avec les études,pas le temps d'écrire un texte plus détaillé ^^

 

Alors,oui je n'ai testé qu'avec le 26 mm,et sur Venus,non,je ne voyais pas la chose.

Après,je me fait peut être des idées,ceci n'est peut être qu'un problème d'oculaire ou de reflet,je ne sais pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De retour de la Somme, le spot ce trouve entre la forêt de Montiers et Caumartin.

Des champs à perte de vue pas une ligne électrique, un ciel parfait et parfaitement dégagé.

 

les tubes

200/1000 NEQ5 + Dobson 250 + 127/1200 Messier EXOS 2 GoTo (les tubes et oculaire de la soirée ne sont pas a moi)

 

Je vais pas détaillé toutes la nuits avec les observations de faite, mais la tache a coté de jupiter au ptit matin est bien présente, même sur ce spot. Les personnes avec moi ne l'avais jamais vue à jour; et la preuve sous les yeux, il était très étonnée.

 

Le Programme pour les prochain jours

 

Pour les collègues dans la Somme: si la nuit est bonne , astro-photo de l'entourage de Jupiter pour démontrer si c'est une bizarrie d'image fantôme ou autre chose.

 

Pour ma par vue l'état de la météo dans le 62 y'a peut de chance pour une nouvelle observation pour le week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.