Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

Après un bref coup de fils passé à la NASA (Dédicace Albert Galilée) j’ai obtenu quelques précisions :

 

Le technicien n’est pas tombé sur (dans) le panneau. Il utilisait une clé sur le « clampbanb » qui assujettit la sonde sur la fixation de charge utile.

La clé aurait glissé pour entailler le revêtement du panneau solaire.

De l’expertise du fabricant ayant inspecté les dégâts, il est en mesure de réparer sans que cela nécessite aucuns changements de programme.

Le technicien fautif se sent vraiment comme un con et a présenté ses excuses à toute l’équipe.:cool:

 

Ouais ! Okay ! Touche plus à rien et rentre chez ta mère !:mad:

 

Tout cela présenté sur un ton léger n’a rien d’une blague et tous les faits relatés ici sont l’éxacte vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens faire un petit coucou sur ce FIL où Quetzalcoatl doit commencer à se sentir seul ;)

La période de lancement accordée à Dawn est très courte (moins que la fenêtre de tir possible question configuration de la Terre et des astéroïdes visés)

La raison est qu'il y a plusieurs autres tirs de prévus à la suite, dont celui de Phoenix le lander martien (ce qui donne une saveur particulière au titre choisi pour ce FIL).

Donc cela coince un peu.

 

Si par malheur Dawn ne pouvait être lancé début juillet ... le report risquerait d'être fatal à la mission vu le surcoût impliqué. :cry:

 

On croise les doigts que la météo soit sympa :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lançement de la sonde a été retardé de 24 H en raison d’un bulletin météo prévoyant des orages et de la foudre pendant la période prévue de remplissage des reservoirs de la fusée. Cette opération était programmée pour aujourd’hui ou demain et a donc été légèrement décalée.

Il est donc maintenant envisagé que le tir de la Delta II ne se fasse que Dimanche 08 Juillet, dans une fénêtre de tir allant de 4 :04 à 4 :33 PM (heure locale)…

http://www.nasa.gov/mission_pages/dawn/main/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la raison première de ce report soit la trop haute T° régnant à l'interieur de la fusée delta II. En effet, les opérations de remplissage en carburant nécessitent des conditions de contrôle de la température notamment si elle dépasse un certain seuil.

La NASA effectuerait un refroidissement des zones sensibles de l'engin, en ventilant ceux-ci à l'aide d'un flux d'air froid.

Les conditions météorologiques sont aussi un facteur pris en considération et les risques d'orages pour l'après-midi de Dimanche sont environ de 60%.

En conséquence, le lançement à cette date demeure incertain...

 

http://www.spaceflightnow.com/delta/d325/status.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors que la sonde spatiale DAWN était confortablement installée au sommet de la fusée Delta II sur le pas de tir 17B de Cap Canaveral, les responsables de la NASA ont décidés dès jeudi, d’interrompre les opérations de remplissages des reservoirs en raison de difficultées liées à la T° élevée dans l’engin lui-même et de reporter le lançement à Dimanche.

 

Hier matin, la décision a été prise de décaler à Lundi le lançement.

La raison de ce nouveau contre-temps, des problèmes rencontrés dans la transmission télémétrique des paramètres de fonctionnement du lanceur, par un avion devant évoluer dans cette zone au moment de la phase critique. En conséquence, on projette de remplacer cet avion par un navire naviguant à proximité, dans l’océan Atlantique. Ce changement de configuration logistique n’a pas été sans nécéssité des réajustements de dernières minutes. Le travail de relevé de données est important car il consiste à « surveiller » particulièrement les mises à feu des deuxième et troisième étages de la Delta lors de son survol de l’Atlantique. En l’absence de ces informations, les techniciens seraient dans l’incapacité d’analyser ces phases du vol et de comprendre l’origine d’éventuelles anomalies.

 

La période de tir permettant à DAWN de bénéficier ultérieurement de l’assistance gravitationnelle de la planète Mars, dans son voyage vers ses cibles, Vesta & Cérès, se termine le 19 Juillet. Il serait encore possible de lançer la sonde plus tard puisqu’une nouvelle fenêtre de tir s’ouvre courrant Septembre pour se clore fin Octobre.

L’impact de tels changements de planning, sur le lançement de la mission martienne Phoenix, prévu le 3 Août, n’est pas encore clairement établit. Mais les positions orbitales des planètes impose absolument la contrainte d’un lançement de Phoenix entre le 3 et le 24 Août.

 

Inutile de rappeler les innombrables ennuis qu’aura connu Dawn :

Graves difficultées dans la conception.

Annulation de la mission.

Retard dans la préparation de la fusée entraînant un décalage de lançement, du 20 au 30 Juin.

Nouveau report dû à un problème sur la grue servant à la mise en place de la Delta.

L’accroc (anodin) sur le panneau solaire.

Problème de T° pour faire le plein, report de 24 H.

Problème de télémétrie, report de 24 H…

 

Alors le 15 Juillet ?

La fenêtre ouverte va de 3 :22 à 3 :54 PM. EDT…:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Charles, nous aurais-tu porté la poisse ? :(

 

La décision de remettre à Septembre le lançement de la sonde DAWN a été prise hier par la NASA. :(

 

C’est lors d’une réunion entre le Directeur de mission, des responsables scientifiques de DAWN et de l’Administrateur de la NASA qu’ont été examiné l’ensemble des questions et incertitudes pesant sur les préparatifs du lançement. En conséquence, le choix d’un report au mois de Septembre s’est imposé mais il est utile de préciser que ce contre-temps n’aura aucune incidence sur l’ensemble des objectifs de la mission. :confused:

Un des facteurs pris en compte pour différer le départ de DAWN aura été l’impact potentiel qu’aurait pu avoir celui-ci sur le lançement de la mission martienne Phoenix.

Ainsi ce dernier partira normalement au début du mois d’Août (le 4 ?) et grillera la politesse à DAWN. Voilà la revanche de Phoenix confirmée…;)

Ce matin se tient un briefing pour informer les médias sur les détails relatifs au retard de DAWN et sur les préparatifs de Phoenix…

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/dawn/news/HQ_07150_Dawn_postpone_Sep.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Ce qui nous donne Jeudi 13:20 heure locale Paris.

 

Quelqu'un sait-il si NASA TV retransmets ?

 

Oui, NASA TV restransmet :

 

"September 27, Thursday

5:15 a.m. - Coverage of Dawn Mission Launch (Launch window is 7:20 - 7:49 a.m.) - KSC (All Channels)

12 p.m. - ISS Expedition 16 Spaceflight Participant Crew Departure Ceremony from Russia to Baikonur, Kazakhstan Launch Site Video File - JSC (Public and Media Channels)

1 p.m. - Dawn Mission Post-Launch News Conference - KSC (Public and Media Channels)

3 p.m. - ISS Expedition 15 Soyuz Relocation Coverage (undocking scheduled at 3:18 p.m., redocking scheduled at 3:43 p.m.) - JSC (Public and Media Channels)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.