Aller au contenu

"Téléscope" Hama F 1000/114


Freezer90

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai récupéré ce téléscope Hama F 1000/114 ou plutôt bouzoscope comme il a l'air de s'appeler ici :) Il trainait dans un grenier de la belle famille.

 

Seul hic, la notice est très réduite et je ne suis vraiment pas sur de comment assembler les pièces.

 

Je ne connais pas grand chose en astronomie et mes notions d'optique sont lointaines. Merci d'avance pour votre indulgence et pour vos explications détaillées.

 

Quelques problèmes que je rencontre :

 

- le montage des différents éléments, voir les photos, merci pour vos remarques / commentaires

- la lunette de visée donne une image à l'envers, ce qui rend pénible la visée d'un objet "éloigné" (arbre à 1 km) pour faire les réglages

- je ne vois strictement rien dans la lunette (j'ai mis le plus petit grossissement = oculaire de 25 mm)

 

J’ai lu ceci :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32948 :

« pour commencer, toujours prendre celui qui grossi le moins, en règle général c'est celui qui à les plus grosse lentilles, ou le plus grand chiffre. Exemple Si tu a deux oculaire un marquer 25mm et un de 4mm, commence par utilisé le 25 mm. »

« ensuite il faut régler le chercheur parallèlement au télescope pour ça, de jour, tu vises avec le télescope un objet facile à repérer, loin!!! ensuite avec les trois ou deux petites vis qui l'équipent, tu règles le chercheur pour qu'il te montre aussi l'objet que tu vises avec le télescope... le faire de jour t'entrainera à le faire facilement de nuit... »

 

=> Cette étape est déjà bloquante. Il faudrait déjà que je résolve les quelques problèmes cités plus haut

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29740 : un bouzoscope quoi mais cela devrait pouvoir suffire pour observer la lune sommairement. D’après les souvenirs de ma copine ça allait pas si mal (grand public peu averti). Le but n’est pas de découvrir des planètes ! 

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98488 : ça à l’air sympa mais je n’ai pas compris grand-chose au bricolage à effectuer. Cela semble réserver à déjà un certain niveau !

 

Merci pour votre aide précieuse

 

A bientôt

 

13zwop4.jpg

fwoiza.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Freezer ! Il y a trop d'éléments sur le porte-oculaire, on dirait que tu as tout empilé !!!! N'utilise que l'oculaire (le 25 mm, donc). Tu as peut-être une Barlow et un redresseur terrestre ? La Barlow servira à grossir plus fort au détriment de la qualité d'image, ce n'est pas le sujet pour l'instant (pour le réglage du chercheur il faut grossir le moins possible). Le redresseur terrestre est un accessoire médiocre qui sert surtout pour la publicité - en pratique on ne s'en sert jamais.

 

Pour régler le chercheur : hé oui, l'image est à l'envers, mais ça ne rend pas l'opération plus difficile (je me permets de dire ça parce que j'ai débuté tout jeune sans aucune aide et j'y arrivais - j'ai l'impression qu'aujourd'hui on peut obtenir si facilement de l'aide que du coup on est moins persévérant...) d'autant que c'est comme à l'oculaire. Bref : persévère ! Par exemple vise avec le télescope comme tu viserais avec un fusil jusqu'à tomber sur l'arbre, quitte à balayer un peu. Pense aussi à faire la mise au point d'un bout à l'autre (parfois, on ne voit rien parce que la mise au point est complètement de travers). Normalement, quand on observe un objet relativement proche (1 km pour un télescope, c'est proche), il faut sortir au maximum le porte-oculaire.

 

Au fait : vérifie la mise au point du chercheur (on doit voir net dedans). Souvent, on règle la netteté du chercheur en tournant la partie avant (ça se visse/dévisse) après avoir desserré une bague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour cette rapide réponse.

 

Je pensais que l'image à l'envers venait d'un problème de montage. J'arrive à viser, c'est juste moins pratique et un peu perturbant :)

 

Sinon tu as raison pour l'empilage. En fait j'ai essayé de monter tout ce que je pouvais! :) Je regarderais tout ça de plus près pour ne garder que l'oculaire de 25 mm et te dire si il y a effectivement une Barlow et un redresseur. La suite au prochain épisode, ce soir surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me suis dis la même chose que Dylan, pour le chercheur.

 

voila une petite vidéo sur la monture EQ que tu as, ça t aidera a te servir de ton télescope.

 

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructive cette vidéo, merci beaucoup. Ca sera très utile une fois les petits soucis réglés.

 

Ce soir je vérifie le sens de montage du chercheur pour avoir un grossissement. La lentille du chercheur s'était sauvée de son emplacement, je devrais aussi déterminer le sens correct pour la positionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Effectivement le viseur était monté dans le mauvais sens! J'ai retiré la Barlow. L'oculaire le plus gros est en fait un 20 mm (il y a aussi 12,5 et 4 mm mais ça ce sera pour plus tard!). La lentille du viseur semble être montée dans le bon sens : plat côté oeil, convexe côté objet et cela grossit. Je n'ai pas pris le temps d'essayer l'alignement viseur / lunette pour le moment mais déjà une grosse avancée aujourd'hui! J'espère être prêt pour la nouvelle lune. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je m'excuse pour le manque de nouvelles mais le planning ne se prête pas trop en ce moment à l"utilisation du 'scope.... Après de longs jours de mauvais temps, les activités extérieures ont pris du retard!

 

La suite dans un prochain épisode, plus ou moins tôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bienvenu!

 

Pour les observations, tu remarqueras aussi que ce n'est qu'après une 20aine ou 30aine de minutes que le télescope livrera le meilleur de lui même: les miroirs (le primaire surtout) a besoin d'un peu de temps pour se mettre en température: abstraction faite des effets nuisibles de la turbulence atmosphérique, ce n'est qu'à ce moment où on peut se faire une première idée grossière sur la qualité des vues ... avant de toucher à la collimation ... faudra voir, ne pas se précipiter, se laisser du temps.

Et choisir des cibles un peu plus élevées dans le ciel, notamment en planétaire: les planètes sont moins jolies en dessous, disons, 30-35° au-dessus de l'horizon (au pif).

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

bonjour

en fait moi je ne comprend pas comment annuler le reflet du maintient du 1er et petit miroir dans le grand miroir du fond , dans chaque observations il est un obstacle vue qu'on voit pratiquement que lui , qu'elle est la solution pour éviter ça 

merci à tous si vous avez la réponse

francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un Newton, il est nécessaire que le petit miroir se reflète dans le grand miroir. En effet, c'est le petit miroir (dit secondaire) qui va renvoyer vers l'ocluaire l'image captée par le miroir primaire (Le grand miroir ).

Par contre, à l'oculaire, tu ne devrais plus rien voir du miroir secondaire. Tu dois avoir un problème de mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le fait de voir le reflet du secondaire prouve que la mise au point n'est pas faite. Pour faire la mise au point, il faut tourner les molettes. Si en tournant les molettes on n'arrive toujours pas à atteindre la mise au point, il peut y avoir deux soucis :

 

1) Vérifier si tourner les molettes fait bien coulisser le porte-oculaire. Si le porte-oculaire ne coulisse pas, on ne pourra jamais faire la mise au point. Ça peut se produire si la vis de serrage a été serrée (c'est une vis située souvent par dessous, elle ne sert pas à grand chose et il vaut mieux la laisser desserrée).

 

2) Si le porte-oculaire coulisse bien mais qu'on ne peut toujours pas faire la mise au point, il est possible que ce soit à cause d'une bague en trop. Je ne crois pas que ça se produise sur un Hama 114/1000, c'est plutôt sur des 150 mm ou des 200 mm : le constructeur a prévu une bague 31,75 mm et une bague 50,8 mm, et le montage correct est : porte-oculaire / bague (soit l'une soit l'autre) / oculaire. Il est possible de monter la bague 31,75 mm sur la bague 50,8 mm, du coup certains le font : c'est une erreur, l'oculaire est alors trop rejeté vers l'arrière et on ne peut plus faire la mise au point. Ce problème est un grand classique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de message, j'avais pas vu la date du post initial (Merci 'Bruno).

Ceci dit le montage optique de l'oculaire pour l'observation nocturne pour se type de télescope est comme sur cette photo (si ça peut aider).

 

2296-1338217028.jpg

 

Yves.

 

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est OK j'ai bien l'image si je puis dire ainsi merci à vous , sauf qu'elle est toujours

à l'envers , et que j'ai aucunes explications pour ça sur la fiche technique  , comment

le remettre à l'endroit vue qu'il n'y a que 2 miroirs ? si vous avez la solution merci

Cordialement 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 28/09/2013 à 02:31, Freezer90 a dit :

Je m'excuse pour le manque de nouvelles mais le planning ne se prête pas trop en ce moment à l"utilisation du 'scope.... Après de longs jours de mauvais temps, les activités extérieures ont pris du retard!

 

La suite dans un prochain épisode, plus ou moins tôt!

Salut, ça date mais, t'en es tu sorti ? j'ai récupéré le même télescope et je semble être dans la même galère.

 

Merci et bonne nuit :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.