Aller au contenu

M31 avec 7d et Objectif 200mm à f 2.8


lucienne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici une petite M31, nos débuts ( "mon" photographe et moi) en ciel profond. Commencer l'astrophoto avec cette focale c'est l'idéal, et pour l'autoguidage aussi.

On a mis son canon 7d avec son objectif de 200 mm ouvert à 2.8.

Le tout sur une eq6. Même les petites rafales de vent n'ont pas fait bouger l'instrument d'un pixel.

Autoguidage avec une lunette Kepler + Pla-Mx

On a 2 h de poses

Traitement avec DSS puis photoshop

Voilà ce que ça donne :

 

m-31_510.jpg

 

Pour ceux qui veulent la full : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55119104/M-31%20-Essai2-%20full.jpg

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucienne,

 

et bien c'est une réussite !

 

Je m'y suis essayé aussi dans les mêmes "conditions". C'est vrai que c'est "fastoche" mais j'ai fait beaucoup moins de poses (30' sans guidage) et la qualité s'en ressent... et l'optique pas top ...

 

Bravo et on attend la suite !

 

PS : je la tournerais bien de 180° ;)

Modifié par mcbernaleoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle M31, bravo! :)

 

Juste un petit conseil: les objectifs photo donnent de meilleures images quand le diaphragme est fermé d'un cran (par exemple de f/2.8 à f/4). Ce qu'on perd en lumière, on le gagne doublement en finesse des étoiles, chromatisme et détails. :)

Plus d'infos ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93195

 

Ensuite, avec un téléobjectif comme avec un télescope il est important de faire des flats. C'est très facile, en utilisant le ciel bleu du matin ou une simple feuille blanche et une lampe.

http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux de ces conseils

 

C'est vrai que la prochaine fois, faudra essayer à f/4. La mise au point sera aussi moins délicate. Et si on peut gagner en finesse, c'est pas plus mal.

Pour les flats, faudra qu'on s'y mette aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la MAP, pense à un masque de Bahtinov. Sur un objectif 200mm, ça marche super bien, très pratique en combinaison avec le 'LiveView'. :)

 

On a essayé avec le masque de Bahtinov, directement sur M31. Mais ça n'a rien donné, il n'y a pas suffisamment d'étoiles brillantes.

Pour la mise au point on a utilisé BackyardEOS, on pointant une étoile faible directement dans le champ de M31, de sorte à ne plus bouger la monture.

C'est vrai qu'à cette ouverture, la mise au point est vraiment très délicate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

finalement utiliser un objectif est sans doute la meilleure solution pour imager cette galaxie

ton image est superbe :)

hier soir je la regardais grossie à seulement 50 fois, c'était magnifique mais ce doit être encore mieux à 25; il faudrait un 400 ouvert à 1 :be:

merci pour cette rare vision :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.