Aller au contenu

Tuto : Réduction d'étoiles sous Photoshop, facile et efficace !


Tromat

Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci à tous pour les retours !

 

J'ai trouvé ce tuto qui ne fais pas la réduction de la taille des images mais donne une façon de faire ressortir les détails. On peut l'utiliser sur certaines nébuleuses ou grosses galaxies. Attention à bien doser et masquer car le bruit ressort aussi si on n'y prend garde :

 

C'est une technique d'augmentation du microcontraste que j'utilisais auparavant, bien qu'avec quelques variations, mais maintenant je fonctionne avec Silver Efex Pro 2. C'est un logiciel de traitement des images en noir et blanc qui me permet de gérer luminosité, contraste, et microcontraste de façon séparé pour les basses, moyennes et hautes lumière. La technique reste valable ceci dit, bien que moins souple.

 

Pour ceux que ça intéresse, il existe une autre méthode qui préserve totalement la rondeur des étoiles:.....

Je vois le principe, faudra que j'essaie, mais à mon avis ça doit être coton d'uniformiser le bout de fond de ciel qui entoure l'étoile sur l'image de base avec celui de l'image pleinement traitée. A tester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le principe, faudra que j'essaie, mais à mon avis ça doit être coton d'uniformiser le bout de fond de ciel qui entoure l'étoile sur l'image de base avec celui de l'image pleinement traitée. A tester !

 

Moins critique qu'on pourrait le penser car en général le signal est beaucoup plus riche et le ciel moins dégradé dans les environs des sources de lumière (donc des étoiles). Souvent je ne prends pas la brute de prétraitement comme calque 'étoiles fines' mais une version avec les niveaux déjà tirés, sauf dans les tons clairs (donc avec des étoiles non gonflées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai testé la méthode et le résultat est désastreux :( Il est possible que je m'y prenne mal mais je ne parvient pas à harmoniser l'ensemble même en tentant le coup avec une courbe sur le calque "étoiles fines". Sans compter que sur les grosses étoiles et leur aigrettes de compèt' c'est peine perdue.

Le seul truc que je vois pour empêcher la dilatation trop prononcée des étoiles reste le masque au moment d'éclaircir l'image mais en insistant trop on se retrouve avec un halo disgracieux autour.

 

moi ça me fait la même chose mais quand on me parle de photoshop...

Huhuhu ^^ C'est sûr qu'au début ça fait peur et ça parait complètement imbuvable mais au bout d'un moment la logique de l'ensemble commence à naitre de ces limbes nébuleuses :lol: C'est comme tout faut pratiquer et en commençant par s'inspirer des maitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

 

encore une fois je n'invente rien, je récupère des techniques à droite à gauche et je joue avec tout ça pour faire ma sauce. Le tout est de lire tous les tutos disponibles et d'essayer d'en tirer quelquechose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le tuto a déjà été fait par N.Outters, sauf que je trouve ton tuto bien plus explicite et compréhensible.

Sur ceux d'Outters, il faut une connaissance de base voire plus que de base pour pouvoir suivre ses tutos. (Comme savoir copier coller une nouvelle image sur une existente, j'ai mis 2 jours sur le net pour trouver la réponse)

 

J'ai testé hier sur quelque unes de mes photos, c'est génial.

Cela assombri de le fond du ciel et met plus en évidence l'objet ciblé.

 

Petite question annexe: pourquoi dilater de 2 pixels, et contour progressif 1 pixel. Pourquoi ces valeurs et pas d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

 

Cela assombri de le fond du ciel et met plus en évidence l'objet ciblé.

Un autre aspect que j'aime bien c'est que ça met plus en valeur la différence de taille entre les étoiles. Avant l'application, hormis quelques très grosses étoile on a l'impression qu'elles sont toutes identiques alors qu'après il y a toute une collection de tailles différentes. Ca donne plus de relief.

 

Petite question annexe: pourquoi dilater de 2 pixels, et contour progressif 1 pixel. Pourquoi ces valeurs et pas d'autres?

Bonne question. Tu peux essayer 4 et 2 aussi. La dilatation permet de bien englober les étoiles et le contour progressif ajoute un fondu de transition pour que la "marche" ne soit pas trop marquée et que ça fasse plus naturel. Généralement 2 et 1 marchent bien mais rien n'empêche d'agrandir un peu la sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

il est excellent ce tuto mais...que va-t-il advenir de lui?

il va plonger doucement vers les tréfonds vaseux de WA, sitôt recouvert par d'autres alluvions

une vision d'horreur non? c'est ça que tu veux?!!!dis-moi :(

alors, comment échapper à ce funeste destin? cet irrémédiable engloutissement?

eh bien, mais en le mettant dans la Wapédia! tout simplement!

vas-y voir, c'est tout simple :)

elle est pas belle la vie? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour, en essayant de tester ce tuto (sans les images qui ne s'affichent pas [j'utilise cs5]), je suis bloqué à :

On vient donc de créer le masque, il ne reste qu'à le convertir en sélection en cliquant sur l'icône Récupération de sélection

Je ne parvient pas à créer le masque.

Comment faut il faire ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

les images ont disparues grâce à la nouvelle politique tarifaire d'Imageshack :confused:

Je les ai gardées dans un coin et je remettrait ça en ligne quand j'aurais récupéré ma connexion à la maison (merci la foudre).

 

En attendant le bouton de récupération de sélection se situe sous les calques, c'est un cercle en pointillé.

 

Ça tourne sur une cs3

Oui, ça doit même fonctionner avec une CS2 voire moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parvient pas à créer le masque.

Comment faut il faire ?

Merci de votre aide.

Salut

tu trouves l'icône dans l'onglet "couches"

 

selec_et.jpg?psid=1

 

les images ont disparues grâce à la nouvelle politique tarifaire d'Imageshack :confused:

pourquoi ne te prends-tu pas un drive gratos? (Google+ ou Skydrive par ex), c'est top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas mettre tout simplement les images dans la galerie de Webastro ?

 

Parce que la galerie WA applique une compression aux fichiers jpeg. Sur les belles images astro, c'est atroce, les étoiles sont toutes pixellisées. :(

Pour des captures d'écran de PhotoShop ça peut à la limite convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.