Aller au contenu

Tuto : Réduction d'étoiles sous Photoshop, facile et efficace !


Tromat

Messages recommandés

Salut à tous,

 

aujourd'hui petit tutoriel sur la réduction d'étoile sous Photoshop. Il existe plusieurs techniques pour y parvenir mais celle que je vous présente est à mon avis la plus efficace et discrète à la fois. Elle paramétrables à plusieurs niveaux, souple et est même en partie réutilisable et en prime elle ne nécessite aucun plugin d'aucune sorte.

 

La technique se déroule en deux temps.

Le premier consiste à créé un masque d'étoile qui va permettre d'isoler ces dernières du reste de l'image et donc ne pas affecter les nébuleuses ou galaxies ainsi que le fond de ciel.

Le deuxième temps, en deux clic est la réduction à proprement parler.

 

Il est possible de le faire sur des images couleurs comme noir et blanc en fonction de ce que vous souhaitez faire. Pour l'exemple j'ai une image de VdB152 simplement dégrossie. Je travaille toujours en LRGB pour travailler séparément luminance et couleur et je préfère appliquer l'effet sur la luminance, mais il peut être intéressant de le faire sur la couleur en cas de souci de couleurs qui bavent (je pense aux possesseurs de lunettes).

 

Prêt ? C'est parti !

 

On commence donc par ouvrir l'image. L'exemple est intéressant car le champ contient de nombreux nuages de poussière, sombres et peu contrastés, ainsi qu'une grande quantité d'étoiles, Voie Lacté oblige. On va donc réduire ces dernières pour mettre en valeur les délicates nébulosités.

 

cupn.png

 

La fenêtre des calques doit être ouverte, et on va dupliquer le calque d'arrière plan en le faisant glisser sur l'icône Nouveau calque :

cpdl.png

 

 

Toujours avec le nouveau calque sélectionné on applique le filtre Bruit>Antipoussière avec une valeur de Rayon assez importante de façon à faire disparaitre les étoiles :

lpa6.pngx7p7.png

 

On passe le calque en mode Différence :

ms56.png

 

On voit déjà apparaitre notre futur masque :

0ho5.png

 

 

On passe maintenant dans l'onglet Couches et on choisit celle qui comporte le moins de restes de nébulosités et le plus d'étoiles, dans cet exemple c'est la rouge. On duplique la couche en la faisant glisser sur l'icône Nouveau calque :

zmgy.png

 

Maintenant on va jouer sur cette couche pour faire ressortir au maximum les étoiles tout en faisant disparaitre les restes de nébuleuse en allant dans Image>Réglage>Niveaux :

b8d2.png

 

On resserre fortement les curseur, le noir vers la droite, le blanc vers la gauche toujours avec en tête l'idée de faire disparaitre tout ce qui n'est pas une étoiles. A cette étape vous pouvez choisir de sélectionner plus ou moins d'étoiles. Si vous souhaitez par exemple ne sélectionner que les grosses étoiles vous avez tout intérêt à décaler le curseur noir le plus à droite possible. Dans tous les cas le curseur blanc doit être collé au noir. Quand c'est Ok, validez.

cf9u.png

 

On vient donc de créer le masque, il ne reste qu'à le convertir en sélection en cliquant sur l'icône Récupération de sélection :

40es.png

 

On va assouplir cette sélection en faisant Sélection>Modifier>Dilater, valeur 2 pixels :

qj8r.png

tles.png

 

Puis Sélection>Modifier>Contour progressif, valeur 1 pixel :

pteh.png

 

Il ne reste plus qu'à enregistrer la sélection pour une utilisation ultérieure en faisant Sélection>Mémoriser la sélection et en lui donnant un nom :

vuuw.png

 

 

 

Ca y est !!! Le plus pénible est fait ! :)

 

Vous pouvez maintenant supprimer le calque d'arrière plan qui a été dupliqué au début pour ne garder que votre image. On procède maintenant à la réduction à proprement parler, soit l'étape la plus amusante.

 

On duplique à nouveau le calque d'arrière plan en le faisant glisser sur l'icône Nouveau calque, on s'assure que la sélection qu'on vient de créer est toujours active (ou alors on la récupère via Sélection>Récupérer la sélection) et on applique le Filtre>Divers>Minimum :

ravf.png

 

On règle la valeur à 1 pixel :

zulo.png

 

On enlève la sélection pour y voir plus clair (Ctrl+D) et il ne reste plus qu'à doser l'importance de la réduction en jouant sur l'opacité du calque :

vbsr.png

 

Il n'y a plus qu'à aplatir l'image et c'est fini :)

 

Deux petites animations pour montrer le résultat :

bky.gif

 

c8i.gif

 

Comme on peut le constater seules les étoiles sont modifiées donc sans perte d'information sur les zones importantes. A noter quand même que la partie la plus brillantes de la nébuleuse aurai pu être retirée de la sélection juste après la partie réglage des niveaux en passant un simple coup de pinceau noir.

 

 

N'hésitez pas à me faire par de vos remarques et observations ;)

 

L'image finale, clic pour la full :

 

c0dq.jpg

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Thomas,

 

Super boulot! On voit que tu taquines bien toshop et c'est fort sympa de ta part de prendre le temps de partager ton expérience, bref le genre de topic que l'on devrait épingler sur la page d'accueil. Surtout que le résultat est tout de même saisissant!

 

Amicalement,

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente idée thomas, j'en aurai bien 2, 3 a faire des tutos, peut être faudrait il créer une nouvelle rubrique spécial dans "la Photo" Qui s’appellerait Tutos de Traitement.

et appelé celle ci juste photos des membres ca permettrai de faire un tri, car les post photos sont quand même majoritaire et un tuto et vite noyé.

un petit truc que tu peu faire, je trouve le truc plus pédagogique encore qu'en photo, bien que tu as du te faire chier a les posté :) c'est d'en faire une video tu peux prendre fastone capture par exemple, tu peux filmé ton ecran en full hd d'un click sans la barre des tâches, et avec un chtit micro ont pourrait même entendre ta voie sexy ;), j'vais essayé un de ces 4 :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas, une belle présentation du cours de Nicolas, merci. Vraiment bien fait ce tuto.

 

En fait tu peut te simplifier la vie en masquant la sélection par les touches Ctrl+H, et ce même avant de lancer la commande minimum.

 

Je me demande si la commande atténuer ne serait pas plus efficace que l'opacité.

 

Au passage, bravo pour la superbe image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les retours :)

 

On voit que tu taquines bien toshop et c'est fort sympa de ta part de prendre le temps de partager ton expériencel

J'ai tout appris à de-ci de-là à force de lecture, je n'invente rien, je me contente de synthétiser les choses intéressantes que j'ai appris grâce à d'autres ;)

 

peut être faudrait il créer une nouvelle rubrique spécial dans "la Photo" Qui s’appellerait Tutos de Traitement.

Ben y a bien la rubrique des tutos mais le classement est un peu bordélique donc je ne sais pas trop. A voir avec nos dirigeants :lol:

 

un petit truc que tu peu faire, je trouve le truc plus pédagogique encore qu'en photo [...] c'est d'en faire une video tu peux prendre fastone capture par exemple, tu peux filmé ton ecran en full hd d'un click sans la barre des tâches, et avec un chtit micro ont pourrait même entendre ta voie sexy ;)

Elle n'est pas super sexy ma voix, je ferais difficilement carrière en tant que doubleur de bande annonce de "Thriller explosif". Personnellement je préfère souvent la version statique où tu peux tout analyser tranquillement que la vidéo où tu passe ton temps à revenir en arrière. Maintenant certains font ça bien, mais je ne suis pas sur que ce soit mon cas, je suis trop brouillon.

 

une belle présentation du cours de Nicolas

Effectivement j'ai omis de préciser que je tiens cette technique de Nicolas Outters, bien connu de la plupart d'entre nous.

 

Je me demande si la commande atténuer ne serait pas plus efficace que l'opacité.

Effectivement la technique originale passe par un Edition>Atténuer Minimum, mais la valeur à renseigner est... Opacité. Donc à mon avis le résultat est le même et l'avantage du claque dupliqué c'est que tu peux choisir de le garder un moment ou non en fonction de ce que tu fais par la suite. C'est plus souple. D'ailleurs avant chaque opération je duplique le calque en cours avant d'appliquer, ça évite bien des déconvenues.

 

quant je pense quant même quant règle générale j’essaie toujours d'avoir le plus d’étoiles possible

Avoir plein de petites têtes d'épingle, pourquoi pas. Avoir une grosse collection de patates, non merci :be:

Souvent les étoiles sont relativement fines sur les brutes, mais au fil du traitement, et malgré toutes les précautions (masques ou autres) elles finissent par prendre de l'embonpoint et c'est là que la réduction intervient.

 

On peut lire de temps à autre que c'est de la triche ou autre connerie, mais personne ne viendrait remettre en cause la pratique de la courbe en S qui est tout autant une forme de triche.

 

je recherche aussi un tuto pour créer des aigrettes sur les étoiles de forte magnitude ; si qqun connait un script CS , je suis prenant

Deux bouts de ficelle de cuisine tendu sur l'ouverture de la lunette, à 90°, et tu as tes aigrettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les retours :)

 

Deux bouts de ficelle de cuisine tendu sur l'ouverture de la lunette, à 90°, et tu as tes aigrettes.

 

lol, merci du conseil; j'avais déjà pensé avec du fil de pêche (genre 20 centième,humm pour les pêcheurs !) en croix collé 90° sur l'objectif du NIKON et non sur le télescope car je suis en montage parallèle; j'essayerais pour les prochaines vacances ! en espérant un temps fabuleux comme on a eu depuis deux mois :):be:

par contre, j'ai trouvé un tuto sur le sujet voire Astrolab > http://astrolabo.fr/?p=155

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous et n'hésitez pas à montrer vos avant/après !

 

Par contre sur l'image finale, on dirait que c'est la version sans réduction d'étoiles non?

Pour le avant/après j'ai laissé le calque à 100% alors que sur l'image finale (traitée avant de faire le tuto en fait) j'ai réduit l'opacité aux alentour de 60% pour ne pas trop affecter l'image. Si tu laisse tout à 100% les étoiles ont tendance à ressembler à des losanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l’essayer sur mon Pacman pas mécontentant du résultat . Sur l'image d'origine je n'avais pas toucher aux étoiles . Des 5 ou 6 possibilités celle-ci à l'avantage de bien contenir le bruit . Approuvé, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne ferai jamais une vidéo, mon accent franc comtois est affreux :be:

 

Meuh non Aurélien, on n'a pas d'accent chez nous !!! ;):D

 

Super Tromat, merci.

 

Juste pour info, la méthode a été décrite par N. Outers dans un ancien n° d'Astromag...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Juste pour info, la méthode a été décrite par N. Outers dans un ancien n° d'Astromag...

Absolument, je l'ai écris plus haut. En fait j'étais tombé par hasard sur une série de pdf reprenant tous une série de tuto publié par Outters dans Astromag, et c'est de là que je tiens cette technique de masque d'étoile très utile. Habituellement je donnais le lien vers le pdf de temps en temps mais j'ai j'ai voulu le faire récemment et il se trouve que le lien est mort, c'est pour ça que je l'ai "recréé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce tuto qui ne fais pas la réduction de la taille des images mais donne une façon de faire ressortir les détails. On peut l'utiliser sur certaines nébuleuses ou grosses galaxies. Attention à bien doser et masquer car le bruit ressort aussi si on n'y prend garde :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tuto, merci Tromat! :)

 

Pour ceux que ça intéresse, il existe une autre méthode qui préserve totalement la rondeur des étoiles:

 

1. Avant d'appliquer les courbes et niveaux, les étoiles sont généralement assez fines sur la 'brute de prétraitement'. On conserve un calque avec cette version, en veillant cependant à ce que le fond de ciel soit homogène à la valeur choisie pour l'image finale, par exemple RVB 30/30/30.

2. On crée la sélection selon la méthode décrite par Tromat.

3. Dans le calque sauvé au point 1, on copie (ctrl-a) les étoiles pour ensuite les coller (ctrl-v) sur l'image finale qui a des étoiles 'gonflées'.

 

Pour que les étoiles 'fines' recouvrent bien les étoiles 'grosses', il peut être nécessaire d'appliquer une dilatation de 3 ou 4 pixels au lieu de 2. Le contour progressif passe alors à 2 ou 3 pixels.

Comme dans le tuto de Tromat, la transparence du calque 'étoiles fines' peut être modifiée pour ajuster l'effet souhaité.

 

Cette méthode a l'avantage de préserver la 'rondeur' des étoiles mais si le fond de ciel est dégradé sur l'image finale, la 'douceur' du calque 'étoiles fines' se verra.

On peut aussi combiner les deux méthodes pour diminuer déjà un peu la taille des étoiles avant d'appliquer la méthode Outters/Tromat. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.