Aller au contenu

[Philo] Si vous pouvez m'aider...


Astro-Pépito

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

 

En philo, j'ai un sujet au choix à traiter pour samedi 15 mais je ne suis pas du tout inspiré :confused:

Voilà ce qu'on a :

  • La sagesse peut elle être révolutionnaire ?
  • Pourquoi faudrait-il combattre les passions ?
  • Un texte :

C'est dans les oeuvres de l'art que les peuples ont disposé leurs pensées et leurs représentations intimes les plus riches, et souvent l'art beau est la seule clef par laquelle il nous soit donné de pénétrer dans les secrets de leur sagesse et les mystères de leur religion. L'art a cette disposition en commun avec la religion et la philosophie, mais avec la particularité qu'il représente même ce qui est le plus élevé de façon sensible, et donc le rend plus proche du mode d'apparition des sens, du sentiment, de la nature. La pensée pénètre dans la profondeur d'un monde suprasensible, et l'élève d'abord comme un au-delà face à la conscience immédiate et à la sensation actuelle; c'est la liberté de la connaissance de la pensée qui se sauve elle-même de l'en deçà, c'est-à-dire de la réalité et de la finitude sensibles. Mais cette fracture, de laquelle surgit l'esprit, l'esprit sait aussi la réduire; il produit de lui-même les oeuvres de l'art beau comme le premier anneau réconciliateur entre ce qui est simplement extérieur, sensible et périssable, et la pure pensée; entre la nature, la réalité finie, et l'infinie liberté de la pensée conceptuelle.

 

Hegel

Je m'oriente vers le 1er sujet, mais je ne vois pas ce que je peux dire...

 

Merci à ceux qui pourraient m'éclairer... :)

 

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'ami :)

 

Si je devais choisir ce serait le 2.

 

Et je me poserais quelques questions à savoir :

 

- Les passions nous rendent elles libres ou esclaves ?

- Peut-on lier la passion et l'aliénation ?

- La passion ne divise - t - elle pas les hommes ou au contraire elle les rapproche ?

- N'est ce pas une façon de s'éloigner de la réalité du monde ?

 

Dans la conclusion certaines choses me viennent à l'esprit : la passion peut diviser les hommes et nous rendre égoïste voir extrémistes, combattre les passions nous rendrait plus dociles, plus harmonieux, mais peut-on vivre sans passion ? Et puis il ne faut pas oublier que les grandes découvertes de ce monde on été faites par des passionnés ;)

 

Il faut absolument que tu t'imagines un monde sans passion ( elles sont déjà combattues, elles n'existent pas ) avec ses avantages comme ses inconvénients, et à l'inverse le monde d'aujourd'hui régi par nos passions, les mecs des avions du 11 septembre étaient des passionnés, mais celui qui a decouvert la pennicilline il y a des années aussi ....... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Dis-donc éééééé' date=' tu voudrais pas qu'on fasse tes devoirs à ta place non plus ? :be: . Bô allez, bon courage Pep' !

[/quote']

:mdr:

 

Moi je m'en fouts j'ai toujours adoré ça ..... d'ailleurs je voulais être prof de philo avant que je ne croise les flammes ^^

 

Et lors de mes études en sociologie, j'ai pris soin de faire psycho et philo en option ................ j'adôôôôôre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gil31 > Tu lis dans les pensées ? :be:

Là je demande des pistes de réflexion, ce que LS a bien fait et elle m'a même mis pas mal de trucs en tête, j'appréhendais pas ça de cette façon du tout :b:

Après, si vous voulez le faire !pomoi!

 

 

Merci LS, je vais creuser ça :) (pour mieux revenir après ? :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Au fait' date=' une précision : le prof nous a dit que le [i']faudrait-il[/i] est différent d'un faut-il. Très important il paraît.

 

Oui.

 

Je te donne un exemple autre que ton sujet je te laisse reflechir pour le tien, tu me dis si tu as des difficultés, par msn si tu préferes.

 

 

Faut-il arreter d'utiliser la voiture ??? Oui parceque ..... ( pollution, coute cher .... ), Non parceque .... ( moyen de transport .... ), et dans la conclusion dire qu'il existe d'autres solutions comme moyen de transports.

 

Faudrait-il arreter d'utiliser la voiture ???? Pourquoi pas, mais quels avantages a-t-on de la garder, quels sont ses inconvenients ? y'a-t-il un moyen de substitution ? et dans la conclusion expliquer que cet outil est rentré dans les moeurs et que changer les habitudes de chacun est bien plus difficile que de supprimer carrément l'objet du délit ...

 

Tu comprends la nuance ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre le sujet 2, et développer le fait que la question de combattre les passions est un non sens car elle s"appuie sur une opposition fictive entre le rationnel supposé bon, et la passion supposée irrationnelle et potentiellement destructive, alors que l'on sait bien maintenant, que cela correspond à des fonctionnement du cerveau à des niveaux distincts (le cortex et le thalamus), et que ces deux modes d'appréhension du monde se nourrissent l'un de l'autre, il ne faudrait pas combattre les passions mais les réconcilier avec le rationnel (c'était entre autre le programme fondateur de la psychanalyse).

 

Désolé de te contredire LittleSoket, mais je crains que, même si les commandos du 11 septembre étaient probablement - mais ce n'est pas certain - des "passionnés", les organisateurs étaient eux tout ce qu'il y de plus rationnels. Et la Shoah de sinistre mémoire a été un projet conçu, planifié et exécuté avec la plus parfaite rationalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème Jeff, c'est que le sujet c'est les passions et non la passion.

 

Je te rejoins parfaitement dans tes propos si cela avait été La Passion : le découpage du cerveau est aujourd'hui trés bien établi .... mais c'est plus dans ce cas l'émotion, on le dit assez bien que le fait de réagir de telle ou telle façon est du au fait que nous n'arrivons pas à sortir de notre cerveau reptilien qui est lui régi par nos émotions, le fait de s'énerver, de frapper ...... est le fait que nous n'arrivons pas à nous rationnaliser et passer dans le cortex .....

 

Crois-tu vraiment que les mecs qui ont peaufiné les attentats étaient parfaitement rationnel ??? je ne pense pas il y a une part de passion là dedans .... remarque on se rejoint dans nos propos mais il n'est pas facile de les dire exactement comme il le faut, mais je suis sur qu'au fond on dit la m^me chose :)

 

On va paumer notre Pépito là .....

 

Enfin juste pour dire attention à ne pas confondre un sujet sur LES passions et un sujet sur La passion, ce qui est en mon sens assez différent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais lu trop vite les sujets...planté ! Le prof il avait pourtant bien dit de prendre le temps de bien lire le sujet, être sûr de l'avoir bien compris... c'est loin, ça. :be:

 

Cela dit, pour les types d'Al Caïda, je ne sais pas trop, bien sûr, mais j'ai quand même lu sur le sujet qu'il s'agissait en général de gens très profils études supérieures, finances, techniques, ingénieurs, tout ça, rationnels à l'occidentale...Mais bon...

 

Par contre pour les camps nazis, il suffit de lire 'la mort est mon métier" de Robert Merle tiré des mémoires du responsable du camp d'Auschwitz, ou les compte-rendus du procès d'Eichman à Jérusalem pour bien réaliser avec effroi à quel point tout cela était complétement délibéré et rationnel...

 

Ca va Pepito ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuer les passions ?????

 

autant dire qu'il faudrait tuer webastro qui en finalité est né de passionés !!

 

la passion est un grand moteur de l'innovation .. tout les pionniés (aviation, bateau, ... ) est avant tout des passionés.

 

enleve la passion est on se resumera a etre des plantes.

 

quand au grands monstres qui pensent que ... il pensait dans notre siecle ?

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ? Un éclairage intéressant (et pas courant) du sujet : Le magnifique roman de Jane Austen "Raison et sentiment" (Sense and sensibility, bien mis en écran par Ang Lee avec Emma Thompson (Raison) et Kate Wistlett (Sentiment)).

 

Apparemment paradoxalement, mais en fait comme on pouvait s'y attendre, dans le bouquin Raison finit par vivre une passion amoureuse intense et authentique, tandis que Sentiment se fait rouler dans la farine et rencontre déconvenues après déconvenues.

 

Attaquer une question philosophique sous l'angle de la vie sentimentale de la haute société anglaise du XVIIIème siècle, pourquoi pas ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai développé les idées données plus haut, mais pas moyen de faire un plan :confused:

Je ne sais pas par quoi commencer : questions (proposées par LS) puis "comparatif" monde réel/monde sans passions, ou l'inverse ? Et une troisième partie serait je pense bienvenue, mais je pense que ça va répéter ce que j'ai dit avant (déjà que la partie II sera une reformulation de la I...).

 

LS, si tu me lis, je t'attends sur MSN :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.