Aller au contenu

51ème RAGBR, pour de bon cette fois-ci! Le 5 octobre 2013


RAGBR

Serez-vous présent le 5 octobre 2013 vers Rians (Var) ?  

29 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 5 octobre 2013 vers Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
    • Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Si vous avez une lunette H alpha sous la main pointez le Soleil ! Il y a une protubérance immense qui ressemble a un énorme tsunami sur le bord du disque.

 

A bientôt

 

 

Salut Laurent! Je n'ai pas de lunette H alpha, mais vive Soho ^^

 

PS: J'amène ton livre sur le ciel d'hiver pour la dédicace à la sortie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Laurent! Je n'ai pas de lunette H alpha, mais vive Soho ^^

 

PS: J'amène ton livre sur le ciel d'hiver pour la dédicace à la sortie :be:

 

Cher Florian, moi aussi j'attends la dédicace (merci Amazone et à ton info)mais malheureusement cela ne sera pas pour le 05/10, impossibilité de venir ce jour mais................. pour novembre je serais certainement présent. Mes amitiés à tous nos collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dédicaces se sera avec plaisir :)

 

A propos du spectacle solaire du jour voici un dessin :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/un-tsunami-erutptif-sur-le-bord-du-soleil-a100011044

 

Le Soleil m'aide bien à patienter en attendant que la Lune se fasse plus discrète ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vincent !

 

Merci pour le dessin. C'est vrai que je suis content du rendu, mais d'un autre côté dessiner à la souris tous les filaments et autre protus prend beaucoup de temps ... celui-ci m'a pris une heure de remise au propre. Je n'en ferais pas tout les jours !

 

Sinon pour la dédicace pas de soucis !

 

Au niveau du programme d'observation je suis bien tenté par les deux NP de Pégase : NGC 7094 et Jones 1.

Un petit tour dans l'amas de galaxie Abell 426 de Persée (autour de NGC 1275) serait sympa.

Si l'horizon est clair l'amas globulaire NGC 288 et la galaxie NGC 253 dans le sculpteur.

Une petite cible sympa : la galaxie M77 dans la baleine

En challenge le faible fuseau éfilé de NGC 100 dans les poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Si vous avez une lunette H alpha sous la main pointez le Soleil ! Il y a une protubérance immense qui ressemble a un énorme tsunami sur le bord du disque.

 

A bientôt

 

Salut Laurent

Superbe ton dessin

voici les images que j'ai pu prendre samedi en milieu de matinée de ce beau spectacle surtout en Bino dans la lunette Coronado double stack 60mm

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039009.html

 

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110804

 

 

 

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/5.html

 

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Nous serons deux à nous joindre à vous pour ce rassemblement, nous arriverons vraisemblablement dans l'après midi afin de découvrir un peu l'observation solaire et nous passerons la nuit sur le site. N'étant pas du genre à l'aise au fourneaux nous amènerons donc du saucissons, du fromage, de la fougasse aux olives, un peu de rouge pour faire bonne mesure ainsi que quelques munitions pour l'apéro (cacahuètes, pistache... et un peu de pastis pour faire passé la soif).

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le 5 octobre à Rians... ou le 4 suivant météo.

Me suis caillé tout l'été en Namibie, alors un peu de chaleur conviviale à Rians me conviendra mieux que le Restefond.

 

Un cierge pour dame météo.:rolleyes:

 

 

Salut!! Attention de ne pas te retrouver tout seul le 4 lol Quoique, tu ne seras pas seul, les sangliers ne sont jamais loin! :be:

 

Par contre, tu viens dans l'après-midi ou simplement le soir? Juste question d'organisation et de suivi de la sortie :) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les Ragbristes :)

 

whaou 22 participants sans compter les clandestins :)

 

c'était juste pour prévenir que je ne viendrais que pour le soir (pas de solaire l'après-midi) en principe je viendrais en covoiturage avec Benistoy et son père (23 participants?)

 

pour le programme astro, difficile de faire dans la tachouille avec un diamètre restreint, je pense zieuter vers les Messiers de la voie lactée + Uranus Neptune et leurs sat. (les satellites pas sur mais ce sera pour un test de magnitude) + 2 nouveaux oculaires à tester avec un bon ciel :)

 

concernant la météo je vous annonce 10 jours à l'avance qu'il fera beau, sans nuages, sans humidité, sans particules, sans vent et avec un SQM de 21.6, en résumé le Chili à 50km :)

 

d'ci là bonnes étoiles

 

Samuel

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question programme ne pas oublier notre nova Delphini 2013 qui est toujours là. J'ai pu l'observer hier depuis mon blacon à Marseille elle était à 8,0m. j'ai pu également observer son spectre, avec une L80 mm je ne m'attendais pas à voir grand chose mais finalement oui, la raie H-beta est devenue vraiment très brillante et elle est bien visible. Du coup il m'est venu l'idée de tester le filtre H-beta sur la nova et elle ressort très bien avec, comme le OIII sur les NP ! Bref je me sus bien amusé avec ce petit point !

 

Compte rendu et dessin :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/retour-sur-la-nova-delphini-2013-a100145838

 

Le 5 octobre on s'amusera a faire de la spectro sur elle avec le réseau, vous allez voir c'est très sympa. j'aimerais bien essayer sur le Canopus de 450 mm :)

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

 

J'y jetterai un oeil à la Nova c'est clair! Je vais me concocter un bon petit programme car si tout va bien je vais pouvoir rester la nuit entière pour une fois :) En plus avec ce monde ça va être tip top!

 

La sortie a été mise à jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les RAGBR,

 

Je pense, sauf imprévus de dernière minute, être présent le 5/10.

 

En principe en fin d'après-midi et pour le repas, je verrais ce que je trouve (pas cuistot du tout).

 

Cela sera mon 1er RAGBR :rolleyes:

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,un petit nouveau de plus,

je serai présent avec ma fille à Rians,j'arriverai vers 16-17h maxi,pour le repas je pensais mener 2 quiches fait maison des accessoires pour l’apéro et du rosé,par contre si quelqu'un part de Marseille dans l’après midi sa serait sympa de faire la route ensemble.

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Vu l'abondance des mets, je sens que je ne vous ferai pas les pâtes fraîches à la Bolognaise dont j'avais parlé. Mais ce n'est pas grave, je me vengerai à la prochaine sortie !!!

 

Plus que 10 jours à tenir...... Ça va être long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,un petit nouveau de plus,

je serai présent avec ma fille à Rians,j'arriverai vers 16-17h maxi,pour le repas je pensais mener 2 quiches fait maison des accessoires pour l’apéro et du rosé,par contre si quelqu'un part de Marseille dans l’après midi sa serait sympa de faire la route ensemble.

christophe

 

Salut Christophe,

 

Bienvenu à toi et ta famille.

 

Ce sont en général mes horaires, donc on pourrait faire la route ensemble.

Je pars de Marseille et prend l'autoroute Nord vers Aix, puis sortie Pertuis, Meyrargues - Peyrolles - Jouques - Rians...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial!! Encore des nouveaux! Je suis content de retrouver autant de monde qu'à ma première sortie!! La soirée va être excellente je sens!

 

Il me tarde aussi, je vais compter les jours! C'est long un mois sans observer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Bienvenu à toi et ta famille.

 

Ce sont en général mes horaires, donc on pourrait faire la route ensemble.

Je pars de Marseille et prend l'autoroute Nord vers Aix, puis sortie Pertuis, Meyrargues - Peyrolles - Jouques - Rians...

 

Vincent

 

salut Vincent et merci

C'est l"itinéraire que je pense suivre ,j'habite dans le 4e si on peut se donner rendez_vous pour le jour J se serait parfait ,au niveau du macdo angle jarret st Barnabé quelque mètre aprés il y a une station essence tu me dit a quel heure et j'y serai maintenant si c'est pas ta route pour prendre l'autoroute nord dit moi ou on peut se retrouver

Christophe

Modifié par kry99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Vincent et merci

C'est l"itinéraire que je pense suivre ,j'habite dans le 4e si on peut se donner rendez_vous pour le jour J se serait parfait ,au niveau du macdo angle jarret st Barnabé quelque mètre aprés il y a une station essence tu me dit a quel heure et j'y serai maintenant si c'est pas ta route pour prendre l'autoroute nord dit moi ou on peut se retrouver

Christophe

 

C'est impeccable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.