Aller au contenu

51ème RAGBR, pour de bon cette fois-ci! Le 5 octobre 2013


RAGBR

Serez-vous présent le 5 octobre 2013 vers Rians (Var) ?  

29 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 5 octobre 2013 vers Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
    • Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Superbe soirée que l'humidité n'aura pas réussi à gacher. De belles observations, une super ambiance et un super apéro ! Voilà le traditionnel CROA, Dédé tu as été exaucé ;)

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/51eme-ragbr-fallait-pas-hesiter-a100622035

 

Jean-Bernard : :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir Fred et Rick,

 

Merci beaucoup à toi pour ton enthousiasme et ton aide empressée à rendre

service !

 

Quelle merveilleuse ambiance avec tout le monde pour ces RAGBR,

 

Il faut que tous les participants ayant un instrument achètent

un incontournable CHERCHEUR "LAURENT FERRERO" 10x "ILLIMITE"...

quelle efficacité immédiate ;)...

 

Amitiés , jean bernard.

 

Bonsoir,

 

Tu avais dit que tu ne venais pas :(.

Si j'avais su ...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Superbe soirée que l'humidité n'aura pas réussi à gacher. De belles observations, une super ambiance et un super apéro ! Voilà le traditionnel CROA, Dédé tu as été exaucé ;)

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/51eme-ragbr-fallait-pas-hesiter-a100622035

 

Jean-Bernard : :D

 

Bonsoir, M'sieur LTUF Le Trouveur Universel Fulgurent : Laurent:)

 

Merci beaucoup pour cet Uranus "mémorisé" et toute cette bonne soirée !

 

A la prochaine, et

 

Amicalement,

 

jean bernard:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu avais dit que tu ne venais pas :(.

Si j'avais su ...

 

Michel

 

Oui, Grand Bonsoir Michel,:)

 

C'est vers 16 h que je me suis décidé, avec mes excuses de ne pas t'avoir

demandé si tu venais finalement sur WA:(

 

A bientôt et j'espère que tu vas recevoir dans la semaine ton Sky Vision

remis à neuf et tester ta super table équatoriale, c'est Benjamin qui a la gentillesse de me changer le potentiomètre et tout remonter la planche inférieure de la mienne:):)

 

Bien Amicalement,

 

jean bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !Superbe soirée que l'humidité n'aura pas réussi à gacher. De belles observations, une super ambiance et un super apéro ! Voilà le traditionnel CROA, Dédé tu as été exaucé ;)

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/51eme-ragbr-fallait-pas-hesiter-a100622035

 

Merci d'avoir pensé aux absents ;)

 

Ton compte-rendu est très bien rédigé, j'aime tout particulièrement ta photo d'Uranus avec ses deux satellites :p

 

Rédigé par L-Ferrero:

RAGBR-51-laurent-II-new.jpg

Laurent et son travel Dobson de 300 mm surnommé le "mikado", tout deux reviennent d'une escapade magique sous le ciel de Namibie !

Quel magnifique Dobson .... :wub:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que vous ayez tous passé une bonne soirée à rians.

Pour moi hier c'était une soirée sur lure. Avec le vent en compagnon de soirée.

 

Le côté positif de la soirée c'est que l'argos navis fonctionne enfin...

 

Grand merci au traducteur du mode d'emploi...

 

A très bientôt.

 

Amicalement yann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Grand Bonsoir Michel,:)

 

C'est vers 16 h que je me suis décidé, avec mes excuses de ne pas t'avoir

demandé si tu venais finalement sur WA:(

 

A bientôt et j'espère que tu vas recevoir dans la semaine ton Sky Vision

remis à neuf et tester ta super table équatoriale, c'est Benjamin qui a la gentillesse de me changer le potentiomètre et tout remonter la planche inférieure de la mienne:):)

 

Bien Amicalement,

 

jean bernard.

 

J'ai récupéré mon T400 vendredi directement chez le transporteur, superbement reverni brillant 4 couches ! Il entre tout empilé avec ses tourillons dans la nouvelle voiture :p.

Hélas pas une étoile en vue depuis pour vérifier la vitesse de la table équatoriale :confused:. Mais avec la nouvelle carte électronique, pratiquement plus aucun bruit :).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré mon T400 vendredi directement chez le transporteur, superbement reverni brillant 4 couches ! Il entre tout empilé avec ses tourillons dans la nouvelle voiture :p.

Hélas pas une étoile en vue depuis pour vérifier la vitesse de la table équatoriale :confused:. Mais avec la nouvelle carte électronique, pratiquement plus aucun bruit :).

 

Michel

 

Ah, super, le bruit pratiquement inexistant et le Dobson tout neuf et reverni !

 

jean bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous et merci à tous les participants pour cette super soirée nuit, la bonne humeur était aux rdv, l'humidité a commencé à nous embêtez assez tôt mais je ne regrette pas d'être venu.

 

@vincent: encore merci pour ce cour magistral sur la collimation, maintenant on saura la faire les yeux fermé et les main dans les poches (oui oui, les deux à la fais :) ). Par contre je t'ai dit une bétise, ce n'est pas du tout un laser premier prix puisque je l'ai acheter à 60€.

 

 

Merci beaucoup à toi pour ton enthousiasme et ton aide empressée à rendre service !

 

@matakiterangui: je n'ai fais que suivre l'ambiance générale :)

 

@tous: Nous sommes reparti avec un tire bouchon, un couteau suisse et un câble de 20cm de long qui ne nous appartenait pas. il me semble que le couteau est à tata zize, pour le reste, aucune idée.

23525-1381085702.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

 

Pouvoir sortir, c'était déjà grandiose, mais avec cette fine équipe c'était le bonheur!

 

Florian l'organisation était "Benjaminesque"; c'est tout dire. Merci beaucoup.

 

Couteau et câble sont à moi. Finalement qui a le câble? Fred ou Jean Bernard? envoyez moi un MP pour que je vienne vous le récupérer.

 

A bientôt tous.

Modifié par tata zize
ordi défaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

 

Pouvoir sortir, c'était déjà grandiose, mais avec cette fine équipe c'était le bonheur!

 

Florian l'organisation était "Benjaminesque"; c'est tout dire. Merci beaucoup.

 

Couteau et câble sont à moi. Finalement qui a le câble? Fred ou Jean Bernard? envoyez moi un MP pour que je vienne vous le récupérer.

 

A bientôt tous.

 

Bonjour Tata zize :)

 

Content que tu ais bien profité de l'enthousiasme de tous,

alors c'est Fred qui a ton cable ne sachant pas où te joindre pour pouvoir te le rapporter,

 

A bientôt aux prochains BONS MOMENTS ! : Traduction = les RAGBR :)

 

jean bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Super ton CROA Laurent !

 

Et ce petit dessin d'Uranus :wub:

 

@vincent: encore merci pour ce cour magistral sur la collimation, maintenant on saura la faire les yeux fermé et les main dans les poches (oui oui, les deux à la fais :) ). Par contre je t'ai dit une bétise, ce n'est pas du tout un laser premier prix puisque je l'ai acheter à 60€.

Ah oui parce qu'il éclaire bien et il a un large écran dépoli, il est top ;)

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

Je me fends également d'un petit CROA souvenir :

 

Arrivé sur place vers 17h avec mon fils Paul, ainsi que Christophe et sa fille Julie qui nous suivaient, nous n'étions pas les premiers ; David, Jean-Bernard, Frédéric et MrBaloo déjà sur place. On papote et on sort le matériel...

 

Un petit tour sur le Soleil en bino, malgré quelques voiles nuageux on voit très bien deux belles taches solaires.

 

Il fait encore bien jour, on s'amuse avec les collimations des uns et des autres ; je dois assurer, ma réputation est en jeu :be:

 

Un petit coucou à Vénus avec le filtre violet : pas franchement très net, mais je perçois un assombrissement au centre. Bon...

 

L'apéro commence ; un verre de rosé à la main, j'aperçois un magnifique saucisson aux herbes, ses tranches partent plus vite qu'elles ne sont coupées :rolleyes:

Une très bonne quiche, un excellent pâté. Du brownie, une tarte au Carambars par Julie ; magnifique !

 

Il fait nuit noire, il est temps de s'y mettre ; mise en station de la table équatoriale sur la polaire puis je règle le chercheur et le Quickfinder. Installation du filtre NPB dans le passe-filtre... Tout est prêt.

 

je commence avec Junon ; j'ai pu observé en fait... sa disparition ! Je l'avais sur mes cartes mais pas dans le ciel où il devait être : c'est bien la première fois que ça m'arrive et je vais enquêter :?: Ça commence fort :rolleyes:

 

Puis direction le Dauphin NGC 6905, une NP sans histoire avec centrale et des détails, plutôt des zones plus lumineuses en cône ; intéressant. Elle encaisse le 680x, mais le ciel n'aide pas. Elle est joliment encadrée d'étoiles brillantes et nous apparaît gris bleue à faible grossissement. Mon fils Paul l'observe, comme je lui parle d'étoile centrale, il s'attend naturellement à voir une étoile briller au centre et il comprend petit à petit que ce n'est pas aussi évident que ça, mais il la voit : bon début...

 

M72 un globulaire pas trop gros, calme, mal résolu disons que c'est fin. Très agréable dans son champ étoilé.

 

Je pointe la Nébuleuse de l'Oeuf (PK 080-6.1), vraiment superbe cette petite NP dans le Cygne, à x550 on discerne très bien les deux parties, et on commence à voir les extensions (en théorie en forme de croix). Le seeing n'étant pas au niveau (je préfère accuser le ciel :D), je n'ai malheureusement pas distingué ce X, mais juste un départ diffus.

 

Aller on se repose avec M15 ; ça claque dans un peu de diamètre, on est d'abord attiré par le centre et puis on s'aperçoit qu'il est vraiment étendu. Je n'ai pas pensé à tenter Pease 1 ; une prochaine fois. Là c'était un petit tour à la bino au programme :wub: Christophe et Julie ont bien apprécié, le côté détendu, serein de l'observation. A renouveler sur ce genre de cible.

 

Un chalenge : la comète 154P/Brewington. Clairement la transparence n'était pas suffisante pour ce genre d'observation. Je l'ai vue comme une légère clarté du fond du ciel, un truc confidentiel ; je n'ai pas crié à tout le monde "venez voir la comète !". On passe.

 

Deuxième chalenge NGC 100, une galaxie vue par la tranche dans les Poissons ; encore plus faible, je pense qu'on arrive à la voir parce qu'on sait qu'elle est là ! Ensuite sa forme en fuseau, étendue, doit aider. On la sent plus qu'on la voit, et, subjectif ou non, on confirme son orientation. Je n'ai pas vu de bulbe même après le passage de Laurent et ses yeux de dessinateur... Je vais m'y mettre au dessin c'est sûr... faut juste que je sache quand :p

 

Finis les trucs tous faiblards ; je passe sur Uranus. La couleur bleu/vert s’attrape bien à faible grossissement ensuite c'est moins évident, surtout à 2xD. Le satellite Obéron est évident déjà au 8mm, Titania plus près du globe un peu moins mais devient facile au 4mm... J'ai traqué au 2mm Ariel et Umbriel mais rien, trop proches du globe ou moi pas en forme ? Une prochaine fois, on va pas se faire une luxation de l’œil pour ça...

 

J'ai fini la soirée North América à l'Explore Scientific de 30mm et l'UHC, la galaxie du Sculpteur et l'énorme globulaire à côté (NGC 288), mais ils sont un peu trop bas pour claquer.

 

Il y a eu aussi des visites aux télescopes des copains ; le spectre réseau de la Novae au 380mm de Laurent, l'oculaire Ethos 10mm sépare déjà les raies d'émission, on voit le spectre comme un collier de perles ; super intéressant. Laurent est capable d'identifier les raies, bon là j'avoue que je dois d'abord un peu potasser le sujet. Mais la discipline est passionnante.

 

Jean Bernard nous montre Helix dans son 460mm Nagler 20mm et filtre OIII ; la totale, malgré sa hauteur sur l'horizon elle déchire !

 

Voilà pour la trame de mon côté, mais bien entendu tout ça est étoffé de discutions en tout genre, d'échange de matériels, de déconnades...

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

 

Pouvoir sortir, c'était déjà grandiose, mais avec cette fine équipe c'était le bonheur!

 

Florian l'organisation était "Benjaminesque"; c'est tout dire. Merci beaucoup.

 

Coucou!!

 

Ca c'est du compliment :blush: Merci beaucoup ça me fait très plaisir!

 

 

Vue la manière dont j'ai été accueilli la première fois, et vue l'ambiance, la chaleur et le partage qui règnent lors de nos rencontres, c'était pour moi un réel plaisir d'organiser la sortie en l'absence du patron :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Vincent ton CROA !

 

Dommage qu'on était loin l'un de l'autre cette fois-ci, la 154P/Brewington m'aurait intéressé même ultra-faible.

 

Florian :

- Résisté à l'assaut des sangliers de Rians tu as,

- Survecu au froid du Restefond tu as,

- Maîtrisé l'organisation des RAGBR tu as,

Plus de doutes nous avons, en toi la force tu as trouvé, désormais un padawan tu n'es plus. :be:

 

:darth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vincent,Laurent super vos CROA après avoir passé la soirée à vos cotés je prends maintenant énormément de plaisir à vous lire.

Vous nous faites revivre le temps d'un instant cette magnifique soirée,

Vincent la vision de M15 en bino p:censuré:n ça c’était quelque chose,

quel confort de pouvoir observer les 2 yeux GRAND ouvert, une sensation unique:wub:

 

Au plaisir de tous vous revoir sous les étoiles

Amicalement Christophe

 

ps le tire bouchon c' est le mien alors si tu peux me l'envoyer en colissimo fdp compris à ta charge quoi ça me rendrai service :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Vincent ton CROA !

 

Dommage qu'on était loin l'un de l'autre cette fois-ci, la 154P/Brewington m'aurait intéressé même ultra-faible.

 

Florian :

- Résisté à l'assaut des sangliers de Rians tu as,

- Survecu au froid du Restefond tu as,

- Maîtrisé l'organisation des RAGBR tu as,

Plus de doutes nous avons, en toi la force tu as trouvé, désormais un padawan tu n'es plus. :be:

 

:darth:

 

Woooohoooo :banana::be:

 

Merci beaucoup! Mais j'ai encore tellement, tellement à apprendre! A mes yeux je serai encore débutant durant un trèèèès long moment! :)

Je suis très loin de maîtriser le ciel, et de m'y repérer convenablement. Bon, je sais maîtriser mon instrument, c'est déjà un très bon début :p

 

Mais merci en tout cas! Passage en 2e année, c'est cool :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà un CROA qu'il est bon :p

 

Daude-sonne, tu pourrais quand même le rédiger dans le sous-forum qui convient afin d'en faire profiter à tout le monde ;)

 

L'apéro commence ; un verre de rosé à la main, j'aperçois un magnifique saucisson aux herbes, ses tranches partent plus vite qu'elles ne sont coupées :rolleyes:

Une très bonne quiche, un excellent pâté. Du brownie, une tarte au Carambars par Julie ; magnifique !

Très important pour pouvoir tenir le coup toute une nuit :D

 

Installation du filtre NPB dans le passe-filtre

C'est quoi ce filtre :?:

 

Puis direction le Dauphin NGC 6905, une NP sans histoire avec centrale et des détails, plutôt des zones plus lumineuses en cône ; intéressant. Elle encaisse le 680x, mais le ciel n'aide pas. Elle est joliment encadrée d'étoiles brillantes et nous apparaît gris bleue à faible grossissement. Mon fils Paul l'observe et comme je lui parle de étoile centrale, il s'attend naturellement à voir une étoile briller au centre et il comprend petit à petit que ce n'est pas aussi évident que ça, mais il la voit : bon début...

Voilà une belle description de cette minuscule planétaire :)

 

 

 

Merci pour ce mini compte-rendu très bien ficelé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

 

Une très bonne soirée en effet, même si je n'ai pas pu faire la séance photo que j'avais prévu de faire (saleté de Windows 8...).

 

Et bonne nouvelle, la voiture n'a rien, comme MrBaloo l'avait prédit, juste un décalage sur la roue gauche, corrigé ce matin. Tout va bien!

 

Super vos CROA Laurent et Vincent!

 

En tout cas, ça nous (Marine et moi) a fait très plaisir de vous revoir, et de connaitre ceux que l'on ne connaissaient pas!

 

Vivement le prochaines RAGBR!!(D'ailleurs, je suis à fond avec toi Benjamin, direction les Alpes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

@Vincent

sympa ton CROA

 

tournevis retrouvé :)

 

Merci !

 

Ouf pour le tournevis, il m'a bien servi, le "frein" à bille du passe-filtre était très lâche ; c'est vrai que dans la voiture avec les vibrations ça doit se dévisser à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Merci pour cette belle soirée et belle nuit. Pour les plats, les boissons, les saucissons, les quiches, etc...

Très bonne tarte au carambar aussi !

J'ai passé une bien belle soirée dans la joie et l'humidité.

 

Sans transition les quelques photos :

 

Deux photos avant le coucher du soleil :

 

DSC_6119_DxO.jpg

 

DSC_6120_DxO.jpg

 

Une andromède classique. Ce coup ci prise avec une vingtaine de poses de 4 minutes à 100 et 200 ISO.

 

essai7_DxO.jpg

 

Et une vue globale d'Orion. Avec en dessous une jpeg brute de l'appareil photo.

 

essai3_DxO.jpg

 

DSC_6211.JPG

 

Et pour finir voilà ce qui se passe quand on vérifie si il y a pas de buée sur l'objectif avec la frontale.

 

DSC_6214.JPG

 

L'album :

https://plus.google.com/u/0/photos/104295049801875329265/albums/5932137301820888993

 

 

Vivement la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.