Aller au contenu

NGC7635, La bulle en SHO avec le 500mm , 30 heures de poses


felopaul

Messages recommandés

Un bon gros mois sur cette objet avec règlage du tilt, nous vous proposons la bulle en SHO sur le 500mm

3 différentes Serie de Shoot (donc 3 serie de Flats) avec règlage du tilt entre chaque serie

 

La dernière serie, on arrive a des courbures de 9% et plus de tilt.

 

petite différence de netteté, c'est que j'ai mixé pour la luminance le HA (qui a des details incroyable) avec le souffre qui lui est plus baveux (moins bonnes condition) ,

mais ca me fait resortir les draperies. Dans le bulle, il n'y a que du ha. J'ai fait l'erreur que quand le guidage etait pas top, j'arrêtais les HA et je faisais le S2, Erreur !!!

 

Gros règlage de la Paramount pour le guidage, du PEC du mode PRO track , il faut légèrement déséquilibré l'axe AD pour evité le yoyo avec l'inertie du tube (merci du conseil de Chonum)

après 5 ans d'utilisation de cette monture, on n'en ai apris encore sur cette mémère.

 

On tape a 20 min sur notre prochain objet.

 

Pre-traitemment et traitement sous Pixinsight puis photoshop pour les teintes et saturations.

vraiment ramè pour le mixage SHO et la création de la L, c'est sur qu'après les dentelles ou il y en avait partout, la c'est plus dur car le O3 et le S2 sont faibles.

 

Voici une version plus "RVB", je bosse sur une version plus "SHO" pour avoir un peu plus de couleur dans les étoiles, mais c'est vraiment pas terrible pour le moment.

 

Poses de 10min en BIN 2.2, seeing souvent très moyen (très chaud), la FWHM qui grimpait a toute vitesse.

 

Pour L : Ha 100% + S2 70% mode Screan

 

Pour le mixage SHO :

R: S2 115%

V: S2 10% Ha 45% O2 45%

B: O3 120%

Mixés avec la L avec la méthode AIP, flou à 4

 

Pour les etoiles

R: S2 35% Ha 75%

V: S2 25% Ha 35% O 45%

B: Ha 35% O3 80%

Mixés avec la L avec la méthode AIP , flou à 1

 

à vos avis !

 

Didier & Laurent

 

100p.gif

photo36.jpg

 

photo36m.jpg

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est joli toutes c'est nuances de couleurs, un gros boulot je suppose.

 

Question finesse je reste toujours un peu sur ma faim, avec un 500mm tu devrais avoir mieux dans la bubulle, ici, ché pas mais les détails semblent un peu forcés + lissés (?)

 

Tu vois par exemple cette bubulle faite par Eric Mouquet avec un RC de 400 mm, mais bon, Eric est un ancien du Grand Nooord et je suis un peu chauvin ;) :

 

http://apod.nasa.gov/apod/image/0610/bubble_mouquet_big.jpg

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis.

 

oui christian tu as raison, mais je suis en Bin 2.2, je suis a 1" d'échantillonage (Eric doit etre a 0.3") et c'est encore un shoot de réglage. le seeing n'a pas été terrible en aout. j'ai passé 3 nuits a règler le tilt, pas facile les gros capteurs.

Un mixage SHO n'est pas qu'une HA monochrome, la luminance est composé de Ha et de souffre , qui la degrade certe mais qui boste les draperies, il faut faire des choix.

 

la photo d'Eric est superbe, super details c'est claire, mais je la trouve plate, la j'ai travaillé ma luminance pour donner un effet de relief. Pareil il faut faire des choix.

 

Peut etre que j'aurais du faire des poses de 5 min avec les seeing de cette été, pour avoir de meilleurs valeurs , comme pour la dentelle?

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo époustouflante à bien des égards. L'ensemble est saisissant de beauté pure -ou impure, c'est selon. Effectivement, les mélanges opérés fonctionnent et apportent un réel "plus" en matière de profondeur de champ, ce qui permet d'apprécier les masses nébuleuse à leur plus juste valeur, je pense.

Pour moi, une très grande photo, que je n'ai pas fini d'admirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les amis.

 

Siegfried, tout a fait, surtout que des poses avec fwhm<2 j'en ai 5, et la on est reparti pour du temps de merde, donc j'ai dit "tant pi, on traite"

 

litobrit, il n'y a que du O3 dans le bleu voila mes mixages, il y a un peu de O3 dans la couche V, mais elle est tellement faible.

 

R: S2 115%

V: S2 10% Ha 45% O2 45%

B: O3 120%

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle image en tout cas !

 

Même constat que pour jéjé avec son SHO, je ne comprends pas pourquoi tu mélanges du O3 et SII dans le Ha avec des pourcentages aléatoires finalement et d'après ton explication dont le OIII et si peu présent.

Pour les couches R et B, qui ne comportent que du SII et du OIII, les 100% ne suffisent-ils pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois zapper quelque chose. Pourquoi la partie de la nébuleuse en rouge (quasiment tout sur cette image récente que je n'ai pas osé publier) et qui ressort en bleu en bleu sur ton image est issue d'un filtrage oxygène qui ne laisse passer que très peu de rouge ?

Ma camera couleur n'est pas vraiment faite pour ce type d'objet monochrome...

yr1v.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes démonstration à 3,4m de focale. En dehors du savoir-faire et de l'expertise, pour des images pareilles à cette focale c'est la monture, le traitement, le diamètre du tube, la qualité des optiques?

 

Questions de débutant: J'aimerai bien la même sans les étoiles, il ne serait pas possible de les "éteindre" un peu plus? Ou alors un crop.

 

Tu as fait quoi de ton AO? Tu n'en as plus besoin? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.