Aller au contenu

La pub, c'est de la merde.


'Bruno

Messages recommandés

Je lance cette discussion pour ne pas « pourrir » celle sur les souvenirs de pub.

 

Vous vous souvenez du slogan « la drogue c'est de la merde » ? Ben la pub aussi. Dire que certaines pubs sont chouettes, ça me choque autant que dire que la drogue c'est cool. Et je crois que c'est réellement aussi choquant.

 

Il faut savoir que la publicité marche. En effet, si elle ne marchait pas, elle n'existerait pas (personne ne dépenserait des millions pour des spots qui ne servent à rien). La publicité marche. Or la publicité, c'est de la manipulation. En effet, elle consiste à inciter quelqu'un à acheter tel produit. Et cette incitation marche.

 

Pire : l'abondance de publicité a fini par persuader la majorité de nos contemporains de la nécessité de consommer - peu importe la marque. C'est la publicité qui nous a transformé en moutons-consommateurs. C'est elle aussi qui éduque nos enfants puisque les parents peuvent de moins en moins le faire (ce n'est pas leur faute d'ailleurs). Infliger de la publicité à des enfants est, d'un point de vue éthique (mais pas d'un point de vue légal) un acte criminel, car les enfants sont plus fragiles face à la manipulation. On le sait depuis que des dictatures ont embrigadé les enfants pour leur compte. Aujourd'hui c'est la dictature de la consommation.

 

Car je le rappelle : la publicité marche. Oui mais elle marche sur les autres, pas sur moi, n'est-ce pas ? Ben voyons ! On se croit toujours plus malin que les autres... C'est oublier que la publicité est devenue subtile, elle agit maintenant sur notre inconscient, elle est subliminale. On achète des produits sans se rendre compte que c'est parce qu'on a vu la publicité, du coup on ne sait pas qu'on est manipulé.

 

J'avais lu quelque part une étude très intéressante. Des chercheurs avaient fait goûter à un échantillon représentatif de personnes du Coca Cola et du Pepsi Cola, en aveugle bien sûr, puis avaient demandé lequel ils préfèrent. La majorité (genre 75 %) préféraient le Pepsi. On avait fixé tout un appareillage pour détecter quelle partie du cerveau était sollicitée. C'était celle du goût. OK, c'est normal.

 

Puis on les avait fait goûter les deux boissons en laissant les étiquettes. Et là, deux surprises :

- ce n'est plus la partie du goût qui était sollicitée, mais la partie liée à la mémoire inconsciente ;

- ils préféraient cette fois le Coca (avec un pourcentage similaire).

 

Détail intéressant : les étiquettes n'étaient d'ailleurs pas toujours justes. Mais même quand on les échangeait, les gens « préféraient » le Coca.

 

Cette expérience prouve que la préférence du Coca est « gravée » dans le cerveau : elle n'est pas lié au goût mais à une information inscrite dans notre mémoire insconsciente. Et qu'est-ce qui l'a gravée ? La publicité, puisque Coca Cola en fait beaucoup plus que Pepsi Cola.

 

Oui : la publicité « grave » dans notre cerveau nos goûts. Elle modifie notre cerveau à notre insu.

 

Or, je le rappelle : la publicité marche.

 

La publicité moderne est en fait la plus gigantesque opération de manipulation mentale, voire de lavage de cerveau, jamais réalisée dans l'histoire de l'humanité.

 

(D'ailleurs j'ai lu aussi que les recherches en neuro-sciences sont utilisées par la publicité, notamment ce qui concerne le « gravage » dont je parlais plus haut.)

 

Il n'y a qu'une chose à faire : refuser la publicité.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

depuis la campagne "la drogue c'est de la merde" les jeunes fument des crottes de chien :)

 

ceci dit, je vois dans certaines pubs (sans tenir compte du slogan ) un oeuvre artistique, il y a des pubs pourries d'un bout a l'autre, et d'autres agréables a regarder (quitte a couper le son).

 

la pub marche , mais pas a tout prix:

 

je ne met pas de tampax, malgré les pubs, je ne mange pas macdo, je n'achète pas renault, bref.....

la pub marche, mais on se fixe une limite (après chacun est capable de la mettre ou il veut)

 

sur les grandes lignes, bruno, tu as raison, mais ce qu'il manque surtout , c'est le discernement des gens devant la pub.

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui' date=' la publicité peut avoir une grande valeur artistique, mais après tout la bombe atomique est une prouesse scientifique et technologique.[/quote']

 

on est d'accord, c'est bien l'usage que l'on fait d'une chose qui la rend dangereuse.dans la pub, la forme importe peu, c'est le fond qui est dangereux.

un 9mm sans un doigt qui appuie sur la queue de détente ne sera jamais dangereux.

 

et je m'arrêterai la pour ce post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pub, c'est de la merde.

Entièrement d’accord avec le titre. :1010:

 

Il faut savoir que la publicité marche.

J’ai toujours eu le doute.

Sur tout le monde ?

 

Car je le rappelle : la publicité marche. Oui mais elle marche sur les autres, pas sur moi, n'est-ce pas ? Ben voyons ! On se croit toujours plus malin que les autres...

Je pense, que je vais en faire sans être plus malin qu’eux sourire plus d’un, mais je suis complètement hermétique à la pub.

D’abord je suis un mauvais consommateur.

Quand j’achète quelque chose, un PC des rollers… je suis soumis certes à la pub qui décrit le produit, mais avant tout pour regarder l’aspect technique.

Je ne vois rien autour de moi, qui m’ai séduit par la pub.

Chaque fois qu’il y’a la pub, je n’hésite pas à zapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement' date=' si tu zappes, tu ne la vois pas, ouf, sauvé ! C'est pour ça que je la zappe toujours : trop peur de me faire influencer.[/quote']

 

Tu me fait marcher :p

 

Si je zappe c'est à cause du bourrage de crâne envahissement d'espace de liberté son plus fort fréquence rapide…

Je peux regarder la pub, et ne pas la voir.

Si si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à Adfas ici, pour ne pas polluer l'autre discussion.

 

Heureusement que les astrams qui n'aiment pas tel groupe ou tel style de zic ne polluent pas le fil sur "Qu'est ce que vous écoutez comme zic ?"

La différence, c'est que la musique, ce n'est pas de la merde, ce n'est pas de la manipulation mentale. Par contre, si quelqu'un lançait une discussion sur les plus belles corridas du siècle (« là, en 2005 à Nîmes, voyez comment El Matador humilie ce taureau qui agonise... »), il ne serait pas surprenant que des personnes viennent rappeler à quel point c'est un spectacle douteux. (C'est un exemple.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à Adfas ici' date=' pour ne pas polluer l'autre discussion.

 

 

La différence, c'est que la musique, ce n'est pas de la merde, ce n'est pas de la manipulation mentale. Par contre, si quelqu'un lançait une discussion sur les plus belles corridas du siècle (« là, en 2005 à Nîmes, voyez comment El Matador humilie ce taureau qui agonise... »), il ne serait pas surprenant que des personnes viennent rappeler à quel point c'est un spectacle douteux. (C'est un exemple.)[/quote']

 

Comparer la pub avec la corrida est effectivement très judicieux....

 

On peut apprécier une pub pour son humour, la beauté ou la poésie de ses images (la pub shalimar par exemple), le décalage volontaire (type golf de WV).

Ce sont des valeurs qu'une musique ou une chanson peuvent véhiculer.

 

Jusque là, les partisans de la tauromachie n'ont jamais revendiqués la beauté ou la poésie des images de taureaux agonisants, d'image d'une corrida véhiculant de l'humour, etc... Les animaux utilisés pour la pub sont bien traités, eux.

 

Comparaison n'est pas raison. Mais merci de ne pas avoir pollué plus avant le post "fils de pub"

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adfas : les fans de corrida considèrent que la tauromachie est un art.

 

Beam : ah, tu fais de la pub à l'ancienne alors. Si c'est juste se présenter et dire ce qu'on fait, il n'y a pas de manipulation. Du moins si c'est factuel. Maintenant, si tu embellis ça avec de belles affiches montrant que le consommateur est heureux s'il achète ton produit, là tu es dans le côté obscur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence' date=' c'est que la musique, ce n'est pas de la merde, ce n'est pas de la manipulation mentale.[/quote']

 

Pour ce qui est de certaines musiques et de la manipulation du mental, j'ai un sérieux doute... Je vois pas trop sinon à quoi pourraient servir les musiques militaires, ou encore celles qui sont diffusées dans les rayons des supermarchés..

Et dans un tout autre registre, que penser de la musicothérapie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bruno, la pub c' est de la merde, pire encore, la merde c' est informe, et là comme tu dis c' est très étudié et structuré...Les programmes télé qui leur servent d' écrin sont très étudiés aussi pour...libérer du temps de cerveau disponible, comme on le sait maintenant...

 

Je rêve depuis très longtemps d' une société sans pub. Je n' en reviens pas qu' on me dise souvent : la pub je ne la vois même pas...Je dirais plutôt : tu ne la vois même plus...Moi je ne vois qu' elle. Je me promène dans une rue, je suis interrompu sans cesse dans mes rêveries ou pensées par ces affiches qui m' invitent à rejoindre des préoccupations qui ne sont pas les miennes... ça dure un instant, je temps que je me reprenne, mais j' ai été interrompu... un vraie plaie, et même une vraie souffrance, je n' exagère pas. Je suis bien content d' en voir moins depuis que j' ai quitté Paris. Et je n' ai pas la télé. Ce n' est pas de l' héroïsme, bien au contraire.

 

Il y a une différence aussi entre les anciennes réclames assez sommaires "achetez truc ou machin" et les pubs les plus récentes qui s' adressent à nous sur le ton cajeolant de la complicité , qui te font comprendre que tu seras parfaitement heureux si tu vas au devant de besoins que tu ne connais même pas (la pub est là pour te faire découvrir à quel point c' est ça qui 't a manqué jusque là). Comme tu dis, c' est nourri des dernières avancées des sciences cognitives, donc redoutablement efficace.

A la limite ça ne me gêne pas d' être influencé dans mon choix entre coca ou pepsi, vu que je n' en bois presque pas, mais par contre une certaine image formatée et pas du tout désinteressée de l' homme, de la société, du rapport à la vie passe par ces foutues pubs...

 

La pub c' est aussi une propagande ! Et ce n' est pas optionnel, à moins de vivre aux Kergelen...

 

Alors, oui, une société sans pub, parce que nous le valons bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne pub :

 

[ATTACH]24137[/ATTACH]

 

Mauvaise pub:

 

[ATTACH]24138[/ATTACH]

 

:be: tu bosses dans la pub , avoues !!

 

la deuxième est quand même vachement plus sexy que la premiere, et au moins les clodos viendront pour le chocolat chaud gratuit!!

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achille 11 : "sur les grandes lignes, bruno, tu as raison, mais ce qu'il manque surtout , c'est le discernement des gens devant la pub."

 

Ca n' aurait pas de sens qu' il y ait de la pub si ça s' adressait au discernement des gens, qu' elle cherche et arrive toujours à abolir.

 

Le discernement repose sur des informations que tu as pu comparer. Je ne parle pas du discernement entre coca et pepsi, mais concernant ces valeurs vehiculées par la pub, sans lesquelles justement le piège serait moins parfait.

 

La pub, c' est une pollution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achille 11 : "sur les grandes lignes, bruno, tu as raison, mais ce qu'il manque surtout , c'est le discernement des gens devant la pub."

 

Ca n' aurait pas de sens qu' il y ait de la pub si ça s' adressait au discernement des gens, qu' elle cherche et arrive toujours à abolir.

 

Le discernement repose sur des informations que tu as pu comparer. Je ne parle pas du discernement entre coca et pepsi, mais concernant ces valeurs vehiculées par la pub, sans lesquelles justement le piège serait moins parfait.

 

La pub, c' est une pollution

 

quand je dis discernement, je pense " voir le piège" , retenir l'info et passer sur l'intox . la pub, anciennement la "réclame" , était faite pour faire connaitre un produit. maintenant on étudie le comportement des gens dans des faux magasins pour savoir comment les gruger, c'est devenu de la perversion .

 

je suis d'accord avec tout le monde sur ce sujet, car je pense qu'il est très très difficile d'avoir un avis tranché. bruno a défini la pub "honnete" et la pub "perverse". je pense qu'il n'y a que ces 2 grands courants.

il y aura toujours des gens manipulables, et des gens pour les manipuler, c'est la nature..

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut voir le piège commercial d' une pub concernant en particulier le produit, mais pas tous les pièges mis soigneusement à l' oeuvre qui concourent à son efficacité. Ces pièges là n' agiront peut être pas à eux seuls en faveur de l' achat du produit, mais peut on dire pour autant ne pas avoir été manipulé? Il y a plusieurs niveaux de lecture dans chaque pub...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut voir le piège commercial d' une pub concernant en particulier le produit, mais pas tous les pièges mis soigneusement à l' oeuvre qui concourent à son efficacité. Ces pièges là n' agiront peut être pas à eux seuls en faveur de l' achat du produit, mais peut on dire pour autant ne pas avoir été manipulé? Il y a plusieurs niveaux de lecture dans chaque pub...

 

je te suis a 100% , et la pub se cache partout, un logo, une forme, une couleur... c'est de la subversion mentale a l'insu de notre plein gré.. ;)

 

mais je suis pas une bonne cible, je ne fais jamais les courses, je n'achète mes fringues que dans les magasins du coin, je prend ce qu'il y a et c'est marre, y'a que le matos astro et les fabricants de guitares qui arrivent a me faire tremper la main dans le porte monnaie avec leur slogans a deux balles :D , mais j'avoue , j'avoue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.