Aller au contenu

Copernic et sa région au M703


xs_man

Messages recommandés

Une petite mosa de Copernic et de sa région en début de nuit au M703 (180/1800)+ Barlow 2.4 x et Toucam Pro 2 en mode RAW. 5 im/s et temps de pose 1/33e de sec si mes souvenirs sont bons.

5 Avis debayerisés et composités : de 350 à 400 images sur 1200 retenues pour chaque image image

finale. Un petite ondelette et un petit Gaussian Blur (0.3 pix) sous Totoshop pour atténuer

le résidu de trame.

Pas facile d'avoir une image équilibrée vu la dynamique importante : très sombre autour

de Copernic alors que le bord éclairé intérieur est très brillant et sature très vite !

Pour le cadrage OK, c'est pas top, mais le portable ayant des batteries à autonomie

limité, je n'ai pas pu capturer toute la zone....

 

copernic0yf.jpg

 

Cette nuit restera quand même pour moi mémorable dans la mesure ou j'avais aussi sorti le

XT12 pour contempler notre voisine et Sasa. Copernic et sa région sont déjà sompteux

à l'Intes mais alors au 300 mm, c'est proprement FA-BU-LEUX, j'en suis resté sans voix !

A l'ordinaire je ne m'attarde pas trop sur ce que j'observe, mais là en temps cumulé, je

suis resté scotché pendant une bonne heure rien que sur ce cratère. Quand la turbu se

fige et malgré une collim loin d'être au top, on distingue une quantité impressionnante

de minuscules craterlets et les escarpements autour de Copernic sont finement ciselés, une vraie

oeuvre d'art ! En plus le déplacement de l'ombre entre le début et milieu de nuit ajoute

encore à la magie.

Grrr, fallait bien que j'oublie ce foutu cordon d'alim de portable sinon j'aurais tenté

une autre capture de la région à quelques heures d'intervalle.

 

J'ai encore d'autres films à traiter, pas mal de boulot en perspective.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette mosa avec de fins détails Albéric ;)

 

Clair que ces dernières nuits ont eu de très bonnes conditions et tout le monde s'est déchainé après des mois de disette :mdr:

Et tu le décris très bien avec des conditions en visuel comme on n'en a pas eu depuis 1 an.

 

Sinon, pourquoi ne pas la réduire à 80% la mosa? Elle gagnerait fortement en lisibilité tout en conservant tout ses détails.

 

Aller, vite, la suite ;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Pour la luminosité, difficile de conjuger une partie très brillante avec une région très sombre, mais si vous avez des tuyaux pour modifier efficacement la dynamique de l'image sans cramer plus Copernic, je suis tout à fait preneur. ;)

 

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.