Aller au contenu

Collimation et MAP


Astrofloflo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a un petit détail sur mon porte oculaire qui me titille : est-ce normal que la collimation change avec la MAP ?

 

Je m'explique, j'ai collimater mon newton 203/1200 avec l’œilleton : j'ai bien centrer le secondaire puis ajuster le cercle marquant le centre du primaire avec le "trou" de l’œilleton.

 

Cependant quand je change la MAP je constate que le "trou" de l’œilleton ne reste pas fixe par rapport au centre du primaire. Quand je rétracte le PO le trou de l’œilleton part sur la gauche et quand je l’allonge il part sur la droite.

 

Cela est très léger mais est quand même perceptible.

 

Pensez vous que c'est normal ? Ou bien un réglage du PO s'impose ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Astrofloflo,

 

Il y a quelques semaines j'ai fait la collim sur un SW 150/750 bleu (ancienne génération) d'un voisin astram. Avec le laser, la marque sur le primaire se déplaçait de presque 2cm selon qu'on venait de tourner la vis de la crémaillère pour rentrer ou pour sortir le PO. Un jeu pas possible et impossible sur le coup de stabiliser son axe avec les maigres outils qu'on avait sous le coude.

 

Du coup toute la soirée on s'est arrangé pour toujours finir la mise au point en tournant la molette dans le même sens. Le proprio du tube a bien compris le problème, il m'a dit être bricoleur et qu'il trouverai un truc pour règler tout ça. Je ne l'ai plus revu depuis (la météo n'aide pas vraiment...)

 

Astrofloflo : si tu regardes ton PO par le coté quand il est bien sorti, est ce que tu vois ce jeu en jouant sur la MAP ? Tu dis que décallage de centrage est très léger. As tu pu tester sur une étoile à fort grossissement ? Ca te dégrade l'image même un tout petit peu ? Si oui faudrai trouver un truc pour éviter tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a un petit détail sur mon porte oculaire qui me titille : est-ce normal que la collimation change avec la MAP ?

 

Je m'explique, j'ai collimater mon newton 203/1200 avec l’œilleton : j'ai bien centrer le secondaire puis ajuster le cercle marquant le centre du primaire avec le "trou" de l’œilleton.

 

Cependant quand je change la MAP je constate que le "trou" de l’œilleton ne reste pas fixe par rapport au centre du primaire. Quand je rétracte le PO le trou de l’œilleton part sur la gauche et quand je l’allonge il part sur la droite.

 

Cela est très léger mais est quand même perceptible.

 

Pensez vous que c'est normal ? Ou bien un réglage du PO s'impose ?

 

Bonjour,

 

Ton 200/1200 a un crayford, ça n'est pas une crémaillère.

Sur un Crayford ça ne marche plus si tu as du jeu.

 

Ce type de résultat montre un secondaire mal réglé.

Ton secondaire fait que l'axe optique n'est pas confondu avec celui du cylindre du PO et donc tu collimates à une position de MAP, ça a l'air bon et dès que tu en bouges tu t’aperçois que la collim bouge de part et d'autre du centre.

 

Si tu avais un cheshire tu verrais surement que l’œillet du primaire n'est pas au centre du réticule

Si tu avais un laser tu verrais surement qu'il ne tape pas au centre du primaire.

 

Il te faudrait soit un laser (bien réglé) soit un cheshire pour régler ton secondaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, oui effectivement c'est un Crayford.

 

Leimury : donc si j'ai bien compris cela vient du miroir secondaire, qui n'est pas parfaitement collimaté ?

 

Peut être que l’œilleton est lui même un peu de travers non ?

 

J'ai un laser mais non collimaté et vraiment bas de gamme (c'est le seben sur Amazon)... ^^

 

Sinon j’achèterai un cheschire probablement dans les jours qui viennent pour comparer.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un laser mais non collimaté et vraiment bas de gamme (c'est le seben sur Amazon)... ^^

 

Sinon j’achèterai un cheschire probablement dans les jours qui viennent pour comparer.

 

Bonjour,

 

Pourquoi acheter un cheshire qui lui aussi aura peut être un problème ?

Un réticule de traviolle c'est possible et moins détectable qu'un laser tordu.

 

Utilises ton laser.

Tu le mets dans l'adaptateur 2 pouces et tu fais pivoter ton adaptateur dans la po (ça glisse bien et pas de jeu)

 

Ton laser décrit un cercle ?

Pas grave pour régler le secondaire, surtout tu ne bidouilles pas, tu acceptes le défaut et tu l'utilises.

 

Quand tu fais pivoter ton laser tu mémorises le cercle et le secondaire sera bien réglé si le cercle décrit est centré sur l’œillet de ton primaire.

 

Pour régler le secondaire tu peux travailler tube à l'horizontale.

Le gros problème c'est surtout de bien régler à la fois l'orientation (laser tourne autour du centre) et la position (tout le primaire visible) du secondaire.

Pour éviter de bousiller l'un quand tu règles l'autre il y'a une méthode assez simple: ne jamais tout toucher en même temps :be:

 

Et le primaire ?

Une fois que ton secondaire est réglé tu peux te fier à ton œilleton :)

 

Attention !

Sur un tube plein on vérifie son secondaire une fois par trimestre tranquillement chez soi de jour avec un cheshire ou un laser

C'est le primaire qu'on vérifie à chaque installation sur le terrain, pas le secondaire.

 

Un ptit tuto qui pourra peut être te servir:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

Bonjour,

 

Le problème de l'intra/extra focale c'est que souvent c'est mal compris et on défocalise trop au début.

L'intra/extra focale ne montrent pas l'ombre du secondaire et il ne faut surtout pas la voir.

C'est très très proche de la MAP.

 

 

Vérifier ton laser

Commencer par ça évite des mesures bizarres.

Une collim au laser juste et l'intra/extra focale mauvaise fait à mon avis partie de ces machins bizares.

Laser dans l'adaptateur 50/31,75.

Tu fais tourner l'adaptateur dans le PO, ça doit pas bouger sur le primaire.

Là tu regles ton primaire pour rejeter le laser sur le cercle le plus large de la cible.

Tu fais tourner, le point retour doit suivre l'élipse.

 

 

Vérifier l'oeillet au centre du primaire

Et oui, un oeillet mal placé et ta collim ne peut pas être juste.

D'abord trouves toi une vitre assez large: au moins la moitié du primaire.

Vitrine de meuble, fenêtre avec le primaire posé contre (un pote qui tient)...

Bref, ton primaire posé face optique contre une vitre.

De l'autre côté de la vitre tu promènes ton laser du côté de l'oeillet, coulant bien en appui sur la vitre et le laser qui tire sur le primaire.

Normalement le laser bien posé contre la vitre retourne chez maman quand il arrive au centre de l'oeillet.

Ailleurs il doit dévier et sortir du centre de la cible.

 

Orthogonaliser le PO:

A mon avis avec un PO sorti d'une fraiseuse et d'un tour c'est vraiment de l'enculage de mouches.

Déjà, ton PO est il réglable ?

Sur mon Orion 200/1000, je vois des poussantes/tirantes entre la base du PO et son socle.

Si ton PO n'est pas réglable, laisses le.

S'il est réglable dévisser complètement les poussantes et visser les tirantes est suffisant pour dire qu'il est dans les clous.

Un bidule produit par une fraiseuse en appui sur un cylindre est planté comme une equerre, peu de chances d'avoir un défaut significatif.

S'il est réglable et si vraiment tu veux enculer les mouches tu seras alors obligé de démonter le secondaire.

 

Tu commences par faire une marque à l'intérieur du tube.

Utilises un post it ou autre chose que tu pourras enlever une fois le réglage terminé.

Tu mesures la distance ouverture/milieu du PO et tu reportes cette longueure en face à l'intérieur du tube.

L'araignée te donne l'opposé au PO.

Tu démontes le secondaire, le laser dans le PO et tu règles pour avoir ton PO qui vise cette marque.

 

Evidement il faudra ensuite régler ton secondaire au remontage :be:

Encore une fois c'est vraiment si tu veux enculer les mouches.

 

 

Régler le secondaire

 

Le laser ne suffit pas la première fois, il faut également un oeilleton.

Un petit trou bien bien centré dans le cache du PO fait un très bon oeilleton :)

 

6a00d8341bf82953ef0168e54da84c970c-pi

Comment ça un laser suffit pas ?

Je me suis fait chier la b:censuré: à bien le vérifier

et là on me dit que je peux retourner dans ma maison si j'ai pas d'oeilleton.

Franchement ça me troue le :censuré:

 

kyle_broflovski.jpg

Fait chier Cartman,

le monsieur a dit de trouer le cache du PO pas ton gros :censuré:

 

outil_1.jpg

 

le problème du secondaire c'est qu'il a deux réglages:

Centrage et orientation.

 

1/ A l'oeilleton tu vérifies que tu aies tout le contour du primaire.

Là tu as le droit de toucher les trois vis et la centrale pourvu que tu y arrives.

 

2/ Au laser tu vérifies que tu touches le centre du primaire

Là je te conseille de ne faire que deux mouvements: pivoter et incliner plus ou moins vers le PO.

Si tu fais autre chose tu n'es pas près d'en sortir :be:

 

Tu as une des vis de réglage qui est alignée avec le PO et la centrale.

C'est la vis A, ne touches surtout pas aux deux autres quand tu vérifies au laser.

 

a) Dévisser la vis A d'un demi tour

B) Dévisser la centrale jusqu'à ce que le secondaire pivote

c) Faire pivoter le secondaire et amener le point rouge au plus près du centre de l'oeilleton.

d) Revisser la centrale à peine de quoi bloquer le pivotement

e) resserrer la vis A, ça rapprochera le point rouge dans l'autre direction.

 

Et ensuites tu retournes en 1: réglage du centrage à l'oeilleton.

En quelques cycles tu devrais y arriver.

 

C'est uniquement la première fois, pour les autre réglages tu ne fais que le laser (et tu ne touches pas les deux vis à éviter)

Même si ton anneau secondaire est démontable la position du secondaire ne bouge pas, c'est uniquement l'orientation qu'on vérifie.

 

Tu verras un truc que je trouve un peu magique.

Une fois que ton oeilleton montre tout le primaire ET que le laser tape au centre, tu te rends compte que l'offset est là :)

L'offset se fait tout seul, c'est la seule façon d'avoir tout le contour du primaire à l'oeilleton et un laser qui tape au centre.

 

Tu sais ce qui se passe si tu touches à toutes les vis quand tu vérifies au laser ?

50554_73202494321_2693234_n.jpg

 

Bon ciel

 

 

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton laser décrit un cercle ?

 

Oui un petit cercle, du coup je vais faire comme t'as dit : faire en sorte que le centre du cercle décrit coïncide avec le centre du primaire.

 

D'ailleurs y'a un peu de jeu du laser dans le porte oculaire donc je visse un peu la vis de serrage.

 

Je vais donc faire ces réglages et je te ferais part de ce qu'il en est.

 

Merci en tout cas

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de réglages :

 

J'ai donc réglé mon secondaire avec le laser comme tu m'as expliqué.

 

Puis j'ai fait coïncider le centre de l’œilleton avec le primaire : CA MARCHE !

 

J'ai plus le problème du décentrage du trou de l’œilleton sur le primaire avec la MAP, ou alors un décentrage imperceptible, bref je suis ravi.

 

Merci beaucoup^^ je commençais à me dire que j'avais abîmer mon PO : effectivement hier soir le PO était sorti au max avec l'oculaire dedans et en rentrant le tube dans mon salon il a "accroché" assez violemment sur la porte entre le jardin et le salon. Enfin maintenant au moins je sais : quand je trimbale le tube je rétracte le PO et pas d'oculaire dedans.

 

Du coup j'ai un peu démonté le PO en devissant quelques vis et en les revissant.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là par contre je suis vraiment dégoûté ! Chaque soir c'est pareil j'en ai marre :(

 

ça me rappelle quand je pars en vacances avec mon matos de planche à voile et que bah j'attend qu'il y ai du vent, ça se transpose facilement avec l'astronomie :D

 

Aloha ! Enfin oups Bon ciel qu'on dit ici pardon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à propos du vissage des quatre vis du PO sur le tube, j'aimerais savoir comment faut les serrer.

 

 

Très peu/un peu/moyennement/fermement/très fermement

 

Je les ai serrées fermement, vous en pensez quoi ?

Normalement la vis centrale est réglée en usine, une fois pour toute assez ferme. Les autres je dirais modérément..

A voir autres avis..:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De toute façon la centrale tire le secondaire et les trois autres poussent.

Impossible d'avoir un serrage différent.

Astrofloflo parle du PO, pas du secondaire.

 

Astrofloflo, tu as bien fait.

Pas de raison que ton PO soit mou sur le tube, faut pas que ça bouge.

 

Remarques que si tu parles des vis du secondaire tu as bien fait aussi.

Pas comme une brute mais ferme.

Remarques qu'une fois que tu as obtenu le bon réglage personne n'a envie de toucher juste pour vérifier le serrage.

Si ton secondaire est bon touche pas ! (sinon tu vas tuer Kenny)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.