Aller au contenu

Ortho FUJIYAMA


Smith

Messages recommandés

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

Y a-t-il une différence de design entre BCO (dit "classic") et Abbé ? Justement du point du vue de la correction hors axe ?

 

Les BCO corrigent-ils jusqu'au bord ?

Les Fujiyama sont-ils des Abbé ?

 

Amicalement,

Vincent

Les fuji :

FUJIMAMAORdesign-MC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

 

Les orthos ou les plossls sont petit, c'est facile à utiliser pour tout le monde. j'aivais utilisé des plosls 20 et des BGO 12,5 en solaire sans soucis avec une classe d'enfants en primaire.

 

Alors qu'avec les XW, c'est beaucoup plus compliqué pour trouver la bonne distance et fusionner je trouve.

 

Avec des focales de 10 ou 12mm tu as encore un relief d'oeil relativement grand.

Mais ça se complique en dessous, le placement devient de plus en plus critique

 

Merci; oui, je pars du "serré" jusqu'à ce que j'ai l'impression d'avoir la bonne distance, puis, je resserre un tout petit peu.

Oculaire petits?

Pour une fois, des oculaires avec moins de champ facilitent les choses :) ... on ne "flotte" pas dans des champs larges alors que l'axe, s'agit encore de le trouver :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y a-t-il une différence de design entre BCO (dit "classic") et Abbé ? Justement du point du vue de la correction hors axe ?

 

Les BCO corrigent-ils jusqu'au bord ?

Les Fujiyama sont-ils des Abbé ?

 

Amicalement,

Vincent

 

Oui, les Fujiyama semblent être de vrais orthos, au même titre que les Genuine et les Hutech.

 

Pour la correction des BCO, il faudrait demander à ceux qui les ont essayés. Mais je parierais qu'ils ne corrigent pas jusqu'au bord. Si les orthos s'arrêtent à 42 ou 43 degrés, c'est qu'il y a une raison. L'étendre à 50 degrés avec une formule similaire (d'après les infos disponibles c'est un oculaire en 3+1, donc un ortho) çà apporte forcément des compromis....mais çà augmente potentiellement les ventes. Bref, si c'est une question de budget, selon moi il vaut mieux se tourner vers des plössl Vixen qui sont moins chers et qui comportent un important choix de focales différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les Fujiyama semblent être de vrais orthos, au même titre que les Genuine et les Hutech.

 

Pour la correction des BCO, il faudrait demander à ceux qui les ont essayés. Mais je parierais qu'ils ne corrigent pas jusqu'au bord. Si les orthos s'arrêtent à 42 ou 43 degrés, c'est qu'il y a une raison. L'étendre à 50 degrés avec une formule similaire (d'après les infos disponibles c'est un oculaire en 3+1, donc un ortho) çà apporte forcément des compromis....mais çà augmente potentiellement les ventes. Bref, si c'est une question de budget, selon moi il vaut mieux se tourner vers des plössl Vixen qui sont moins chers et qui comportent un important choix de focales différentes.

 

Merci Bruno,

 

Je pense que tu as raison, dans l'attente d'un témoignage d'une personne qui a pu évaluer ces BCO sur leur corrections, vaut mieux considérer les degrés supplémentaires comme "non ou mal corrigés".

Pas certain non plus qu'ils soient aussi bien corrigés sur les 42° face à des ortho plus chers.

 

En fait je cherche une paire de 18mm pour compléter mes 15mm qui sont quelques fois un peu trop grossissants.

 

RKE et Plössl, ils ne font pas cette focale...

 

Les BCO me plaisent pour l’œilleton, et je me dis qu'il serait pas mal d'avoir 40~45° bien corrigés mais ce n'est pas une priorité, c'est juste que si ça existe et que le prix reste "raisonnable" je préfèrerais.

 

Sinon une paire de Plössl TV en 20mm (ou pourquoi pas les Vixen). Au moins y aura un œilleton.

 

Y a pas d'urgence, je prospecte... :be:

 

Amicalement

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Sinon une paire de Plössl TV en 20mm (ou pourquoi pas les Vixen). Au moins y aura un œilleton.

 

J'ai eut ce plossl vixen quelques mois, il était d'origine sur l'ED80 tout comme le 6mm de la série. Il ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, c'est "juste" un bon plossl chinois avec peut être un minimum de controle qualité pour pas mettre la honte à la marque (je veux pas paraitre hautain mais y'a quand même du bô matos évoqué dans cette discut). Les LV sont clairement bien au dessus. A noter d'ailleurs que la bonnette présente sur les plossl de longue focale (dont le 20mm) est copiée sur celle des NLV (présente sur toute la série) mais pas tout à fait pareil : celle des plossl à un peu de jeu, la mécanique n'est pas aussi précise. Le touché de la bonette n'est pas le même non plus, c'est impossible à voir sur les photo mais quand on en a des deux types entre les mains ça saute aux yeux. Y'a d'autres trucs hors bonnette qui laissent voir une différence de qualité comme la peinture à l'intérieur de la jupe par exemple. Et là on ne parle que de la mécanique... J'ai aussi vu passer un plossl 40 avec la même finition que le plossl 20 et donc bien différent des NLV.

 

Est-ce que l'image dans les orthos est vraiment meilleure que celle par exemple d'un Pentax XF8,5?

 

Ca va être dur de le comparer avec quelque chose car du 8.5 c'est vraiment une focale à la noix. Eventuellement faudrai l'ortho de 9mm, mais ça me semble presque normal que l'ortho rende mieux avec sa focale légèrement plus faible. Ou alors je pourrai tester le XF+barlow qui sortira à 4.25mm VS le Fuji 4mm. Là ça pourrai être intéressant de voir comment le XF se defend avec ses 3 groupes de lentilles en plus (dont 2 barlow). On peut prendre les paris pour la luminosité, le contraste ou la detectivité, par contre pour le confort on sait d'avance qui va gagner :p

 

Edit : Quand même rappeler aussi qu'un XF avec une bonne barlow est 2 à 3x plus cher qu'un fujiyama et 5x ou 6x plus que le BCO...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eut ce plossl vixen quelques mois, il était d'origine sur l'ED80 tout comme le 6mm de la série. Il ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, c'est "juste" un bon plossl chinois avec peut être un minimum de controle qualité pour pas mettre la honte à la marque (je veux pas paraitre hautain mais y'a quand même du bô matos évoqué dans cette discut). Les LV sont clairement bien au dessus. A noter d'ailleurs que la bonnette présente sur les plossl de longue focale (dont le 20mm) est copiée sur celle des NLV (présente sur toute la série) mais pas tout à fait pareil : celle des plossl à un peu de jeu, la mécanique n'est pas aussi précise. Le touché de la bonette n'est pas le même non plus, c'est impossible à voir sur les photo mais quand on en a des deux types entre les mains ça saute aux yeux. Y'a d'autres trucs hors bonnette qui laissent voir une différence de qualité comme la peinture à l'intérieur de la jupe par exemple. Et là on ne parle que de la mécanique... J'ai aussi vu passer un plossl 40 avec la même finition que le plossl 20 et donc bien différent des NLV.

 

Merci pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très intéressent ce post, j'ai suivi cette discutions avec beaucoup d'intérêt. J'étais parti pour prendre un plossl TV de 8 mais je viens finalement de commander le fujiyama 9 ortho (sur Astromarket).

Il sera utilisé sur un petit Mak90/1250 pour le moment. (j'ai vendu mon Dob). Il y a plus qu'a attendre l'arrivée de ce cailloux, et surtout une météo plus clémente. Et vive les trous de serrures :p

Merci a vous pour toutes ces explications.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en ce qui me concerne j'ai commandé hier soir chez AST, une paire de 18mm pour ma bino.......Ils ont l'air hyper réactif dans ce magasin. Le colis était déjà parti ce matin

 

Tu penses qu'ils seront meilleurs que les BCO ?

On attend avec impatience tes conclusions. Je n'ai pas vraiment prévue de prendre le 18, mais s'il est bon...:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très intéressent ce post, j'ai suivi cette discutions avec beaucoup d'intérêt. J'étais parti pour prendre un plossl TV de 8 mais je viens finalement de commander le fujiyama 9 ortho (sur Astromarket).

Il sera utilisé sur un petit Mak90/1250 pour le moment. (j'ai vendu mon Dob). Il y a plus qu'a attendre l'arrivée de ce cailloux, et surtout une météo plus clémente. Et vive les trous de serrures :p

Merci a vous pour toutes ces explications.

 

Nicolas

Merci pour ta confiance. Tu nous en diras des nouvelles dès que tu les auras essayés ?

 

Ils ont l'air hyper réactif dans ce magasin. Le colis était déjà parti ce matin

Idem pour moi, c'était très fort. De même pour la réponses aux emails.

 

Je n'ai pas vraiment prévue de prendre le 18, mais s'il est bon...:refl:

Attention à la buée sur les grosses lentilles, viendez pas dire qu'on aura pas prévenu (je dis ça surtout pour nos amis de l'extrème ouest de la France, vivant continuellement sous un tapis de nuages, de pluie et d'humidité :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta confiance. Tu nous en diras des nouvelles dès que tu les auras essayés ?

 

 

Idem pour moi, c'était très fort. De même pour la réponses aux emails.

 

 

Attention à la buée sur les grosses lentilles, viendez pas dire qu'on aura pas prévenu (je dis ça surtout pour nos amis de l'extrème ouest de la France, vivant continuellement sous un tapis de nuages, de pluie et d'humidité :be:)

 

Oh les idées reçues!! Il fait beau plusieurs fois par jour ici!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses qu'ils seront meilleurs que les BCO ?

...:refl:

Euh non c'est l'occasion justement de voir un peu :)....Les BCO ont pour eux le fait, outre d'avoir une qualité optique plus que correcte (d'après moi.... C'est André Van Der Elst qui m'en avait dit aussi le plus grand bien, notamment en mono associé à une Barlow Zeiss x2), d'être confortable et d'avoir une bonnette très utile pour se protéger de lumières parasites, style pleine lune etc....... Ceci dit suite à une conversation avec Daubesonne, je n'ai pas assez fait attention à ce qui se passait sur les bords. En planétaire avec bino + table équato, mon attention se porte naturellement au centre et pas sur les bords.....donc là il reste un doute mais bon, dans les conditions que je viens d'énoncer, cela ne m'a absolument pas interpellé. Mais je comprends bien que dans le cadre d'une utilisation non motorisée, des bords mal corrigés peuvent être une gêne pour les plus pointilleux d'entre nous....................

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la buée sur les grosses lentilles, viendez pas dire qu'on aura pas prévenu (je dis ça surtout pour nos amis de l'extrème ouest de la France, vivant continuellement sous un tapis de nuages, de pluie et d'humidité :be:)

Il fut un temps ou j'aurais pu répondre "qu'ici il ne pleut que sur les cons".

En fait maintenant je m'abstiens, suite à une déclaration de notre ancien cheeerrrr président Sarko, qui, lors d'un voyage dans un port breton et en réponse à un pêcheur, quelque bourru, qui lui avait "lancé" la phrase précitée, avait fait montre alors d'une certaine répartie ma foi, qui m'avait fait rire, je l'avoue (et c'est bien la seule fois d'ailleurs venant de lui) en disant, je cite:

"...alors vous devez être nombreux" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

Bon j'ai bien reçu aujourd'hui la paire de Fujiyama 18mm en provenance d'AST.

http://www.astromarket.org/index.php?language=fr

 

Eh bin c'est du rapide. Commandé mercredi en toute fin de soirée, colis envoyé dès Jeudi matin......Réception aujourd'hui.

Voici 2 photos.

https://imageshack.com/i/f6n9z0j

https://imageshack.com/i/nqvzkdj

 

Première chose. L'emballage d'AST impeccable. A l'intérieur comme vous le voyez, c'est aussi bien. Les oculaires sont conditionnés dans une boite Alu. Dans cette boite on y trouve une petite sacoche en feutrine avec les 2 boites cartonnées, contenant les oculaires complet avec leurs capuchons.

C'est donc déjà une très grosse différence à ce niveau là, avec les BCO qui sont fournis sans aucune boite ni bouchons.

Deuxième chose. La masse de chaque oculaire. Rien à voir avec les BCO. Les Fuji sont beaucoup plus lourds (du simple au double peut-être…..) et les BCO font par comparaison beaucoup plus "cheap" .

En revanche les œilletons des BCO sont un + indéniable.

En conclusion, niveau finition, packaging, il n’y a pas photo. Cela suffit-il à expliquer la différence de prix de 20 ou 30 euros entre les 2 ??

 

Ceci dit, cela ne préjuge en rien d'une qualité optique supérieure des Fujiyama.

Chris :)

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fait pour les commander au Japon ?

 

Je ne vois pas de panier sur leur site :wub:

 

Tu envoies la commande détaillée sur cet email comme indiqué sur leur site:

"Le paiement via PayPal bienvenus! Notre compte Paypal est lié à mon adresse e-mail: magellan@kkohki.com"

et ensuite tu paies par Paypal ( en te connectant à ton compte paypal) sur le même compte que l'email.

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu envoies la commande détaillée sur cet email comme indiqué sur leur site:

"Le paiement via PayPal bienvenus! Notre compte Paypal est lié à mon adresse e-mail: magellan@kkohki.com"

et ensuite tu paies par Paypal ( en te connectant à ton compte paypal) sur le même compte que l'email.

 

Merci :)

 

Je vais attendre encore quelques retours d'utilisateurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite séance ce soir avant que les nuages n'arrivent. Seeing moyen.

J'ai passé un long moment sur Jupiter et la GTR qui passait par là. J'ai longuement comparer le 6mm fuji au 6mm BGO. Je n'ai pas relevé de différence sur la maitrise des reflets, le ton/la saturation globale des couleurs, la géométrie. Il faudrait d'autres tests sur la lune et des objets faibles pour tester la détection. Pour le moment c'est prometteur, et les performances répondent à ce que j'espérais. (j'attendrai d'autres tests avant de me séparer du BGO).

 

M42 dans le 12.5 était magnifique (E évident dans le trapèze et F deviné surtout dans le 7mm), bien que le champ soit un peu étroit pour cet objet...me faudrait il le 18 aussi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Réception ce matin de l'oculaire Fujiyama de 9 mm de chez Astromarket. Reçu en 5 jours. Très bien emballé.

Ce soir si la météo le permet, je lui ferais faire sa première sortie.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

J'ai pu tester hier soir, entre 20h30 et 22h30, la paire d'orthos 18mm Fujiyama reçus il y a peu, et ce sur la tête bino WO avec mon petit dob Orion 200/1000.

Eh bien ce ne fut pas agréable............

Difficulté à trouver les réglages corrects, réglage dioptrique, écartement,.... un placement des yeux difficile, avec des effets "voile noir" pénibles.....Je n'ai jamais été à l'aise durant la séance.

D'un point de vue météo, les conditions semblaient correctes, j'ai pu voir les 6 étoiles du trapèze avec ampli x2,6 (x144). Sur Jupiter j'ai eu quelques passages intéressants mais pas autant que la dernière fois lorsque je disposais de ma paire de BCO et de WO. Je ne pense pas que la qualité optique y soit pour quelque chose, juste que cela ne devait pas être idéal pour Jupiter....

J'attends d'autres observations pour avoir un avis définitif, car j'avais la vue fatiguée hier soir avant même de commencer avec les yeux larmoyants.

Ceci dit, tant avec les BCO qu'avec les WO, j'étais vraiment à l'aise et les réglages se faisaient naturellement et facilement (De vrais "chaussons"). A priori ces 2 paires semblent très bien convenir à ma vue. Pour d'autres personnes ce serait peut-être l'inverse....................

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car j'avais la vue fatiguée hier soir avant même de commencer avec les yeux larmoyants.

 

Ne cherche pas plus loin ! J'ai déjà eu cette sensation de ne pas être à l'aise en bino avec la fatigue.

Surtout que tu testes des nouveaux oculaires.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

2ème tentative aujourd’hui toujours avec le petit Dob Orion 200/1000 mais posé sur table équato cette fois-ci.

En regardant la météo en rentrant ce soir, rien de folichon à attendre sur la région : Eclaircies et averses prévues tout au long de la soirée et de la nuit.

Tant pis je tente. On a mangé assez tôt et du coup je suis dehors dès 19h30. J’installe le matos, le temps est effectivement hyper changeant. Un magnifique ciel bien pur dans les trouées, traversé par de gros passages nuageux inquiétants. Hummm….Je ne suis pas optimiste et j’ai bien l’impression effectivement qu’il peut pleuvoir à tout moment. Je commence les réglages. Mise en station de la table, on pose le ptit dob, petite collim laser +barlow, vérif sur étoile, ça roule……. Jupiter est déjà bien présente. Allez zou la bino sur le PO avec son ampli x2,6 et les 2 Fuji dessus……….

Première impression, ok je sens que ça se passe mieux, j’arrive à trouver une position correcte au niveau des yeux plus facilement que la dernière fois, les réglages aussi semblent plus faciles…….Sans doute la fatigue la dernière fois où je n’avais pas apprécié mon observation. Jupi ne montre pas encore grand-chose, pourtant la mise au point semble plus facile et l’image plus nette que la dernière fois. Le ciel est peut-être plus transparent …….. Allez un ptit coup sur le trapèze, les 6 étoiles sont bien là. Ceci dit, je suis un peu gêné par les lumières du stade où les gars s’entrainent. Tout ceci entre les nuages bien sûr….Et comme je le pressentais, putain des gouttes !! De plus en plus fort et badaboum, la pluie sans prévenir, gros grain…..Mais on est prévoyant ici ;), du coup hop la bâche sur le scope et la table et je ramasse le reste du matos en 2 minutes dans le salon, à 2m de la terrasse. Le temps d’essuyer quelques gouttes sur le matos, de prendre un ptit chocolat chaud, je sors….. Paf plus rien :be:, un ciel d’enfer, les lumières du stade s’éteignent . Ok je ressors le matos j’enlève la bâche, je remets la bino + ampli x2,6 + fuji, direction Jupi…..Ah c’est mieux, la GTR est là à droite du globe avec un ptit point blanc brillant qui se balade devant, les bandes se découpent peu à peu, mais peu de détails dans les zones situées au-dessus de la bande supérieure et en dessous de la bande inférieure. Je reste longtemps à essayer de choper l’image qui se stabilise, qui découvre des détails supplémentaires, certaines périodes sont plus fastes que d’autres….. Alors que l’image devient de plus en plus riche, peu de temps après, ça flotte, c’est flou, c’est le désespoir arggghhhh. Allez un ptit tour sur M42 au Delos 12 pour se réconforter, mon dieu que c’est beau, draperies, moutonnements et petits diamants scintillants en fond, superbe et mon dieu qu’il est bon cet oculaire :1010:……Allez Rebelotte sur Jupi qui est de plus en plus haute. WhAouuu ça devient superbe, la GTR présente une superbe couleur orange, elle s’est bien déplacée et se trouve maintenant au centre, le petit point blanc brillant est devenu noir, les bandes présentent des variations de forme, et de plus en plus des variations de couleurs marron foncé marron clair, des bandes fines au dessus et en dessous de 2 grosses bandes équatoriales apparaissent, des zones plus pâles strient certaines de ces bandes, des petites zones noires apparaissent parfois un peu isolées au dessous de la bande inférieure. C’est vraiment bien. Je pense pouvoir tenter un grossissement plus important. Malheureusement je ne dispose pas d’autres paires d’oculaires. Je tente alors ampli x2,6 + barlow TV x2. Je ne sais pas exactement quel est le grossissement atteint, mais par comparaison avec le Pentax XW 3,5, le grossissement est encore plus fort :b:. Résultats, hum…plus flou c’est sûr…. tout du moins au début, la mise au point est hyper délicate, c’est au poil de « bip bip » près, et puis chaque fois qu’on pose la patte sur la molette du PO, à ce grossissement ça tangue, ça gigote , d’autant plus que la monture maison, correcte pour un usage ciel profond, n’est pas de qualité suffisante pour de tels grossissements, mais la table équato permet de compenser un peu par la suite……Et puis par moment c’est le miracle, l’image se stabilise un peu, c’est riche, des détails semblent vouloir encore apparaitre mais le scope est dans ses derniers retranchements et c’est déjà pas mal pour un petit scope du commerce acheté d’occas sur les PA en Décembre (Merci Jean-Paul alias 43JPM). .. Il est 23 h et puis re-gouttes, re bâche, re chocolat chaud et superbe ciel. Allez oust dehors, il faut de l’endurance, de la persévérance et une certaine foi :pape:pour faire de l’astro ici mais bon………Encore et toujours Jupi, mais je redescends sur le grossissement initial, l’image est très belle, nette, contrastée, piquetée de petits points plus ou moins foncés, les détails sont présents clairement dans les zones supérieure et inférieures de la planète….La GTR a fini sa ronde, elle a disparu.

Dommage que je n’ai pas de grossissement intermédiaire………..

Question confort ?? Bin à l’issue de cette séance ma vue est fatiguée. Même si ce fut plus agréable que lors de ma première sortie, j’ai un peu l’impression de livrer un combat avec ces Fuji. Je ne suis pas totalement à l’aise, toujours des difficultés à trouver la bonne distance, il m’arrive parfois de cogner la bino car je n’arrive pas bien à me situer, le voile noir est très présent à très fort grossissement, des fois je n’arrive plus à trouver l’emplacement des lentilles d’œil, j’ai l’impression d’être aveugle…..Bref je ne retrouve pas la même aisance qu’avec les BCO ou les WO, où la vision, en ce qui me concerne, est d’un confort tout autre, ce qui me permet d’enchainer les observations sans aucune fatigue à tous les grossissements. Les bonnettes me manquent énormément. Cela me sert de repère pour bien me positionner et elles permettent de se prémunir des lumières parasites…….

Optiquement la qualité pour les Fuji est là, c’est indéniable, et, pour Daubesonne, je n’ai pas vu de déformation en bord de champ lorsque la planète quitte le champ de vision.

Prochain étape : Test des Fuji sur le gros dob 450.

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.