Aller au contenu

Triple passage d'ombres de satellites de Jupiter le 12/10/2013


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

13594-1379540338.jpg

 

Si le temps le permet et si vous êtes un lève-tôt, ne manquez pas ce beau spectacle le 12/10/2013 entre 04:30 TU et 05:36 TU, juste avant le lever du Soleil : un triple passage d'ombres de satellites sur le globe de Jupiter (Io, Europe et Callisto). Et pour les astrophotographes, c'est une occasion de faire une belle animation :be:

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Si le temps le permet

 

:cry::cry:

 

et si vous êtes un lève-tôt,

:cry::cry::cry::cry::cry:

 

ne manquez pas ce beau spectacle le 12/10/2013 entre 04:30 TU et 05:36 TU, juste avant le lever du Soleil : un triple passage d'ombres de satellites sur le globe de Jupiter (Io, Europe et Callisto).

Ah ben non c'est pas lève tôt : c'est couche tard, finalement ça me va :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ricounet, tu as déjà programmé ton réveil pour le matin du 12 octobre ? :)

 

Nan, j'peux pas le programmer si longtemps à l'avance. Par contre j'ai mis une alerte sur Google Agenda ;)

 

Salut Eric,

Merci pour l'info !

Dommage que cela fasse un peu tôt pour un événement grand publique :\

A très bientôt

Sébastien

 

Et oui, ce serait trop beau !

 

...

Ah ben non c'est pas lève tôt : c'est couche tard, finalement ça me va :):):)

 

:be: oui c'est vrai, c'est une manière de voir les choses ;)

 

Pensez à l'heure de passage chez vous. N'arrivez pas trop tard, ce serait dommage de rater ça …

 

Les horaires ne dépendent pas de la latitude et la longitude d'observation dans le cas des phénomènes des satellites joviens. Pour les PHEMU (phénomènes mutuels qui ont lieu tous les 6 ans quand la Terre et le Soleil passent dans le plan équatorial de Jupiter) c'est différent. Rendez-vous en 2015 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires ne dépendent pas de la latitude et la longitude d'observation dans le cas des phénomènes des satellites joviens. Pour les PHEMU (phénomènes mutuels qui ont lieu tous les 6 ans quand la Terre et le Soleil passent dans le plan équatorial de Jupiter) c'est différent. Rendez-vous en 2015

 

Oui, je me suis rancardé depuis et c'est en gros ce qu'on m'a dit ; donc raison de plus pour être impardonnable si vous ratez cet instant … J'ai un copain qui a déjà “ réservé” la nuitée à la 230, il va dormir dans la salle pour être sûr de ne rien rater !!!! Comme au concert de Bruel, faut viendre la veille … :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Ricounet pour l'info, espérons que le temps nous sera favorable, ce serait une bien belle observation.

 

Ceci dit, quel est le logiciel qui te permet d'avoir ainsi une telle représentation de Jupiter (au poste 1).

 

Merci d'avance,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H

Les horaires ne dépendent pas de la latitude et la longitude d'observation dans le cas des phénomènes des satellites joviens. Pour les PHEMU (phénomènes mutuels qui ont lieu tous les 6 ans quand la Terre et le Soleil passent dans le plan équatorial de Jupiter) c'est différent. Rendez-vous en 2015 :)

 

Je crois bien que l'on pourra les voir depuis l'Amerique du nord, mais certainement pas a l'heure francaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que l'on pourra les voir depuis l'Amerique du nord, mais certainement pas a l'heure francaise

 

C'est pourquoi j'ai donné les horaires en Temps Universel. C'est valable n'importe où, pour autant que Jupiter soit visible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explication de Roger le Cantalien ici : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1696986&postcount=37688

 

Merci Roger, je ne savais pas que ce phénomène était si rare !

Bonjour Éric, :)

 

Juste une petite précision : le passage de trois ombres devant le disque de Jupiter ne se produit heureusement pas seulement tous les 17 507,46 jours (soit 47 ans 11 mois et 5,5 jours). Cette très longue période permet aux quatre satellites galiléens de Jupiter de se retrouver dans la même configuration vis-à-vis de la Terre.

 

Les passages de trois ombres simultanément devant le disque de Jupiter, si ils sont effectivement relativement rares, sont toutefois plus fréquents. Ainsi, en deux siècles, entre 1900 et 2100, il s'est produit - ou il se produira - 32 cas (soit une moyenne d'un passage triple tous les 6,25 ans).

 

L'excellent calculateur belge Jean Meeus a calculé les dates des 32 fois entre 1900 et 2100 où il y aura un passage triple des ombres de Jupiter dans son ouvrage "Mathematical Astronomy Morsels" (publié aux édition Willmann-Bell à Richmon en Virginie en 1997) au chapitre 44 "Jupiter and triple shadow phenomena", pages 279 et 280.

 

bk_Morsels.jpg

 

Voici les douze événements qui concernent notre époque :

 

● 30 janvier 1997 à 06h16 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 99 minutes) ;

 

● 11 novembre 1997 à 04h42 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée 137 minutes) ;

 

● 28 mars 2004 à 08h10 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée : seulement 18 minutes) ;

 

● 12 octobre 2013 à 05h05 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 64 minutes) ;

 

● 3 juin 2014 à 18h57 (TU) : Europe, Ganymède et Callisto (durée : 95 minutes) ;

 

● 24 janvier 2015 à 06h41 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : seulement 25 minutes) ;

 

● 20 mars 2032 à 12h00 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée : 135 minutes) ;

 

● 30 décembre 2032 à 10h29 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 84 minutes) ;

 

● 5 août 2038 à 17h46 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée : seulement 12minutes) ;

 

● 5 janvier 2045 à 17h29 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 81 minutes).

 

● 17 octobre 2045 à 15h57 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée : 115 minutes) ;

 

● 17 septembre 2061 à 16h32 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 108 minutes).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, autant pour moi ! J'aurai donc l'occasion de revoir le phénomène avant de mourir, enfin j'espère :be:

Bonjour Ricounet, :)

 

Sais-tu Éric, que la mécanique céleste est un moyen d'avoir confiance en l'avenir ? Si tu te replonges dans les années soixante - en pleine guerre froide - tout le monde pensait, surtout en 1962, que la race humaine serait bientôt exterminée, notamment lors d'une très violente prochaine guerre thermonucléaire entre les deux super puissances soviétique et américaine. :( :( :(

 

Ça rendait évidemment très triste le petit garçon de douze ans que j'étais... :cry::cry::cry: Mais, lors de mes lectures de documents astronomiques j'avais retenu deux dates, alors très lointaines :

 

* le mercredi 13 août 1999 avec l'éclipse totale de Soleil dans la partie Nord de la France ;

 

* le mardi 8 juin 2004 avec le premier passage de Vénus devant le Soleil depuis 121 ans (le mercredi 6 décembre 1882).

 

Ce qui me rassurait c'est que même si l'espèce humaine avait disparu, il y aurait sans doute des êtres vivants (bactéries, microbes, virus, voire même animaux) qui peupleraient malgré tout notre belle planète bleue et pourraient voir ces deux phénomènes !...

 

Parmi tous les phénomènes astronomiques qui doivent se produire dans les prochaines années, c'est une éclipse totale de Soleil que j'aimerais enfin voir de mes yeux avant de quitter notre belle planète bleue (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922). J'espère être encore assez valide et avec une santé pas trop dégradée le mercredi 12 août 2026 donc dans 13 ans (j'aurais alors presque 77 ans) afin d'aller dans le Nord de l'Espagne, à l'Ouest de Gijón, voir l'éclipse presque totale de Soleil qui verra le disque de la Lune cacher presque exactement le disque solaire, grandeur : 99,7 % du disque du Soleil, voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMapFull.php?Ecl=+20260812&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0 (en espérant que cette fois-ci j'aurais plus de chance qu'en Alsace le mercredi 11 août 1999 ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info!

 

Ça fait environ du 6h40 heure locale pour le clou du spectacle (les trois ombres), ça ne fait pas si tôt!:p

 

À noter que Jupiter 2 ne simule pas le passage de l'ombre de Callisto (IV).

 

J'ai donc simulé avec Cartes du Ciel, et effectivement, l'ombre de Callisto sera très proche du limbe Sud de Jupiter (floue et moins contrastée sur CdC).

 

Je ne sais pas si ça aura une incidence en visuel (difficulté à discerner l'ombre?)

 

15842-1379788892.jpg

Modifié par Tannhauser
Ajout capture d'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.