Aller au contenu

Triple passage d'ombres de satellites de Jupiter le 12/10/2013


ricounet

Messages recommandés

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

C'est pourquoi j'ai donné les horaires en Temps Universel. C'est valable n'importe où, pour autant que Jupiter soit visible ;)

 

Mes chances je l'espere seront bonnes, en California le ciel est toujours bleu (ou presqe), bien qu'aujourd'hui il essaye de pleuvoire! La premiere fois depuis mars et ce sera le jour de mom retour de voyage en France.

 

Mon association se regroupera sur la Montagne voisine a 1,200 meters d'altitude. De plus ce sera une soirée ou nuit publique!

 

Je prendrais mon CR6 les refracteurs ont un avantage surtout pour observer les planetes.

 

Clear skies!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais remercier ici Ricounet et Roger 15 qui m'ont fourni matière à alimenter mon blog et à répondre à un ami sur ce phénomène.

Je ne vous connais ni l'un ni l'autre et je vous souhaite la bienvenue si vous passez à Puimichel. Hilarion04 a modifié l'image de Ricounet en y mettant une image de Juju faite à la 230 par Yoyoastro ; on s'y croirait !!!!!! :be::be:

Vivement le 12 10 13 !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais remercier ici Ricounet et Roger 15 qui m'ont fourni matière à alimenter mon blog et à répondre à un ami sur ce phénomène.

Je ne vous connais ni l'un ni l'autre et je vous souhaite la bienvenue si vous passez à Puimichel. Hilarion04 a modifié l'image de Ricounet en y mettant une image de Juju faite à la 230 par Yoyoastro ; on s'y croirait !!!!!! :be::be:

Vivement le 12 10 13 !!!!!!!

 

De rien JiBé. Je crois que tu connais mon ami Yves (Bison) qui est venu à Puimichel il n'y a pas longtemps et qui m'a parlé de votre accueil (en bien je te rassure :D). Si je passe un jour dans la région, je ne manquerai pas de venir te saluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hilarion04 a modifié l'image de Ricounet en y mettant une image de Juju faite à la 230 par Yoyoastro ; on s'y croirait !!!!!! :be::be:

Vivement le 12 10 13 !!!!!!!

 

Négatif, je n'ai pas touché à l'image de Ricounet, je ne me serai pas permis...;)

 

C'est une copie d'écran retravaillée, où j'avais demandé à Stellarium de me donner la position des satellites et de Juju à la date sus-dite !

Sur l'image obtenue, j'ai copié la Juju prise par Yoyoastro.

 

Il fallait apporter cette rectification !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai rien à foutre parce que vais le dire à Titi et pis c'est tout (et ça c'est drôlement grave parce que Titi, faut pas l'énerver, et tac !!!!!) :mad:

:D

 

Faut pas t'énerver comme ça mon rô Minet, c'est pas bon pour ta tension :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit up pour ne pas oublier l'événement.

 

Les prévisions à une semaine ont l'air optimistes (mais on sait ce qu'elles valent !).

 

Ne pas oublier non plus d'en profiter pour jeter un oeil à la comète du moment C/2012 S1 ISON qui sera proche de Regulus et Mars (bons points de repères) :

 

cvad.png

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éric, :)

 

Juste une petite précision : le passage de trois ombres devant le disque de Jupiter ne se produit heureusement pas seulement tous les 17 507,46 jours (soit 47 ans 11 mois et 5,5 jours). Cette très longue période permet aux quatre satellites galiléens de Jupiter de se retrouver dans la même configuration vis-à-vis de la Terre.

 

Les passages de trois ombres simultanément devant le disque de Jupiter, si ils sont effectivement relativement rares, sont toutefois plus fréquents. Ainsi, en deux siècles, entre 1900 et 2100, il s'est produit - ou il se produira - 32 cas (soit une moyenne d'un passage triple tous les 6,25 ans).

 

L'excellent calculateur belge Jean Meeus a calculé les dates des 32 fois entre 1900 et 2100 où il y aura un passage triple des ombres de Jupiter dans son ouvrage "Mathematical Astronomy Morsels" (publié aux édition Willmann-Bell à Richmon en Virginie en 1997) au chapitre 44 "Jupiter and triple shadow phenomena", pages 279 et 280.

 

bk_Morsels.jpg

 

Voici les douze événements qui concernent notre époque :

 

● 30 janvier 1997 à 06h16 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 99 minutes) ;

 

● 11 novembre 1997 à 04h42 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée 137 minutes) ;

 

● 28 mars 2004 à 08h10 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée : seulement 18 minutes) ;

 

● 12 octobre 2013 à 05h05 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 64 minutes) ;

 

● 3 juin 2014 à 18h57 (TU) : Europe, Ganymède et Callisto (durée : 95 minutes) ;

 

● 24 janvier 2015 à 06h41 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : seulement 25 minutes) ;

 

● 20 mars 2032 à 12h00 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée : 135 minutes) ;

 

● 30 décembre 2032 à 10h29 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 84 minutes) ;

 

● 5 août 2038 à 17h46 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée : seulement 12minutes) ;

 

● 5 janvier 2045 à 17h29 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 81 minutes).

 

● 17 octobre 2045 à 15h57 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée : 115 minutes) ;

 

● 17 septembre 2061 à 16h32 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 108 minutes).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

:cool:

Il ne faut pas se louper...

12 oct 2013 à 5h05 TU soit 07h05 du matin, ça va...

Aux autres dates, sauf erreur sous nos latitude c'est en plein jour non? ( sauf le 24 janvier 2015)

;)

Modifié par Nick09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour une manif astro de ce type, je ne me préoccupe jamais de la météo. Je vais sur le terrain avec le matos ok et j'attends, prêt à pointer. Là, à 6H00, je pointe la 230 (oc 13,6+ barlow ou 10 Clavé) je mets au point, le MCMT 3 en route, je pense mettre l'Intes en config planétaire sur la NJP ou une 60 (Telementor ou Skylight) et Big Eye 2 of course. En tout cas, je crois qu'on va passer un bon moment … Pi après, ben yapuka … :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour une manif astro de ce type, je ne me préoccupe jamais de la météo.

Ben oui mais tu n'es pas en RP :be: ici tu ne sors rien a l'avance :( tu scrutes le ciel et tu sors le dob a la moindre éclaircie :be:

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais tu n'es pas en RP :be: ici tu ne sors rien a l'avance :( tu scrutes le ciel et tu sors le dob a la moindre éclaircie :be:

 

Bon ciel

Lolo

 

Oui et, en plus, je suis à poste fixe (la 230). Pour le dob, on verra sur place. A priori, vue la position de Juju à cette heure-là, Big Eye verra le spectacle de l'obs, tranquille Basile. Il sera monté en 50.8, comme ça, le gros 14 sera bien utile (142x, c'est faiblard mais on fait ce qu'on peut pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur mais il me semble qu'au club nous avons la même 230 que toi ou du moins du même genre sous une coupole ;)

lunette.jpg

J'aimerai bien pouvoir jeter un œil dedans si cette foutue météo voulait bien changer ces plans samedi matin :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.