Aller au contenu

Débuter en astrophoto ciel profond


stefan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pris par l'envie d'essayer de tirer le portrait à quelques beaux objets du ciel profond, je vais commander dans les 15 jours qui viennent une 80ED sur SVP.

 

Je possède déjà un 350D et j'aimerais savoir quels sont les ptits accessoires (qui parfois font vite monter le budget) indispensables (seulement les indispensables hein ;) ! ) dont je doit prévoir l'achat pour me lancer.

 

Merci de votre aide

 

Stefan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quel est ton budget?

 

Tu auras besoin de quoi guider avec un autre instrument. Même les plus grosses montures ont besoin d'assistance au guidage. Tu vas vite atteindre les limites de charge de la svp.

 

Te sens-tu prêt à suivre une étoile-guide à l'oeil ou à l'aide d'un ordinateur?

 

Question stupide: possèdes-tu de quoi fixer ton apn sur la lunette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accessoires indispensables ?

 

Monture EQ6 goto, voire NJP ou G11, ou encore paramount,

lunette guide ... ha non tu a déjà une 80ED, donc ca c'est bon.

Mais du coup il te manque une FSQ106, ou EDF155 pas de chance.

Pour le capteur un ST11000,

un nouveau portable,

et une ST7 pour l'autoguidage (important comme on l'a dit).

Ha oui, une maison au pied du pic du midi, important ca la maison !

 

Voila je crois que j'ai tout ! Et avec le 350D ... tu peux photographier l'ensemble !

 

 

Désolé mais j'ai pas pu résister !

 

 

Pour sortir de la blague tu ne nous donne ni ton niveau en astronomie, ni ton niveau en astrophotographie !

Si tu est débutant dans ces deux domaines, le mieux sera (et c'est valable pour beaucoup), de commencer par la photo en //. Une vis au pas kodak pour fixer ton RN sur la monture, tu suis avec la 80ED et c'est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter que la svp risque d'être juste en charge. Je dirais même qu'elle est trop juste.

 

Une augmentation du budget monture est-elle envisageable? Je pense à une heq5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben en fait je vais me mettre au badmington ;) ... de plage hein pas de compet ... faut trop de materiel !

 

Alors pour répondre à Patry, niveau astro, je sais pas bien comment ça se qualifie mais disons que je sais pointer ce que je veux ou presque, pas non plus une pratique démente, aller "débubant confirmé" ;) ou "initité" bref la ça doit aller ... niveau astro photo ben débutant total (hormis quelques essais planétaire webcam) :) !

 

Sinon, comment dire, ma seule ambition en astrophoto reste de me faire plaisir en sortant des images regardable:

 

1) que j'aurai pris plaisir à faire lors d'une soirée qui va bien avec le hérisson qui vient dire bonjour

2) qui arracheront quelques "aaaah ooohh" a ma famille

 

bref, quels accessoires pour mettre le 350D au foyer de la lulu, obetnir la map et tenter le coup ?

 

c'est vraiment pas possible de se faire plaisir (je ne parle pas de soulever l'enthousiasme de la communauté des astrams) en astrophoto avec une 80ED et un 350D ? (d'facon le 350D me fait déjà plaisir ... l'ai acheté pour photographier mon ptit qu'a 2 mois et demi aujourd'hui :) :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Je possède déjà un 350D et j'aimerais savoir quels sont les ptits accessoires (qui parfois font vite monter le budget) indispensables (seulement les indispensables hein ;) ! ) dont je doit prévoir l'achat pour me lancer.

 

Salut,

 

Alors, en indispensable :

- Un site sans trop de pollution lumineuse, avec beaucoup de nuits dégagées (à moins que tu ne l' aie déjà ?) ;)

- Un tube allonge (pour atteindre le foyer de la lulu) et une bague T (pour pouvoir fixer l' APN à la lunette)

- Une télécommande pour déclencher les poses sans toucher à l' APN. De préférence, qui fasse intervallomètre.

- Un jeu de batterie de secours (pour ne pas tomber en rade pendant la séance)

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stefan,

 

Fais gaffe ou tu mets les pieds parce que la photo on y prend vite gout et après c'est l'escalade.

 

D'après ce que j'ai compris tu veux pratiquer en mode "F" ... ;)

Des poses de 30s suffiront, pas besoin de guidage, ni d'une monture hyper chiadée, mais quelque chose stable quand même, la SVP pourquoi pas je pense qu'elle doit en être capable, mais je taperais plus pour une HEQ5 goto (monture qui te permettra d'évoler si tu es pris par le virus)

 

Alors tu as déjà l'APN il te faut une télécommande, cela ira très bien :

 

Canon-RS60E3.jpg

 

Après il te faut la bague T, le tube allonge.

 

Voilà tu peux faire de la photo avec la lulu.

 

Pour la map tu te fabrique un système d'aigrettes et tu map avec l'écran de l'APN et c'est un peu chiant mais ça marche...

 

Amuse toi bien....

 

@+

 

Lucien

 

Ps : comme il a été dit plus haut le mieux pour commencer est quand même de se faire la main en // de la lulu tu verras c'est déjà pas mal pour commencer et tu te familiarisera avec le traitement d'image.

Une fois que tu commencera à maitriser tu peux attaquer au foyer de la lulu en mose "F" puis avec des poses plus longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je me permet d'ajouter que la svp risque d'être juste en charge. Je dirais même qu'elle est trop juste.

 

Une augmentation du budget monture est-elle envisageable? Je pense à une heq5...

Une SVP est équivalente à une Heq5, tu pensais peut-être à une Eq6 ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Je me suis un peu emballé en vous disant "merci et à bientôt" !!! :p En fait, le tube allonge .... y a plusieurs longueurs ou non ? et si oui, quelle longueur il me faut ? Vous avez des références ?

 

Merci encore de votre aide,

 

Stefan

 

PS: Marsu, bien enregistré, ok, je ferai mes tous tous premiers pas en // .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

alors moi j'avais pris le tube qui est sous cette référence dans le tarif Orion chez O.U :

 

Tube allonge 50mm coulant 50.8

Référence 5124

Prix 30€

 

Voilou

 

Lucien

 

Ps: bonne initiative pour la photo en paralélle ;) , mais il te faudra un plus une rotule pour mettre l'APN en //, su moins je crois... Moi je l'avais sur le C8 qui possède un adaptateur // en option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dirais que tu as presque tout ce qu'il faut pour commencer à se faire plaisir. Juste une bague T, et puis à voir si tu arrives à faire la mise au point directement sans utiliser un extendeur (ou barlow), mais pour moi, si tu arrives à pointer l'objet convoité (exemple pour un début: M51, M81, M42, M27, ....), ben c'est dans la poche en 30S (donc sans déclencheur souple, et sans oublier le retardateur). Alors, essayes et tu verras si ensuite tu veux faire des poses plus longues, plus grandes, plus rouges, ......

et essayes aussi en parallele, ça ne coûte rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.