Aller au contenu

renseignement sur utilisation de l'intelliscope


loulou55

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis débutant avec l'intelliscope de ORION je me pose 2 questions qui sont surement simple mais je me lance quand même.

1) lorsque j'ai trouvé un objet avec cet appareil ex M27 je l'observe et evidement il bouge les coordonnés change sur le boitier , lorsque je veus passer a un autre objet ex M57 que je tape avec les touches , je suis carrement à coté , quel manip faut il faire pour passer d'un objet à l'autre sans refaire une initialisation.

2) A l'initialisation je tombe que 1 fois sur 4 ou 5 entre 0.2 et 0.5 parfois plus rapidement en changant d'étoile je sous souvent entre 0.8 et 1 .

le telescope est bien régler en vertical mais dans ma pelouse il ne l'est pas doit-il l'être sur le terrain pour être plus précis ou avez vous une manip pour être plus souvent précis.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Gontran te demande ce qui se passe après, lors de l'init sur étoiles.

Sans init sur étoiles le scope part du principe que tout est déjà bon et quand il t'indique une étoile il y'a vraiment très peu de chances pour que ce soit bon.

 

Comment initialises tu l'intelliscope sur deux ou trois étoiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loulou55,

 

Bonjour

 

Je suis débutant avec l'intelliscope de ORION je me pose 2 questions qui sont surement simple mais je me lance quand même.

1) lorsque j'ai trouvé un objet avec cet appareil ex M27 je l'observe et evidement il bouge les coordonnés change sur le boitier , lorsque je veus passer a un autre objet ex M57 que je tape avec les touches , je suis carrement à coté , quel manip faut il faire pour passer d'un objet à l'autre sans refaire une initialisation.

 

Alors premièrement, ceci n'est pas normal du tout. Tu n'es peut-être pas si bien calibré que ça, et en fonction de la focale de ton oculaire utilisé, si elle est faible, et bien l'objet ne se trouve pas dans le champ (il est peut-être juste en bordure de champ, ou légèrement hors de champ). Peut-être aussi que lorsque tu bouges ton tube, la monture bouge aussi légèrement, et dans ce cas là tu n'es plus calibré du tout évidemment.

Mais il n'y a aucune manipulation à faire: une fois calibré, la raquette l'est jusqu'à ce que tu l'éteignes, ou alors que tu aies bougé la monture de place.

 

2) A l'initialisation je tombe que 1 fois sur 4 ou 5 entre 0.2 et 0.5 parfois plus rapidement en changant d'étoile je sous souvent entre 0.8 et 1 .

le telescope est bien régler en vertical mais dans ma pelouse il ne l'est pas doit-il l'être sur le terrain pour être plus précis ou avez vous une manip pour être plus souvent précis.

 

Merci

 

Pour l'initialisation, je t'avoue que pour moi aussi elle est assez aléatoire.

Je la réussis seulement une fois sur 3. N'oublie pas pour commencer qu'il doit y avoir au moins 60° entre les deux étoiles sélectionnées, et que si tu dois utiliser la polaire, elle doit être utilisée comme seconde étoile.

Concernant la verticalité, tu dois d'abord placer ta monture et ton tube, vérifier que celui est bien vertical par rapport au ciel lorsque tu le pousses contre la monture, et à ce moment là faire la mise en station. C'est sûr que c'est mieux si le terrain est plat et droit, mais ce n'est pas si grave que ça au final.

 

Et surtout, utilise des oculaires à courte focale pour faire ta mise en station (6/8mm)!

 

En espérant avoir pu t'aider un peu,

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Gontran te demande ce qui se passe après, lors de l'init sur étoiles.

Sans init sur étoiles le scope part du principe que tout est déjà bon et quand il t'indique une étoile il y'a vraiment très peu de chances pour que ce soit bon.

 

Comment initialises tu l'intelliscope sur deux ou trois étoiles ?

 

 

Bonjour Leimury,

 

Je réponds à sa place, en ayant un intelliscope également!

 

La mise en station s'effectue avec deux étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Afin que l'on puisse t'aider, il faut nous préciser deux points importants.

 

Quelles étoiles as-tu choisies pour faire l'alignement?

 

Avec quel oculaire, as-tu effectué cet alignement ?

 

le telescope est bien régler en vertical mais dans ma pelouse il ne l'est pas doit-il l'être sur le terrain pour être plus précis ou avez vous une manip pour être plus souvent précis.

 

Concernant la planéité de la base sur le terrain, elle n'influence pas du tout la précision de l'intelliscope.

 

Il m'arrive bien souvent d'utiliser mon dobson sur des terrains en pente, cela n'affecte en rien la précision de l'intelligence.

 

(Ceci dit, il faut quand même veiller à ce que la base soit stable sur le terrain.)

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la verticalité, tu dois d'abord placer ta monture et ton tube, vérifier que celui est bien vertical par rapport au ciel lorsque tu le pousses contre la monture, et à ce moment là faire la mise en station. C'est sûr que c'est mieux si le terrain est plat et droit, mais ce n'est pas si grave que ça au final.

 

Non ce n'est pas juste, pas par rapport au ciel, mais par rapport à la base.

 

Tu peux avoir la base de travers sur le terrain, ce n'est pas un problème;

 

De ce fait si ta base est de travers sur le terrain (terrain en pente par exemple) ton tube ne sera jamais à la verticale par rapport au ciel.

 

Et ce ne sera pas un problème, ce qui est important, c'est d'avoir le tube bien vertical par rapport à la base.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

je fais l'ini sur 2 étoiles souvent en commencant souvant ou finissant par Deneb

Deneb polaris

Dened altair

Actarus Vega

voila un peu prés pour l'instant celle que j'utilise mais il est vrais que des fois je trouve que le telescope qui tourne sur la base a un point dur surement du au 3 patins blanc pourtant je n'ai pas serré le boulon trop fort le tous est assez libre .

de chez moi je peu observer pas trop mal je suis dans un village pas trop pollué mais je vais me faire unemplacement bétonné de niveau évidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu effectué (avant de sortir pour la première fois) les tests de l'intelliscope ? (c'est important)

 

as-tu le manuel de l'intelliscope en français ?

 

ci-joint le lien qui te permet d'avoir le manuel de l'intelliscope en français.

 

http://www.astrosurf.com/wack-regards/telechargement/notice_emploi_intelliscope_complete.doc

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas juste, pas par rapport au ciel, mais par rapport à la base.

 

Tu peux avoir la base de travers sur le terrain, ce n'est pas un problème;

 

De ce fait si ta base est de travers sur le terrain (terrain en pente par exemple) ton tube ne sera jamais à la verticale par rapport au ciel.

 

Et ce ne sera pas un problème, ce qui est important, c'est d'avoir le tube bien vertical par rapport à la base.

 

Phil.

 

Pffff je viens de me relire!

 

C'est vrai, mais au final, si le tube est vertical par rapport à sa monture, ne l'est-il pas, de fait, par rapport au ciel également?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur de ce que je pointe pour l'ini je ne connais pas toutes les constellations mais sur de celle que j'utilise.

Les tests sont fait , mais maintenant que syxtyhate à marquer je suis sur pratiquement d'avoir un point un peu dur quand je tourne le télescope . Comment pourrais je améliorer le frottement des 3 patins blanc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur de ce que je pointe pour l'ini je ne connais pas toutes les constellations mais sur de celle que j'utilise.

Les tests sont fait , mais maintenant que syxtyhate à marquer je suis sur pratiquement d'avoir un point un peu dur quand je tourne le télescope . Comment pourrais je améliorer le frottement des 3 patins blanc ?

 

Pour le point dur, ça peut être dû aux patins en teflon, et pour améliorer ça, et bien tu peux les changer et mettre des patins plus épais! Par contre attention! Si tu en mets des plus épais, il te faudra ajouter des rondelles au niveau du disque sous la monture afin que le frottement se fasse toujours pour l'intelliscope.

 

Sinon, et bien peut-être que justement, tu as oublié de mettre une rondelle sous la monture (c'était mon cas) donc le mouvement est moins fluide.

 

Tu peux retrouver certains tutoriels ici et sur d'autres forums astro. Sinon tu peux également revoir sur youtube, sur la page d'Orion, ils font le montage en vidéo. Ca peut te permettre de voir si tout est bien monté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour améliorer la fluidité du mouvement en azimut, tu peux remplacer les patins téflon par des plus grands et non par des plus épais comme dit dans le post précèdent, c' est beaucoup plus fluide, et il n' y a plus l' effet de collage

 

On en avait discuté ici il y a peu de temps : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour améliorer la fluidité du mouvement en azimut, tu peux remplacer les patins téflon par des plus grands et non par des plus épais comme dit dans le post précèdent, c' est beaucoup plus fluide, et il n' y a plus l' effet de collage

 

On en avait discuté ici il y a peu de temps : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109998

 

Il paraît que les deux c'est bien! :be: Mais merci du conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter le triangle de la base pour arrondir le bord des rondelles Téflon et comme j' ai lu je sais plus ou , entre toujour ce triangle il y a un tube en bronze qui dépasse sur la base , j'ai fait lors du montage une boulette , rattraper le jeu en ajoutant une rondelle que je viens de retirer (((ai le bien fais ))) a présent tous est plus fluide J'essais ce soir pour voir si ça va mieux pour le suivis lors d'observation ou d'initialisation je vous tiens au courant.

J'ai fais tous les test avec l'intelliscope c'est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est encore pire je n'arrive pas a initialiser en dessous de 7

j'avoue être très déçu j'ai les boules

je remet la rondelle rattrapage de jeu

 

Il ni à rien à faire ça mieux sans jeu mais la base frotte trop le Téflon sans que ça soit serrer

 

Bonjour,

 

Attention, ce jeu entre les deux plateaux est obligatoire.

 

C'est pour cela d'ailleurs, que l'entretoise en laiton ( orange) doit dépasser.

 

C'est normal.

 

Les deux plateaux ne peuvent pas se serrer.

 

L'écrou central (comme indiqué dans le mode d'emploi) doit être à peine serré et l'entretoise en laiton doit dépasser.

 

Si tu as un problème d'alignement avec ton intelliscope, cela n'a rien à voir avec ce jeu !!!!

 

Par contre, es-tu sûr d'avoir testé les encodeurs avant de sortir pour la première fois ?? :?:

 

1 fonctions cachées (page 20 du mode d'emploi)

2 test des encodeurs (page 21 du mode d'emploi)

 

Surtout la valeur pour l'encodeur de l'azimut est très important, elle ne peut pas dépasser 125 ou être inférieure à 30

 

Si tu me dis, que tu serres ou desserres les deux plateaux, inévitablement les valeurs pour l'encodeur d'azimut (ne peut pas dépasser 125 ou être inférieure à 30) vont se dérègler !!!!!!!

 

Donc a vérifier impérativement!!

 

Phil. ;)

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxièmement:

 

Es-tu sûr de bien serrer la grosse molette extérieure qui sert pour l'encodeur d'altitude ?

 

Si tu ne serres pas bien cette grosse molette extérieure, l'encodeur d'altitude risque de ne pas être entrainé par les mouvements du tube et donc tu n'arriveras pas à faire un alignement correct.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien fais tous les tests ils sont ok . J'ai plus de mal avec l'azimut lorsque je pointe la

1ere étoile avec mon telrad et que je suis vraiment tous pres de celle ci et qui me reste 3 fois rien pour la centrer je n'arrive pas a faire la manip ca frotte trop sur le teflon de la base et ca force . j'ai envie de supprimer le teflon et mettre 3 roulettes à bille de type de celle ci , vous en pensez quoi: http://www.bs-rollen.de/fr/produits/systemes-dentrainement.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien fais tous les tests ils sont ok . J'ai plus de mal avec l'azimut lorsque je pointe la

1ere étoile avec mon telrad et que je suis vraiment tous pres de celle ci et qui me reste 3 fois rien pour la centrer je n'arrive pas a faire la manip ca frotte trop sur le teflon de la base et ca force . j'ai envie de supprimer le teflon et mettre 3 roulettes à bille de type de celle ci , vous en pensez quoi: http://www.bs-rollen.de/fr/produits/systemes-dentrainement.html

 

 

Bonjour;

 

Si ton Orion est nouveau, je ne te le conseille pas, tu perdras définitivement la garantie (de 2 ans).

 

Ce que je fais de temps en temps, c'est d'imbiber la partie en contact avec les patins d'une huile liquide en bonbonne.

 

1) Je retourne la base

 

2) J'en mets sur un mouchoir en papier, et je frotte sur la surface concernée.

 

Cela ne dure même pas deux minutes.

 

 

jys2.jpg

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu les mêmes problèmes lorsque j'ai reçu mon XT12 voila 1 an.

l'espace entre le capteur et le disque de l'encodeur d'azimut doit être de 1m/m, ni trop prés, ni trop loin.

comme il t'a été dit vérifie le serrage de l'encodeur d'altitude, sur le mien l'alésage du circuit imprimé qui porte le détecteur (qui doit rester fixe par rapport au disque) était un peu trop serré sur son axe et bougeait de manière imperceptible à l’œil, et même si le test était bon, le facteur d’alignement était entre 2 et 2,5.

 

J'ai par la suite et pour avoir un mouvement pus fluide monté un roulement à aiguille sur la base:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1646_Rollenlager-fuer-Dobson-Teleskope-von-8--bis-16--Oeffnung.html

 

La modif est assez délicate à faire pour garder le fonctionnement de l'encodeur d'azimut, mais à présent sur une simple impulsion, la base fait trois tours complets et..............j'ai du rajouter des patins de feutres pour freiner le mouvement

Sinon le choix des étoiles influence beaucoup le résultat , actuellement j'ai les meilleurs résultats avec ANTARES et la polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.