Aller au contenu

Toucam pro 2 en mode LP


Limarys

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite à l'achat de mon 130/900, j'ai fait d'autre petit frais ^^

Une moteur AD avec raquette, et aussi une webcam toucam pro 2 modifié en LP que j'ai trouvé pour pas bien cher ^^

 

La LP de la toucam est prévu pour être piloté par le port parallèle, problème sur mon PC, j'ai pas...

Si je prends un convertisseur Parallèle / USB, est ce que cela fonctionnera ?

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00089226.html

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

suite à l'achat de mon 130/900, j'ai fait d'autre petit frais ^^

Une moteur AD avec raquette, et aussi une webcam toucam pro 2 modifié en LP que j'ai trouvé pour pas bien cher ^^

 

La LP de la toucam est prévu pour être piloté par le port parallèle, problème sur mon PC, j'ai pas...

Si je prends un convertisseur Parallèle / USB, est ce que cela fonctionnera ?

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00089226.html

 

Merci

 

Aucune idée sur ce dernier. Mais attention, les convertisseurs USB->// qui fonctionnent pour la LP sont rares.

 

Le plus simple est de la modifiée pour qu'elle accepte les ports séries.

sp2pp.gif

 

Cf ici

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gandalf pour ta réponse, il est vrai qu'en cherchant un peu j'ai pu trouver sur le forum que le convertisseur parallèle --> usb ne fonctionné pas tout le temps.

 

Bien revenons un peu sur ton schéma ^^ Je suis pas électronicien (ça se dit ? ) donc j'ai des questions ;)

282135sp2pp.gif

 

J'ai ouvert la prise parallèle et effectivement je n'ai que 2 fils branchés sur le pin 2 et 21.

SI je comprend bien, le 21 est la masse et le 2 le contrôle de la LP.

Donc la modif à faire ne concerne alors que le petit carré que j'ai fait sur ton dessin ?

 

Je dois donc dans l'ordre :

- Déssouder les 2 fils de la prise parallèle

- Souder le fil qui était branché sur le 21 du // au PIN 5 du port série

- Souder le fil qui était branché sur le 2 du // au BC547B

- Souder le BC547B au 4k7

- Souder le 4k7 au 1N4148

- Souder la 1N4148 au PIN 7 du port série

- Souder la masse du BC547B au PIN 5 du port série

 

Ai-je bien compris ?

 

Ensuite et c'st la que tu as le droit de rire, si si, je vois bien le rectus sur le côté droit de ta bouche ;)

Ca correspond à quoi les :

- BC547B

- R1 4k7

- D1 1N4148

 

Si je vais dans une boutique de fourniture de composant électronique avec ton schéma, il vont pourvoir me vendre les bon composants ?

 

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE moi,

 

je continu mes lectures passionnantes sur ces modifications.

JE viens de tombre sur un site ou sur le plan de modification, on n'avait pas de port parallèle et directement un port série, par contre les composants ne sont pas les mêmes ( 2N2222 ; 47K ; 1N4141 )

Est-ce un nomage différent des composant ?

 

 

Le schéma est en milieu de page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE moi,

 

je continu mes lectures passionnantes sur ces modifications.

JE viens de tombre sur un site ou sur le plan de modification, on n'avait pas de port parallèle et directement un port série, par contre les composants ne sont pas les mêmes ( 2N2222 ; 47K ; 1N4141 )

Est-ce un nomage différent des composant ?

 

 

Le schéma est en milieu de page

 

Dans ton appli, le 2N2222 équivalent à BC547B = Transistor NPN. Pour le brochage taper sur gogole la ref du composant + datasheet.

 

4.7k et 47k sont des résistances, en fait n'importe quelle valeur entre les 2 peut convenir, car suffisante pour saturer le transistor. J'aurais tendance à privilégier une valeur basse.

 

1N4148 et 1N4141 sont des diodes, la 1N4141 supporte plus d'ampère que la 1N4148 ce qui ne présente aucun intérêt dans ton cas. La 1N4148 est plus courante.

 

En vente dans toutes bonnes crémeries.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

suite à l'achat de mon 130/900, j'ai fait d'autre petit frais ^^

Une moteur AD avec raquette, et aussi une webcam toucam pro 2 modifié en LP que j'ai trouvé pour pas bien cher ^^

 

La LP de la toucam est prévu pour être piloté par le port parallèle, problème sur mon PC, j'ai pas...

Si je prends un convertisseur Parallèle / USB, est ce que cela fonctionnera ?

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00089226.html

 

Merci

 

Pourquoi as-tu besoin de longue pose? Une ToUCam pour faire du ciel profond sur un 130/900 ça n'a pas de sens. Je suppose donc que c'est pour du planétaire, auquel cas tu n'as pas besoin de longue pose. :confused:

 

La longue pose sur les SPC/ToUCam sert généralement pour l'autoguidage mais dans ce cas, il te faudrait une autre monture... :?:

 

Après, le montage dont tu parles à ton dernier message concerne les SPC900 modifiées avec un CI de type 4011. J'en ai modifié deux et effectivement on peut les commander directement en USB via un petit module Prolific, sans aucun autre composant. ;)

 

A supposer que la caméra a été modifiée avec un CI 4011 comme ici: http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm ou là: http://www.astrosurf.com/william/toucam-pro-4011.htm

Tu as deux fils qui vont à la grosse fiche parallèle sur la patte 2 (signal) et 21 (masse). Suffit de les souder sur les pattes GND(masse) et RTS (signal) du module:

 

Q02615173-2.jpg27-1.jpg

 

Attention, il faut la version à 6 pattes du module (pas celle à 5 pattes qui est plus courante): http://www.befr.ebay.be/itm/USB-to-RS232-TTL-232-Converter-Module-PL2303-chip-RX-TX-/150984065462

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tout d'abord merci pour ton information concernant ce module prolific, faudra juste que je trouve ou l'acheter maintenant.

 

Concernant le mode LP sur la toucam, effectivement, aujourd'hui lorsque l'on regarde les images faite sur le forum, on est bien loin des années 90 avec les images des toucam.

 

Car oui les toucam ont eu leur jours de gloire avec des images que personnes n'attendaient, voir exemple sur sur magnifique site : http://www.arnaudom.fr/Profond130.htm

 

On peut y voir ce qu'il est possible de faire avec un 130, une EQ2 et un webcam !

Donc oui si on compare aux photos d'aujourd'hui on est loin...très loin de considérer cela comme beau mais dans ce cas il faut aussi comparer le cout hein.

Financièrement je ne peux pas aujourd'hui mettre 5000 € voir plus comme certains dans du matèriel de toute dernière génération.

 

Je l'ai déjà dit, je connais ce forum même si je n'y participais pas depuis de nombreuses années et je m'étais toujours dit qu'un jour si j'arrivais à faire la même chose avec une webcam, je serai super heureux !

 

Aujourd'hui je vais peut-être réussir une première étape avec des images webcam qui seront les miennes et pour moi ce sera déjà une grande réussite.

 

Pas d'affolement toutefois, mes images ne verront pas le jour sur le forum, je ne voudrais pas choquer certaines personnes qui pourrait faire de mauvaises comparaisons avec les images d'aujourd'hui.

 

Oui j'ai surement 15 ans de retard niveau matériel et pourtant mes envies sont fortes et toujours présentes...comme il y a 15 ans ;)

Modifié par Limarys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai essayé le CP avec une webcam, sur un 130 et un 150:

 

ddb7104b-8a41-4ae0-bffd-0d89534d8fd8_thumb.png

 

;)

 

Cela dit, c'est pas gagné d'avance. :confused:

Si le CP t'intéresse, pourquoi ne pas faire du grand champ à l'objectif? C'est pas cher du tout et ta monture convient très bien pour ça. Tu pourrais obtenir des images incomparablement meilleures qu'avec une webcam LP.

Exemple: http://www.astrobin.com/15312/

 

faudra juste que je trouve ou l'acheter maintenant

J'ai mis le lien dans mon message, ça ne devrait pas être trop compliqué. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois c'est justement lorsque je vois des images comme ta M57 que j'ai envie de tester ^^

Je sais bien que tu as commencé par la webcam, comme je te l'ai dit, je suis là depuis longtemps, d'ailleurs tu es un sacré bricoleur au passage ;) autoguider une EQ2, respect monsieur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions:

 

  • Si tu utilises un adaptateur USB->RS232, il en existe 2 versions:
    • Les "vrais RS232", dans ce cas les signaux peuvent varier entre -12V/12V et le niveau logique bas correspond à +12V.

     

Dans ce cas
il faut
utiliser le montage à transistor précédent, qui permet à la fois d'adapter le signal -12V/+12V à 5V/0V et de plus va inverser la logique pour qu'un niveau bas corresponde à 0V.

 


    • Les RS232 dit "TTL", dans ce cas la tension varie entre 0V/5V et un niveau bas correspond à 0V. Dans ce cas il ne faut pas utiliser le montage à transistor.

     

C'est le cas du module proposé par OrionRider.

 

  • Au vu du prix du module proposer par le lien donner par OrionRider, je pense que le circuit intégré PL2303 qui équipe le module est une copie chinoise du PL2303 version A de la firme Prolific qui design les PL2303. Prolific n'assure plus la mise à jour des drivers de cette version qui s'arrête donc à Seven.

Plus de précisions chez
et
.

  • Quelque soit le cas de figure, il faut que le module possède le signal RTS.

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je pense opter pour la modif proposé par OrionRider pour me brancher directement en usb, faut juste voir si ma boutique d'électronique peut avoir un prolific. Sinon passer par Série --> usb ne me semble pas compliqué non plus donc je vais m'en sortir gràce à vous.

 

Pour l'instant un ami m'a prêté pour une durée indéterminé un vieux portable avec XP et un port parallèle mais malheureusement sans batterie.

Heureusement j'ai une grande rallonge et la chance de pouvoir tester tout ça depuis mon jardin.

J'ai pu tester une centaine de pose de 8sec sur M57 hier soir, reste a comprendre correctement les bases du traitement par IRIS et admirer mon chef d'oeuvre :p

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut les commander directement en USB via un petit module Prolific, sans aucun autre composant. ;)

 

Attention, il faut la version à 6 pattes du module (pas celle à 5 pattes qui est plus courante)

 

jamais réussi a faire fonctionner ces types de module mais j'avais peut être pas la bonne version. merci pour le tuyau je vais retenter avec celui indiqué.

 

concernant les convertisseur USB<->série les seuls qui ont fonctionné a dans toutes les situations sont ceux basé sur le chipset FTDI. comme ceci par exemple. et ca passe sur les PC en 64bits!

http://www.planete-domotique.com/autres/informatique/adaptateur-rs232-vers-usb-chipset-ftdi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse j'avais compilé quelques fichiers utiles concernant les ToUCam/SPC900, avec entre autres les pilotes pour les modules Prolific: https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Drivers_SPC900_NC.zip

 

L'archive contient aussi le logiciel WxAstroCapture. C'est celui qui commande le mieux la longue pose pour les captures et l'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

Tu es aussi 15 ans en retard pour les achats en ligne, ou tu trouves que 4€ livré c'est pas assez cher? :be:

 

Non pas de soucis côté achat en ligne :cool:

 

Mais 2 semaines sur 3 je suis dans une grande ville du Lundi au Vendredi donc autant attendre Lundi, je ne suis ps à une semaine près non plus. Mais s'il n'y en a pas, je prendrai en ligne bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.