Aller au contenu

Traces de vie extraterrestre


Fitz

Messages recommandés

Attention: Information à prendre avec des pincettes

 

Bonjour.

 

J'ai vu cette info sur un lien sur Facebook. J'ai fait quelques recherches, la découverte semble avoir été publiée dans Journal Of Cosmology, mais je n'ai pas trouvé l'abstract. L'info est relayée par des médias de seconde zone que j'ai pris l'habitude de ne pas prendre très au sérieux, aucune source très officielle trouvée.

 

http://www.konbini.com/fr/3-0/particules-extraterrestres-stratosphere/

 

Un ballon stratosphérique serait revenu couvert de particules organiques contenant de l'ADN qui n'auraient pas pu, d'après le monsieur interviewé, venir de la Terre. Un deuxième ballon sera lancé en octobre pour confirmer la découverte...

 

Si vous avez plus d'infos, et surtout des sources plus fraîches, ce serait cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bien ce que je pensais, ça pue la fosse scéptique. Voici la discussion sur Facebook:

Moi:

Bonjour.

 

J'ai trouvé cette info pas très fraiche. La découverte est visiblement publiée dans une bonne revue mais je n'ai pas encore mis la main sur un abstract.

 

Je serais intéressé que vous soyez de l'enquête avec moi. [avec le lien que j'ai mis plus haut]

 

 

"L":

Bonjour,

Le "Journal of Cosmology" n'est pas à proprement parler "une bonne revue". Mais au moins c'est une revue rigolote qui ne lésine pas pour faire un site web magnifique : http://journalofcosmology.com/

Cordialement...

 

Moi:

Je suis allé sur ce site, mais je n'y vois que de vieux articles...

 

"T":

D'autant plus qu'il n'y a, a priori, rien d'étonnant à retrouver des systèmes organiques vivants, parfois de grande taille, dans la stratosphère (plus précisément entre la troposphère et la stratosphère) ; l'aéroplancton (ou plancton aérien) en est l'exemple direct.

Ensuite le choix des termes est assez vague : "dont l'origine n'est pas terrestre", si l'on s'en tient à l'unique présence de poussière interstellaire, c'est loin d'être suffisant pour affirmer une origine extraterrestre. Pas de passage au spectromètre de masse (ou en tous cas les résultats ne sont pas communiqués)...

Bref, y'a du boulot encore.

 

Moi:

Hum. Space.com a un article sur cette affaire. D'après le site c'est un fragment de diatomée qu'ils disent avoir trouvé, ce qui me rend encore plus sceptique. Le scientifique interviewé a déjà écrit un article dans lequel il prétend que des bactéries arrivent continuellement de l'espace et se mélangent aux nôtres... ce qui est bien sur intenable d'un point de vue évolutif. Ça commence à sentir la merde, comme la fosse sceptique.

 

http://www.space.com/22875-alien-life-claim-space-microbes.html

 

"J":

Je ne connaissais pas ce journal, mais après quelques recherches il semble qu'il s'agisse d'un journal pas vraiment sérieux, voire pas du tout... Il est indexé dans l'ADS et les articles qui y sont ne sont quasiment pas citée sauf quelques articles sur arxiv… en fait contrairement à ce qui est annoncé il semble qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un refereed journal… ou alors il faudrait voir comment

Ajoutons qu'il n'est pas indexé par les outils classiques de ranking (surement pour de bonnes raisons)… ce qui fait que dans tous les cas, il est difficile d'avoir un regard objectif sur la qualité du journal et donc le sérieux de ce qu'il publie.

Autre info en regardant les listes de publications, il semble que ce journal soit vraiment très branchées théories exotiques… dans l'absolu c pas très grave mais la systématique me laisse présupposer … comment dire ça de manière consensuel et modéré … que c un journal de merde.

 

Moi:

Je remarque aussi qu'il parle assez peu de... cosmologie!

 

"A":

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.