Aller au contenu

Le planétarium de Vaulx-en Velin recrute


Dom de Savoie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour information : la Ville de Vaulx-en-Velin recrute d'ici la fin de l'année deux postes de médiateurs scientifiques (bac+5 minimum dans les domaines des Sciences de l'Univers ou secteur spatial), CDD de 1 an à temps complet (renouvelable), 35h/semaine. Les mises en poste démarreront au 1er novembre (1er poste), puis au 1er décembre (2ème poste).

 

Si vous êtes intéressés, il faut envoyer votre CV et une lettre de motivation rédigée à l'intention du maire, au directeur du planétarium

Place de la nation

69120 Vaulx-en-Velin

tel : 04 78 79 50 13

http://www.planetariumvv.com/

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac +5 !!!!! :be::be::be::be::be::be::be:

On marche sur la tête...

 

Erwan.

 

j'en pense pas moins !

et les "conteurs" du planetarium de la vilette sont des étudiants de bac +0 à Bac+2 ...

... qui récitent voir lisent leur petits papiers .... quand le planétarium arrive à en trouver des étudiants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un couillon à Bac-3, il a ses chances ?? :be::be:

 

si c'est un passionné d'astronomie depuis pas mal d'années, il serait tout aussi judicieux de choisir un tel profil pour faire des animations planétarium "grand public"

plutôt qu'un(e) animateur (trice) en bac +5 "minimum" qui risque d'imposer un disours bien pompeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Héhé !

Les grands planétariums sont des endroits fantastiques qui souhaitent attirer le grand public.

En effet, tout y est : image au top, son de rêve & confort, ...

Avec leur force de frappe en communication et le bouche à oreille, ils devraient être submergés par la demande en faisant rêver les foules à chaque séance, en les transportant dans la magie des étoiles.

Malheureusement, ils mettent des animateurs qui sont astrophysiciens avant d'être animateurs.

La connaissance et le savoir priment sur la capacité à partager en se mettant au niveau du public.

Attention je ne dis pas qu'un Bac+5 ne va pas savoir le faire : je dis simplement qu'en mettant ce critère en position 1, les recruteurs sont à côté de la plaque au regard des attentes du grand public...

Pour ma part, en voyant cela je préfère rester avec mon petit planétarium itinérant proche de mon public, même si j'ai un bac+5 ;)

Bonne soirée,

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il faut en avoir un minimum dans le crâne mais je pense qu'il faut être avant tout être un grand vulgarisateur, un pédagogue et un passionné pour ce genre de poste en sachant se mettre à la portée du public car tout le public n'aura pas forcement un Bac+5 ! ... n'est pas Hubert Reeves qui veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben ça c'est du post !!!!

car en effet, il y a un "souci" par rapport à la demande de ce métier très specifique.

Certes, il faut de solides bases au risque d'anoner des âneries, mais comme il est judicieusement soulevé ici à l'unanimité, il faut SURTOUT de réelles compétances d'animation, et plus que tout le plaisir de faire ce genre de chose.

Ayant dans notre club un planétarium "maison" itinérant, nous avons pu "ressentir" quelque part la frontière palpable entre le monde des "pros" certifiés, et des amateurs au sens des "petits braquets", succeptible de déservir la noble cause en cas de défaillance du savoir (et de faire un concurance déloyale). J'exagère, mais j'ai en tête un article d'il y a une douzaine d'année de la revue planétarium qui évoquait cet aspect.

J'adoooooore les planétariums (au risque d'en avoir fabriqué un avec juste un BAC+0 à l'époque). Mais que certaines scéances "pro" au contenu indiscutable sont d'un soporifique redoutable !!!! ou quand les 3/4 du "spectacle" ne sont sont en mode tout automatique et cinéma à sensation....

Fort heureusement, il y a de nombreuses séances formidables.

 

 

Mais je souscris : la petite annonce en l'état ne semble pas cibler l'essentiel.

Quant aux pépettes, j'espère qu'elles seront à la hauteur du profil exigé....

 

Désolé mais en lisant cela, j'ai une une vive pensée pour mon ami Auvergnat, animateur de planétarium itinérant de très longue date... Bourré de compétances idoines, son profil est de fait rejeté dans cette annonce.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je suis ravi que nous soyons plusieurs à penser de cette façon :)

Bonne soirée à tous,

Sébastien

 

et ben ça c'est du post !!!!

car en effet, il y a un "souci" par rapport à la demande de ce métier très specifique.

Certes, il faut de solides bases au risque d'anoner des âneries, mais comme il est judicieusement soulevé ici à l'unanimité, il faut SURTOUT de réelles compétances d'animation, et plus que tout le plaisir de faire ce genre de chose.

Ayant dans notre club un planétarium "maison" itinérant, nous avons pu "ressentir" quelque part la frontière palpable entre le monde des "pros" certifiés, et des amateurs au sens des "petits braquets", succeptible de déservir la noble cause en cas de défaillance du savoir (et de faire un concurance déloyale). J'exagère, mais j'ai en tête un article d'il y a une douzaine d'année de la revue planétarium qui évoquait cet aspect.

J'adoooooore les planétariums (au risque d'en avoir fabriqué un avec juste un BAC+0 à l'époque). Mais que certaines scéances "pro" au contenu indiscutable sont d'un soporifique redoutable !!!! ou quand les 3/4 du "spectacle" ne sont sont en mode tout automatique et cinéma à sensation....

Fort heureusement, il y a de nombreuses séances formidables.

 

 

Mais je souscris : la petite annonce en l'état ne semble pas cibler l'essentiel.

Quant aux pépettes, j'espère qu'elles seront à la hauteur du profil exigé....

 

Désolé mais en lisant cela, j'ai une une vive pensée pour mon ami Auvergnat, animateur de planétarium itinérant de très longue date... Bourré de compétances idoines, son profil est de fait rejeté dans cette annonce.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que partageant largement vos points de vue sur les indispensables capacités d'animateur nécessaires pour remplir cette fonction, je vais me faire un peu l'avocat du diable, car le message de Dom en dit peu :

 

- d'abord on peut espérer que les annonceurs accordent AUSSI de l'importance aux capacités d'animation, ce qui n'est pas dit dans l'annonce. Car pour contraposer un argument souvent écrit ci-dessus, être bac+5 ne condamne pas à se conduire comme un être supérieur incapable de communiquer avec des petites têtes blondes ou frisées. (Je connais certains nombre des commentateurs ici qui y arrivent très bien n'est-ce pas Seb :lol:)

- ensuite on ne sait pas grand-chose du contenu de la mission : quels publics? quelles activités (en dehors du presse-bouton des planétariums modernes) ? Reconnaissez que s'il s'agit de monter des expositions thématiques (naissance de l'univers, explorations spatiales...) un minimum de connaissances peut être requis, enfin il me semble. J'ai beau avoir bac+6 (j'ai un peu merdé en prépa;)) et un poil de connaissances d'amateur sur le sujet, je me sentirais pas forcément à l'aise devant ces problématiques et d'éventuelles questions en séance...:o

 

Reste le point judicieusement souvlevé par quelques-uns de l'adéquation entre niveau de compétence demandé et rémunération...qui risque de conduire à mon avis le planétarium à revoir ses ambitions à la baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pensais pas que ce post de quelques lignes destiné à éventuellement aider quelqu'un du forum en recherche d'emploi, soulèverait autant de réactions. Face à ce genre d'annonce, je pense que la première réaction à avoir est de s'adresser au planétarium et demander le profil de poste ainsi que les conditions de rémunération. Personnellement j'espère aussi (et je suis persuadé que c'est le cas) que le planétarium recherche avant tout quelqu'un doué de pédagogie et de passion.

 

Pour le reste, quand je vois mon fils qui a un DUT, qui a ensuite fait 5 ans d'étude d'informatique en Finlande pour finalement galérer un an au RSA et au bout du compte accepter avec soulagement un CDI à 1300 euros net / mois ... Je me dis qu'il y a bien des fois où on marche sur la tête... Alors faire un boulot passionnant de médiateur scientifique dans un planétarium avec bac+5, ça ne me choque pas plus que cela...

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas qu'on s'assure pour de la vulgarisation que le gars connaisse un peu le sujet, ou soit capable de façon autonome de l'apprendre avant de passer devant un publique.

 

A priori, le niveau d'étude permet de verrouiller pour l'employeur ces deux points. Les autres méthodes étant plus empiriques (la tête du client, l'expérience annoncée et invérifiable, l'aptitude à emballer le recruteur dans un rendez-vous etc).

 

Quant à l'aspect communication, j'ai envie de dire que d'une part, il va de soit et d'autre part si le niveau de diplôme est un indicateur objectif de savoir ou d'aptitude à conduire une démarche intellectuelle, je ne vois pas d'équivalent (hors expérience, mais il faut bien laisser aux jeunes diplômés une chance d'en acquérir, surtout, qu’ils ont fait l'effort de faire des études au lieu d’aller en discothèque entreprendre des commerces amoureux avec des jeunes attirants), pour la partie communication. Ce serait bien qu’on considère un peu les mérites des jeunes diplômés.

 

Si ce poste permet à l’un d’entre eux de mettre un pied dans le monde du travail autrement qu’en servant des hamburgers, cela est bien.

 

Sinon, Dominique, félicitation pour le niveau d’étude de ton fils, et ne vous découragez pas pour la suite, il faut bien commencer et une carrière est longue. Il aura le temps de faire valoir les capacités que démontrent ses diplômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, que le bac + 5 soit mis en avant c'est étrange. dans la plupart des associations scientifiques de ma région (y compris des planétarium), connaissant certains des animateurs, ils sont loin d'avoir bac + 5.

Je crois comme tout le monde l'a dit qu'il faut être un bon animateur, et surtout savoir se documenter et s'autoformer pour rester au courant des dernières avancées !

 

Pour moi c'est BAC + 40 ! Ça devrait le faire... :be:

mais Vaulx en velin, c'est le NORDDDDDDDDDDDDDD

 

Toi t'as pas BAC + 5 en géographie! :b: :b: Certes, vu du Sud (ma contrée) le Nord c'est au dessus d'Avignon. Mais pour être plus "objectif" Vaulx-en-velin, c'est dans le département du Rhône, a une encablure de Lyon !

 

Tout est relatif, mais ce n'est pas dans le Nord (au sens département), ni dans le nord (au sens dans la moitié supérieure de la France) :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce critère permet au responsable du planétarium qui va recruter, de verrouiller par rapport à ses patrons (des élus, je suppose, qui n'y connaissent rien). S'il réussit à attraper un vrai "docteur es sciences" pour leur plané, les élus seront impressionnés, et rassurés, et eux mêmes pourront se faire mousser... ("mais ma bonne dame, nous avons des docteurs es sciences dans notre planétarium! C'est pour expliquer la science à nos enfants!")

 

Il faut du courage pour recruter quelqu'un sur des critères autres qu'un bout de papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur de ne pas recevoir de subventions ;)

@++

Sébastien

 

En fait, ce critère permet au responsable du planétarium qui va recruter, de verrouiller par rapport à ses patrons (des élus, je suppose, qui n'y connaissent rien). S'il réussit à attraper un vrai "docteur es sciences" pour leur plané, les élus seront impressionnés, et rassurés, et eux mêmes pourront se faire mousser... ("mais ma bonne dame, nous avons des docteurs es sciences dans notre planétarium! C'est pour expliquer la science à nos enfants!")

 

Il faut du courage pour recruter quelqu'un sur des critères autres qu'un bout de papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura aucun soucis à trouver une personne à bac+5 (qui semble être devenu le nouveau "bac") avec des aptitudes en communication.

Après tout, à aptitude en communication équivalente, il ne serait pas moins logique qu'il obtienne ce poste face à quelqu'un qui à un "simple" bac.

 

Certes je pense qu'il est assez décalé de demander un bac+5 pour ce poste, mais même moi en bac+7, je suis quasi sur de ne pas trouver de poste à la fin de ma thèse (mis à part des post-doc repoussant l'échéance). Toutes les offres de postes touchants de près ou de loin à l'astronomie/astrophysique sont au compte-gouttes, rien de plus logique donc à resserrer le profil du candidat idéal.

 

Après, si c'est pour être payé au SMIC... :)

 

Et d'accord avec Pierre, la mention bac+5 est un critère venant de personnes étrangères au monde scientifique... Quand j'étais en L1, je travaillais dans le planétarium de Nantes, je peux vous dire qu'il ne fallait pas avoir un bac+5 pour animer. Suffisait d'avoir un minimum d’intérêt pour l'astro...

 

Edit le retour: Merci à Dom de Savoie d'avoir partager cette offre! Il y aura forcément un heureux au bout du compte :)

Modifié par yonafunu
fote à gogos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toi t'as pas BAC + 5 en géographie! :b: :b: Certes, vu du Sud (ma contrée) le Nord c'est au dessus d'Avignon. Mais pour être plus "objectif" Vaulx-en-velin, c'est dans le département du Rhône, a une encablure de Lyon !

 

Tout est relatif, mais ce n'est pas dans le Nord (au sens département), ni dans le nord (au sens dans la moitié supérieure de la France) :be: :be:

 

Si je n'ai pas le BAC + 5 en géographie camarade, tu ne sembles pas l'avoir non plus car si je ne m'abuse Docteur, une encablure équivaut à environ 200m suivant l'unité de conversion. Et je doute fort que Vaulx-en-Velin soit à seulement 200 m de Lyon...:cheesy:

Tout ceci bien entendu, est une boutade et pas seulement de Dijon !:be:

Modifié par Hilarion04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes les seuls à parler de SMIC, et il sera bien plus rapide de former un scientifique à l'animation qu'un animateur à la science. Suis-je l'avocat du diable ou le seul à ne pas voir le mal dès qu'on mélange astronomie et emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.