Aller au contenu

Jupiter du 23/09 au C11 ... tout seul !


patry

Messages recommandés

... sans C14 à coté !

 

Bref, beaucoup de travail pour traiter ces images du 23/09 et au final une série L,R,G,B produite.

A la capture, c'est assez traditionnel, C11, barlow, RaF, ADC, QHY5L-2.

Donc une première série L,R,G,B, puis une seconde.

J'ai ensuite construit (winjupos) une LRGB avec dérotation pour chaque série mais cela ne m'a pas satisfait !

Du coup j'ai fait une dérotation entre les deux L, les deux R, G et B.

Puis à partir de ces 4 nouvelles images moyennes, j'ai reconstruit cette LRGB unique.

 

L,R,G

attachment.php?attachmentid=24230&stc=1&d=1380042506,attachment.php?attachmentid=24231&stc=1&d=1380042506,attachment.php?attachmentid=24232&stc=1&d=1380042506

 

LRGB

attachment.php?attachmentid=24233&stc=1&d=1380042506

 

La L est bien sur plus fine car elle dispose de 2 fois plus d'images capturées ET compositées (voir la différence avec la R). Au final cela se voit vite !

Avec ma petite série lunaire cela conclue ma séance de ce jour.

Mon petit doigt me dit que la reprise Astro ne devrait pas trop tarder quand même.

 

 

Marc

2013-09-23-0422_4-MPa-L.jpg.c0041c9d3a362af537d3eb7d41b7fc4a.jpg

2013-09-23-0424_2-MPa-R.jpg.5bc1db6bde219ca1909527e064606805.jpg

2013-09-23-0425_8-MPa-G.jpg.32ba2be0c8ac3e32c3812e4b7b83eba5.jpg

2013-09-23-0422_4-MPa-Full-LRGB.jpg.3864613439a89947547b5ac33600b816.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houa ! c'est encore du très lourd, bravo !

 

Magnifique.

 

Superbe !

 

Magnifique !!

 

philippe

 

Très belles photo de Jupiter, merci beaucoup pour le partage du résultat.

 

 

Merci à vous tous.

 

 

Marc, je vois L R G et la bleue ?

 

La bleue elle n'est pas terrible, même après dérotation de deux séquences. C'était pas terrible finalement nettement moins que le Dimanche. Ce matin c'était encore pire, et je ferais le traitement sans convictions !

 

Salut Marc,

 

Tu as fait rebelote ce lundi matin.

 

Une belle série LRVB.

 

Oui, bien lancé et metéoblue qui annonçait du moins bon pour le Mardi j'en ai profité. Finalement mardi il a fait beau également (je ne suis pas sorti) et ce mercredi également (mais nettement en dessous par contre).

 

Salut Marc,

 

Une très bonne série que ça.

 

Bonne continuation à toi :)

 

Yann

 

Merci, je vais essayer.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle Jupiter Marc !

 

Oui, bien lancé et metéoblue qui annonçait du moins bon pour le Mardi j'en ai profité. Finalement mardi il a fait beau également (je ne suis pas sorti) et ce mercredi également (mais nettement en dessous par contre).

 

Etrange cette dernière nuit de mercredi : très bonne pour Uranus, nettement plus mitigée sur la Lune et pour finir à pleurer sur Jupiter. :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

Jolie capture et quel travail, perso je n'aurais pas le courage (et surtout de temps) pour les remanier autant, bref, au final ça paye quand même!

Bel ouvrage:)

 

Oui quand les images le mérite, cela vaut le coup d'y travailler un peu plus.

 

Tres belle cette juju .

 

Elle est impressionnante! J'adore le traitement et les couleurs!

 

Merci à vous.

 

 

Superbe , mais je pensais que la fameuse tache rouge était en bas !

 

Les caméras/logiciels ont leur façon de lire l'image et parfois l'image est inversée. Là c'est la sortie de winjupos standard donc inversée.

 

 

Bonsoir

Je commence à être jaloux moi.

Tu veux me prêter un peu de ton ciel.

Bonne nuit.

Luc;)

 

Faut passer sur Toulouse, c'est tout. Bon la mousson (4 mois de pluie) devrait commencer bientôt attention !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, superbe LRVB !

 

Merci, je me suis inspiré de ce que était expliqué sur la liste planete de la SAF, car si j'avais déjà fait de la dérotation de flux vidéo et bien sur de la dérotation RGB, c'était la première fois que je faisait de la dérotation pour un plan donné.

Par contre avec 2 (ou plus) fichiers IMS, on obtient pas "directement" un fichier IMS non plus. Winjupos pourrait le faire de lui même !

 

Sublime !! (Je crois que cet adjectif n'a pas encore été employé ?)

 

Je ne sait pas mais si ce n'est pas le cas tu sera le premier, merci à toi !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Les conditions n'étaient pourtant pas parfaites (je m'en rends compte en comparant avec mes images de 2012).

Mais bon, c'est le début de la saison, c'est surtout encourageant pour la suite.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tes explications sur les captures et sur les traitements me sont complètement étrangères......:(

Ce qui ne m'empêche pas d'admirer ton boulot qui semble ne pas être très évident.

 

Bravo et merci pour cette magnifique Juju......:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours aussi impressionnante tes photos de Jupiter

 

chapeau !

 

rafa

 

Toujours impressionnant !

 

Merci à vous deux.

 

 

Bonsoir,

 

Tes explications sur les captures et sur les traitements me sont complètement étrangères......:(

Ce qui ne m'empêche pas d'admirer ton boulot qui semble ne pas être très évident.

 

Bravo et merci pour cette magnifique Juju......:wub:

 

Tu a raison, il faut parfois revenir aux fondamentaux.

En gros Winjupos est une boite d'outils qui servent à "mesurer" des images.

Et en tant que mesure je pense à prendre une image (datée), qui va être par exemple transformée en planisphère. Donc d'une image circulaire, tu obtient une image "déroulée".

Sauf qu'à partir du moment où tu a une image plane, tu peux en avoir plusieurs prises à des moments différents et ainsi reconstituer un planisphère total par exemple (si on pouvait observer durant 24h).

C'est le cas quand tu fait 3 images R,G et B que tu assemble en une seule image couleur. Juju va tellement vite que les 3 ou 4 minutes nécessaires à ces captures montrent un déplacement significatif entre les couleurs extrêmes.

 

Mais quand on empile des images, d'une même "couleur", on gagne en rapport signal/bruit pour cette "couleur"

Du coup winjupos devient redoutable car tu n'est virtuellement plus limité dans le temps pour faire des images. De 60" environ pour un ~300mm, tu peux enchainer des images sur 10 minutes par exemple, et tu laisse winjupos te donner "la date moyenne" qui correspond aux milieu de tes images. L'image a plus de dynamique, est mieux traitée ... que du bonheur !

 

Là j'ai fait 8 captures, une série L,R,G,B puis quelques minutes plus tard, une seconde série identique. Donc j'ai produit 2L que j'ai combiné en une seule et ainsi de suite pour L,R,G,B. Et retour dans winjupos pour reconstruire ensuite une images couleur en tenant en compte le léger déplacement temporel entre les images calculées.

 

Cela te semble plus clair ?

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.