Aller au contenu

Grossissement lunette.


Kosmos

Messages recommandés

Pourquoi des astronomes ou opticiens trouvent normal qu'une lunette astronomique de 80 mm avec une focale de 800 mm supporte un grossissement de 200 ou davantage mais si on leur parle de jumelles zoom 25 à 125 x 80 mm, ils disent que c'est une arnaque et de la fumisterie, arguant qu'avec une pupille de sortie de 0.6 mm l'image est trop sombre même en plein jour, ou que la vision doit être floue à fort grossissement...

Pourtant la lunette à grossissement 300 a une pupille de sortie de 0,27 mm et là ils ne trouvent rien à redire... :b::?:

http://www.space-blogs.com/jumelles/jumelles-zoom-celestron-skymaster-25-125x80-zoom-44-modele.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a lunette, lunette et jumelles.

 

Mon avis vaut ce qu'il vaut, et un connaisseur en optique pourra expliquer cela mieux que moi, mais dans l'immédiat:

 

- une lunette achromatique de 80mm à f/10 (800mm de focale) avec 200x de grossissement? J'ai l'impression que les modèles standards aussi ne "supporteront" pas ça ou alors mal: je pense que c'est une question de qualité de l'optique ainsi que de défauts intrinsèques à un ensemble de lentilles achromatiques, dont notamment le chromatisme ;

 

- une lunette apochromatique de 80mm (on y range les bons doublets avec verre ED/SD ...): peu importe la focale (dans certaines limites), 200x de grossissement restent possibles dans de bonnes à très bonnes conditions: je l'ai testé avec mon ED 80/500 en planétaire et en lunaire ;

 

- jumelles zoom de 80mm: les jumelles comportent des prismes à l'intérieur (sauf les galiléennes, lesquelles ne peuvent pas dépasser un certain diamètre (moins que 80mm) en raison du principe de leur construction.

Contrairement à une lunette, le trajet de la lumière n'est pas rectiligne, sans obstacle entre l'objectif et l'oculaire: il faut des prismes pour la déviation et la réflexion des rayons. Ces prismes bouffent de la lumière et en construire avec une qualité maximale coûte très cher.

Il y a en outre un problème de précision d'alignement des deux tubes d'une paire de jumelles: un tout petit défaut ne se remarque pas à des grossissements plus faibles; par contre, si on poussait les grossissement à 200x, c'est bien moins évident: en vision mono, le problème de l'alignement ne se pose évidemment pas.

 

On peut aussi remarquer que les constructeurs de jumelles de très haut niveau réchignent à sortir des jumelles avec zoom, ou alors en limitent le facteur à x2 - or, dans l'exemple des 25-125 x 80, il y a un faceur zoom de x5 ce que je trouve énorme pour des jumelles: je n'en ai pas essayé, mais je ne serais pas étonné que seul le faceur x2 soit le mieux utilisable.

 

Voilà quelques raisons pour lesquelles cette affirmation tient la route à mon avis sur la plupart des jumelles à zoom abordables qu'on trouve dans le commerce.

 

En résumé, cela tient au principe de construction et, surtout, à la qualité des compostantes optiques et de la précision de construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le design des jumelles doit répondre à certaines contraintes que n'a pas la lunette traditionnelle:

 

1. l’encombrement : ce qui explique que les jumelles sont a focale plutôt courte d'où la limitation du grossissement étant donné que plus la focale est courte plus les aberrations sont flagrantes.

 

2. la vision binoculaire: aligner 2 lunettes parfaitement n'est pas une mince affaire et ce d'autant plus que le grossissement est important donc nouvelle limitation

 

3. l'image redressée: les jumelles étant essentiellement des instruments destinées à un usage diurne, des prismes sont utilisés sur le chemin optique afin de redresser l'image or ces prismes introduisent de nouvelles aberrations (chromatisme) de plus ils sont susceptibles de ne pas retransmettre 100% du flux lumineux (pour les prismes non traités) donc encore une fois le grossissement sera limité afin de ne pas accentuer ces aberrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.