Aller au contenu

Un nom d étoile pour ma fille ?


yanbry

Messages recommandés

Ou Benhure ?

On donne à ses enfants des prénoms qui ne les embarquent pas dans ses préoccupations personnelles. Un enfant n'est pas un chat ou un hamster.

 

Je m'en sors super bien si tu en as seulement un à critiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Et Messala, outre que ça va naturellement après "range ta chambre", c'est le nom du méchant dans Ben-Hur.

 

 

Ouf oui d'accord, je savais pas que Messala était le nom du méchant dans Ben-hur.

 

Je comprends mieu Jarnicoton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de Maïa, il y a Electra.

 

 

On fait le tour des lunes?

 

Téthys, Phoebé, Calypso :wub:, Rhéa, Encelade, (je passe Pandore), Daphnis, Kari, Narvi,...

 

On quitte Saturne et on se rapproche du côté de Jupiter: Callisto, Elara, Léda, Calycé, Aitné, Thyoné,...

 

Direction Uranus: Ariel, Miranda, Bianca, Rosalinde, Ophélie, Juliette, Cordélia, Belinda, Cressida,...

 

Petit détour par Neptune: Naïade, Thalassa, Sao,...

 

On pousse jusqu'à Pluton: Hydra, Nix...

 

Et on revient chez nous avec Luna. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce sont des prénoms littéraires en fait (grec, latine, shakespear pour les satellites d'Uranus).

 

Le truc cool, c'est que tu donnes le prénom que tu veux a ta fille. Ensuite, elle devient hyper forte en astrophysique et on donne son nom a un corps du système solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon "Atlas universel d'histoire et de géographie" Bouillet, édition de 1865, entre le tableau de concordance des années olympiques et du calendrier romain, la table des archontes d'Athènes et les fastes consulaires, j'ai un calendrier peut-être complet avec tous les saints catholiques, une douzaine par jour.

 

Extraits :

 

Dafrose

Marcionille

Néomaie

Noyale

Tarsice

Livrade

Emerentienne

Notburge

Wéréburge

Elflède

Adoflède

Austreberte

Gauburge

Arthélaïde

Secondille

Godeberte

Agathonique

Lumineuse (magnitude ??)

Rastragène

Bibliade

Eustadiode

Théodéchilde

Etheldrède

Amelberge

Symphorose

Agathonique

Sigyllinde

Agathoclie

Eustochie

Sérotine

Nominande

 

Dans le nombre, un certain choix, comme on voit, de prénoms à consonance mérovingienne et wisigothe.

Les femmes s'en tirent pas mal. Les prénoms masculins, que je ne donne pas, sont en moyenne plus ridicules (ou font cette impression parce qu'on en a affublé des hommes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phobos, aussi, j'aime bien. Pour une fille, Phobose.

Je conseillerais Thrombose à des parents médecins. Ou Prothrombine. C'est joli, non, Prothrombine ?

 

Pour les fans de maladies et autres éruptions peu ragoûtantes :

Syphilis, Vérole, Chancre, Fistule, Herpès, etc

 

Pauvre gamine ! :b:

 

Sinon Etoile-polaire, en prénom composé ? :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astrophysicienne italienne a écrit une série de livres pour les ados : Les chroniques, guerres et légendes du monde émergé (9 volumes). Il s'agit de Licia Troisi. Les héroïnes ont toutes un prénom issu d'une étoile :

- Nihal

- Adhara

- Doubhée

 

Dans le roman, Adhara a une double personnalité, limite schizo. Et dans le ciel, c'est aussi une étoile double.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tous les personnages du dessin animé Goldorak ont des prénoms d'astres ou liés à l'astronomie.

 

J'aime cette idée de trouver un prénom céleste ... qui de toutes manières rejoint la culture antique (et donc autant faire attention à la signification) et à l'usage de certains nom antique : Electre c'est une banque de données à la BNF par exemple. Gaîa c'est un serveur d'insciption pour prof des écoles ...

 

En tout cas tu as de belles proposition dans les posts précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les plus brillantes (source Wikipédia) :

 

Mimosa (comme le BB de Popeye :p)

Adhara

Shaula (qu'on pourrait prononcer Chaoula ?)

Elnath

Alhena

Nunki (comme un membre du forum...)

Denebola

Naos

Ankaa

Aludra

Gienah

 

ou bien toutes les autres, par ordre alphabétique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_noms_traditionnels_d%27%C3%A9toiles

 

En tous cas félicitations à vous deux !:violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir , je suis madame Yanbry lol, je. voulais vous remercier du temps que vous nous avez consacré , car depuis des mois que nous cherchons , grâce à vous tous , nous sommes bien tentés par 2 prénoms pour lesquels nous sommes d'accord . Nous vous donnerons le définitif quand mademoiselle Chouquette aura pointé le bout de son nez. Merci encore à tous , si vous avez encore des idées n'hésitez pas à nous en faire part. Je continu à vous lire . Merci!!! Magaly

Modifié par gally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ma chere et tendre est venu repondre avant moi !

Ça risque d être difficile de répondre à tout le monde ...

Je vais essayé de le faire en un seul message !

Alors pour commencer, merci à toutes et tous de votre contribution (certaines assez drôle aussi :be: )

Certains noms d étoile peuvent faire de jolis prénoms qui sortent de l ordinaire et se retrouvent candidat ;)

(je ne dirais rien pour le moment encore, mais vous promet de vous tenir au courant le moment venu)

Pour ce qui est des noms d hamster, de faire attention de ne pas donner n importe quoi comme nom, penser à l enfant plus tard etc... Il va de soit que je ne vais pas lui donner un nom ''fantaisie'' ou autre, je vous rassure, nous ne sommes (ma femme et moi) pas ''idiot'' non plus.

Personnellement j ai un prénom (pour l âge que j ai) qui à l époque, et même encore maintenant de par sa prononciation qui sort toujours du commun (je m appel Bryan (d ou yanbry sur WA)prononcé phonétiquement non pas ''brayan'' comme le Brian de nos cours d anglais qui a passé sa vie dans la ''kitchen'', mais ''brillane'' (on me demande si c est pas breton assez souvent) et je dois dire que personnellement cela m a beaucoup

aidé, voila le pourquoi je souhaitais lui trouver un prénom qui sonne bien et qui sorte de ce que l on peut entendre tout les jours...

Puis quand on lui dira: ''ho c est joli et originale comme prénom, ça vient d où ? Et qu'elle répondra... C est un nom d étoile ! (et puis qu elle aura un grand frère qui travaillera à l ESA (mon petit de 4 ans adore les WALEE de mars (pour ceux à qui ça ne parlerait pas, c est un Walt Disney) et veut m emmener sur la lune ou sur mars dans une fusée quand il sera grand :be:)

Et de par vos propositions nous avons pu retenir deux prénoms qui nous plaisent bien ;)

(bon... Il n y a encore rien d arrêté, mais au moins cela nous auras permis dans un premier temps d être éventuellement d'accord sur deux prénoms avec ma femme)

Encore merci et si vous en avez d'autre, ne vous gênez surtout pas !

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prénom doit commencer par quelle lettre cette année ?

 

 

 

 

 

 

 

:jesors:

 

:D:D:D:D Excellente !!!!!!!! Il semblerait que les Yanbry aient déjà choisi : Chouquette (je ne connais pas cette étoile, mais bon, chacun fait comme il veut :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.