Aller au contenu

Aide choix CCD avant commande


mic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai passé beaucoup de temps ces dernières semaines à choisir ma future CCD et je viens avant de commander vous faire part de mon choix ainsi que de mes analyses pour obtenir toutes les remarques possibles qui pourraient le conforter ou pas.....

 

Contexte:

J'ai eu une ST2000 il y a quelque années avec une fs102. J'ai fais un break 3 ans suite à une situation familiale qui ne me laissait plus le temps pour cela.

Je me suis rééquipé entiérement cette année et aprés quelques mois à faire joujou à l'APN il est grand temps de reprendre un capteur CCD, l'APN c'est bien mais quand on a gouté à la CCD......

 

Equipement:

J'ai 2 lunettes actuellement. Une fs 60 cb avec le réducteur à 250mm de focale et une TSA 102. Je ne sais pas encore si je conserve cette dernière ou si je la revend pour une autre lunette moins encombrante. Certains seront surpris mais la TSA 102 avec pare buée non retractable et la valise val'easy perso c'est assez encombrant......De toute façon même si je la change se sera pour un astrographe de 800 de focale maximum voir moins genre 600.....L'idée étant de titiller les galaxies.....

 

Lieu d'observation :

J'observe pas mal à la limite du pas de calais/somme chez un pote qui habite en pleine campagne mais moi j'habite le centre ville d’Amiens, soit un site extremement pollué. L'idée est donc de photographier à 80% à Amiens même en narrowband et 20% à la campagne en LRVB.

 

Choix retenu à ce jour :

J'ai longtemps étudié les 3 capteurs suivants :

-capteur 8300

-capteur 4020

-capteur icx 694

Mon budget étant limité, seules les caméras moravian et atik ont retenu mon attention.

Au départ et peut être par habitude (de raisonnement) les 2 plus gros capteurs avaient ma préférence. J'ai mis de coté le 8300 car les résultats que je trouve sur le net mettent en exergue des bons résultats mais avec des temps de pose de dingue. Le rendement, le bruit et la taille des pixels expliquant cela.

Il me restait donc le 4020 et l'ICX694. Concernant le 4020 j'adore la taille du capteur (super avec la fs60) et les résultats sont aussi à mon sens trés bien, les temps de pose pas forcément trop importants.

Mais c'était sans compter les images qui ont été publiées avec la atik 460ex. On trouve des supers photos en ha 3nm qui présentent un super résultat et cela dés 2-3 h de temps de poses.

 

L'ATIK 460 présente un super rendement ainsi qu'un bruit exceptionnel. Elle est en plus toute légére (400gr) et ira comme un gant sur la crémaillère de la fs60, pour la tsa aucun sujet de poids de ccd.

 

Voila vous l'aurez deviner je me suis arrété sur l'atik 460, tant pis pour la taille du capteur, elle offrira une meilleure résolution que le 4020 (4m vs 6m) et de super résultats en centre ville.

 

Mais comme tout cela va quand même me couter un oeil (filtres+RAF+ccd) je préférerais obtenir votre avis sur ce raisonnement et bénéficier de votre expérience. J'ai vu que certains avec des set up similaires s'étaient plutot tourner vers le 4020, s'ils peuvent m'en donner les raisons ce serait cool.

 

Je vous remercie toutes et tous par avance.:)

 

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble être un bon choix au moins pour la FS60. La courte focale te donnera quand même du champ avec ce capteur qui est un peu plus petit que les 8300 et 4022. (on en est au 4022 maintenant, après les 4020 et 4021)

 

Pour la TSA102 à F/D8, c'est un peu plus chaud. C'est encombrant mais assez léger finalement. Avec le réducteur ça devrait bien coller. Sans le réducteur je pense que c'est possible aussi pour les galaxies les jours de faible turbu. De mon coté j'ai utilisé le 8300 à F/D 8 et 1500 de focale. Ben ça marche étonnamment bien, mieux que ce que je ne pensais. Mais c'est sur qu'il faut du temps de pose. Typiquement 30x10min pour la luminance à F/D8 avec un bon ciel.

Le 694 a des pixels un peu plus petit, mais une meilleure sensibilité. Tu devrais donc être dans les même temps de pose, et probablement moins encore en milieu pollué

 

En 694 il y a 3 marques: Atik, SXV, QHY.

Atik: semble très stable, c'est le plus sur à priori. refroidissement correct, bruit de lecture bas, mais pas sur toutes apparemment.

SXV: il y a eu des choses étranges sur les premières, à voir si c'est vraiment résolu

QHY: refroidissement top, bruit de lecture très faible aussi, mais quid de la disponibilité? (QHY22). perso c'est ce que je prendrais si un jour elle est dispo en Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La QHY22 est disponilble en Europe

 

http://tienda.lunatico.es/Camera-Luna-QHY-2-CCD-with-accesories

 

Par contre la meilleure offre que j'ai trouvé c'est celle d'astrofactors

 

https://www.astrofactors.com/mono/qhy22.html

 

Il donne une roue à filtres automatisée avec mais pour livrer en Europe il demande de passer par un des sites web qui fait l'intermédiaire pour les achats aux US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux pour ces infos

 

je me demande sérieusement si le gain de résolution qui est apporté par le capteur sony (6m au lieu de 4 pour le 4022 !! oui 22 oupsss....) vaut le coup au regard du gain de temps de pose qui sera apporté par les plus gros pixels de la version 4022.

 

Connaissez vous un logiciel qui permette de calculer les rapports de temps des poses au regard de la taille des pixels?

je trouve des informations relatives sur les temps de poses entre le icx694 et me 4022, mais à chaque fois cela est à échantillonnage équivalent. Cela permet de montrer que la 694 a un meilleur rendement mais pas vraiment de comparer pour un set up particulier......

Il est clair qu'avec la 4022, l'échantillonnage de la FS60 est dans les choux (6....) mais c'est peut être pas celle à privilegier // TSA......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que la nouvelle roue à filtre pour la QHY22 soit prête (la 7x31.75). ça arrive, mais aux dernières nouvelles, la première roue de présérie vient tout juste de sortir d'usinage. (voir forum QHY) . C'est peut être une autre roue...

 

Allons Olivier, tu veux me faire croire que tu ne sais pas qu'il s'agit d'une 5x2"?

 

QHY a précisé que l'échange sera possible mais j'imagine que ça ne concerne pas les acheteurs européens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des ccd, tu as aussi Moravian. Sinon pour definir lr capteur, il te faut avoir une idee du possible nouveau tube. Avec une tsa102, le 4022 aura un avantage sur le 8300 a pleine focale.

Sur ton site d'observation, il faut definir ton seeing et la qualite de ton ciel. Si tu optes pour des optiques tres ouvertes, attention avec le 8300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux pour ces infos

 

je me demande sérieusement si le gain de résolution qui est apporté par le capteur sony (6m au lieu de 4 pour le 4022 !! oui 22 oupsss....) vaut le coup au regard du gain de temps de pose qui sera apporté par les plus gros pixels de la version 4022.

 

Connaissez vous un logiciel qui permette de calculer les rapports de temps des poses au regard de la taille des pixels?

je trouve des informations relatives sur les temps de poses entre le icx694 et me 4022, mais à chaque fois cela est à échantillonnage équivalent. Cela permet de montrer que la 694 a un meilleur rendement mais pas vraiment de comparer pour un set up particulier......

 

Le rapport des temps de pose dépend de plusieurs facteurs:

 

1) Le rapport des surfaces = le carré du rapport des taille de pixels. = (7,4/4,53)² = x 2,67 -> les pixels du 4022 collectent 2,67x plus de photons

 

2) Ensuite il faut tenir compte du rendement quantique. Essayon en Halpha par ex:

Le ICX694 a un rendement de 66% en Ha

Le KAI4022 a un rendement de 30% en Ha

 

Donc rapport de x2,2 en faveur du 694

 

3) Pour finir il faut tenir compte du bruit de lecture

 

Le ICX694 a un bruit de lecture de 5e-

Le KAI4022 a un bruit de lecture de 7e-

 

avantage x1,4 en faveur du 694.

 

Au final on a donc 2,67/(2,2*1,4) = 0,87 -> le ICX694 aura des temps de pose plus court que le 4022 en Ha, x0,87. étonnant non?

 

(avec le 8300 la différence de rendement quantique compense la différence de taille de pixel. La différence se fera uniquement sur le bruit de lecture, qui est plus élevé sur le 8300, il faudra poser 1,5x à 2x plus avec le 8300, mais 2x plus de surface)

 

Le 4022 n'est pas une flèche en Ha. Par contre en Bleu et vert il est meilleur. Là le rapport s'inversera.

 

à 450nm le KAI4022 a un rendement de 55% (c'est son max)

Le ICX694 est à 70%

 

Le rapport des temps de pose sera de x1,5 en faveur du KAI4022.

 

Au final il n'y a pas tant d'écart que ça...

 

Allons Olivier, tu veux me faire croire que tu ne sais pas qu'il s'agit d'une 5x2"?

 

QHY a précisé que l'échange sera possible mais j'imagine que ça ne concerne pas les acheteurs européens...

 

Ah OK, c'est la roue de la QHY9 alors en attendant que la 7x1,25 sorte.

 

Après il y en a d'autres si besoin...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci Olivdeso ;), c'est vraiment les données que je recherchais......:)

 

Pour mon set up, y a pas péril à mon sens. La TSA 102 est une super lulu, j'aurais juste du faire gaffe a bien prendre le modéle avec pare buée retractable pour l'encombrement. Je vais voir avec OU au cas ou il serait possible de changer le pare buée.

 

Pour revenir sur le détail qui est indiqué par Olivdeso, pour le HA, si je pose 4h avec le 694, l'équivalent avec le 4022 nécessitera 4h30. Pour une demi-heure de plus, ça ne vaut pas le coup de sacrifier la taille du capteur à mon sens.

 

Je vais donc étudier les 2 questions restantes :

- 6 millions pour le 460 au lieu des 4 millions du 4022, est ce vraiment notable?

- échantillonnage à 6 avec le 4022 pour la FS60 au lieu des 3.5 pour le 460, est ce aussi vraiment notable. Sur ce dernier point, je pense qu'il faut peut être garder à l'esprit que le pouvoir de résolution de la FS60 n'est pas non plus exceptionnel. Il serait peut être dommage de me focaliser sur l'échantillonnage avec la FS60....

 

La 460 est trés légére et ira comme un gant à la FS60 mais la moravian G2 4000 affiche 1,1 kg avec la RAF intégrée. Je pense que la FS60 sera à même d'accepter ce poids sans trop de probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une photo de NGC 7023 avec atik 460ex

http://www.astrobin.com/55536/B/?real=&mod=

 

la même photo avec une atik 4000

http://www.astrobin.com/54625/0/?real=&mod=none

 

petite question, pensez vous que la différence de rendu est due au matos utilisé ainsi qu'au traitement ?

 

par défaut on pourrait comprendre que cette différence de finesse et de signal serait due aux caméras. Pour le coup, la différence est flagrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une sacré différence de diamètre entre les 2, presque le double, donc 4 fois plus de photons collectés dans le même temps, ça compte...

D'un coté 1h20 en luminance avec 200mm de diamètre, de l'autre presque 3h avec 115mm de diamètre.

 

Comme le bruit de lecture est plus bas sur la 460, besoin d'un moins grand nombre de poses unitaires et le gars peux aussi pousser plus le traitement.

 

C'est vrai que la 460 avec un newton F/D4 et le réducteur Asa pour arriver à F2.8 fait un bel équipement...En itinérant, si ça tient la colim, c'est pas mal, tu engrange du signal utile rapidement et avec une bonne définition et un setup assez compact, avec un 200/800 par ex.

 

Bradisback l'utilisait sur un RH200 à F3. Avec le newton, tu peux faire F4 F2,8 voir F7 ou F10 avec des barlow correctrices. C'est pas mal aussi.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant l'aspect général, effectivement il n'y pas débat sur le diametre et le rapport d'ouverture. IL y a aussi les temps de pose comme tu le soulignes. Je compare peut être une rolls à une lulu moyenne, je la connais pas à vrai dire....

Par contre, dans le centre de l'iris, il y a plein de nébulosité blanche quand on met les photos en full résolution. Sur la 4000, ça fait des patés, on dirait du coton. De l'autre coté, ça fourmille de détail....

 

Concernant la 460, la version atik ne refroidit pas beaucoup mais le capteur présente un trés faible bruit, y a t'il un réel intéret à mettre plus cher selon toi?

:)

Modifié par mic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.