Aller au contenu

le challenge de l'automne!!


gerard33

Messages recommandés

Jusqu'au dernier moment les galactiques auront espéré :( mais le verdict est lourdement tombé NGC 1579 est déclarée vainqueuse :rolleyes:

NGC 1579 est une cible accessible à tou(te)s

Elle mesure officiellement 12' * 8' mais semble s'étaler plus loin; je n'ai pas trouvé sa magnitude

Elle est située dans Persée

Tromat nous dit qu'elle répond dans le HA

coelix_1100.jpg?psid=1

 

Voici à quelques choses près les champs des principaux capteurs

 

champs_1579.jpg?psid=1

 

Important: Comme la dernière fois, il va falloir que vous fassiez un effort de présentation

le format: 1000 * XXX, en paysage si possible

en bas, une bande où seront écrites les informations suivantes: imageur, tube, nombre et durée des pose (la date est facultative)

les images ne correspondant pas à ces critères ne seront pas retenues et leurs auteur(e)s seront bannis à tout jamais non sans avoir subi force crachats et autres quolibets

 

modele_top.jpg?psid=1

 

Voila, c'est à vous de jouer!!

Ce n'est pas un concours, juste un amusement

La date limite de réception de vos œuvres est fixée au 10 décembre 2013

viendront ensuite les votes jusqu'au 20 et remise des nombreux prix (...) le 25 directement par le père Noyèlle :p

 

Au boulot :D

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut Gérard

 

J'aurai une question technique : pour participer, doit-on imager avec une longue focale, de manière à obtenir à peut-prêt un des cadrage illustrés ci-dessus ?

Ou alors on est totalement libre à ce niveau ?

Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si elle répond à un filtre particulier, il serait bon, si vous savez, de nous en faire part

Elle répond au moins dans le Ha, comme sa cousine M20, sont petit nom est d'ailleurs Trifide du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle répond au moins dans le Ha, comme sa cousine M20, sont petit nom est d'ailleurs Trifide du Nord.

Merci de l'indication, j'ai modifié :)

Un peu de ménage ne nuira pas au fil de la discussion.

 

Bonne chance aux candidats, surtout que maintenant je fais partie du jury :be:

Quelqu'un qui met ses deux voix sur M74 ne peut pas être franchement mauvais :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a de l'originalité (très peu imagée), un passage au méridien tardif, de la difficulté lié au temps d'intégration nécessaire (encore que les nuits sont longues maintenant) c'est donc ce que j'appelle un... CHALLENGE :p

 

Ceci dit M74 ne se lève pas beaucoup plus tôt et monte beaucoup moins vite et moins haut dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire moi non plus ça ne m'aurait pas gêné, mais tu n'as pas demandé notre avis, chef ;)

Je ne pense pas que ça soit particulièrement ardu pour un boitier non défiltré, je suis même le premier concerné. J'avais tenté cette cible en début d'année, avec un setup tout nouveau tout frais et absolument pas au point. Correcteur de merde (le GSO/Kepler), collimation d'usine, suivi hasardeux, seulement deux heures de pose à cause de la buée et en plus j'étais bourré comme un coing. Bref l'image que je poste à la suite est seulement pour donner une idée du signal capté par APN non défiltré sur un 200 f/5. Et il se trouve que c'est plutôt violent. Quand on s'éloigne par contre il faut aller chercher les photons ;)

 

final01th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Histoire de faire le point : ça avance chez vous ?

J'ai quelques heures de pose sous le coude mais une grosse partie à été prise sous un ciel très moyen. J'espère pouvoir sortir quelque chose pour la prochaine lunaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement va falloir que je rase la montagne et une partie de la maison lol.

Plus sérieusement j'irais tenter ma chance en nomade,juste histoire de participer.

Ca me permettra de tester la faisabilité de sorties astrophotographiques.

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.