Aller au contenu

URGENT - Oculaire CLAVE 14mm, vos avis svp ?


bigdimp55

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche depuis quelques semaines, à l'occasion d'un changement de matos (300/1500), à refaire ma gamme d'oculaire qui jusqu'à maintenant se composait de vixen NLV/LV et d'un baader eudiascopic.

 

En scrutant les occaz j'ai pu acquérir à moindre frais un Nagler 9mm type1 en parfait état que j'ai complété par l'achat en neuf d'un Maxvision 18mm 82°.

 

Ma gamme actuelle, exceptés les vixen en vente dans les PA :

- Nagler 9mm

- Maxvision 18mm

- Orion Q70 32mm

 

Je trouve que j'ai un trou entre le 9 et le 18, non ?

 

J'ai l'occasion d'acquérir un oculaire CLAVE 14mm au coulant 31,75 avec 72° de champ, c'est celui sur le coin coin :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/547855266.htm?ca=15_s

 

D'après le vendeur, il s'agit d'un modèle des années 2000. C'est une seconde main acheté en club astro en 2006, l'achat initial datant de 2004 un peu près. Je ne trouve rien comme avis sur cet oculaire :confused:

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? qualité optique ? prix de vente ?

 

Pour le moment j'ai une option sur l'achat ayant déjà fait affaire avec le vendeur pour l'acquisition de son vixen LVW 5mm à prix canon :be:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/547850106.htm?ca=15_s d'où l'URGENCE :p

 

Merci

bigdimp (le meusien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Clavé ???? !!!!!!! On dirait un antares speer waler de 1ere génération. Ils feront très vite 80-82° ... S'il s'agit bien de ces oculaires (renommés clavé !), c'est un peu cher...

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, j'ai vu ces oculaires sur LBC mais ne connaissant pas leur valeur, ils n'ont pas finis dans "les occas' du oueb".

 

M'est avis que ce doit être qualitatif, vu la marque, maintenant est-ce qu'ils valent 100 € ? Si Jibé passe par là :rolleyes: il devrait pouvoir te renseigner je pense, il me semble qu'il possède pas mal de ces cailloux... quoique peut-être pas d'aussi "récents" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même et j'en suis très content, les images sont superbes et la qualité optique est bien là, du moins dans le mien.

 

Lorsque j'avais mes Hyperions, je l'avais comparé avec le 13 et j'ai en mémoire que les images dans le Clavé, étaient bien meilleures que sur l"hyperion.

 

Aujourd'hui , j'ai réduit ma gamme d'oculaire à des Nagler T4 et T5 et ce Clavé de 14

 

100 € me parait pas excessif en prix de vente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai effectivement des Clavé que je ne vendrais pour rien au monde. Le 14, s'il est bon comme les autres, vous pouvez l'acheter sans souci si vous recherchez contraste et piqué.

Perso, il m'intéresse car il fait, avec les lulus de 60, environ 1D et 2D avec la barlow de la même marque (et sans doute de la même époque). :):)

Le prix de 100€ me parait bien, compte tenu de la qualité supposée de l'article. C'est le prix des miens (10, 26, barlow 2x). En H alpha, ils tuent aussi, avec le PST DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ma remarque n'intéresse personne ! y a t-il un lien entre cet oculaire et speer waler antares de 14 mm ? La ressemblance est frappante. Parce qu'il s'il y a un lien je ne serai pas aussi dithyrambique que vous.

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... s'il n'y a aucun rapport avec le Speers Waler, j'veux bien me les couper en rondelles fines :D

 

4437580-Speers%20WALER.jpg

 

Pour infos je possède le zoom 5-8/82°; je ne m'en séparerai pour rien au monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que la société Clavé "originelle" a été rachetée en 1985 par la Sté Kinoptik (faisant partie du groupe SFIM depuis 1981 et, elle même, absorbée en 1999 par la Sagem).

Il semble, dans ces conditions, étonnant qu'un modèle acheté neuf en 2004 soit issu de l'excellente production Clavé, d'autant que ce type d'oculaire ne figure pas à son catalogue de janvier 1985 (http://www.astrosurf.com/astroptics/files/clave_tarif_clave_1985_2.pdf)

 

La ressemblance avec un Speer Waler est, à contrario, plus évidente :http://www.webastro.net/upload/mediumimages/14704-1336829156.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un truc qui est sûr comme JJ17 et mcfly51, ce 14mm n'a rien d'un Clavé !

 

D'abord ce champ apparent énorme pour l'époque, puis les matériaux...

 

Un Clavé c'est 48° (sauf 55mm @42° et 65mm @37°) et c'est bon sur du f/d "long". Ça passera pas terrible sur un dob à f/5.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Un trou entre le 18 et le 9mm ? Je ne trouve pas.

 

J'ai 18 - 13 - 8mm et il est très fréquent que je passe du 18 au 8mm. Quelque fois je cherche au 13 et j'envoie 4mm ensuite.

 

Passer du 18mm au 13mm ça peut être intéressant quelque fois, mais pas indispensable.

 

Il vaut mieux éviter d'avoir trop de focales "facultatives", on passe son temps à changer, ça finit par gonfler ;)

 

Donc à toi de voir si tu peux faire sans ou pas.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Maintenant 100€ ce Speer Waler like de 14mm c'est intéressant, mais pas l'affaire du siècle... C'est surtout son encombrement poids... L'ES14mm (82°) n'est pas beaucoup plus cher neuf.

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, même si ce n'est pas un CLAVE, l'oculaire est dans un état irréprochable :)

le vendeur vient de m'envoyer quelques photos...

 

Une question me vient tout de même à l'esprit, pourquoi le terme CLAVE est-il gravé sur l'oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Je confirme pour avoir eu quasiment toute la série, cet oculaire n'a rien à voir avec la prestigieuse série Clavé... Passez votre chemin !

Amicalement, Yohan

 

De là à passer votre chemin, je ne suis pas d'accord :confused:

Mon zoom Speers Waler fonctionnant à merveille sur mon f/d4,7 je pense que les oculaires de la gamme doivent mieux marcher encore. D'autant que ce 14mm n'offre "que" 72° de champs, il doit être très bien corrigé dans les coins.

100€; mouais.... mis s'il te fait une petite remise, tu ne devrais pas être déçu de ce caillou. A moins que tu le places derrière une optique à f/d3,5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non plus ce n'est pas du vrai "CLAVE" . Certes, le nom peut être dessus, auquel cas cet oculaire n'a rien a voir avec ceux qui ont fait la légende de la marque; et il est vrais qu'il a tout d'un Speers Waler (qui fait aussi son office mais dans un domaine différent) .....

 

Après, je comprend qu'on soit attaché a des objets rares, presque mythiques ... mais perso, je me suis débarrassé de tous ceux que j'avais car ils ne correspondaient pas a mes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser aux Meade d'entrée ou milieu de gamme actuels, comparés à ce que c'était autrefois (il y a vingt ans en tout cas, quand je les ai connus). La question n'est pas l'affection envers avec un nom, mais la qualité objective des articles pris uns à uns. C'est juste la vie si un fabricant maintient dans le temps sa qualité de fabrication ou pas, et quelles qu'en soient les raisons (rachats, placement de gamme, sous-traitance, évolution technique, ...). Cet oculaire est à prendre pour ce qu'il est, et c'est clairement pas un clavé de la belle époque. Cela ne préjugera pas de sa qualité, y'a que les tests ou l'expérience des utilisateurs qui peuvent le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation (message 2) de l'appartenance Antares:

 

http://astrotests.forums-actifs.net/t39-test-oculaire-antares-speers-waler-10mm-serie-i

 

La remarque sur le tirage intra-focale est importante.

Ce serait couillon de ne pas arriver à la MAP.

 

Autre post:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005952.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque sur le tirage intra-focale est importante.

Ce serait couillon de ne pas arriver à la MAP.

 

 

absolument, les Antares (Speers Waler) son connu pour ça. Il faut vraiment faire attention sur un Newton, pas toujours possible de faire la map. Sur lunette ou SCT c'est plus jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça sur le site astrosmart:

 

Re: Clave/Astronomix Speer's Waler?????

 

Posted by Laurent Labourie on 2/14/2006 12:14 PM in response to Clave/Astronomix Speer's Waler????? (204 hits)

Reply Reply & quote Start new thread Printer friendly version Send private message to poster Monitor this thread

Prev Post Next Post

Hello

 

Clavé has been owned by Kinoptik until 2003. I think Kinoptik manufactured Plossl until 1995... ?

 

In 2003 Kinoptik was in bankruptcy and Clavé' name and patents have been purchased by Astronomix. Their web site is http://www.clave.fr

 

During the last year (2003) of the Kinoptik period, some speers waler 14mm eyepieces have been sold with the Clavé's Clavius telescope and relabelled as "Clavé" (probably a license was acquired for this purpose). But it was only a very few number of eyepieces and I don't think these EP were sold separately. There is probably no difference with SW EP except the label ; I don't think there is any differences in coating or quality, etc... Anyway, optically, this is of no interest ... except for the story !

 

May be if Kinoptik had continued, the history would have been different but

it stopped in 2003...

 

Astronomix now concentrates its Clavé production only on Clavius telescopes : a relay telescope (like Dilworth relay telescope) with uncommon characteristics : 3kg for a 166mm relay-cassegrain... still difficult to produce while I have one of the Kinoptik period...

 

Astronomix still advertises on Clavé EP : these are Plossl of the old period, mostly used and not new. These EP are totally out of production since a long time.

 

 

This post was modified on 2/14/2006 12:27 PM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Tu me surprend OLIVEDESO, j'avais un 35 et un 40 en 2" notamment. Le 35 était bien meilleur que le 40, et certes le centre était piqué (le meilleur entre Pano 41 & TMB 40 ) , mais le pourtour filait vite ... et comme je voulait du champ et encore du champ , je lui ai nettement préféré un Pano 41 en remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.