Aller au contenu

APM 100 mm 45° ED-Apo


MR.Spock

Messages recommandés

Bonjour adonf,

 

Il y a 18 heures, adonf a dit :

Les TS et APM ont semble-t'il la même origine, même s'ils n'ont pas, comme certains l'ont mentionné, "le même niveau d'exigence".

Pourrais tu préciser quelles parties des jumelles (mécanique, optique, ou bien contrôle qualité) qui sont impactées par le niveau d'exigence chez TS ?
Peux être le niveau de collimation ? ;) 

 

Il y a 18 heures, adonf a dit :

En cp et à prix équivalent ne vaut-il pas mieux viser de suite sur la 120mm semi-Apo plutôt que sur la 100mm ED, du moins en utilisation grand angle ?

Je pense que oui pour le CP...

 

Il y a 18 heures, adonf a dit :

En revanche en planétaire si je veux pouvoir pousser un peu au-delà du 100x j'imagine qu'il vaut mieux viser sur la SD.

Avec surtout en option, un contrôle de la collimation plus poussée quitte à payer un supplément.

 

Il y a 18 heures, adonf a dit :

Et c'est là ou je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la subtilité de l'opération "d'optimisation" consistant à faire effectuer par APM un colimatage permettant d'atteindre les 150 ou 180x.

Est-ce à dire que pour une telle technologie de précision la colimation est "pourrie" sortie d'usine ?

Je pense que le contrôle qualité laisse à désirer en effet ... et que la précision de la collimation est réalisée avec un certain "niveau d'exigence" ;) 

 

Il y a 18 heures, adonf a dit :

Qu'est-ce qui me garantie qu'arrivée chez moi la juju n'aura pas subit un mauvais sort lors de son transport ?

Rien... sauf aller les chercher (et les tester) sur place soit même.

Mais, cela dit, je pense que sur les jumelles dont nous parlons, le transport (sauf si le colis à servi de ballon de foot ;) ) n'est pas responsable d'une mauvaise collimation...


 

Il y a 18 heures, adonf a dit :

Je me verrai en effet un peu déçus d'avoir investi 700€ dans une paire de 3.5mm (Nagler, Taka TOE ou Pentax XW) pour finir par voir les anneaux de Saturne en double par ex. :)

En effet...

 

...raison pour laquelle, je pense qu'il faille absolument, impérativement, nécessairement, sans faute, faire faire un contrôle de la collimation par le vendeur quitte a payer un supplément.

 

Bon ciel

 

Franck

 

PS : je vais certainement faire une collimation plus poussée sur des TS 100 90 "semi-apo" via les objectifs excentriques (quand j'aurais bien compris le principe de cette méthode).

PI : 

 

 

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 08:07, nico78 a dit :

en enchaînant à 4 h du matin Mars, Saturne, la Lune et Jupiter...j'en frissonne encore....à 137 fois (2 oculaires SW de 4 mm très bien comme rapport qualité prix je les conseil), sans aucun problème de fusion.

Bonjour nico78,

A 137x sans problème de fusion !!! tu as du te régaler surement :)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2020 à 15:57, adonf a dit :

Quelle version as-tu ? La semi Apo, la ED ou la SD ?

On trouve en effet les 3 versions aujourd'hui alentour de 1400, 2400 et 2900€.

J'ai la version ED! Franchement c'est très bien corrigé je n'ai aucun résidu chromatique sur Jupiter et Saturne à 137 fois... Adonf, je me demande si la version SD vaut vraiment la peine que l'on debourse 500€ de plus, surtout pour du visuel franchement la version ED est déjà tellement bonne, j'ai eu des jumelles Omegon achromatique (triplet semi apo) et c'était vraiment moins bon au niveau de la finesse des détails sur du planétaire. Avec les 100 ED je gagne beaucoup en finesse d'étoiles, en respect des couleurs ( très flagrant sur albireo avec une composante vraiment bleu et l'autre jaune orangée), et tu gagnes en luminosité aussi incroyable que cela soit, j'arrive à atteindre la magnitude de 13, alors qu'avec les Omegon jarrivais Difficilement à 11.5. En gros les 120 APM semi apo t'offriront un peu plus de luminosité que les 100ED, et une meilleur capacité à résoudre, pour les amas globulaires notamment... Mais dès que tu va tenter du planétaire, je pense vraiment que tu seras bien en deçà de ce que tu aurais avec les 100 ED. Si tu souhaites faire avant tout du CP les 120 semi apo sont bien adaptées ! Si tu veux la polyvalence (3° de champ avec des 24 mm je t'assure que c'est splendide sur le double amas de Persée par exemple) ...AVEC des grossissements confortable en planétaire...ET surtout une excellente définition au delà de 100x, prend les 100 ED! 

Modifié par nico78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fdudu a dit :

Bonjour nico78,

A 137x sans problème de fusion !!! tu as du te régaler surement :)

Franck

Ha ça Oui les images resterons gravées longtemps dans mon esprit... La nébuleuse de la lyre à 137 fois est magnifique car vraiment très contrasté... Et vous savez quoi? On voit très nettement la petite étoile sur la gauche de la nébuleuse... D'une magnitude de 13 les amis!!! Ce qui est exceptionnel car comme je disais à Adonf, normalement on ne dépasse pas la magnitude de 12 dans des jumelles de 100mm...

Modifié par nico78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma sortie CP vendredi soir je vous ferai un petit croa. Pour moi l'option collimation à wellenform est pas forcément indispensable. Je ne l'ai pas pris personnellement, et j'arrive déjà à pousser à x 137 de base ce qui est amplement suffisant pour mon besoin. Vous avez la possibilité de passer chez wellenform à posteriori en écrivant directement à Markus sur le site APM

Modifié par nico78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fdudu et nico.

 

C'est vrai que la 120 semi Apo ne m'apportera pas grand chose de plus que la 100 ED si ce n'est qq kilos supplémentaires (juju, tête, contrepoids) :)

 

Quand à la SD, vu ce que je risque d'ajouter pour qq bonnes paires d'oculaires, je peux me permettre de mettre 500€ de plus si j'ai la garantie de pouvoir pousser un  peu plus le grossissement sans tomber sur des soucis de collimation.

Je vais voir ce qu'en disent mes revendeurs et Markus.

J'ai sollicité ces jours-ci Pierro en qui j'ai toute confiance (et à qui j'ai acheté pas mal de matos) mais il ne m'a pas encore répondu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adonf a dit :

Merci fdudu et nico.

 

C'est vrai que la 120 semi Apo ne m'apportera pas grand chose de plus que la 100 ED si ce n'est qq kilos supplémentaires (juju, tête, contrepoids) :)

 

Quand à la SD, vu ce que je risque d'ajouter pour qq bonnes paires d'oculaires, je peux me permettre de mettre 500€ de plus si j'ai la garantie de pouvoir pousser un  peu plus le grossissement sans tomber sur des soucis de collimation.

Je vais voir ce qu'en disent mes revendeurs et Markus.

J'ai sollicité ces jours-ci Pierro en qui j'ai toute confiance (et à qui j'ai acheté pas mal de matos) mais il ne m'a pas encore répondu.

 

A mon avis SD ne garantit pas moins de souci de collimation mais une meilleure correction chromatique. Pour le prix tu peux te payer la collimation à 188 fois sur une paire de ED... Demande l'Avis de Markus tu as bien raison ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎07‎/‎2020 à 18:34, adonf a dit :

Et c'est là ou je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la subtilité de l'opération "d'optimisation" consistant à faire effectuer par APM un colimatage permettant d'atteindre les 150 ou 180x.

Est-ce à dire que pour une telle technologie de précision la colimation est "pourrie" sortie d'usine ?

 

L'optimisation par Wellenform consiste non seulement à collimater les jumelles de manière optimale, mais aussi et surtout à ajuster précisément les deux lentilles de chaque objectif, afin d'éliminer des défauts comme l'astigmatisme ou la coma au centre du champ.
Visiblement, les procédés de fabrication sont un peu légers sur ce point, et sur certains exemplaires les performances ne sont pas à la hauteur des capacités théoriques à fort grossissement.
Mais cela dépend des exemplaires. Quelques utilisateurs sont mal tombés, en particulier sur les premières séries. D'autres n'ont aucun problème avec les très forts grossissements, même sans optimisation. Il y a forcément une part d'aléa…

Cette optimisation est nettement plus complexe que la simple collimation par les excentriques, d’où le prix de l'intervention.

Pour les forts grossissements, à mon avis une 100 ED optimisée par Wellenform sera toujours préférable à une 100 SD ou une 120 "semi apo" aux objectifs mal ajustés.
Et franchement, il y a vraiment de quoi s'éclater avec des 100 ED de qualité ! ;)
Passer à 120 mm n'apportera qu'un gain modéré, et des contraintes supplémentaires pour le trépied, les vibrations, le suivi, les variations de hauteur de l'oculaire, etc. Mais ce n'est que mon avis.
Et puis pour une utilisation en terrestre, 120 mm, ça commence à faire beaucoup ! Attention à la turbulence le jour !

Modifié par Wargentin
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico et Wargentin; l'''opération d'"optimisation" n'était pas très clair dans mon esprit.

 

Pour la 120mm en effet j'étais arrivé à la conclusion qu'il ne fallait plus voir ça comme une simple paire de jumelles mais plus comme un véritable instrument astro.

Je reste donc sur une 100mm qui devrait passer sur mon pied photo Manfrotto et sa rotule (une 410 peut-être un peu juste) dans un premier temps.

 

Quand à la version je vais effectivement privilégier une "bonne" ED plutôt qu'une SD "aléatoire".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, adonf a dit :

Quand à la version je vais effectivement privilégier une "bonne" ED plutôt qu'une SD "aléatoire".

 

Attention, SD est supérieur à ED. Bien lire ceci :

 

Il y a 10 heures, Wargentin a dit :

Pour les forts grossissements, à mon avis une 100 ED optimisée par Wellenform sera toujours préférable à une 100 SD ou une 120 "semi apo" aux objectifs mal ajustés.

 

Il conseille à juste titre de prendre une 100ED optimisé par Wellenform qu'une SD non optimisé. ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide !!!

 

Je viens de voir avec Markus, les SD optimisées ne sont pas dispos avant ... plusieurs semaines.

J'ai le choix actuellement entre une ED optimisable d'ici 1 à 2 semaines ou ... "LA" SD déjà optimisée de M. Ludes lui-même (et donc garantie 180x) quasiment au même prix et, dixit Markus : "in new condition".

J'hésite ... A l'aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est c'est fait :banana:  Livraison lundi  :langue15:

Encore merci pour tous vos échanges sur ce sujet, que ce soient au niveau info ou expériences vécues :pou:

C'est clair que c'est un peu à cause grâce à vous que je serai passé en moins de 15 jours (c'est mon record pour ce type d'achat) d'un "ah ouais ? des jumelles permettent de voir les dentelles et la tâche de Jupiter ?" à bientôt un "ouah ! comme c'est beau !" (enfin je l'espère ...)

 

Maintenant c'est pas tout ça mais il va falloir que je complète avec quelques bricoles du genre monture ou qq jeux d'oculaires B)

 

Pour la monture par ex. j'hésite entre une "sobre" fourche et une de type parallélogramme, surement plus sympa à l'usage mais moins simple à gérer (encombrement, poids, transport).

Mais là je ne vais pas me précipiter et laisser murir la chose, même si ça me démange de me commander tout de suite une paire de Nagler 3.5 ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super adonf!! Tu as de la chance !! Une SD hyper bien réglée au même prix qu'une ED.... Tu as fais une bonne affaire... Raconte nous tes impressions quand tu auras bien testé le matériel ! Et surtout les différences que tu pourras constater par rapport à d'autre type de télescope, c'est toujours intéressant pour nous...rappel toi dans ton choix d'oculaire quelles sont optimisées pour les observations grand champ ! Et je te promet qu'avec une paire de 24 mm les vues sont incroyables de luminosité de piqué et de profondeur de champ ( je travail avec une paire d'hyperion ce qui n'est pas du Haut de gamme et j'imagine ce que cela doit donner avec une bonne paire de panoptic...)Je fais ma première nuit blanche ce soir avec les 100 ED... J'ai hâte d'y être ! 

Modifié par nico78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour ma première paire, pas d'hésitation je prends les pano 24mm.

 

Et histoire de voir ce que donne du 137x, je ferai bien un test de Plossl 4mm ("Fully coated" !) vu sur ma zone à 11€ pièce.

Associés à des barlows à 5€ pièce ça nous ferait du 275x :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2020 à 01:54, Wargentin a dit :

L'optimisation par Wellenform consiste non seulement à collimater les jumelles de manière optimale, mais aussi et surtout à ajuster précisément les deux lentilles de chaque objectif, afin d'éliminer des défauts comme l'astigmatisme ou la coma au centre du champ.
Visiblement, les procédés de fabrication sont un peu légers sur ce point, et sur certains exemplaires les performances ne sont pas à la hauteur des capacités théoriques à fort grossissement.
Mais cela dépend des exemplaires. Quelques utilisateurs sont mal tombés, en particulier sur les premières séries. D'autres n'ont aucun problème avec les très forts grossissements, même sans optimisation. Il y a forcément une part d'aléa…

 

C'est tout de même étrange, ces histoires d'interventions par Wellenform.

C'est comme si on achetait un ampli audio haut-de-gamme qui présenterait un bourdonnement, et que tout le monde trouve ça normal de débourser du pognon auprès d'un prestataire autre que le fabricant afin d'obtenir le son tel qu'il devrait être. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il faut considérer que ça ne reste pas cher vu la qualité globale, et je vois plutôt comme une chance le fait qu'un réglage précis soit toujours possible.
Car sinon, quelles sont les alternatives, si on veut être certain de recevoir un produit parfait sorti d'usine ?
Il y avait les Docter Aspectem, mais 80 mm seulement, pas d'oculaires interchangeables (donc 60x maximum il me semble), et nettement plus chères que les APM 100 mm.
Il y a les Kowa Hihlander. Là aussi, elles sont plus chères, mais 80 mm, oculaires propriétaires très chers, et donc une nouvelle fois grossissement limité.
Quand Binoptic fabriquait des binoscopes, là aussi le prix était bien plus élevé que ces APM. Et puis je crois que les images étaient inversées, à cause des renvois coudés, donc ce n'était pas tout à fait des jumelles.

A ma connaissance, cette série de jumelles est sans équivalent. Il y a plus cher, mais c'est moins bien. ;)

L'idéal serait bien sûr que l'usine chinoise qui fabrique ces jumelles prenne la peine de faire des ajustements, mais vu que même Markus Ludes ne semble pas avoir beaucoup d'influence sur eux, je crois qu'on n'a pas d'autre choix que d'accepter ce qu'ils fabriquent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2019 à 23:59, Subwoof a dit :

Je suis sur une Skytee II, j'ai aussi une Mah502ah sur trépied 028B qui aurait pu apporter le confort nécessaire des 45° mais ce dernier me paraît trop "branlant" pour en profiter pleinement.

 

Oups Je viens juste de passer commande du 028B Triman et je vois ça :(

Monture à fourche de 5kg et juju de 7kg, ça fait 12kg. Tu penses que c'est trop pour le 028B ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, adonf a dit :

Oups Je viens juste de passer commande du 028B Triman et je vois ça :(

Monture à fourche de 5kg et juju de 7kg, ça fait 12kg. Tu penses que c'est trop pour le 028B ?

 

 

J'ai actuellement une 120 SD APM, avec Manfrotto 028B sur monture à fourche. Nickel. 

 

Par contre, je l'utilise dans la position la plus basse (la colonne centrale, pas les trepieds). Si tu monte la colonne ça commence à bien vibrer. 

 

Je pensais partir sur du berlebach, mais ils semblent bien moins pratique à transporter et ranger. Moins grab'n'go... Donc j'ai gardé mon Manfrotto 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :
Il y a 3 heures, adonf a dit :

Oups Je viens juste de passer commande du 028B Triman et je vois ça :(

Monture à fourche de 5kg et juju de 7kg, ça fait 12kg. Tu penses que c'est trop pour le 028B ?

 

J'ai actuellement une 120 SD APM, avec Manfrotto 028B sur monture à fourche. Nickel.

Par contre, je l'utilise dans la position la plus basse (la colonne centrale, pas les trepieds). Si tu monte la colonne ça commence à bien vibrer. 

 

Je pensais partir sur du berlebach, mais ils semblent bien moins pratique à transporter et ranger. Moins grab'n'go... Donc j'ai gardé mon Manfrotto 

Ouf tu me rassures :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'on s'organise une sortie APM ! Ça serait très intéressant de pouvoir comparer ainsi les 100 et les 120 ed, la gamme SD et les Semi apo! C'est certain que ça fait un peu de logistique à organiser mais je pense que cela susciterait l'enthousiasme de beaucoup d'entre nous ! 

Modifié par nico78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en région parisienne et je connais un petit coin  très sympathique dans le Vexin... Avec un ciel plutôt propre vers le nord. Après oui il y a des contraintes  Subwoof, quoi que l'écartement varie probablement peu entre deux adultes de même gabarit. Mais c'est facilement réglable 😀

Modifié par nico78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première nuit passée avec mes 100 ed 90°...mes cibles ont été très variées ainsi que les plages de grossissement. L'objectif était de tester leur capacité sur du CP mais aussi d'aller titiller certain amas globulaire ainsi que les planètes avec des Grossissement au delà de 100X . 

Principaux objets et oculaires utilisés:

 

Vers 23h30

Neowise : 2x 24 mm ( Hyperion) 

Très belle comète, l'impression que j'etais en train de regarder un phare éclairer l'immensité du ciel. La queue ressortait très bien, belle définition du noyau tout en restant très nébuleux. Le champ de presque 3 ° ne me permettait pas de la voir en entier. Couleur blanche légèrement dorée au début de la coma. Comme j'aimerai avoir une paire de 30 mm à ce moment là... 

 

Vers minuit

Jupiter : 2X5 mm omergon chronus (110 fois pour y aller cool) 

passage de la GTR très facile, satellites bien ponctuels, bande équatoriale peu détaillée beaucoup de turbulences . Deux festons noirs sur la bande nord assez difficile à voir. 

 

vers 1h

Dentelles du signe : 2x 18mm (APM d'origine avec les filtres UHC. 

 

Grande dentelles très facile, avec une miriade d'étoiles tout autour. Le sud de la dentelle paraît se diviser en 4 filaments qui partent à 90 degrés dune étoile un peu plus brillante que les autres. 

petite dentelle plus difficile, on ne distinguait pas grand chose sous l'étoile la plus brillantes. Peut être que le filtre UHC n'est pas le plus adapté... 

 

vers 2 h

M11 (amas du canard sauvage) 2x 24 à nouveau. L'amas est évident en vision décalé et baigné dans un océan d'étoiles. C'est magnifique. On distingue bien sa forme carré caractéristique. Je résoud déjà une dizaine d'étoiles. 

2x 12 mm : on résoud une bonne trentaine d'étoiles, et on peut vraiment voir en vision décalée toute les subtilitées de ce joyau. Finesse des étoiles vraiment incroyable dans ces jumelles. 

 

de 2h30 à 3 h : j'alterne M13 (je pousse à 60 x quelques étoiles en périphérie sont résolues le centre est granuleux), la nébuleuse North America ( je n'ai pas réussi à bien la voir mais je n'avais pas mis les UHC) M27 ( on distinguait bien la forme caractéristique du trognon)et M57 hyper facile et surtout avec les 5 mm c'est super on résoud la petite étoile magnitude 13 sur sa gauche, le grand amas du ceintre sous le cygne, puis je fini l'heure avec le double amas de Persée, et plein de petit astérisme magiques dans Cassiopée. Je prends un pied immense avec le grand champ. 

 

3h : je reste en grand champ avec les 24 mm + UHC et je décide de regarder la lagune et la trifide. Une grosse claque. Lagune très détaillée. Le canal sombre au centre semblant partir loin sous l'amas, beaucoup de Fines étoiles résolues dans la partie gauche. La nébuleuse part sur les deux côtés très très loin ! Sur la trifide par contre je suis assez déçu de ne pas distinguer la partie sombre qui sépare le nuage en 3 sur les photos. 

Omega : superbe, le cygne est très beau, et je vois une partie du nuage qui se sépare en deux sur la gauche sous l'amas d'étoiles. Je n'avais jamais vu cette partie de la nébuleuse alors je suis  aux anges ! 

 

3h15 : je fini avec saturne et Mars, avec 2X 4 mm SW

Saturne très belle Cassini bien détaillée. 3 satellites visibles. On voit le sud de la planète qui commence à dépasser sous les anneaux ! 

Mars : calotte et quelques détails accessible sur la surface. Couleur orangé/rouge très belles.. Calotte bien Blanche. 

 

Je plie baguage vers 3h30 avec une belle rosée sur les APM qui ruissellent littéralement ! Je me couche heureux d'avoir vu tout ces bijoux et très satisfait de ces APM...qui permettent de profiter du CP mais aussi de nos planètes. Les oculaires que j'ai le plus utilisé sont les 24 mm, car la vue des champs d'étoiles avec ce grossissement est de loin la plus intéressante avec cet instrument.Vivement la suite !!!!! 

 

 

 

Modifié par nico78
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.