Aller au contenu

APM 100 mm 45° ED-Apo


MR.Spock

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Bon, c'est fait! Je tourne autour de ces jumelles et regarde ce fil depuis ses origines...Çela suffisait: jumelles 100 mm 45° reçues cette semaine!

J'ai beaucoup (trop?) réfléchi pour la monture (APM?, Binoptic?, Tecnosky Duo, Center mount...).

Au final, après échanges ici et sur Cloudy Nights, j'ai laissé tomber le Center mount puis Tecnosky. Markus m'a ensuite informé que l'APM avait deux mois de délais mais qu'il pouvait me fournir une Binoptic (une des dernières depuis le décès du concepteur?) au prix de l'APM...bingo! 

Coté oculaires, en plus de mes deux "vieux" Panoptic 24 mm dédiés à une bino et des 18 mm livrés avec, j'ai commandé deux Morpheus 9 mm avant la fin de l'offre de prix.

Ce week end, premiers tests prévus au moins en terrestre...

marc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 18mm sont en principe des APM Ultra Flat, qui sont paraît-il excellents ! Je pense d'ailleurs que ce sera ma prochaine acquisition, pour s'intercaler entre mes Pano 24 et mes Nagler 13.

Je trouve intéressant le fait que ces jumelles ont été améliorées depuis les premières versions : prismes plus grands (28 mm au lieu de 25), étanchéité et remplissage à l'azote, et oculaires APM UF 18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai testé ce week end rapidement (trop!) les jumelles avec mes trois paires d'oculaires. Les jumelles sont donc montées sur une fourche Binoptic mais le pied est trop "léger" pour juger correctement de l'ensemble. Cela mis à part, la monture parait formidable et remplie à priori complètement son travail.

Utilisation en terrestre: les APM de 18 mm sont bluffants (position des yeux, facilité de réglage, pas d'anomalie du champ en bordure significative (pour moi, je ne suis pas un pro du test d'oculaires!!).

Les Panoptic font très bien le job. Les Morpheus de 9 mm sont plus difficile à régler mais très bons aussi.

Je vais améliorer le trépied et reprendre tout cela avec, peut être un jour, un ciel nocturne correct...

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc. C'est quoi ton pieds?

Si tu en achètes un mégottes pas, il faut un truc stable et surtout ne pas négliger d'avoir une colonne réglable en hauteur avec du débattement: 

observer le ciel aux jumelles avec les jambes pliées ou sur la pointe des pieds... ça va 5 ou 6 minutes, ensuite tu replies (en terrestre c'est plus simple).

Pour ma part j'ai acheté un Berlebach avec la grande colonne et les jambes en 3 sections (avec le bol réglable de niveau).

J'ai eu des déboires (mauvais maintien du serrage, glissement du pied) avec les jambes de ce pied, et finalement obtenu de Markus le remplacement de cette partie par un pied en deux sections: moins compact au transport mais deux molettes de serrage à la jonction des sections ( au lieu d'une seule) et là c'est du béton.

Je peux laisser les juju attendre leur mise en température dans le jardin sans flipper.

Explore bien les références et capacités du pied avant de te décider. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai posé l'ensemble Binoptic + APM 100 sur mon trépied Manfrotto 055XB mais trop léger donc.

Dans un premier temps, je voulais récupérer le trépied de mon vieux et inutilisé C8 (costaud donc!) mais restait le problème de la colonne centrale pour adapter la hauteur en fonction de l'altitude de la visée.

Après avoir (beaucoup/trop) lu les différents fils ici et sur CN, j'avais vu les Berlebach et j'hésitais...

Sur ce fil:

https://www.cloudynights.com/topic/602141-better-tripod-recommendations-for-apm-100ed/

Mr Bill dit le plus grand bien de son montage avec le Manfrotto 161 qui supporte, sur le papier, 20 kg...

Au niveau prix, un peu moins cher que Berlebach ( mais bon, vu où j'en suis maintenant!!!) et pour les pièces, Manfrotto devrait assurer...

Donc je suis parti là dessus. Je vais tester cette semaine si tout va bien...

A réfléchir, une bidouille pour un bras guidant la monture comme la tienne.

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, marcd a dit :

Après avoir (beaucoup/trop) lu les différents fils ici et sur CN, j'avais vu les Berlebach et j'hésitais...

Mon père à le Berlebach c'est le trépied recommandé par Mark Ludes, il fonctionne très bien avec cette bino. Il a aussi un pied Manfrotto vidéo qui est au moins aussi costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis d'accord sur la différence de hauteur de la colonne  entre les deux pieds mais est ce que l'on a besoin des 39 cm pour ajuster la hauteur entre l'horizontale et le zénith?

Normalement, je dois avoir le pied cet après midi, je vais voir "en vrai" ce que cela donne!

Le lien de la section "bricoleur": 

merci à vous 

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Première expérience astro des APM 100 cette nuit entre 2h et 3h grâce à une éclaircies et à une envie pressante 😊

D’abord quel plaisir de monter et démonter en quelques minutes !!!

A comparer avec mon Dobson 500!!! Très complémentaire donc...

Revue des classiques et très grand plaisir avec simplement les APM 18 mm.

Quelques impressions à compléter:

 - nécessité absolue d’un chercheur

- la Binoptic est extrêmement plaisante à utiliser ( heureusement vu le prix), équilibre sans problème et pas de besoin de contre poids pour l’instant 

- le trépied Manfrotto 161 est super stable et pratique malgré sa « petite » colonne 😊, associé à une chaise astro, c’est top même avec la visée à 45...

Reste a tester les autres oculaires et des filtres...

Qu’avez vous comme chercheur?

J’ai posé la question sur CN et le tiercé gagnant est APM / Baader Finder V / Rigel finder...

marc

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un point rouge de bonne qualité (sais plus la marque), je me suis imprimé une base toute simple qui se visse dans la poignée des jumelles (c'est prévu) et accueille le "pied" du viseur.

Léger et super efficace tu vises avec les deux yeux ouverts ça facilite la recherche dans le ciel.

EDIT

Si tu prends un chercheur classique: ça va pas forcément être facile d'avoir accès à l'oculaire "au dessus" des juju, va falloir le reculer et revoir l'équilibrage.

Pour le contrepoids réglable: c'est fonction de ta gamme d'oculaires et de ton exigence en terme de serrage des freins, moi e ne me passerais plus de mon petit système, il me donne un équilibrage parfait en toutes circonstances et sur toute la course en altitude (du fait du déport de son poids largement au dessus de l'axe horizontal. (explications détaillées ici: http://jmd-blogapart.over-blog.com/2017/03/equilibrage-des-big-binos-sur-fourche-binoptic.html )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bon bin voilà...

 

Ça fait des mois que ces paires me font envie. Après avoir revendu pas mal de matériel récemment (dont certains qui me tenaient à cœur ☹️) je m'apprête à franchir la ligne.

 

Je pensais que les jumelles n'étaient pas pour moi, mais en fait je me suis rendu compte qu'il fallait juste de la minutie pour le placement et réglage des oculaires. Ce qui explique en partie le plaisir en dents de scies lors des sortie bino. Oui c'est ridicule, j'ai honte 😅. Mais bon, on progresse et apprend tous les jours.

 

Donc je suis partant pour des 100 90°, ayant eu des 45° je ne les trouve pas très confortables au zénith ou proche, et je ne fais absolument pas de diurne (sinon celles de Sparky auraient très certainement rejoins mon domicile) . Je précise aussi que quand je suis dans mon jardin, je n'ai accès qu'à des cibles plutôt hautes à cause des arbres autour, je me déplace également à un spot, mais autant prendre les 90° pour en profiter pleinement chez moi.

 

A mon grand étonnement je n'ai pas vu passé d'utilisateurs en 90°, je me trompe ? Une raison à cela ?

Je suis sur une Skytee II, j'ai aussi une Mah502ah sur trépied 028B qui aurait pu apporter le confort nécessaire des 45° mais ce dernier me paraît trop "branlant" pour en profiter pleinement.

 

Deuxième interrogation, j'ai lu l'optimisation possible, Markus la propose pour 400€ de plus, j'hésite vraiment. En plus il semble que le prix a augmenté car j'ai lu sur ce fil 300€.

D'un côté je me dis, quitte à se faire plaisir, autant aller jusqu'au bout et ne pas avoir de regret. De l'autre côté je me dis que c'est peut être pas nécessaire et les finances...

 

Troisième interrogations, sans intérêt immédiat. Avez vous déjà testé des Ethos dessus ? Trop de champ peut être qui causerait du vignettage ? Pas d'intérêt car les 82° dessus donnent déjà beaucoup de champ ?

 

 

Merci pour les prochains intervenants, c'est une très grosse somme pour moi, la plus grosse depuis mon plongeon dans cette passion qui m'anime. Je ne voudrais vraiment pas me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Je n’ai ni les 100 ni les 120 mais je louche aussi dessus depuis quelques temps..

Plus exactement depuis que j’ai eu entre les mains celles de JMDSomme, et que j’ai pu les tester une nuit 🤤🤤🤤 (les 100ed à 45°)

 

du coup j’ai ajouté cet instrument à ma wishlist de rêves (si si j’en tiens vraiment une 😅)

 

bref dsl je napporte pas de réponse à tes questions, mais je vais suivre ce fil avec intérêt... et loucher encore plus fort !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎03‎/‎2019 à 23:59, Subwoof a dit :

A mon grand étonnement je n'ai pas vu passé d'utilisateurs en 90°, je me trompe ? Une raison à cela ?


Les 90° sont un peu plus lourdes que les 45°, moins pratiques pour les observations terrestres, et sont apparues plus tard, ce qui explique peut-être cette différence que tu relèves.
 

Le ‎03‎/‎03‎/‎2019 à 23:59, Subwoof a dit :

Je suis sur une Skytee II, j'ai aussi une Mah502ah sur trépied 028B qui aurait pu apporter le confort nécessaire des 45° mais ce dernier me paraît trop "branlant" pour en profiter pleinement.


La monture SkyTee devrait parfaitement supporter ces jumelles, vu que plusieurs ici l'utilisent.
Eventuellement, cette platine peut aider, mais ce n'est pas obligatoire (il faut prévoir en plus deux vis ¼") :

https://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/binocular-accessories/bino-mounts/ts-optics-90-l-bracket-binoculars-spotting-scopes.html

 

Le ‎03‎/‎03‎/‎2019 à 23:59, Subwoof a dit :

Deuxième interrogation, j'ai lu l'optimisation possible, Markus la propose pour 400€ de plus, j'hésite vraiment. En plus il semble que le prix a augmenté car j'ai lu sur ce fil 300€.

D'un côté je me dis, quitte à se faire plaisir, autant aller jusqu'au bout et ne pas avoir de regret. De l'autre côté je me dis que c'est peut être pas nécessaire et les finances...


Difficile de répondre. Tout dépend de l'utilisation que tu prévoies. Comptes-tu pousser les grossissements bien au-delà de 100x par exemple ? Même s'il y a eu quelques petits couacs au début de la production, ils ont peut-être été résolus depuis, avec une qualité plus régulière ?
Sur les miennes en tous cas, je n'ai pas jugé nécessaire de réaliser cette amélioration.

Si tu hésites sur le prix, rien ne t'empêche de demander cette intervention plus tard. Cela te laissera le temps de tester ton exemplaire, de faire des star-tests, de voir comment tu l'utilises, et de juger si un meilleur réglage pour les forts grossissements pourrait être utile.

 

Le ‎03‎/‎03‎/‎2019 à 23:59, Subwoof a dit :

Troisième interrogations, sans intérêt immédiat. Avez vous déjà testé des Ethos dessus ? Trop de champ peut être qui causerait du vignettage ? Pas d'intérêt car les 82° dessus donnent déjà beaucoup de champ ?


Il me semble que la mise au point est impossible avec certains Ethos, mais c'est à confirmer.
 

Il y a 3 heures, Subwoof a dit :

Petite question, y'a t'il des gens qui possèdent les 120ED ici ?


Moi :) . J'ignore quelle est ta question à ce propos, mais voici ma réponse : :be: 
Au cours de la dernière année, les temps d'utilisation de mes instruments ont été à peu près les suivants :
Jumelles APM 100 ED APO : 90%
Lunette 120 ED : 9%
Télescope XT10g : 1%

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wargentin pour ces précieuses infos.

 

Je parlais des APM 120 😋

 

Je compte en faire mon seul instrument nomade, je garde tout de même le C8 au cas où.

 

Chose rare que j'ai même du mal à y croire moi même, ma femme m'accompagne à 100% dans ce projet, et est prête à "m'avancer" le reste pour monter jusqu'aux APM 120. Resterait juste à enchaîner les heures supplémentaires en masse pour renflouer ça 😅. Ça impliquerait également la vente d'un de mes Ethos, voir deux (aie aie....) , ma 150/750 et son RC (plus d'utilité si j'ai ces jumelles).

 

Donc me voici à hésiter entre :

 

- APM 100 boostées / 7.4kg

- APM 120 boostées / 9kg ( Markus m'offrirait ce boost sur celles ci)

 

Je reste sur du 90°, je pense que c'est vraiment ce qu'il me faut au vu de mes coins d'observations (je ne fais pas de terrestre).

 

J'ai jamais mis 4.000€ comme ça, la passion l'emporte clairement sur la raison là ☹️. Mais je me dis que ce sera mon instrument qui sort le plus souvent, et un achat de toute une vie.

 

Donc plusieurs autres questions:

 

- les 9kg peuvent être supportées par la Skytee, mais sur le côté, est ce que ton L-bracket suffira sur les 120?

 

- la différence de prix (1.500) entre les 100 et 120 est elle justifié ?

 

- mise en température doit être quasi identique entre les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Subwoof  Je me suis rappelé ton MP alors:

n'oublies pas, dans ton budget, qu'il te faut un jeu d'oculaires en double... à moins que tu ne le possède déjà? 

Penses aussi à des oculaires par trop atteints par l'obésité sauf si ton écart inter-pupillaire est du style lézard ou crocodile.

De mon point de vue: on gagne sans doute avec des 120 en luminosité, ceci dit, les 100 sont déjà de gros bébés et il faut penser à la manipulation, à la rigidité du pied, au transport. Par ex, dans mon petit camping car l'été... je ne peux pas les embarquer si j'ai déjà le set up photo, le pied est encombrant, la fourche aussi.... et la caisse géoptic éléphant est monstrueuse. Du coup je m'en sers assez peu au final, elles re-prendront de l'intérêt si un jour j'habite (je n'y renonce pas ...)  sous un ciel propre, pour pouvoir observer, dessiner pendant les sessions photo par exemple. Dans mon jardin urbain les réverbères pourrissent la vision nocturne, provoquent des reflets parasites c'est pas vraiment sympa...

Bref... avec pied et accessoires c'est dans les 6k€ et perso je me demande si je ne me trouverais pas plutôt un dobson d'artisan de gros calibre avec un super miroir sur une équato... d'autant qu'en vieillissant... ma vision bino devient compliquée et variable selon mon état de fatigue.

Un détail: il est vraiment utile d'avoir un pied avec colonne facilement réglable en hauteur pour trouver un peu de confort à l'observation. J'ai pris la plus grande colonne  à crémaillère dispo chez Berlebach et c'est juste suffisant pour avoir toujours les jambes dépliées et jamais sur la pointe des pieds... disons de 10 à 80° d'élévation.

JM

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Malik a dit :

Yo

 

Je n’ai ni les 100 ni les 120 mais je louche aussi dessus depuis quelques temps..

Plus exactement depuis que j’ai eu entre les mains celles de JMDSomme, et que j’ai pu les tester une nuit 🤤🤤🤤 (les 100ed à 45°)

On peut envisager une location si tu veux  B)  :chaine:

Allez, vu comment ça t'a mis en joie... je veux bien te les prêter à l'occasion ;)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JM pour ton MP et intervention :)

 

J'ai déjà les oculaires en double, il me faudra juste en revendre certains pour repasser sur d'autres focales.

 

Je ne compte pas changer la Skytee, déjà à 4000 balles je suis hors budget, je tire grave sur la corde, c'est limite de l'inconscience. Mais pourquoi pas plus tard.

 

Si je pars sur les 120 ce serait parce que je suis justement dans l'instant d'achat et que je ne voudrais pas regretter plus tard, revendre les 100 pour partir sur du 120.

 

 

J'ai déjà un 400 chinois qui me convient très bien, je cherche juste un truc magnifique pour les observations plus nomades, rapides.

 

 

Raaah c'est horrible d'hésiter autant 😫

Même ma femme me dit : "franchement j'aimerai pas être dans ta tête"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baaah, n'hésites pas alors.... fonce avant que ta conjointe ne change d'avis ! :be:

C'est vrai que c'est du bonheur ces monstres.

Un truc dont je ne me lasse pas c'est d'avoir la Lune en plein cadre l'image est à la fois piquée, précise et douce, les mers semblent sablonneuses et les pics au centre des cratères sont acérés c'est juste dingo et, là, la vision bino c'est ouf!

Une impression de voler, et c'est un ancien parapentiste qui cause ...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

 

Je vous  conseille les 100mm pour une observation nomade, rapide et conviviale. 

Les 120mm vous  apporteront un peu plus de luminosité et résolution   mais l agencement sur le terrain est bien plus conséquent. 

Par contre si vous en avez la possibilité aller les chercher chez APM afin d éviter toute décomllation durant le transport routier par camion...

Modifié par kmylle
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement APM est vraiment loin de chez moi. Elles devront prendre la route :(

 

La Skytee est donné pour 15kg de support de charge de chaque côté. Il me semble qu'un L-backet pour les jumelles de 120 n'est pas possible en vixen.

 

De l'autre côté de la Skytee, les 120 pesant 9kg, visons les oculaires pour 1kg, un contre poids max de 5kg sera possible. Ça risque de faire trop juste également.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir deja recu des colis APM ils sont tres soigneux.

 

Lunette enveloppée dans du gros papier bulle, plongée dans un carton plein de froufrous, carton lui meme plongé dans un plus grand carton plein de froufrous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, kmylle a dit :

J utilise  les jumelles APM 100ED sur une skytee et un contrepoids de 5kg pour vous  donner une  idée. 

En 45° (6.6kg) ou 90° (7.4kg)?

 

 

Je dispose de deux contre poids de 2kg chacun et un de 3 kg, avec la paire et les oculaires je surcharge un peu la skytee, mais ça pourrai peut être passer.

 

Merci encore à tous pour vos interventions, elles sont toutes précieuses pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.