Aller au contenu

APM 100 mm 45° ED-Apo


MR.Spock

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Subwoof a dit :

Je parlais des APM 120 😋

 

Il faut encore que je me fasse à l'idée que "120ED" puisse désigner des jumelles :rolleyes:
Décidément, on vit une époque formidable !  :be:   (au moins de ce point de vue)

 

Il y a 17 heures, Subwoof a dit :

- les 9kg peuvent être supportées par la Skytee, mais sur le côté, est ce que ton L-bracket suffira sur les 120?

 

Oui, c'est du solide. Cette platine supporte sans broncher mes 100 ED APO, je ne pense pas que 2 kg de plus changent la donne.
Pour ce qui est des dimensions, cela ne devrait pas poser de problèmes non plus, car les 120 ED reprennent le corps magnésium des 100 ED, auquel sont ajoutés des extensions pour les objectifs, plus grands. A niveau du pied de fixation, ces jumelles ont une largeur identique.

 

Il y a 17 heures, Subwoof a dit :

- la différence de prix (1.500) entre les 100 et 120 est elle justifié ?

 

Ça, c'est à toi de voir ;) 
Il ne faut pas oublier que les contraintes diverses et variées (prix, poids, vibrations, encombrement, etc), augmentent comme le carré ou le cube du diamètre, alors que les performances sont proportionnelles au diamètre. Il existe une limite au-delà de laquelle les contraintes deviennent trop grandes par rapport aux performances pour maintenir un usage agréable, mais cette limite dépend de chacun.
Pour ma part, les 120 ED ne me font pas rêver.

Si tu n'utilises pas de trépied à colonne, il te faudra ajuster la hauteur des yeux selon l'inclinaison des jumelles. Avec des 120 ED, plus longues que des 100 ED, cela risque de devenir quelque peu acrobatique…

 

Il y a 17 heures, Subwoof a dit :

- mise en température doit être quasi identique entre les deux ?

 

Je ne peux pas répondre précisément à cette question.
Depuis, que je laisse les pare-buée rétractés en début d'observation, je n'ai plus aucun problème de mise en température. J'ai d'excellentes images quasiment tout de suite. Il est vrai que je stocke ces jumelles dans une pièce non chauffée, ce qui est déjà un gros avantage.

Ma lunette 120 ED est beaucoup plus longue à se mettre en température. Mais elle n'a pas de pare-buée rétractable, et je l'utilise toujours à 210x pour la Lune et les planètes, contre 42x maxi pour les jumelles.
La comparaison n'est donc certainement pas très pertinente...

 

Il y a 16 heures, Subwoof a dit :

J'ai déjà un 400 chinois qui me convient très bien, je cherche juste un truc magnifique pour les observations plus nomades, rapides.

 

 

Raaah c'est horrible d'hésiter autant 😫

Même ma femme me dit : "franchement j'aimerai pas être dans ta tête"

 

Je vais mettre un peu plus de pagaille là-dedans :)
Si tu cherches un truc nomade, je ne suis vraiment pas sûr que la 120ED réponde à ce critère.
Si tu es fan de vision bino, tu peux plutôt envisager une tête bino pour ton 400, qui t'en mettra plein la vue ! Pour une sortie rapide et sans complications, les jumelles 100 ED me semblent plus appropriées.
 

Modifié par Wargentin
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'étais déjà parti sur les 120 et mis de côté les 100. Oui ça fout la pagaille 😂

 

Quand je parle nomade, je veux dire surtout déplacement et installation rapide. Si je vois une éclaircie, ou une envie soudaine de sortir, et bien go je sors je matos et observe 1h. 1.5kg entre les deux jumelles ne le paraissent pas énorme dans ces conditions. Sauf peut être la mise en température effectivement 🤔.

 

Pour le 400 j'ai déjà une Denk II dont je suis très satisfait effectivement.

 

Bon, je suis un grand acheteur impulsif, c'est clairement un énorme défaut chez moi, mais là je n'arrive pas à prendre de décision.

 

Certains prônent les 100, d'autres les 120. Je pense que c'est en fonction de chacun. Mais va falloir bien choisir un jour 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A  TOUS .  en 1998  j ai pu acquérir des jumelles myauchi . D  100...apo fluo visé a 90  degré .focal 1/5 ... monture a fourche  / pied en bois fait maison ///G 20 fois et 40 fois ...aucun regret . bon j ai pris le top en ce moment la ... cher a l achat .. rentabilisé visuellement  et niveau confort aux zénith    éclipse  de soleil 1999 hou làlà  génial  .   rajouter des filtre pour observation soleil  .....bon myauchi avait D 77.. j ai préférer les 100  . des 120 aurait exister   je pense j aurait pris y avait pas  . ba si des D 140  avait mai la le prix houla  !!! vouloir toujours  prendre des plus grand D   faut  etre raisonnable    

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

( nouveau venu)

    Bonjour à tous

 

Et merci également,car il y a plus de trois ans que je me nourri de vos expériences auprès de ces fameuses APM 100 apo ED .

Je me régale depuis plusieurs années  en me baladant , Terre et Cieux , avec les Fujinon 16X70 . C'est avec cette dernière, que peu à peu, le ciel de nuit m'a captivé  .Mais  voila , je n'échappe pas à la règle, il m'en faut plus . Je voudrais en voir plus.... du petit œuf cotonneux qui fait travailler mon imagination, mais qui n'excite pas beaucoup mon nerf optique . Bref - enfin presque - j'ai fais ma petite cagnotte ,et fort de vos connaissance  , je fais ma liste  des indispensables au Père Noël... d'été  .

Évidemment rien n'est simple, et un - S-  SSSSournois- (dont je n'avais jamais entendu parler) -  viens se glisser devant le  -D-  d' ED ,pour en faire une  SD sans F ??  Des verres donc qui seraient plus efficaces à fort grossissement sur une "nouvelle" APM 100 SD (donc) APO 

je cite" Mr Markus" qui ne m'en voudra pas j'espère :  la différence réside dans le matériau du verre. Le DE utilise du chinois FK 61 = comparable au Oahara FPL 51 et le verre SD utilise du chinois FCD = comparable au Ohara FPL-53.
Le verre SD est un nettoyant de couleur visible, ce qui est un avantage si vous souhaitez utiliser des grossissements très élevés. Le contraste dans le verre SD est donc également légèrement augmenté.  Tant que vous n'utilisez que des grossissements habituels des jumelles, environ 50 à 70 personnes ne verront aucune différence visible. La projection oculaire peut toujours être réalisée, à la fois avec les jumelles ED et SD."

Moi qui m’étais félicité d'avoir été patient en bénéficiant aujourd'hui d'une baisse très sensible sur la ED APO (on les trouvent à 2395€)  , me voila très hésitant car justement  les capacité de  grossissement "propre"! de ces Bino me séduit bien .

Comme tous ça pour moi est encore du Chinois, si quelqu'un de compétant peut confirmer ou nuancer la réponse de Markus   (d'autre part très disponible et pro )  , je serais plus éclairé pour faire mon choix j'ai déjà coché des ( ES 82° en oculaires 6,7mm)

(un Berlebach UNI 19C pied) ( une fourche APM )   et pour  noël peut être ( des Vixen SSW 3,5 ) et vous avez une grosse responsabilité dans cette embrasement de carte Bancaire . 

A+

 

         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum :)

Concernant les types de verre, pour faire court et simple, sans rentrer dans les détails , un verre fpl53 est de meilleur qualité qu'un fpl51. 

 

Après te dire si on voit la différence entre les deux sur binos je ne peux te dire, je possède une SD depuis plusieurs mois et j'en suis ravi. J'ai testé plusieurs paires de jumelles et c'est de loin celle que je préfère. 

 

Concernant la fourche APM elle est juste parfaite, un vrai régal d'utilisation !  Je possède un trépied manfrotto 028b, ça fait bien le travail. Mais le berlebach uni 19c c'est le top du top (un jour peut être je craquerai). L'utilisation d'une colonne réglable est indispensable je trouve. 

 

Pour finir les ES en bino sont vraiment sympa, ils sont légers, pas gros, et le placement est aisé. 

 

Attends d'autres avis plus éclairés. 

 

En tout cas une fois le choix fait, fais nous un petit feedback dessus, ça nous (en tout cas moi 😜) intéresse 😉

 

(j'ai un feedback de mes juju ici au cas où : ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jgricourt a dit :

En réalité il n'y a pas de verres meilleurs que d'autres il y a surtout :

 

1- un formule optique

2- un appairage de verres

 

Et c'est cette savante recette qui produit le résultat recherché.

Oui effectivement, mais je ne voulais pas rentrer dans les détails 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à vous deux(Sub/Jgr) pour ces  retours express qui me seront précieux au moment du choix…,imminent .

Vous devez aussi avoir une idée , peut être même validée par expérimentation , sur l'importance du réglage  supplémentaire  des jumelles proposé  par Markus ,mais autour des 400€ ( de 2 oculaires corrects  quand même !) .

Il semble que se soit un peu la loterie Tout dépend du réglage initial réalisé à la fabrication ? C'est ce que tu

( subwoof) appelles:" l' appairage de verres" ?

 

En tout cas une fois le choix fait, fais nous un petit feedback dessus, ça nous (en tout cas moi 😜) intéresse

Moi par contre je ne suis pas très vif sur internet et je n'est pas d'autre outil que mon ordi de bureau  - à la maison donc - pour recevoir et répondre .Mais je tâcherais de rendre, peut être pas au quintuple, ce que j'ai reçu de cette communauté.

Bien sur je vous tiens au courant .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf. La collimation à 400 euros: même si la fourche binoptic est parfaite, le suivi manuel a fort grossissement provoque des vibrations. Ensuite, il y a tes yeux, si comme moi t es pas vraiment nickel.... les juju c est génial a grossissement raisonnable. Après c est du sport ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation à 400€, là y'a que toi qui peut savoir si ça peut t'être utile ou pas. Sachant que c'est toujours possible après. Juste les frais de port supplémentaire à payer. 

 

J'ai fait le choix de le faire. Je suis parti du principe où, arrivé à de telles sommes, quitte à acheter, autant le faire et ne pas regretter si l'envie de pousser le grossissement en cours de soirée me prend. Mais comme le dit JDM, c'est à faible et moyen grossissement qu'elles sortent le plus souvent. Mais ! En lunaire et planétaire, pousser le grossissement c'est vraiment sympa aussi. Se balader à x140 ou x180 sur la surface lunaire, c'est vraiment quelque chose. 

 

Les vibrations je les trouve, pour ma part, plutôt légères et gerables (c'est peut être pas la même fourche ? Pourtant elles se ressemblent très fortement) . C'est plutôt lors de la mise au point des oculaires que ça me gêne énormément (comme tout instrument en fait, je parle encore pour moi). Faire une MAP quand ce vibre... Bon.. C'pas génial. Sur mon dob j'ai directement mis un moteur de MAP, on gagne en confort et temps c'est indéniable. 

 

 Appairage des verres c'est, par exemple, une lentille en fpl53 et une autre en lanthane. Cet appairage semble faire des heureux sur les possesseurs de lunettes récentes en doublet. 

 

Et si tu n'as pas envie de faire de retour, y'a aucun soucis. On ne force personne ici 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a pu comparer les jumelles 100ED a une APO 100mm avec bino ? 

Entre 20x et 100x est ce que ça fait doublon ? 

 

Ou est ce que les les amas globulaires et nébuleuses sont vraiment mieux dans les jumelles ?

 

J'ai très envie de craquer mais j'ai peur de me disperser ... 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, andropose a dit :

Vous devez aussi avoir une idée , peut être même validée par expérimentation , sur l'importance du réglage  supplémentaire  des jumelles proposé  par Markus ,mais autour des 400€ ( de 2 oculaires corrects  quand même !) .

Il semble que se soit un peu la loterie Tout dépend du réglage initial réalisé à la fabrication ?


Comme pour tout produit de grande série fabriqué en Chine (et pas seulement dans ce pays d'ailleurs), il peut y avoir des variations de qualité d'un modèle à l'autre. Il y a eu quelques problèmes au début sur certains exemplaires, mais j'ignore si des progrès ont eu lieu depuis.

Si l'optimisation à 400 € peut sembler chère, c'est une dépense qu'il est toujours possible de reporter à plus tard. Cela donne le temps de tester ces jumelles, et de voir si vraiment cette amélioration est nécessaire ou pas.
Pour ma part je ne l'ai pas fait, car j'utilise mes 100 ED APO uniquement à grossissements faibles et moyens, le domaine de prédilection des jumelles. Les star tests ne sont pas parfaits sur mes jumelles, mais je les juge largement suffisants pour les grossissements que j'emploie. Le piqué d'image est meilleur que sur mes Fujinon 16x70, même à 42x.
J'ai aussi constaté qu'une bonne mise en température, c'est à dire avec les pare-buée rétractés, est autrement plus importante que les questions de verre ou d'alignement des lentilles.

Et puis si jamais ces jumelles s'avéraient décevantes même à grossissement moyen, cela voudrait dire qu'il y a un problème, et dans ce cas on fait jouer la garantie et on les retourne au vendeur.  Je ne pense pas qu'APM pose problème de ce côté-là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Foldedol a dit :

Quelqu'un a pu comparer les jumelles 100ED a une APO 100mm avec bino ? 

Entre 20x et 100x est ce que ça fait doublon ? 


Les lois de l'optique suggèrent que les jumelles gagnent haut la main ;)  
Si on résonne en quantité de lumière reçue dans chaque œil, des jumelles de 100 mm font aussi bien qu'une lunette de 140 mm avec bino !
Et si on considère les faibles grossissements, alors là je ne vois pas de concurrence. Par exemple, sur une apo de 140 mm à F/D de 7, des oculaires de 24 mm donnent un grossissement de 41x, contre 23x pour les jumelles !

A fort grossissement, notamment pour le planétaire, je ne sais pas, mais pour le ciel profond ces jumelles ne font pas double emploi avec une lunette équipée d'une tête bino.
Les miennes ont même mis mon télescope au chômage :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Subwoof a dit :

Et si tu n'as pas envie de faire de retour, y'a aucun soucis. On ne force personne ici 😉

Oui bien sur que je ferais un retour .Je voulais dire que J'ai beaucoup à apprendre avant de pouvoir enrichir les débat" disons techniquement". Ça sera de l'émotionnel du ressenti  .

Pour gérer les problèmes de vibrations on ne peut pas utiliser une monture avec suivi genre AZEQ 5  ?? avec ma fourche APM et le pied Berlebach je suis au delà en tarif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la qualité des nouvelles jumelles APM qui sortent en ce moment ai fortement baissé https://www.cloudynights.com/topic/651162-apm-150ed-review/page-7

 

Voilà ce que le gars voyait sur l'un des tubes ...

5A36E46B-1427-41BD-9EBF-D56D59FCA0E2.jpeg

 

OK des pbs il y en avoir et ça se résoud avec le vendeur mais quand même là Mark envoit une paire de 150mm à 8000 dollars traverser l'atlantique sans même vérifier qu'il n'y a pas de défauts évidents comme c'est le cas ici, là je suis déçu déçu par APM ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 🙊

Perso à ce prix là je mettrais 2 takas. 

 

Sinon ces problèmes de reflets sont apparemment là depuis le début : 

http://www.binomania.it/recensione-del-binocolo-apm-100-ed-apo-45-osservazione-astronomica-ii-e-ultima-parte/

 

Les premiers modèles avaient des reflets. Les modèles suivants sont diaphragmés c'est ça ? 

Ca fait un peu artisanal je trouve ...

image.png.66cbc869bd027ec1a61a7cf411c46c03.png

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

Le 16/08/2019 à 08:19, jgricourt a dit :

Il semblerait que la qualité des nouvelles jumelles APM qui sortent en ce moment ai fortement baissé 

C'est peut être l'explication de la baisse du tarif que je note sur tous les sites de vente : moins 500 € quand même !!!   .Pas rassurant, me voila hésitant ! je ne voudrais pas essuyer les plâtre . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, andropose a dit :

Bonjour ,

 

 

C'est peut être l'explication de la baisse du tarif que je note sur tous les sites de vente : moins 500 € quand même !!!   .Pas rassurant, me voila hésitant ! je ne voudrais pas essuyer les plâtre . 

 

 

Je pense que la mésaventure du gars est bien le résultat d'un défaut de fabrication ou d'un aléa de transport lorsqu'on voit l'état du bloc des prisme à l'intérieur on se pose des questions.

 

Ensuite il existe bien un petit défaut sur ces grosses jumelles APM 100 (120 150) c'est une fuite de lumière désormais connue sous le petit nom de "finger nail" reporté pour la première fois en 2014 par Mr Bill dans le forum Cloudynights, Mark Ludes avait tenté de le résoudre en ajoutant un diaphragme de champ ce qui à bien sûr réduit l'ouverture (la clear aperture) et le champ couvert par ces jumelles. Je pense quand même qu'il y a un pb de conception pour moi les prismes sont sous dimensionnés.

 

Ce sont des jumelles destinées avant tout au ciel profond de nuit et ne sont donc pas spécialement conçues pour observer des objets très lumineux ni même en plein jour donc pour moi elles remplissent parfaitement leur rôle bien qu'elles ne soient pas vraiment polyvalentes. Pour de grosses jumelles diurne optiquement parfaite (Zeiss derrière) il y les Docter Aspectem ED de 80mm 40x et 83° de champ immersif et pour avoir vu dedans c'est une tuerie en vision de jour et de nuit ça marche aussi évidement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2019 à 18:09, jgricourt a dit :

 

Jour de grosses jumelles diurne optiquement parfaite (Zeiss derrière) il y les Docter Aspectem ED de 80mm 40x et 83° de champ immersif et pour avoir vu dedans c'est une tuerie en vision de jour et de nuit ça marche aussi évidement :) 

 

Ca m'intéresse du coup.

 

Par contre le test binomania parle d'un tarif autour de 3000€. et je tombe plutôt sur du 5000€ ... 

Accessoirement je me demande si elles existent encore ? Elles n'ont pas l'air très dispos.

 

Errata : Elles sont chez TS. Mais bien à 5000€. 

Ça complique un peu les choses :(

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après pas mal de tergiversations et de conseils, puisé principalement sur ce site  j'ai arrêté ma liste de matériel non sans avoir explosé mon budget.  Sympa et disponible" la clef des étoiles" .  Idem Markus ludes AMP ,et sa secrétaire Angélika Jacob(parle Français) que j'ai grandement sollicités .Finalement c'est avec ces derniers que je finalise. Plus directe  (AMP , options ES-ED, réglages collimation )  ??

 

APM 100mm SD APO Binokular 45° FCD100 doublet

High Power Collimation 180x

APM LED Red Dot Finder

APM Fork Mount for large Binoculars

Berlebach tripod UNI 19C

Explore Scientific 82° N2 Eyepiece 6,7mm

 

J'ai toujours pensé que la solidité ou fiabilité, d'une chaine ou d'une quelconques structures, est celle du maillon le plus faible .  ( devrait être une source d'inspiration pour les élites gouvernantes  ??  C'est pas gagné .Bon ! D'accord revenons à nos étoiles )     

J'ai noté que comme  je souhaite pousser le grossissement  au delà de 100  je vais rencontrer des difficultés à faire le point des oculaires (vibrations). Avez vous eu l'occasion de tester des trépieds ou colonnes  de rêve pour ce type d'utilisation des juju ??

D'autre Par quels sont les oculaires 3,5 (ou autre)  les plus indiqués pour ces jumelles sachant que j'ai une petite faiblesse pour le ciel profond ?? . J'ai opté pour les ES 82° 6,7 mm comme compromis raisonnable en premier équipement. 

 

Dans deux trois semaines voir plus ,  - je sais patienter, cela fait plus de trois ans que je projette cet achat - j'espère pouvoir vous faire un retour du novice.  le seule instrument que j'ai possédé (et possède)  pour observer ciel et oiseaux, est la  Fujnon 16X70 + trépied et tête vidéo Monfrotto . Bel ensemble,  qui m' a déjà bien satisfait pendant 9 ans .

 

Bel été indien,j'espère, à tous .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

 

Le 16/08/2019 à 08:19, jgricourt a dit :

l semblerait que la qualité des nouvelles jumelles APM qui sortent en ce moment ai fortement baissé https://www.cloudynights.com/topic/651162-apm-150ed-review/page-7

 

Bonjour,

J'ai eu un mail de M. Markus Ludes comme quoi les 100 90 ED étaient en stock et j'étais "presque" décidé mais maintenant, j'ai un doute.

Il y en a tout de même pour 2000 euros (sans compter le reste--> viseur, jeu d'oculaire supplémentaire, etc...)

Je vais encore essayer de me persuader que je n'ai pas besoin de ces superbes jumelles  :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je dis qu'il "semblerai" et puis il est toujours possible de retourner les jumelles si celles ci ne conviennent pas. Je sais que APM ne vérifie pas les instruments expédiés en revanche PierroAstro qui vend aussi de l'APM vérifie les jumelles (indiqué sur son site) avant envoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement c'est hors de prix. 
Il faut vraiment faire des tests je pense avant de se lancer.

 

Au fond je me demande si les 80 ne sont pas le meilleur choix ?

Dès que le prix s’envole ça devient compliqué de ne pas prendre une APO pour s'ouvrir le planétaire. 

 

Il y a des comparatifs 80 / 100 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.