Aller au contenu

APM 100 mm 45° ED-Apo


MR.Spock

Messages recommandés

Avec des jumelles pour le ciel profond grossir n'est jamais bon car il est toujour préférable de concentrer la lumière sur une petite surface angulaire justement pour mieux activer les cellules photoréceptrices de nos yeux. Enfin l'ES 82° est d'abord conçu pour fonctionner avec des Newton court donc pas étonnant que ce ne soit pas génial aussi sur une paire de jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :
Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Avec des jumelles pour le ciel profond grossir n'est jamais bon car il est toujour préférable de concentrer la lumière sur une petite surface angulaire justement pour mieux activer les cellules photoréceptrices de nos yeux. Enfin l'ES 82° est d'abord conçu pour fonctionner avec des Newton court donc pas étonnant que ce ne soit pas génial aussi sur une paire de jumelles.

Quels sont alors les oculaires grand champ qui fonctionnent bien avec ces jumelles ? La plupart des astram recherchent justement cet effet D'immersion. Je préfère ôter mes lunettes quand j'observe dans mes instrument et je commence à être à l'aise grand maximum à une pupille de sortie(ou anneau oculaire) de 3mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses et observations .

 

J'ai effectivement peu (pas) d'expérience d'observations autre qu'avec mes 16x70 .

J'ai naïvement pris les ES 6,7mmm en espérant distinguer plus de détails (genre, bras spiraux dans M31)  avec le grossissement plus important . Mais les conditions n'étaient certainement pas optimales non plus ( lune) ?

Saturne et Jupiter m'ont quand même bien plu , et les ombres projetées des reliefs, en lisière ensoleillée  au 2/3 de Lune !! impressionnant aussi . Et puis j'ai beaucoup apprécié les 24 APM 

Je ne connais pas les utilisations des filtres non plus .

. Bon j'ai plein de chose encore à découvrir et c'est le principal  .Et  ces jumelles et leur facilité de" mise en œuvre" me conviennent totalement .  

 

philippe

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2019 à 18:15, fdudu a dit :

Daniel  : Je pense en effet qu'il y a une erreur au niveau de la description sur le site de TS sinon c'est l'affaire à ne pas manquer ;) mais sur la photo on voit bien "semi-apo" donc achro cependant le retour de TS m’intéresse :)

 

 

Désolé de n'avoir pas fait un retour plus rapide.

 

J'ai donc demandé la semaine dernière à Wolfgang Ransburg la différence entre les binos TS 100 dites "ED" et les APM 100 ED, toutes deux ED selon la description mais avec un écart de 700 euros. Réponse de TS :

 

Les jumelles APM et TS proviennent du même fournisseur. Bien sûr, il y a des différences. Si vous me donnez les numéros exacts des articles, je serai heureux de vous dire les différences.
Mais une chose que je peux confirmer, c'est que vous verrez à peine une différence dans le ciel et que le traitement mécanique est comparable.

 

J'envoie donc les URL des deux binos. Réponse de TS:

 

L'APMED100-B90 et le TSBSA100-90 sont mécaniquement identiques, les mêmes prismes sont également utilisés. L'APM, cependant, a une lentille avec une couleur légèrement plus pure. A un grossissement de 100x, l'image APM est légèrement plus nette que celle du TS. Mais la différence est minime. Jusqu'à environ 80 fois aucune différence n'est visible.

 

Ma demande suivante :

 

Si j'ai bien compris dès lors, les bino TS 100 ed sont identiques aux apm semi-apo ? Ou bien leur sont-elles supérieures ?

 

Réponse de TS:

 

100% identique n'est pas tout à fait correct mais les deux modèles sont pour la plupart identiques et ont des performances similaires.

 

Voilà pour les infos qui semblent bien confirmer que les TS 100 ED sont semblables aux APM 100 semi-apo.😊

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, plugnprod a dit :

Je crois que tu te trompes.... C'est simple à comprendre, le cahier des charges n'est pas le même entre TS et APM ... TS a un cahier des charges moins exigeant qu'APM sur ce materiel sortant des mêmes usines ...

 

Que TS ait un cahier des charges moins exigeant que APM est possible mais il faut le confirmer, je ne peux le dire.

 

Non, je pense que tu confonds les deux modèles de binos d'APM. Il y a l'APM 100mm ED apo et l'APM 100mm semi-apo, moins bien corrigé que le premier.

 

Or le modèle rebadgé TS est dit " ED" et peut laisser penser qu'il s'agit du modèle similaire à l'APM ED ! Avec 700 euros de différence... 

 

Je m'en doutais évidemment mais en fait la TS 100 "ED" est une "semi-apo" et donc semblable à l'APM 100 "semi-apo". Le prix est d'ailleurs semblable entre les deux.

 

TS a simplement confirmé ce point.

 

Amicalement 

 

 

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2019 à 09:06, Daniel Rosier a dit :

Voilà pour les infos qui semblent bien confirmer que les TS 100 ED sont semblables aux APM 100 semi-apo.

 

Des semi-APO ne sont pas des ED et j'ai dû mal à croire que des ED ne soient pas meilleures que des semi-apo et ce même si celles ci proviennent de chez APM.  A moins que les TS ED ne sont pas vraiment dotées de verres ED ? (le marketing mélange tout parfois). 

 

Pourtant sur le descriptif des TS il est indiqué : "Air-spaced two element ED lenses for very high contrast - 550 mm focal length"  :hmm:

 

Chez APM on trouve les termes de : non-ED, semi-Apo, ED-Apo et SD-Apo  :?:

 

Visuellement les ED-Apo présententerai du ghosting hors axe ce qui ne semble pas le cas des semi-Apo

https://www.cloudynights.com/topic/607555-please-help-me-decide-apm-120-sd-apo-or-apm-100-ed-apo

 

Les SD-Apo utilisent une verre FPL-53 et les ED-Apo (et semi-Apo ?) utilisent aussi un verre à dispersion faible le FK-61 mais qui est moins cher.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

Des semi-APO ne sont pas des ED et j'ai dû mal à croire que des ED ne soient pas meilleures que des semi-apo et ce même si celles ci proviennent de chez APM.  A moins que les TS ED ne sont pas vraiment dotées de verres ED ? (le marketing mélange tout parfois). 

 

C'est purement marketing je crois. Regarde les mêmes binos chez PA tu auras compris :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-geantes-ts-optics-100mm-semi-apo-45-ou-90-titanium_detail

 

Objectifs doublets semi-Apo à lame d'air garantissant un taux de contraste très élevé - la longueur focale des objectifs est de 550 mm

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Daniel Rosier a dit :

C'est purement marketing je crois. Regarde les mêmes binos chez PA tu auras compris :

 

C'est exactement ça ;)

 

 

plugnprod Je vois que tu as des APM 100 -----> Peux tu me dire lesquelles as tu et en est tu satisfait ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Daniel Rosier a dit :

C'est purement marketing je crois.


Je confirme que ce n'est que du marketing. Même l'appellation semi-apo n'est que du vent. Les APM semi-apo ont en réalité des objectifs achromatiques. Mais comme il s'agit de doublets séparés, et non de doublets collés comme sur la plupart des jumelles classiques, cela justifie sans doute l'appellation semi-apo, voir apo pour les commerçants les plus audacieux !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 24/09/2019 à 12:00, fdudu a dit :

@fdudu

Salut ! je relance le topic

 

Comment se fait il que les 100mm apo ont augmenté de 1000 euros aujourd'hui ?

 

Je cherche a savoir sil y a une difference de qualité aujourd'hui superieur a celle d'il y a un an et demi? ou si il ya spéculation sur le prix et celui ci peut varier en fonction des époque ?

 

et si quelqu'un sait que valent les apo et semi apo d'aujourd'hui?! 

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Emilef a dit :

Comment se fait il que les 100mm apo ont augmenté de 1000 euros aujourd'hui ?

 

Je cherche a savoir sil y a une difference de qualité aujourd'hui superieur a celle d'il y a un an et demi? ou si il ya spéculation sur le prix et celui ci peut varier en fonction des époque ?


Pour avoir suivi les prix de certains articles chez APM, je confirme ce qui a été dit sur l'autre sujet, à savoir que les prix changent en permanence, un peu comme à la bourse. :p

En 100 mm, les jumelle APO existent en deux versions :
- l'ancienne ED-APO, que je possède, avec des verres FK61
- la nouvelle SD-APO, avec des verres FCD100, permettant en principe une meilleure correction (sous réserve d'un choix adéquat du second verre)

Payer 3000 euros pour la version ED-APO est totalement injustifié à mon avis ! Il y a eu quelques améliorations, comme l'ajout de meilleurs oculaires en standard, ou l'étanchéité, mais je ne me rappelle plus quand elles sont intervenues.
Même les SD-Apo risquent de baisser sensiblement un de ces jours. Il faut juste être patient…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte me prendre le semi apo vu le prix deja assez élevé (1500 chez PA et 1200 chez AMP, mais pas mal de pb apparement, c'est un peu la lotterie à 300 euros de mois)

du coup la qualité est moins bien qu'une ED mais qu'en est il est différentes version des semi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

ou plutôt belles nuits pour l'année à venir .

 

Déjà plus de 4 mois que je possède ce magnifique instrument  - [ APM 100mm SD APO Binokular 45° FCD100 doublet ; High Power  Collimation 180x par wellenform  ; oculaires APM UF 24mm 65°]  .

Les nuits claires n'ont pas été légion à l'ouest du Finistère  , mais quand les cieux sont bien lavés par les tempêtes et la pluie, quel spectacle !!!  c'est mon premier instrument

 

Je n'est pratiquement que du positif à signaler : transportabilité  et  installation  rapide avec un peu de méthode,  un poids qui reste "raisonnable"   avec monture AMP et Tripod UNI 19C Berlebach , une stabilité au top .

Bémol : Au zénith je suis obligé de serrer trop fort les pivots de la monture , je crains une dégradation à l'usage . Sans  doute un petit travail d'équilibrage à prévoir type " JMDSomme (voir plus haut)" ,merci à toi . J'avais opté pour les renvois 45° pour les observations terrestres je ne regrette pas .

Les oculaires APM 24mm 65° comble mon niveau d'observateur débutant  . Je me ballade et tout est beau , fin (mis au point facile) , avec un luminosité superbe . je ne pensais pas pouvoir "repérer" M66-M65 (Léo) avec ces oculaires, ça excite ma curiosité ,cette nuit là le ciel était limpide .

Maintenant , après avoir parcouru les forum - surtout Webastro  - , après avoir renvoyé mes ES 6,7  chez APM  (en vente d’ailleurs)  , j'aimerais "encore" avoir quelques conseils  et informations pour me décider sur l'achat d'un oculaire (enfin 2) entre 9mm  et 13 mm.

Sachant que je ne porte pas de lunettes    [ et que mon principal Dada c'est la luminosité et la netteté ...... bon! rien que de l'écrire ça me parait couillon ?? Qui voudrait d'une vision sombre et floue ?? ]     je le laisse , si ça peux faire rire !!

 

Plus simplement , si vous avez une expérience  jumelles  avec un de  ces oculaires , merci pour vos avis  ou les liens  qui y mènent :

 

Vixen SSW 10 ou 14  il semble plutôt appréciés,mais rares       /      Pentax XW  10 ou 14   est ce qu'il ne sont pas trop large (diam)  pour une bino  j'ai un nez raisonnable    /

 

 Nagler 9 ou 13 (4) ou 12 (6)     /     APM HI-FW 12,5 mm 84    il a été pensé pour les jumelles ?, je suis assez tenté mais je ne vois pas d'avis .

 

Delos  12  il semble vraiment faire la différence  je ne suis plus à quelques 10aines d'€  près pour sublimer un tel matériel  !!    /      Les Docter 12,5mm  ...bon là c"est par 100aines d'€ ?? on peut commencer à douter de la légitimité ??

 

 

Astro shop -fr vend  les vixen ssw 295€  , est ce un site fiable ??

 

merci pour vos apports

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les SSW :love2:

 

Je possède les 120 90°, et j'ai testé de nombreux oculaires. 

 

Tout est subjectif bien entendu, mais j'ai eu un sacré coup de cœur sur les SSW. 

 

Pour info chez Flo ils sont en promo, et pas qu'un peu! 

 

https://www.firstlightoptics.com/offers/vixen-ssw-83-degree-eyepieces.html

 

Screenshot_20200214_210613_com.android.chrome.thumb.jpg.959bb30fa8b4743e5638b613d6725bcf.jpg

 

Mes impressions sur les SSW (subjectif) ici:

 

 

Je n'ai pas changé d'avis et ils m'enchantent comme c'est pas possible. Je possède désormais toute la pano pour ma bino, zéro regret. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

  En termes de retour d'expérience (au regard de nombreuses autres discussion avec WARGENTIN, SUBWOOF et autres astrams) quant aux choix de paires d'oculaire sur ma LUNT APO ED 100 mm 45° que j'ai eu près de 3 ans, j'ai "pratiquement tout testé sur cette période"... sauf les 2 DOCTER 12,5 mm...

 Les ES 82° passent tous excellemment bien sur cet instrument F/D 5,5 du 4,7 au 14 mm en passant par le 6,7 mm le 8,8mm et le 11mm... avec finalement légèreté champ bien accessible et bon confort de placement d'œil davantage apprécié que paires de nagler 5 mm et 16 mm testées...

J'ai testé les MORPHEUS en 6,5mm et 9,5 mm très bien super confort de placement d'œil, un peu plus encombrant mais sans souci... comme paires de DELOS en 10 mm et 8 mm, avec une qualité visuelle de référence...

J'ai testé des ES 24 mm 68°... mais du fait de G pas assez poussé à mon goût, j'ai très vite opté pour une paire de focale 20 mm avec 2 WO 72° passant très bien en tant que paire grand champ apparent pour du CP et la recherche (2,6 ° à x 27,5)...

En plus petite focale, pour du planétaire j'ai testé des VIXEN SSW 3,5 mm des STRATUS... du ORION EDGE 3 mm en x 183, des SW 4 mm 82° ... au final, j'étais resté sur 2 ANTARES 4,3 mm 70° passant très bien à x 128 sur JUPIPER et SATURNE sans parler de la lune...

Pour en revenir à l'intérêt de ces jumelles APO ED, elles sont polyvalentes y compris pour le CP sur les principaux objets (en complément d'un tube de D >) conférant à des observations et mises en valeur des objets "différentes et très appréciables" : dont la galaxie d'Andromède avec 2 ES 82° 14 mm comme paires testées à x 39 pour plus de 1,8° de champ... voire les 2 WO 20mm... les 2 ES 14mm passant très bien pour observer par exemple le duo M81 - 82...

Pour les nébuleuses type ORION, LAGUNE, OMEGA, HALTERE les 2 ES 6,7 mm ou 2 MORPHEUS 6,5 mm (x 85 et champ 0,9°) couplés avec filtre bandes larges les mettent en évidence avec un excellent contraste et piquée d'étoile... pour les amas globulaires même paires utilisées au final...

                              Voilà mon avis, sur le potentiel de jumelles Apo ED 100 45° LUNT ou APM comme "clone"...

 

                               Bon ciel à  tous...   Sparky

 

PS : Sur mon C11 j'ai un DOCTER (NOBLEX dorénavant) qui est effectivement une "bête de course"... et une paire sur ces jumelles à x 44 pour 1,9° de champ est surement un must (même si un peu lourd) en CP sur le duo M81-82, pour autant surement de G un peu faible, à mon goût, pour "tout le reste de CP"... y compris nébuleuse d'ORION "belle mais petite au regard du potentiel de grossissement CP de jumelles APO ED 100mm pour mise en évidence du trapèze"...

Toujours sur mon C11, j'ai pu tester l'APM 84° 12,5 mm : je dirai que, sur cette gamme grand champ < 100°, c'est un bon rapport qualité/prix avec un confort oculaire "honorable" mais bien un cran en dessous de l'original DOCTER/NOBLEX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses qui vont me permettre de me décider 

 

Les Vixen me tente vraiment.D'autant qu' il semble que chez Flo  on est plus très loin de 2 paires pour le prix d'une !!!

"Subwoof",   les as tu acheté sur ce site que je ne connais pas ? puis je y aller en confiance ? 

 

merci .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur FLO faut juste faire attention lors du remplissage de l'adresse à mettre le pays en premier et à bien vérifier avant de valider. Ils ont un mécanisme d'auto-complétion avec le pays à la fin de la liste, et changer le pays met le bazar dans le système d'auto-complétion. 

 

J'ai eu le problème (pas de relecture en plus), j'ai validé la commande de mon Quikfinder et je me suis rendu compte avec l'accusé qu'il y avait un problème. Un échange de mail plus tard avec le service client et c'était bon, réglé en une demi-heure. Très bonne expérience avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Voila j'ai  commandé les 10mm et 5 mm ,  entre le 10mm Vixen et le 24mm AMP  il me restera un grand trou à combler, peut être le plus adapter à ces jumelles  ?? ....à suivre .

 

merci encore pour le p'ti coup de pouce à la décision

(Subwoof) ça me plais bien l'idée d'un périple astro plein' Est du 21 au 24 mai . Je vais suivre ça de près, il semble qu'il faille s'inscrire assez tôt ?

 

Beaux cieux à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

Tout d'abord merci d'avoir partagé vos impressions sur ces jumelles et de nous avoir fourni autant d'informations sur leur atouts, leur fabrication, leurs avantages et inconvénients...merci notamment à Sparky qui m'a aidé à me décider pour cette magnifique bino APM 100 ed et pour le choix des Oculaires... Et Oui j'ai craqué!!! après avoir utilisé plusieurs semaines une paire de bino Omegon nightstar 20/40 x 100 ( voir articles les concernants, ce sont de très bonne bino pour le CP mais j'étais frustré des que je dépassais les 90 fois en grossissement, la colim n'était pas au top, je les ai donc échangé via Astroshop contre ces jumelles APM 100 ED 90 °).  Et bien les amis je comprends pourquoi le prix des APM ED est bien supérieur à mes anciennes Omegon(1k€ de plus!!) : c'est tout simplement le jour et la nuit en planétaire.... Et clairement le meilleur instrument Astro que je n'ai jamais possédé ( j'ai eu plusieurs jumelles des 7x50, des 20x80, un celestron C8 nexstar) . J'ai fais la plus belle observations de ma vie il y a une semaine, en enchaînant à 4 h du matin Mars, Saturne, la Lune et Jupiter...j'en frissonne encore....à 137 fois (2 oculaires SW de 4 mm très bien comme rapport qualité prix je les conseil), sans aucun problème de fusion.

Mars : calotte Sud très visible, d'un blanc pur, avec pas mal de détails du sol martien très contrasté, un sol rouge/brun, une tuerie.

Saturne: 4 satellites visible en vision direct (dont un  magnitude 10.5!!!) , Cassini hyper facile, plusieurs teintes d'anneaux accessibles, l'ombre de la planète(un beau jaune pâle) sur les anneaux, la bande équatoriale, et même le sud du globe qui commence à dépasser sous les anneaux... Une dinguerie !!!!

Et la Lune, OMG !!!!! Ça me donnait des vertiges tellement c'était détaillé et croustillant , j'avais des mini cratères dans les cratères 🤑🙃🥰😍, genre de chose qu'on ne voit jamais habituellement dans des télescope même plus gros ( j'ai eu un C8 et franchement ça faisait pas le poids en visuel et les contrastes sont moins marqués, et c'était une horreur à collimater).

Enfin Jupiter, avec un petit transit de IO très visible , une petite bille sombre bien définie sur le côté droit du globe, bande équatoriale très contrastées, plusieurs festons très sombres et d'autres très blancs et bien détaillés, et au moins 4 bandes équatoriales (donc 2 de plus que les bandes nord et sud!!) qui ressortaient d'un blanc laiteux magnifique ( aucun défaut de chromatisme).... Et j'ai fini sur Neowise, qui était entourée de nuages avec des hyperions de 24 mm (pas mal du tout!) et j'ai pu l'admirer quelques secondes , on voyait très bien le noyaux en croissant avec les deux petites "cornes" D'éjection de poussière de chaque côté et une coma gigantesque qui s'étirait sur une distance d'au moins 2 lunes... Une folie!!!!!!!

Alors Oui Mesdames et Messieurs elles sont chères.... Oui c'est une grosse folie d'investir autant alors que pour le prix on peut avoir un Dobson de 400 mm ou une heq6 avec une apo de 120 ou 130.... Mais aucun de ces instruments n'offrira jamais la comparaison en polyvalence et rapidité d'observation!!! Et le tout en vision bino( ce qui permet de bien mieux se concentrer en observation )...Ce que vous décrit plus haut, je l'ai observé en 30 min, avec une mise en température de 15 min ( elles sont en magnésium qui est un excellent conducteur thermique presque aussi bon que l'aluminium). Au fait, je les pose sur un berlebach uni 29 et tête vidéo fluide Andoer, et j'observe avec une gamme d' oculaires plutôt modeste ( Hyperion 24 , les 18 APM d'origine, des 12 mm Auriga, des 9mm William Optics des 5 et des 4 SW)....tout est opérationnel en 5 min et rangé en 10min.Je vous donnerai mes impressions sur le CP plus tard... Je suis en vacances en Bretagne alors imaginez vous les soirées que je me réserve avec.... 😇

Modifié par nico78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Nous échangeons actuellement sur les jumelles avec Markus Ludes, les prismes des APM 100 ED 90° sont de 28 mm... D'où les 1kg de plus que la version à 45°

Modifié par nico78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé ce fil ce week-end, et je viens juste de le terminer 😛

C'est dingue le nombre d'infos qu'il peut receler. Merci à tous les intervenants !

 

Bon et bien voilà il va bientôt y avoir un nouveau membre au club des Bino 100 🤩

 

Le problème est qu'entre octobre 2013 et juillet 2020 il semble que les choses aient bien évoluer.

Je vais me permettre d'exposer quelques unes de mes réflexions, et je compte sur vous pour me dire si je ne suis pas trop à côté de la plaque 🤪

 

Pour commencer, le choix de l'instrument. Il me parait difficile de me fixer un budget quand je vois que certains se sont mis à collectionner les oculaires ;)

Disons qu'à court terme je ne souhaite pas trop dépasser les 2 à 3K€, mais j'aimerai bien ne pas avoir à envisager un remplacement dans quelque temps parce que je n'aurai pas sauté la bonne marche d'escalier.

 

Mon utilisation principale sera le CP, mais si pour observer la Lune ou les planètes je peux éviter de sortir ma lulu 80ED je ne suis pas contre.

Pareil pour une utilisation possible en terrestre, d'où mon choix d'une version 45°.

 

Les TS et APM ont semble-t'il la même origine, même s'ils n'ont pas, comme certains l'ont mentionné, "le même niveau d'exigence".

Compte-tenu du fait que pour une catégorie donnée les différences de prix restent finalement assez faibles, je ne me concentrerai que sur les APM.

En effet sauf erreur de ma part, les TSBA100 dites "Apo" mais en fait Achro sont quasiment au même prix à 200€ près que l'équivalent chez APM de leur modèle dit "semi-Apo".

 

Donc si on reste sur APM, je vois quand même 3 modèles en 100mm, en l’occurrence en version 45° auquel j'ajouterai la 120mm la plus abordable.

J'écarte la 120mm SD à 4500€ qui sort vraiment de mon budget, même si j'ai bien conscience du gap qu'il y a avec les autres. Ca n'est pas Subwoof qui me contredira :)

Pour en tirer le maximum il me faudrait en effet l'équiper d'oculaires de même niveau de qualité histoire d'être cohérent.

  • la classique 100mm semi-Apo à 1400€
  • la 100mm ED-Apo à 2400€, en FK61
  • la 100mm SD-Apo à 3000€, en FLP53
  • la 120mm semi-Apo à 2500€

Compte-tenu de ma remarque sur la "marche d'escalier" j'aurai tendance à éliminer la 100mm semi-Apo, même s'il faut mettre 1000€ de plus pour avoir mieux.

 

En cp et à prix équivalent ne vaut-il pas mieux viser de suite sur la 120mm semi-Apo plutôt que sur la 100mm ED, du moins en utilisation grand angle ?

En revanche en planétaire si je veux pouvoir pousser un peu au-delà du 100x j'imagine qu'il vaut mieux viser sur la SD.

 

Et c'est là ou je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la subtilité de l'opération "d'optimisation" consistant à faire effectuer par APM un colimatage permettant d'atteindre les 150 ou 180x.

Est-ce à dire que pour une telle technologie de précision la colimation est "pourrie" sortie d'usine ?

Qu'est-ce qui me garantie qu'arrivée chez moi la juju n'aura pas subit un mauvais sort lors de son transport ?

Je me verrai en effet un peu déçus d'avoir investi 700€ dans une paire de 3.5mm (Nagler, Taka TOE ou Pentax XW) pour finir par voir les anneaux de Saturne en double par ex. :)

Et enfin d'un point de vue pratique comment fait-on pour cette opération. Peut-on demander au vendeur (ou importateur) de faire faire l'opération par APM, ou est-ce qu'il n'y a qu'en l'achetant en direct chez APM que cette "optimisation" est possible ?

 

J'ai d'autres interrogations concernant les oculaires ou la tête à placer sur mon pied, mais ça viendra dans un second temps.

 

Merci d'avance pour vos remarques 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.