Aller au contenu

APM 100 mm 45° ED-Apo


MR.Spock

Messages recommandés

Coucou! Par curiosité et par souci d'étendre un peu les possibilités de grossissement de mes APM 100ed 90°, j'ai acheté deux lentilles de Barlow X2 'low cost' de marque sv bony (26€ l'unité sur Amazon, référence sv137) . J'ai fais le test en terrestre tout à l'heure en les essayant sur toute ma gamme d'oculaire. Les résultats sont vraiment étonnant... Ils passent avec  tous ce que j'ai, de l'hyperion 24 mm(x22 grossissement deviennent x44) jusqu'à mes oculaires planétaire 5 mm (X110 devient x220!!!). J'ai pu fusionner sans soucis à X220 en tournant très méticuleusement les barlow dans leur axe. Pas trop de perte de contraste, je pouvais lire les panneaux d'affichage d'une agence immobilière situé à plus de 2000 m de chez moi, ce qui est pour le coup assez Dingo. Bref étant bien excité par cette découverte, j'ai tenté les barlow avec mes oculaires de 4 mm (grossissement 275x!!!), et bien c'est pas mal du tout, ça fusionne, mais bon j'avais un peu mal au crâne en levant la tête des oculaires, je pense donc me restreindre à x220 pour les observations planétaires , pendant les nuits propices à ces grossissements... Vive APM ! Et vive les lentilles de barlow à 26€ 😀

Modifié par nico78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

Tu n'auras absolument pas le même résultat en diurne qu'en astro où là c'est plus exigeant 😉

 

Fais nous un retour quand même sous les étoiles ^^

Oui c'est bien ce qui me fait peur....Après je reste optimiste, la fusion étant très correcte avec les 5 mm. Je vous fais un retour dès que possible! 

Modifié par nico78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Subwoof a dit :

Tu n'auras absolument pas le même résultat en diurne qu'en astro où là c'est plus exigeant 😉

 

Fais nous un retour quand même sous les étoiles ^^

En bien c'est fait, j'ai pu profiter d'une bonne heure de ciel clair ce soir entre 22 h et 23 h pour faire quelque test de fusion avec mes nouvelles barlow pas cher. J'ai bien fait mumuse avec différentes focale sur les cibles du trapèze d'Orion, sur l'amas de la chouette et quelques grosses étoiles et Mars pour finir (on voit encore la calotte et quelque tachouilles). J'ai pu fusionné jusqu'à 220x (oculaires Omegon chronos 5 mm et barlow x2 svbony), bon j'avoue c'est coton au niveau du positionnement des oculaires (bien plus qu'en plein jour tu as raison subwoof) , et l'un d'eux avait sa préférence dans mon tube de gauche. Mais une fois le réglage bien affiné (très bien d'ailleurs les svbony pour le prix, il y a un serrage annulaire avec une bague en laiton ce qui réduit le risque d'avoir un serrage non uniforme de la vis sur l oculaire), fusion parfaite (et pas de mal de tête 😉). Cerise sur le gâteau, j'ai vu furtivement une Cinquième étoile dans le trapèze avec ce grossissement. Je crois que c'est la composante E. Bref je suis super content de pouvoir accéder à cette nouvelle plage de grossissement, cela va me donner pas mal de possibilité pour chercher les doubles costaudes et aussi pour pousser un peu sur Jupiter et saturne(mais n'a d'intérêt que lors de nuit vraiment sans turbulence sinon je resterai à 137x max). J'ai une sacré veine car je n'ai pas pris d'option collimation poussée. Alors j'ose à peine imaginer ce que cela doit être quand on a pris cette option...une dinguerie! 

Modifié par nico78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien super alors ! Que du bonheur en vue ! 

 

Oui clairement, avoir le plus de plages possibles de grossissement n'est pas négligeable ;)

 

Ici sur des 120mm, je ne peux pas pousser en dessous des Radian 3mm (x220). J'ai testé x264 et c'était vraiment trop compliqué pour le placement des oculaires, c'est possible, mais hyper fastidieux et une perte de temps phénoménale. J'ai laissé tomber. Pourtant j'ai pris l'option collim' à x160 ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment étonnant... Je pense que les oculaires jouent beaucoup dans nos sensations et clairement l'option collim est intéressante pour gagner en confort d'utilisation et j'imagine en définition d'image sur du planétaires. Arrives tu as voir les cratères à l'intérieur de Platon avec tes 120 ? Je n'ai encore jamais réussi avec  les miennes. 

Modifié par nico78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.