MR.Spock

APM 100 mm 45° ED-Apo

Recommended Posts

Vous avez assez de contrepoids pour utiliser confortablement votre skytee.

Sinon l emballage chez APM  est effectivement exemplaire et les jumelles sont contenues dans de robustes cartons 

Posted (edited)
Il y a 17 heures, Subwoof a dit :

Je parlais des APM 120 😋

Il faut encore que je me fasse à l'idée que "120ED" puisse désigner des jumelles :rolleyes:
Décidément, on vit une époque formidable !  :be:   (au moins de ce point de vue)

- les 9kg peuvent être supportées par la Skytee, mais sur le côté, est ce que ton L-bracket suffira sur les 120?

Oui, c'est du solide. Cette platine supporte sans broncher mes 100 ED APO, je ne pense pas que 2 kg de plus changent la donne.
Pour ce qui est des dimensions, cela ne devrait pas poser de problèmes non plus, car les 120 ED reprennent le corps magnésium des 100 ED, auquel sont ajoutés des extensions pour les objectifs, plus grands. A niveau du pied de fixation, ces jumelles ont une largeur identique.

- la différence de prix (1.500) entre les 100 et 120 est elle justifié ?

Ça, c'est à toi de voir ;) 
Il ne faut pas oublier que les contraintes diverses et variées (prix, poids, vibrations, encombrement, etc), augmentent comme le carré ou le cube du diamètre, alors que les performances sont proportionnelles au diamètre. Il existe une limite au-delà de laquelle les contraintes deviennent trop grandes par rapport aux performances pour maintenir un usage agréable, mais cette limite dépend de chacun.
Pour ma part, les 120 ED ne me font pas rêver.

Si tu n'utilises pas de trépied à colonne, il te faudra ajuster la hauteur des yeux selon l'inclinaison des jumelles. Avec des 120 ED, plus longues que des 100 ED, cela risque de devenir quelque peu acrobatique…

- mise en température doit être quasi identique entre les deux ?

Je ne peux pas répondre précisément à cette question.
Depuis, que je laisse les pare-buée rétractés en début d'observation, je n'ai plus aucun problème de mise en température. J'ai d'excellentes images quasiment tout de suite. Il est vrai que je stocke ces jumelles dans une pièce non chauffée, ce qui est déjà un gros avantage.

Ma lunette 120 ED est beaucoup plus longue à se mettre en température. Mais elle n'a pas de pare-buée rétractable, et je l'utilise toujours à 210x pour la Lune et les planètes, contre 42x maxi pour les jumelles.
La comparaison n'est donc certainement pas très pertinente...

Il y a 16 heures, Subwoof a dit :

J'ai déjà un 400 chinois qui me convient très bien, je cherche juste un truc magnifique pour les observations plus nomades, rapides.

Raaah c'est horrible d'hésiter autant 😫

Même ma femme me dit : "franchement j'aimerai pas être dans ta tête"

Je vais mettre un peu plus de pagaille là-dedans :)
Si tu cherches un truc nomade, je ne suis vraiment pas sûr que la 120ED réponde à ce critère.
Si tu es fan de vision bino, tu peux plutôt envisager une tête bino pour ton 400, qui t'en mettra plein la vue ! Pour une sortie rapide et sans complications, les jumelles 100 ED me semblent plus appropriées.

Edited by Wargentin
  • Merci / Quelle qualité! 3

Mince j'étais déjà parti sur les 120 et mis de côté les 100. Oui ça fout la pagaille 😂

Quand je parle nomade, je veux dire surtout déplacement et installation rapide. Si je vois une éclaircie, ou une envie soudaine de sortir, et bien go je sors je matos et observe 1h. 1.5kg entre les deux jumelles ne le paraissent pas énorme dans ces conditions. Sauf peut être la mise en température effectivement 🤔.

Pour le 400 j'ai déjà une Denk II dont je suis très satisfait effectivement.

Bon, je suis un grand acheteur impulsif, c'est clairement un énorme défaut chez moi, mais là je n'arrive pas à prendre de décision.

Certains prônent les 100, d'autres les 120. Je pense que c'est en fonction de chacun. Mais va falloir bien choisir un jour 😅

Bonjour

Pff, faut prendre les deux.☺️

JM

• Haha 1

Merci pour ton intervention JM 🤣

Ma femme vient de m'appeler et m'encourage à partir sur les 120. Elle aurait peur que je vende les 100 pour prendre des 120. Meuuuuuh je suis pas comme ça moi 🤔

• Haha 2

BONJOUR A  TOUS .  en 1998  j ai pu acquérir des jumelles myauchi . D  100...apo fluo visé a 90  degré .focal 1/5 ... monture a fourche  / pied en bois fait maison ///G 20 fois et 40 fois ...aucun regret . bon j ai pris le top en ce moment la ... cher a l achat .. rentabilisé visuellement  et niveau confort aux zénith    éclipse  de soleil 1999 hou làlà  génial  .   rajouter des filtre pour observation soleil  .....bon myauchi avait D 77.. j ai préférer les 100  . des 120 aurait exister   je pense j aurait pris y avait pas  . ba si des D 140  avait mai la le prix houla  !!! vouloir toujours  prendre des plus grand D   faut  etre raisonnable    

• J'aime 1

Réponse de Markus, le L-backet ne marchera pas... :(

Et sur la skytee, l'autre côté est donné pour 5kg de charge:IMG_20190306_140514.thumb.jpg.c61f80b5f3861b3b03411ee4594f033d.jpg

10kg de jumelles et oculaires + les contre poids.. Gros gros doute :(