Aller au contenu

C11, Mewlon 210, ou CN212 ?


Messages recommandés

Bonjour,

C11, Mewlon 210, ou CN212 ??

Telle est la question...

 

J'ai l'occasion de m'offrir soit un C11 sur EQ6 goto, soit juste le tube d'un mewlon 210 révisé (réducteur de focal fourni), avec une différence de 900 euros entre les deux, ou encore un CN212 juste le tube avec accessoire pour passage en newton.

 

Je ne sais que choisir...help

 

J'ai l'intention de faire de la photo de ciel profond et du planétaire à l'occasion.

Quelle est la meilleure qualité optique entre tous pour ceux qui les ont pratiqué ?

 

Quelle est le type de monture adéquate pour ajouter une lunette type 80ED pour faire du suivi ?

 

Merci à vous.

Zoulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CN212 comme dit la fille en chaussettes !

Surtout si tu veux faire du ciel profond, le CN212 est ouvert à 3.9 alors que au mieux le C11 sera à F6.3 (avec le réducteur qui va bien) et le Tak à F7 ou F8 (avec le réducteur).

Et 200mm suffisent largement pour la photo du ciel profond et l'ouverture seule sera importante. Dans ces conditions, le seul qui fasse "mieux" serait un Epsilon de 180mm ouvert à .... 2.8, superbe en ciel profond, mais un peu catastrophique en planétaire, à cause de son obstruction >40% !

 

En tout cas, un CN212 c'est pour beaucoup le nirvana des optiques ... très bon en Newton en ciel profond, et très bon en cassegrain en planétaire.

Je me ferait un instrument (pour ma retraite), il serait un peu comme cela ... un 200-250mm percé de chez JML, un secondaire plan pour le grand champ et un autre elliptique pour le cassegrain ... calculé pour une obstruction minimale et un rapport F/D long pour faire de la webcam sans barlow !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

ok pour le CN212' date=' mais une eq6 goto ne serait-elle pas suffisante ?

[/quote']

 

Pas si tu veux faire de la photo, le cn212 est imposant comme bête est pése 9kg.

 

Pour du visuel, pas de souci, mais un tuyau comme ça, cela mérite une belle monture non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffisant ? Peut être, mais cela va dépendre de ton ciel !

Le tube fait 8.5kg, donc à la portée d'une EQ6, et en photo, si ton ciel n'est pas suffisant pour dépasser une minute de pose ce serait bon. Si tu peux aller plus loin, ce serait dommage de se limiter à une minute ou deux. En tout cas, il n'y a pas de secret, si tu veux faire de l'astro en ciel profond, le prix de la monture "devrait" (devra ?) representer deux à trois fois le prix de l'optique. C'est pour cela que la monture "recommandée" pour un CN212 est une EM200 (8500€ glups) !

Si ton budget est de 4000€ environ, mets en 2500 dans la monture et 1500 dans le tube.

 

Pour du planétaire par contre, le diamètre compte et il est évident qu'un C11, avec ses 280mm aura un avantage décisif en haute résolution. Du coup la monture pourrait être plus simple car c'est la webcam qui corrigera ses aléas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya pas moins cher qu'une EM200 ? parce que là c un peu chero ! une Losmandy GM8 ou une G11 conviendrait-elle pour le poids ?

 

EM200 à 4165 euros j ai pas trouvé mieux en neuf !!

 

parce que mon budget n'est pas non plus astronomique non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour la g11 il n'y aura pas de problème de charge, je lui met plus de 20kg dessus (avec 25kg de contrepoids) et elle ne bronche pas :p

 

Par contre le soucis avec ce genre de monture, tu l'a peut etre déja entendu, c'est l'ep. Il y a en a des bonnes et des moins bonnes, comme toutes les monture d'ailleurs.

 

Tu auras la possiblité de l'améliorer, en la mettant gemini plus tard, c'est un argument de choix, l'évolution aussi. Sinon c'est une monture tres costaud, bien finie.

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour les conseils, je vais voir pour définir le meilleur budget avec ma banquière lol...

 

je pense que le CN212 simple sur G11 simple pour un début ca peut être de la bombe... et ensuite voir pour de l'amélioration... par contre le kit goto de la G11 s installe facilement et se trouve facilement ?

 

Zoulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le kit gemini s'installe facilement sur la g11, pour le trouver tu as plusieurs revendeurs... le seul hic c'est son prix ;) faut compter 1500euros!

 

Mais bon, tu peux déja t'amuser avec la version de base, regarde du coté de chez optique et vision, tu peux en avoir une récente avec une vis sans fin amélioré, donc un meilleur comportement.

Ou alors tu cherches en occasion, il y en a quelques unes. Les anciennes montures ont l'avantage d'avoir des courbes d'ep beaucoup plus reproductibles que certaines montures récentes. Mais ça c'est autre chose.

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au cn212 en fonction du millésime, il peut être trés délicat à régler/collimater (primaire et secondaire) , et si tu veux faire de la photo le Paracorr Televue (pas l'ancien, mais le nouveau) est nécessaire.

 

Il passera à l'aise sur une eq6, cette monture est une mule, on peut la charger à la manière d'une em200 soit 14/15kg en imagerie.

 

Les em200 se trouvent en occasion aussi. J'en ai vu deux qui ont changé de amin récemment. Dés qu'on y a gouté difficile de revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à qui le dis tu pierre?

c'est vrai qu'il y a pas mieux qu'une EM200 , ah si peut être une EM400 :lol:

pour donner mon petit avis la monture est effectivement plus importante, je ne l'apprendrai à personne

une EM200 d'occase pour 3000€ ça se trouve

une G11 pourquoi pas!!!faut voir, j'ai un pote qui vient d'en acheter une et franchement.....pas emballer

une galére à monter et une EP à ......mais bon avec le PEC ça compense

faut être franc aussi sur la modif qu'un commerçant propose qui me semble..........et tres cher....

pour le tube moi apres les avis que l'on m'en a donné ce serait soit un mewlon 210 ou un C11 mais alors un C11 bien choisi

le CN212 sur le papier est terrible mais dans la pratique on me l'a deconseillé, tres dur à régler

en fait je prendrai un C11 mais vraiment choisi car y a du bon et du mauvais

un tube dont tu peux réduire la focale à 6,3 c'est vraiment bien

par contre en se projetant pour un rapport à l'argent tu t'y retrouveras mieux en revendant un mewlon 210 que tu auras acheté d'occase par rapport au C11 acheté neuf

en achetant du taka d'occase tu ne perds pas grand chose

pierre et moi pouvons te le dire

bref regarde les tophs sur google, à mon avis la régle de l'optique joue en faveur du c11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mic , tu confirmes mes propos au sujet des g11 , les neuves ont une ep tres bizarre, de beaux pics, intenses, pas régulier du tout (j'ai vu une courbe d'ep une fois, ça fait peur) : bref meme avec le pec je doute que les sauts soient contrés :be:

 

Pour les plus vieilles, on a une sinusoidale, certes de grande amplitude, mais régulière, et ça , c'est corrigible.

 

Pour le kit d'upgrade, c'est vrai que c'est cher, mais bon y'a de belles fonctions quand meme...

 

Quant à ton argument sur le montage d'une g11, je monte cet ensemble en moins de 5min! Le pied beton, c'est pas cher du tout, et légerement plus stable qu'un trépied ;)

lulu.jpg

 

Pour ce qui est de l'emballage, à l'époque (il y 14ans maintenant) on avait le droit à une belle caisse en alu et en bois, pas de soucis tu peux monter dessus ;)

 

colonne2.jpg

 

Mais bon, taka c'est une valeur sure, mais je doute que la 500 rentre dans son budget ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés qu'on cherche une monture bien foutue, il faut (encore) y mettre pas mal de brouzoufs. Allez il existe l'eq6 qui semble faire ses preuves.

 

Einstein39: décidément on retrouve les mêmes tête partout ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos commentaires bien éclairés.

 

Je pense que le CN212 et délicat à monter et redémonter et collimater....

Donc je vais probablement me pencher sur du C11 quoique le mewlon me parait intéressant...

 

reste encore à réfléchir...

 

au fait einstein39: arrete de courir autour de ton pieds en beton, t as brulé l herbe !

 

à bientot.

 

zoulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoulou: quelle imagerie as-tu prévu? Apn ccd ou webcam? Le Mewlon se prête pas mal à la webcam et à la ccd mais l'apn peut être délicat en raison du cercle image un peu faible sans correcteur (18mm pour le 210).

 

Einstein39: Bin vi tu es connu... Tu as été repéré à la photo de ton installation ;).

La bague fonctionne bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, ils m'espionnent ;) Ben vi la bague fonctionne à merveille, encore merci du tuyau...

 

Total HS "sinon autre argument en faveur des g11 : c'est ultra fonctionel ;) , peut meme servir de support à un hamac "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Zoulou: quelle imagerie as-tu prévu? Apn ccd ou webcam? Le Mewlon se prête pas mal à la webcam et à la ccd mais l'apn peut être délicat en raison du cercle image un peu faible sans correcteur (18mm pour le 210).

 

 

 

Dans un premier temps je compte faire de la webcam modifiée par M. Gibehem en personne, puis de l'APN par la suite.

 

Quel correcteur dois je adopter pour éviter le pb de cercle image ?

Merci

Zoulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoulou: pour le correcteur pour apn, il faudrait prendre celui spécifique au Mewlon, peut-être pourrais-tu en discuter avec Optique Unterlinden sur le modéle qui conviendrait car il en existe deux; la différence se situe dans la possibilité d'insertion dans un diviseur optique type Lumicon pour un des modèles. Les rapports f/d résultants des deux modèles sont assez voisins 9.3 ou 9.7, ils se trouvent quelques fois dans les petites annonces.

 

Sinon pour la webcam, le réducteur 0.5x convient trés bien, il ne coute pas cher et donne de bons résultats. Je le soupçonne néanmoins d'agrandir un peu la taille des étoiles :?: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

Le mewlon donne un rapport f/d 11,5, pour du ciel profond c est pas top tout ca...Mais bon je compte bien installer une lunette guide type 80ED en parallèle. Donc je pense que question grand champ et petit champ je serai bien, non ?

Zoulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pierre' date=' Le mewlon donne un rapport f/d 11,5, pour du ciel profond c est pas top tout ca...

[/quote']

 

Effectivement mais tout est relatif,

 

J'ai un Intes M 703 deluxe à F/D 10, aprés un post tumultueux ou j'expliquais ce que je voulais faire, ... entre autre de la photographie du ciel profond, on m'a conseillé lunette apo, newton à F/D court, sachant que mon critère principal était qualité/transportabilité ....

 

Perdue dans tout ce que l'on me proposait, hésitante sur le CN 212 qui est trop gros pour moi ( sauf le jour, où celui-ci ne bougera plus dans son chalet :) ) les affres du doute, en à peine cinq jours, sur un coup de tête, je me suis retrouvée chez Optique Unterlinden, pour aller voir, une bête, l'intes M 703, et elle m'a plue tout de suite ....

 

Et ce tuyau à F/D 10 me comble de bonheur, une qualité remarquable, un piqué d'image exceptionnel, une transportabilité et une légereté qui me ravi, plus besoin de me courber dans tous les sens pour observer et comble du bonheur quand j'ai tésté le ciel profond avec mon 300 D et le réducteur de focale, je me suis dit, qu'on ose plus me dire qu'il n'est pas fait pour le ciel profond, :laughing: Alors c'est sur, les temps de poses sont un peu plus important, mais moi je m'en fouts, je trouve mes photos sans traitement trés belle ..... un jour certainement que j'y passerai, d'ailleurs ici, ils me poussent !ph34r! mais pour le moment je suis ravie ...

 

Et en visuel, pffff ..., les deux centimètres que j'ai perdu par rapport à mon ancien 200 mm :?: rien de comparable, la qualité du 180 est bien supèrieure :rolleyes:

 

Heureuse que je suis. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, bon je vais voir pour faire un saut en alsace, mais pas de si tôt car j'habite dans le sud, mais originaire de l'est tout de meme.

Bon je pense que je vais opter pour du mewlon car la monture me semble plutot bien en EM10.

Après faut voir si en occase je peux dénicher de la monture un peu mieux qui supportera l'adjonction d'une 80ED...

 

Mais en tout cas mon choix se précise. Merci à vous tous.

 

Zoulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on fait un peu fausse route malgré tout là !

Pour le ciel profond il faut prendre en considération 2 facteurs :

 

L'ouverture qui, si elle n'est pas primordiale, n'en est pas moins importante car directement liée à la pose la plus longue que tu devra (ou pourra si c'est la monture qui limite) faire. Comme dit vanessa, même à F10 ou F6.3 on fait des photos. C'est simplement plus long.

Ensuite la focale : et là il n'y a pas de miracle, et avec 2m80 de focale, hum, il y a beaucoup de cibles que tu devra faire en mosaïque avec une webcam (avec un reflex numérique, cela s'améliore pas mal c'est vrai).

Même avec un réducteur, tu arrive à 1760mm de focale ce qui reste une valeur très importante.

 

Par contre, et ca je te l'accorde, les 280mm vont écraser littéralement le 200mm (n'importe lequel) dès lors que tu fera du planétaire. Là ce qui importe c'est "le diamètre" puis la focale (la plus longue possible).

 

Alors est-ce que 2 instruments ne seraient pas carrément à la fête ?

 

Dans cette option, tu prends le C11 (attention cela reste un gros tube malgré tout) ou un C9 ou un C8 sur une EQ6, largement suffisante pour faire du visuel et du planétaire.

En plus, tu prends une petite 80ED qui t'offrira le champ et l'ouverture ... sur la même EQ6 qui va se marrer à porter un truc aussi léger.

 

A mon avis, ce serait la meilleure option, tu serait "bon" partout et tu évite le CN212 qui reste, malgré tout ses avantages, un newton ouvert à 3.9, donc délicat à régler surtout avec un primaire percé ... donc adieu la pastille de visée (pas de miroir), et adieu le laser de collimation (qui ne se réfléchit sur rien, comme un SC). Mais cela se fait quand même, c'est simplement plus dur !

 

A mon avis, dans ton budget, tu pourrait prendre, pour le même prix que le C11, le C9 plus la 80ED facilement et il doit même te rester un peu de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je pense qu'on fait un peu fausse route malgré tout là !

Pour le ciel profond il faut prendre en considération 2 facteurs :

 

L'ouverture qui' date=' si elle n'est pas primordiale, n'en est pas moins importante car directement liée à la pose la plus longue que tu devra (ou pourra si c'est la monture qui limite) faire. Comme dit vanessa, même à F10 ou F6.3 on fait des photos. C'est simplement plus long.

Ensuite la focale : et là il n'y a pas de miracle, et avec 2m80 de focale, hum, il y a beaucoup de cibles que tu devra faire en mosaïque avec une webcam (avec un reflex numérique, cela s'améliore pas mal c'est vrai).

Même avec un réducteur, tu arrive à 1760mm de focale ce qui reste une valeur très importante.

 

Par contre, et ca je te l'accorde, les 280mm vont écraser littéralement le 200mm (n'importe lequel) dès lors que tu fera du planétaire. Là ce qui importe c'est "le diamètre" puis la focale (la plus longue possible).

 

Alors est-ce que 2 instruments ne seraient pas carrément à la fête ?

 

Dans cette option, tu prends le C11 (attention cela reste un gros tube malgré tout) ou un C9 ou un C8 sur une EQ6, largement suffisante pour faire du visuel et du planétaire.

En plus, tu prends une petite 80ED qui t'offrira le champ et l'ouverture ... sur la même EQ6 qui va se marrer à porter un truc aussi léger.

 

A mon avis, ce serait la meilleure option, tu serait "bon" partout et tu évite le CN212 qui reste, malgré tout ses avantages, un newton ouvert à 3.9, donc délicat à régler surtout avec un primaire percé ... donc adieu la pastille de visée (pas de miroir), et adieu le laser de collimation (qui ne se réfléchit sur rien, comme un SC). Mais cela se fait quand même, c'est simplement plus dur !

 

A mon avis, dans ton budget, tu pourrait prendre, pour le même prix que le C11, le C9 plus la 80ED facilement et il doit même te rester un peu de budget.

[/quote']

 

 

Bon, j'ai appelé OU pour des renseignements sur le Mewlon, et il me faut réduire la focale ça c'est sûr. Donc moultes adaptateurs, webcam en x0,5, sinon réducteur en plus....etc.

Ma première solution était un C11 en parallèle avec une 80ED, sur platine, le tout sur EQ6 goto nouvelle génération. Le tout pour 4500 euros environ.

 

Cette solution me paraît plutôt bonne, après faut voir la charge maxi que pourra supporter la monture, mais peut-etre que l'ajout d'un APN fera un surplus de poids. A étudier.

 

Sinon mon ciel est celui de Montpellier (entrées maritimes à gogo) donc pour les longues pauses de plus de 2 min faudra pas pousser, je pense que c'est inutile d'avoir une monture genre EM200 dans un premier temps (même si elle peut être chargée comme une mule).

Je pense devoir me faire la main avant tout avec une EQ6 et puis après dans 30 ans quand j'aurais un budget conséquent je ferai péter du Taka...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.