Aller au contenu

Flextube Heritage 130/650 et voyage en avion


nicozv

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

c'est mon premier message sur le forum bien que je le consulte régulièrement mais cette fois, j'ai besoin d'un avis et je n'ai pas trouvé après avoir longuement cherché sur le net.

 

Je dois partir dans moins d'un mois pour 6 semaines dans l'hémisphère sud. C'est un voyage que je fais régulièrement (Argentine) et à part avec une paire de jumelles 10x50, je n'ai encore jamais pu profiter des splendeurs du ciel de là-bas avec du matériel.

Donc comme j'en ai un peu marre de regarder les nuages de Magellan à l'oeil nu, de profiter de la nébuleuse de la Carène, d'Omega du Centaure ou encore de 47 du Toucan à travers une modeste paire de jumelles non stabilisée, je souhaite sérieusement acheter un tube dédié à ce genre de problématique.

Je voyage avec ma femme et deux enfants en bas âge donc je suis déjà bien chargé. Par ailleurs, ma femme commence à faire grise mine en voyant l'argent que j'investie dans cette passion, donc je dois faire ça en mode "low-budget" :)

 

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, je suis arrivé à l'idée suivante : j'envisage d'acheter un Dobson 130/650, le flextube Skywatcher de la série Heritage. Il est visible ici

 

Les avis sur sa qualité sont assez bon vu le prix et il semble vraiment très transportable. Il y a pas mal de vidéos sur youtube pour se faire une idée de la taille.

Mais j'aimerai savoir si c'est transportable en avion. En particulier, peut-on facilement désolidariser le tube de la monture ? Et cette dernière est-elle démontable pour pouvoir tenir dans une valise ?

 

Je suis bien conscient que je ne pourrai faire que du visuel avec mais bon, l'option photo n'est pas possible vu mes contraintes, il faut s'y faire :)

 

Alors si il y a parmi vous des personnes qui possèdent cet instrument, pouvez-vous me donner votre avis ?

 

Merci d'avance pour toutes vos contributions!

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le tube et la monture se séparent sans problème. Par contre rien n'est prévu pour rendre la monture démontable. Vu son poids important peut être devrais tu envisager d'en bricoler une de voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Beam et merci pour ton message.

Je retiens que le tube se démonte facilement. D'apres le site du fabricant, le tube une fois replié mesure moins de 40cm de long donc ca me semble super pour prendre l'avion.

Concernant la monture, je vais donc envisager la fabrication d'une structure plus légère et qui soit repliable/demontable.

 

Merci en tout cas pour ta reponse et bon ciel!

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été en espagne avec mon 130/650 (tube plein ) ds une petite valise samsonite + trepied photo.

 

Pour ce montage -ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24884

 

J'ai meme pu emmener 1 t-shirt 3 paires de chaussettes histoire de bien caler tout ca ;) Aucun souci a l'arrivée.

 

 

Sinon, j'ai testé l'heritage en flextube 130/650, pas tres convaincu par le PO pas assez rigide a mon gout (helicoidal si je me souviens bien), je préfère celui du tube plein, classique 31,75 a crémaillere. A part ce bémol, bon tube qui te donneras deja bcp a voir par rapport a tes jumelles :)

 

la monture du flextube est un "monobras" donc effectivement ca doit etre assez facile du mettre une charniere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

le titre de ton poste m'a interpelé car la solution existe, elle a été conçue EXTACTEMENT pour répondre à TA question : c'est le Strock

seul truc, faut se le faire.

Le reste, c'est toujours trop lourd, trop encombrant pour le diamètre optique disponible.

La problématique aérienne est relle : les contraintes de taille, de sécurité et de poids sont draconnienes, et la robustesse doit être à toute épreuve. le tube que tu envisages ne répond pas à cela de façon satisafaisante.

 

rappel : un Strock 250 pèse 7kg tout compris.... et fait 250 mm, bien sûr. Avec sac de transport, oculaires, atlas et autres babiloles, on arrive tout juste à 10kg et ça passe en cabine sans soucis.

 

Voir site M78 en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis, je vais tenir compte de tout cela et essayer d'en tirer la quintescence :)

 

@otzi :

sympa ton montage. Mais j'aime bien l'idée du tube retractable du flextube, ça fait quand même une belle différence par rapport au tube plein, une fois replié. Par contre ta critique sur le PO est assez récurrente sur les forums et tu as raison, je pense que c'est à prendre en considération :)

 

@serge :

concernant le Strock, je connais et c'est peu dire que j'en rêve (j'ai un poster au dessus de mon lit!) Malheureusement, je ne pense pas que ça corresponde exactement à mon problème et pour deux raisons essentielles : d'abord le délais. Je dois partir mi novembre, autant dire demain et je n'aurai jamais le temps de fabriquer un tel appareil dans le temps imparti. Par ailleurs, le budget n'est carrément pas le même que celui du flextube. Alors bien sûr, ça n'est pas la même qualité mais bon, on choisi ses passions et un peu moins ses limites.

Par contre, si tu connais quelqu'un qui vend un strock250 pour environ 150 euros, là ça m'intéresse :)

Au passage, superbes dessins que les tiens. Je connais ton club de réputation et je suis toujours épaté par vos travaux, animations.

 

Bonne continuation à tous et encore merci!

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir manipulé en magasin bof bof

 

je m'orienterai plutôt vers un starblast en 114 ou un 150

a peine plus cher

le starblast est TRES bien conçu il y a même une version intelliscope sur le 150 hors budget certes

 

j'ai le 100 mm que j'avais acheté à mon fils c'est stable facile a manipuler mouvement doux barillet araignée bien conçus

 

le 130 c'est branlant PO pas précis du tout araignée bof bof

un peu plus compact mais bon pas a peine d'emmener un truc que tu n’utiliseras pas parce que ça bougera trop

tu peux mettre des charnières sur la base pour la plier et la mettre dans une valise et les tubes de starblast on un couvercle en plastique rigide donc pas de souci

perso je prendrais le 150 c'est déjà un vrai télescope

et sinon le 114 c'est un peu plus petit que le 130 mais à mon avis le miroir est meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il y a mieux, mais faut respecter les dimensions selon le cahier des charges: cabine avion.

 

Le mieux serait déjà de s'informer auprès de la compagnie aérienne en question, car il n'y a pas de règles générales.

 

Une autre suggestion: voir si dans cette région d'Argentine, il n'y aurait pas un club ou des astrams.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gordini : j'ai bien compris que le flextube 130 ne t'emballe pas. Mais je rejoins Syncopatte sur le fait que tes contre-propositions n'entrent pas dans le cadre d'un voyage en avion. Et finalement entre un 130/650 qui fait à peine 40cm une fois replié et un 114/450 qui fera pas moins que cela, je préfère encore le flextube et son rab de diamètre. Après, on est d'accord, ça ne sera jamais des qualités de miroir de malade, je ne me fais pas d'illusion. J'ai déjà un matériel qui me satisfait relativement bien à la maison et mon souci aujourd'hui, c'est de prendre l'avion avec autre chose qu'une paire de jumelles :) Le PO et l'araignée (qui dans le cas du flextube est plus un ver de terre...) peuvent peut être se changer/bricoler pour améliorer un peu les choses.

 

@syncopatte : la recherche d'astram argentins est en cours. L'observatoire de Buenos Aires organise régulièrement des soirées et il est probable que j'aille y faire un tour. Par contre, je serai en vacances et je me connais, j'aimerai pouvoir observer tous les soirs. Donc l'idée d'être autonome avec mon propre matériel, si modeste soit-il, me tient à coeur. Mais ça n'exclue pas des soirées Asado (le BBQ argentin) et observations avec l'autochtone :)

Au passage, c'est assez incroyable de voir le peu d'intérêt que les argentins ont pour le ciel qui est au dessus de leur tête. Il me semble que par comparaison, les français sont beaucoup plus curieux de ces questions. Peut-être grâce aux contributions historiques de gens comme C. Flammarion...

 

Il faut que je lance le concept d'Asadobservations :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu vas sous un ciel que tu n'es pas habitué à pratiquer et tu as besoin d'un matériel compact.

La question du budget ne semble pas être le principal levier de décisikon.

 

Pourquoi pas un ETX ?

ETX-90AT-raquette-Grand.jpg

 

Un ETX-70 ou un ETX-90 ne prennent vraiment pas de place et sont utilisables sans trépied, posés sur un muret ou une table.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yavait un test du miroir du 130 dans je en sais plus quelle revue. Il s'en sortait pas si mal.

Après, comme il est un peu hors norme, tu vas avoir du mal a avoir un avis valable dessus.

 

Moi, j'en ai un, j'en suis content, mais je ne le dis pas trop sur le forum, parce que tu as toujours un max de gens pour venir t'expliquer pourquoi il est nul.

Il rentre bien dans mon cahier des charges perso: prend pas de place, images pas mal en planétaire.

Après, c'est pas un DF avec optique mirosphére.

Je vais passer à plus gros, mais je vais le garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ta réserve budget et temps soit limitée, car un strock ou une bonne petite lulu seraient de chouettes alternatives.

 

Vu tes contraintes, je pense que tu tiens le bon bout.

A vérifier (pour être sûr) que tu puisses facilement désolidariser le flex de sa base.

Cette dernière ne prend pas quasi pas de place en valise, ce n'est qu'un "L" après tout. (et pourrait même servir, avec les vêtements, à donner protection à d'autres objets fragiles (optiques, bouteille, ordi...)

 

Patte.

 

EDIT: c'est tout bon à voir ceci

"q00hq_p_5rw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nicozv

J'ai un etx70 , tube monture et oculaires entrent dans un sac à dos vendu avec..j'ai déjà pris l'avion avec..sans problème en cabine ! Et tu peux en trouver facilement sur le bon coin entre 100 et 150e..mais ce n'est qu'un 70mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@beam : content de lire ça, mais chut... ;)

@syncopatte : Beam ici présent a confirmé que les deux éléments pouvaient se désolidariser donc je crois que c'est tout bon. Et oui, le strock c'est le top et quand je serai grand, j'en aurai un. A moins que je m'installe définitivement dans l'hemisphère sud :)

@Leimury : en l'occurence, ça fait une demi-douzaine de fois que je fais le voyage et toujours à la même période donc je commence à retrouver mes petits dans tout ça. J'ai même rempli un cahier de CROA sur le ciel d'été argentin. Par contre, le budget comme l'encombrement sont clairement les deux facteurs de décisions, rapport à mon ministre du budget perso qui dit que c'est la crise (aaaahh ??!)

Mais pour revenir au telescope que tu pointes, ça ressemble furieusement à un tube f/d 15 donc plutôt optimisé planétaire. Or à mon sens, l'intérêt du ciel là-bas ne réside pas dans l'observation des planètes qu'on peut voir tout aussi bien ici, mais plutôt dans les nébuleuses, amas ouverts ou globulaires de dingues qui s'y trouve. Donc je reste attaché à l'idée d'un téléscope bien ouvert, avec un bon petit champs... J'ai vérifié sur Stellarium ce que donnait Omega du Centaure avec ce setup, c'est tout simplement hallucinant...

Bon et puis pour finir, j'aurai moins peur de le laisser à mes petites filles de "quelqu'ans" :)

Mais merci pour ta suggestion quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La famille des ETX est assez vaste, il y'a de la lunette et du Mak et j'ai pris une des photos sorties par google.

 

Un ETX70 est une lunette de 70/350

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9239

 

Avec un plossl de 25 ça te fait du 14x, 3,7°: Pratiquement 8x la lune !

 

Et, ce qui ne gâte rien, les accessoires fournis sont plutôt honnêtes :)

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, mais 130 versus 70 (achro en plus), sérieusement, je ne chercherais pas de midi à deux heures (comme on dit en Belgique) quand la bonne solution - en tenant compte des prémisses - se présente toute idéale.

 

Bon séjour Nico, faudra sur place juste penser à trouver de quoi rehausser le mini-flex (ou alors s'asseoir cul par terre)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@syncopatte : oui, je crois que je vais rester sur le flextube et si besoin, je bricolerai une monture plus pratique. Mais il va falloir que je mette le turbo si je ne veux pas rater l'avion ou me refaire un tour des nuages de Magellan aux jumelles!

ps : J'aime bien ton site et ta présentation m'a fait beaucoup rire :)

 

Et merci à tous pour vos contributions bienveillantes,

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'alimentation : 8 piles LR6, le moteur n'est pas trop gourmand et cela donne une bonne autonomie, la mise en station est très simple, le goto efficace et tu peux aussi t'en servir comme un dobson ; je l'ai acheté en 2005 et depuis no problème. j'ai pu faire la comparaison en observant dans un 15O , bon cela reste un 70mm mais pour le ciel profond, pour moi en tout cas , la différence de diamètre n'est pas trop "frustrante"(par contre en planétaire...). après c'est l'éternel problème du diamètre ou de la transportabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fred13 : tu parles de mise en station mais c'est une monture alt-az, n'est-ce pas? Tu veux parler de la calibration du goto ?

Ou bien c'est un equatorial et dans ce cas, question subsidiaire, peut-on faire de la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relatif la différence entre un 70 et un 150...

 

Il y a des chiffres absolus:

 

La récolte de lumière est proportionnelle au carré du diamètre.

Un calcul rapide donne 4 fois plus.

Cela s'apprécie aussi en pratique.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ETX90 se défend très bien sur une très bon ciel

je l'ai déjà dit sur ce forum mais j'ai perçue en vision décalée le lien entre les deux noyau de M51 à 2000 m en haute maurienne un mois de janvier (-22 :) )

et je me rappelle d'une nuit de pleine lune ou saturne était exceptionnelle à 2800 m toujours en haute maurienne les 2 fois j'ai regretté de ne pas avoir le C9 mais ça rentre pas dans le sac à dos :)

 

je trimballais l'ETX avec ça monture un LV40 un SP26 et un LV13

plus l'UHC

ça se pose parterre ça s'initialise tout seul pour peu que l'on est la position GPS (j'ai un des premier)

 

la collimation ne bouge jamais

 

et à mon humble avis l'ETX90 en montre plus que ton flextube moins de lumière mais une résolution supérieure du fait de la qualité des optiques

faut être gentil avec la monture bein desseré les freins lors du transport ne pas trop serré et il rentre dans un petit sac à dos decath protégé autour par un tapis de sol mousse avec les oculaires l'autostar les piles de rechanges et avec des alcalines on en a pour un moment

autre avantage le mode tour de l'autostar quand on ne connait pas le ciel c'est bien

 

 

mais c'est vrai que rien ne remplace un strock je suis en train de m'en faire un avec mon vieux 155 je pense arrivé bien en dessous de l'etx et mon 155 est excellent donc j'ai hate !!!

 

sinon tu peux changer de femme et acheter plus cher :)

Modifié par gordini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le test d'astronomie mag.

Il on fait un Foucault qui donne une bosse au centre (dans l'ombre du secondaire), et des stries qui 'témoignent d'un polissage vigoureux). Ils concluent: "Ce qui explique sans doute pourquoi la qualité ressentie en visuelle est très satisfaisante".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai finalement finalement acheté mon flextube. Super affaire car je l'ai trouvé à 120 € neuf. Il y a un minuscule défaut sur le bord du secondaire mais c'est imperceptible et ça explique ce prix de compétition.

Première lumière cette nuit et je ne suis pas déçu.

En planetaire, superbe image du dernier croissant de Lune, de beaux details dans les bandes nuageuses de Jupiter.

En ciel profond, j'ai trouvé sans problème le couple m81-m82 ainsi que l'amas de la Crèche. Puis les nuages se sont invités, raccourcissant ma seance de "qualification".

J'ajoute que je suis en centre ville d'une petite ville de 15000 âmes.

 

Pour moi, le contrat est rempli et je salive déjà en pensant aux merveilles de l'hémisphère sud.

 

La monture se démonte facilement mais par contre il faudra changer les vis à bois car avec le temps ça risque de souffrir. Je pense les remplacer par des trucs dont le noms m'échappe : un pas de vis extérieur pour mordre le bois et un pas de vis interne pour des vis métalliques. Je pense qu'ainsi je pourrai monter/demonter l'ensemble sans le fragiliser.

 

Bref, joie bonheur!

 

@gordini : j'ai bien vu ton message mais l'etx90 ne se trouve pas a moins de 650 € donc ça ne me semble pas comparable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors si il y a parmi vous des personnes qui possèdent cet instrument, pouvez-vous me donner votre avis ?

 

Merci d'avance pour toutes vos contributions!

Nico

 

Bonsoir,

 

J'ajoute mon avis puisque je possède ce Dobson :

 

Côté performances, il n'y a rien a redire, il fait ce qu'il doit faire pour son diamètre. La colimation est facile à faire, avec un œilleton au centre du primaire. Le miroir est bon. Les oculaires fournis avec : le 25 mm est bon mais le 10mm est a proscrire...

Le tube s'enlève de la monture facilement et la monture elle même peut se dévisser ( très facilement, une clé de 12-13, un cruciforme et c'est réglé ). Pour te donner une idée, j'arrive a voir jusque magnitude 10 avec, sur le ciel profond je vois les principales galaxies comme M81,M82, ou bien la nébuleuse de la Lyre est assez bien définie, je peux réussir a voir sa forme annulaire. Par contre son rapport F/D est de 5 donc il va falloir grossir pour du planétaire.

Il n'y a rien de mieux en terme de rapidité de mise en service. Un dobson pour commencer c'est ce qu'il y a de mieux 😉

En bref ses qualités : bon/très bon rapport qualité-prix, Tube robuste, transportable aisément...

Inconvénients : sa petitesse est un atout comme un inconvénient, pour observer je m'assoie sur une chaise de plage sinon mal de dos assurés

 

Voila, si tu veux des renseignements en plus ( comme le poids ou ce genre de choses ) n'hésite pas a me demander.

 

Bon ciel ;)

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alfred78 et merci pour ta réponse. Comme je l'expliquais dans mon post précédent, j'ai maintenant le tube en ma possession et effectivement, pour l'instant je le trouve bien sympathique. Je n'ai pas utilisé les oculaires fournis car j'en ai de meilleurs : en particulier un zoom hyperion mark2 (8-24mm) et un petit kepler 6mm ED pour le planétaire. J'utilise aussi un filtre baader uhc-s et il me le rend bien : ce soir j'ai pu regarder m31, m33, m34, nébuleuse pacman, double amas de Persée...

Hier de belles vues de la Lune et Jupiter. Bref il me plait bien et correspond exactement a ce que je cherchais : léger et transportable, champs assez grand, diamètre honorable et économique. Ça n'est pas mon premier telescope (j'ai deja un 200/1000) donc je savais à peu près à quoi m'attendre et je dois dire que je suis assez content du résultat.

Ma motivation est surtout la possibilité de pouvoir l'amener en avion, sans la possibilité de me fabriquer un strock.

Je pars bientot en Argentine et je pense que je vais me régaler avec ce petit setup...

 

Tu l'as déjà emmené en avion? Des conseils de précautions particulières?

 

Bon ciel a toi également ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.