Aller au contenu

dobson pour observation solaire


fred13

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour le Dobson, je ne vois qu'une solution assez abordable mais très bonne: une feuille Baader astrosolar pour le visuel (ND5, sauf erreur ... à faire confirmer par le vendeur) à la bonne taille (les feuilles en A4 ne me semblent plus suffisantes, sauf à diaphragmer le diamètre du Dob, ce qui serait un peu dommage.

 

Cela montrera le soleil en lumière blanche (e.a. taches solaires et leur structures, granulation ...), donc pas en H-alpha (protubérances ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup starac,

En cherchant des infos sur le forum et sur le net..je laisse tomber l'idée de l'astrosolar , je pense maintenant me diriger vers un instrument dédié à l'observation solaire type coronado pst ou lunt 35 en H-alpha..d'ailleurs si quelqu'un a des retours d'infos sur ces lunettes, ces diamètres permettent t'ils déjà de se faire plaisir en visuel ? Par contre évidemment l'investissement n'est pas le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re- :),

Plaisir visuel avec une Lunt LS35? Oooh que oui: les pros du soleil diront (à juste titre) qu'on en a encore bien plus en 60 ou 80mm, mais la LS35, elle décoiffe très bien: la mienne me permet de voir toutes les grandes structures visibles en H-alpha.

Attends aussi des retours sur la PST ... il y en a beaucoup qui aiment aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les petites annonces, il y a une occase Halpha vachement bien, à monter sur une petite lulu (genre 80/400 ou mieux, une 80ED)

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/sm-40-coronado--bf10_19720.htm

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/80ed-skywatcher_19726.htm

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci starac j'espère que j'aurai d'autres retours d'infos ,mais d'après ce que j'ai pu lire c'est "kif kif" entre ces deux lunettes.

Syncopatte j'ai un etx 70/350 , tu penses que je peux l'adapter pour du solaire pour un coût raisonnable, cela peut être une bonne idée.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte j'ai un etx 70/350 , tu penses que je peux l'adapter pour du solaire pour un coût raisonnable, cela peut être une bonne idée.!

 

Ce ne sera pas évident, d'une part trop peu de focale (il faut au moins un F/d 10, donc 400mm avec le solarmax40). Note qu'avec un glasspath (espèce de barlow) tu pourrais y arriver.

Secundo l'ETX70 est équipé d'un flip mirror.

Y mettre le blocking filter rendra la mise-au-point impossible (quoique, avec un glasspath approprié cela serait peut-être possible).

Et je ne vois pas bien comment monter le BF à la place du flip.

 

Bref, pas fastoche, voire impossible sans profondes modifications.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une correction concernant le Solarmax. Ça ne fonctionne pas comme un PST, il n'est pas indispensable d'avoir F/10 pour que ça fonctionne, l'étalon est placé à l'avant de l'objectif (contrairement au PST dont l'étalon est à l'arrière) donc il fonctionne déjà avec des rayons parallèles.

 

Donc sur ton ETX 70 ça pourrait fonctionner moyennant l'adaptation du BF. Le renvoi coudé peut se désolidariser du BF proprement dit, donc je dirais pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.