Aller au contenu

Chercheur et tube non alignable


sergio93

Messages recommandés

Mais bon sang! Que vient foutre le miroir primaire dans l'histoire!:mad: Comme dit auparavant, sûrement un problème d'embase, de vis ou d'élastique, donc problème de visée mécanique à 99% et certainement pas optique (ou alors miroirs/lentilles du télescope/chercheur HS).

 

Mon cher, comme je l'ai déjà dit plus haut #7 et comme cela semble avoir échappé à l'ami Dédé de St Fé, l'orientation incorrecte du primaire (pour une raison indéterminée à rechercher) peut très bien donner lieu à une visée du tube angulairement décalée, et à une impossibilité consécutive de caler dessus l'axe de visée du chercheur. Dans le cas présent, aucune hypothèse n'est à rejeter..., et c'en est une ;)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher, comme je l'ai déjà dit plus haut #7 et comme cela semble avoir échappé à l'ami Dédé de St Fé, l'orientation incorrecte du primaire (pour une raison indéterminée à rechercher) peut très bien donner lieu à une visée du tube angulairement décalée, et à une impossibilité consécutive de caler dessus l'axe de visée du chercheur. Dans le cas présent, aucune hypothèse n'est à rejeter..., et c'en est une ;)

 

Hypothèse à prendre en compte, soit (0,1%).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un chercheur 6-24 avec une vis de chaque coté de l'embase. Et il n'y a pas de petit élastique.

 

Bonjour

 

Sur ce type de chercheur , il y a généralement un joint caoutchouc pour centrer le chercheur dans le support...et au moins 2 vis pour le réglage...

 

Tu n'as pas l'air d'en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien 2 vis de fixation, 3 vis de réglage mais pas d'élastique ni de gorge pour en mettre un.

 

 

Bonjour

 

Sur ce type de chercheur , il y a généralement un joint caoutchouc pour centrer le chercheur dans le support...et au moins 2 vis pour le réglage...

 

Tu n'as pas l'air d'en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai ca demain matin en plein jour. Là, il est en boite de colère de ma part !

 

juste comme ça, mais si tu dévisse entièrement les vis de maintient et de réglage histoire d'offrir un maximum de jeu, arrive tu à plus ou moins positionner ton chercheur par à port à ton primaire?

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste comme ça, mais si tu dévisse entièrement les vis de maintient et de réglage histoire d'offrir un maximum de jeu, arrive tu à plus ou moins positionner ton chercheur par à port à ton primaire?

 

du Havre...:D

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, ce genre de m**** est inréglable. Inutile de s'escrimer à vouloir trouver une solution. La seule chose à faire est d'en acheter un vrai (chercheur). Regarde les petites annonces.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un chercheur 6-24 avec une vis de chaque coté de l'embase. Et il n'y a pas de petit élastique.

 

Sans élastique, je ne vois pas comment l'articulation peut se faire.

Les vis de l'embase, c'est pour fixer le support de chercheur, pas pour le régler.

Le réglage se fait avec les trois vis à 120° à l'arrière du support de chercheur. Quand on serre une vis, il faut desserrer les autres.

 

Si ça ne marche pas, prends contact avec AstroShop, peut-être qu'ils t'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint caoutchouc doit normalement s'insérer dans le logement du chercheur, sous la vis pointée en vert.

 

10293-1383817982.jpg

 

Pour régler le chercheur, il faut :

1) à l'oculaire du télescope, centre une étoile bien identifiable (Véga, Arcturus, Deneb...)

2) dessere un chouya la vis verte du chercheur

3) jouer uniquement avec les 3 vis rouges pour centrer l'étoile dans le chercheur

4) vérifie régulierement que l'étoile est toujours bien centrée dans l'oculaire du télescope

5) une fois que l'étoile est bien au centre du chercheur et toujours au centre de l'oculaire, ressere la vis verte

 

Il faut refaire ça à chaque sortie.

 

Mais ces chercheurs à 3 vis à 120° sont une synécure à régler. Le mieux est de le changer par un chercheur "sérieux" comme ceux proposés par Pierro Astro pour 30 EUR :

 

http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-6x30-ou-8x50-droit-avec-support.html

 

Ces chercheurs sont équipés de 2 vis de réglage à 90° et d'un ressort. Ils se règlent en quelques secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûr qu'il a un joint ce chercheur là ? C'est pas le modèle de chez synta que beaucoup ont. S'il y a une vis sur l'avant pour faire appui (celle flèché en vert), le joint ne se justifie plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov, on dirait que toi aussi tu as connu ce genre de matos.

 

J'avais pas non plus de joint ou de rainure pour un joint sur celui de mon vieux 114 à 3 vis.

 

En fait on dévisse bien les trois

On visse au contact devant

A la main on aligne un peu comme une longue vue

 

Ensuite on se débrouille pour resserrer les trois vis pour les amener là ou on est.

 

C'est un coup de main à prendre, on s'y fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov, on dirait que toi aussi tu as connu ce genre de matos.

Non pas connu celui là. D'où ma question pour bien savoir s'il y a un joint (vu qu'on en a parlé), alors que "techniquement" il ne semble pas nécessaire avec cette vis à l'avant. De toute manière le joint n'est pas assez épais pour que son absence empêche l'alignement (déjà dit plus haut), ça empêche juste de bloquer le réglage qui variera alors suivant l'inclinaison du tube.

 

@Sergio, peux tu essayer le réglage tel qu'expliqué par Leimury (si c'est pas déjà fait) ? Au moins on sera fixé sur ce point facile à vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais voir avec Leimury. Merci pour toutes les réponses.

 

Non pas connu celui là. D'où ma question pour bien savoir s'il y a un joint (vu qu'on en a parlé), alors que "techniquement" il ne semble pas nécessaire avec cette vis à l'avant. De toute manière le joint n'est pas assez épais pour que son absence empêche l'alignement (déjà dit plus haut), ça empêche juste de bloquer le réglage qui variera alors suivant l'inclinaison du tube.

 

@Sergio, peux tu essayer le réglage tel qu'expliqué par Leimury (si c'est pas déjà fait) ? Au moins on sera fixé sur ce point facile à vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.