Aller au contenu

Les conséquences de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 21 août 1914.


roger15

Messages recommandés

Les conséquences de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 21 août 1914.

 

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je vais profiter de ce sujet pour vous apprendre sans doute qu'une éclipse totale de Soleil a eu une importance considérable sur le début de la "Grande Guerre" (qu'on a appelé ensuite "la Première guerre mondiale") : les conséquences de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 21 août 1914.

 

Vous y verrez qu'il s'en est fallu d'un cheveu que l'Allemagne impériale de Guillaume II perde la bataille du front Est de l'Empire allemand, et du coup perde ensuite également la bataille du front Ouest (celui de la Belgique et de la France) et cesse les combats dès l'automne 1914 et épargne ainsi des centaines de milliers de morts, disparus, ou mutilés parmi les soldats - et même parmi les civils - des pays engagés dans cette horrible guerre si meurtrière... :( :( :(

 

Mais, il aurait fallu pour cela que les officiers supérieurs de la 2ème armée russe du Tsar Nicolas II (et en premier lieu leur chef, le général Alexandre Vassilievith Samsonov) donnent l'ordre à leurs officiers subalternes d'informer les simples soldats russes (en grande majorité des paysans illettrés) du phénomène qui allait se produire le vendredi 21 août 1914 l'après-midi vers trois heures et demi heure solaire... Hélas, cette idée ne les a même pas effleurés... :mad: :mad: :mad:

 

Il s'agissait de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 21 août 1914 qui appartenait au saros solaire n° 124 qui a atteint à 12h 34m 10,4s (Temps Universel) avec une grandeur maximale de 1,03277 (le disque du Soleil étant égal à 1,00000), et une durée maximale de totalité de 2 minutes et 14 secondes pour un lieu situé par 54° 59' 28,80" de latitude Nord (54,99022° Nord) et 26° 58' 56,27" de longitude Est (26,98242° Est) ; lieu situé tout près de la ville de Viliejka, à l'époque en Russie mais actuellement en Biélorussie, à 79 km au Nord-Ouest de Minsk. Toutes ces informations proviennent de l'excellent site Internet de Xavier Jubier :) (alias "Eclipses" sur Webastro) "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html.

 

 

1914-08-21.gif

 

 

En quoi cette éclipse totale de Soleil a pu modifier le cours du début de la Première guerre mondiale ?

 

Eh bien, en ce vendredi après-midi, vers trois heures et demi (heure solaire), les 416 000 soldats russes du général Alexandre Vassilievith Samsonov (2ème armée russe du Tsar Nicolas II) avancent vers la frontière russo-allemande et envisagent d'envahir une portion de l'empire de Guillaume II défendue par les 166 000 soldats allemands commandés par les généraux Paul von Hindenburg et Erich Ludendorff (cela, pour respecter l'alliance franco-russe afin de soulager le front français cible de toutes les attentions du commandement de l'armée impériale allemande en ce début de la première guerre mondiale). Or, durant cet l'après-midi, les soldats de la deuxième armée du Tsar de toutes les Russies virent dans le ciel un très mauvais présage concernant la lutte qui allait les opposer aux soldats allemands.

 

Ce fut effectivement la disparition totale et brutale du Soleil en ce bel après-midi d'été ensoleillé le vendredi 8 août 1914 (date dans le calendrier julien alors en usage dans la Russie tsariste, mais le vendredi 21 août 1914 dans le calendrier grégorien, alors en usage dans l'empire allemand) dont la totalité dura 2 minutes 14 secondes à Minsk et qui survint de 12h 34m 30s à 12h 36m 44s (Temps Universel ; soit de 15h 34m 30s à 15h 36m 44s heure de Saint-Pétersbourg) ; la disparition brutale du Soleil effraya les soldats russes - qui n'avaient pas du tout été informés par leurs officiers de ce phénomène astronomique - qui y virent un très mauvais présage pour l'issue de la guerre qui opposait l'empire de toutes les Russie à l'empire d'Allemagne, et diminua très fortement leur volonté combative, malgré leur très nette supériorité numérique...

 

Cette éclipse totale de Soleil du 8/21 août 1914 a effectivement eu sa part dans la victoire allemande de Tannenberg du 26 au 29 août 1914 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tannenberg_(1914)).

 

L'influence de cette éclipse du vendredi 8/21 août 1914 a été très bien mentionnée dans le très intéressant livre de Raymond et Jean pierre Cartier "La première guerre mondiale" paru aux Presses de la Cité en 1982. Dans le tome 1 (1914-1945) on peut lire ceci à la page 127 : « Plus vite, toujours plus vite. Les fantassins souffrent maintenant au point, malgré la terrible discipline des armées du tsar, de se débarrasser de leur équipement.

Ils vont franchir la frontière, le 21, lorsqu'un étrange phénomène, un phénomène surnaturel, fait passer sur leurs têtes le souffle d'une terreur superstitieuse. D'un coup, sans que rien ne l'ait laissé prévoir, le paysage s'estompe, la nuit se fait en plein jour. C'est une éclipse, un accident de la nature dont la plupart des soldats n'ont jamais entendu parler et dans lequel ils voient un sinistre présage.

On eut dit, racontera l'un de leurs officiers, que la nature elle-même s'indignait de cette bataille et revêtait une parure de deuil, de crépuscule et de chagrin.”

Les hommes n'ont pas eu le temps de se remettre de leur frayeur lorsque, ce même soir, ils franchissent la frontière sur un front de 70 kilomètres. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :), très intéressant ton sujet.

 

Mais pour autant, peut-on dire que cette éclipse a eu une incidence quelconque sur la guerre de 1914. Personnellement, je ne le crois pas. La guerre était programmée, inéluctable. Cette éclipse est un épiphénomène tout à fait marginal. Que les soldats russes "ignares" :be: aient eu peur, c'est plus que probable, mais ils n'avaient en aucune façon la possibilité de faire demi-tour. Il fallait aller au casse-pipe :mad:, laisser sa peau :mad: pour la patrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :), très intéressant ton sujet.

 

Mais pour autant, peut-on dire que cette éclipse a eu une incidence quelconque sur la guerre de 1914. Personnellement, je ne le crois pas. La guerre était programmée, inéluctable. Cette éclipse est un épiphénomène tout à fait marginal. Que les soldats russes "ignares" :be: aient eu peur, c'est plus que probable, mais ils n'avaient en aucune façon la possibilité de faire demi-tour. Il fallait aller au casse-pipe :mad:, laisser sa peau :mad: pour la patrie.

Certes Whiston, :)

 

Mais il ne faut pas oublier que les soldats de toutes les nations engagées dans le conflit début août 1914 sont partis pour l'armée certains qu'ils seraient revenus (évidemment en ayant gagné la guerre !... ;) ) à l'autome 1914 et en tout cas au plus tard à Noël 1914... Si l'Allemagne avait perdu la bataille de Tanenberg (en août 1914) ou si la France avait perdu la bataille de la Marne (en septembre 1914) le conflit se serait achevé en évitant des centaines de milliers de morts :cry: :cry: :cry:, disparus :cry::cry: :cry: ou mutilés :cry::cry::cry: (ceux qu'on a appelé en France les "gueules cassées"... :mad: :mad: :mad: ).

 

Je l'ai déjà dit à propos de la mort du dernier "poilu" français Lazare Ponticelli le 12 mars 2008 "L'horrible "Der des ders" a enfin pris fin aujourd'hui" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29755) : « QUELLE CONNERIE LA GUERRE !!! ».

 

C'est parce que cette guerre qui devait être "rapide, fraîche et joyeuse" est devenue si rapidement une "horrible et intreminable boucherie humaine" que lorsqu'un simple caporal, le clairon Pierre Sellier, s'est vu confier le 7 novembre 1918 une très belle mission (voir mon sujet "La belle mission confiée au caporal Pierre Sellier le 7 novembre 1918" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55417) tous les soldats qui ont entendu cette sonnerie du "cesser le feu" ont pu se dire :« Enfin, il était temps, plus jamais ça !... ».

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture générale des soldats russes n'était pas extraordinaire.

Pas plus tard qu'hier (ne trouvez-vous pas qu'il faudrait un adverbe spécial pour dire tout ça rapidement ?) dans un numéro de 1905 de l'Illustration (il y en a tout un tas sur le site Projet Gutenberg) j'ai lu un article sur la captivité en Russie des 300 Japonais pris dans la guerre russo-japonaise qui venait de finir, et sur celle des 71 000 russes prisonniers au Japon.

Les Japonais ont fait profiter les officiers russes capturés des loisirs que leur sort leur faisait, pour leur offrir de leur enseigner le Japonais.

Concernant les soldats, les Japonais leur ont d'office appris à écrire... en russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez que si tout le monde dit "quelle connerie la guerre", le nombre de partisans de la fermeture de l'armée est proche de zéro. Alors ?

Alors Jarnicoton ? Eh bien c'est très simple : l'armée est indispensable pour empêcher un ennemi d'envahir le sol de son pays. Tu sais très bien qu'Adolf Hitler avait prévu vers 1943 d'envahir la Suisse pour mettre la main sur les tésors confiés aux banques hélvétiques. Or pourquoi y a-t-il finalement renoncé ? Eh bien, tout simplement parce qu'il aurait fallu au moins trente ou quarante divisions pour espérer battre l'armée suisse ; or à cette époque il ne les avait pas, la plus grande partie de son armée étant alors engagée sur le front soviétique. La Suisse, pays neutre, avait été très prévoyante en ayant une armée citoyenne très performante !... ;)

 

Comme le disaient très bien les Romains : « Si vis pacem, para bellum » (« Si tu veux la paix, prépare la guerre »).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : désolé Jarnicoton, je suis pacifiste mais non anti-militariste !... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je comprends.

Cependant ce bon sens échappe aux envahisseurs, qui passent outre et se renouvellent sans fin.

Par quel mécanisme historique les armées seront-elles fermées ? Ton message n'en laisse rien deviner. Pourtant un esprit raisonnable ne les imagine pas éternelles.

 

Quand tu cites les Romains comme donneurs de conseils de paix, rassure-moi : c'est une boutade ?

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu cites les Romains comme donneurs de conseils de paix, rassure-moi : c'est une boutade ?

Bonjour Jarnicoton :) ,

 

Eh bien non !... Ce n'était point une boutade : la "Pax Romana" (qui a duré de -29 à +180 ; soit 209 ans quand même !...:o :o :o ) a été (selon mon modeste avis, mais tu as tout à fait le droit de penser exactement le contraire :p ) une période très calme pour "nos ancêtres les Gaulois" ; après avoir hélas été battus par Jules César à la bataille d'Alésia un soir de Pleine Lune le samedi 26 septembre 52 avant Jésus-Christ pour les historiens et le samedi 26 septembre -51 pour les astronomes (la Pleine Lune ayant eut lieu exactement le vendredi 25 septembre -51 à 23h32m Temps Universel). Après 180 et jusqu'en 496 les Gaulois ont vécu de plus en plus dans l'insécurité grandissante à cause des invasions barbares. Hélas, le paroxysme fut atteint le samedi 4 septembre 476 lorsque les barbares Skires (alliés des Huns) prirent Rome et exigèrent de l'empereur Romulus Augustule son abdication... :( :( :(

 

Lorsque j'étais écolier, Jarnicoton, mes "Maîtres d'école" évoquaient cette période comme un grand malheur pour la France :cry: :cry: :cry: . Bien que "hussards noirs de la République", donc plus ou moins anti-cléricaux, ils célébraient un nom comme "sauveuse de ce qui allait devenir la France" : Clotilde de Burgondie (celle que les Chrétiens appellent "Sainte-Clotilde") qui épousa - sur les conseils de Saint-Rémi, l'évêque de Reims - le roi des Francs Clovis en 493 à Soisson. Clovis était un roi guerrier qui ne croyait guère au Dieu de Clotilde... Et puis est arrivée la terrible bataille de Tolbiac (actuellement Zülpich) près de Cologne, en Germanie, contre les Alamans (les ancêtres des Allemands) en 496. La bataille fut terrible (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tolbiac_(496)) et Clovis senti qu'il allait pour la première fois perdre la bataille contre un ennemi acharné !... Il aurait alors lancé cette supplique « Dieu de Clotilde, donne-moi la victoire et je me ferai chrétien. » A peine eut-il lancé cette supplique qu'une hache franque tua le Chef des Alamans qui se mirent à fuir... En remerciement de cette victoire de Tolbiac Clovis se fit baptiser à Reims le jour de Noël 496 par Saint-Rémi. Et les Francs assurèrent à l'ancienne Gaule la "Pax Francia" jusqu'à la Révolution française.

 

A part ça, Jarnicoton, es-tu pacifiste ou belliciste ? Militariste ou anti-militariste ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce genre de rapprochements... un peu tirés par les cheveux...

 

Mais bon, si les Russes ont perdu malgré leurs forte supériorité numérique, c'est surtout parce que:

-ils étaient très mal préparés,

- le niveau de leur armée était faible,

- des troupes très peu impliquées depuis le début (armée de paysans-esclaves),

- ils se sont fait avoir en terme de stratégie (séparation des forces, manque de communication, la tenaille se faisant elle-même prendre en tenaille...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la période d'Août 1914, à lire absolument "La Roue Rouge, Août 14" de Soljenitsyne. Il me semble bien d'ailleurs que cet épisode de l'éclipse y est mentionné (si je retrouve le bouquin, je vais chercher).

Ah !... Merci Pierre :) . Ce serait effectivement merveilleux si tu pouvais retrouver cet épisode concernant l'éclipse totale d'août 1914 en Russie, et nous en reproduire (si toutefois ce n'est pas trop long) le passage. :wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'anecdote est sympa mais en effet je partage l'avis de Whiston, cela demeure une anecdote sans conséquence,

par ce qu'au 21 août 1914, l'armée russe est très loin d'être en panique vu qu'elle fonce à la poursuite des allemands et ce encore pour plusieurs jours avant d'être arrêtée.

Les causes de la défaite russe sont dû à un sous armement, un meilleur état des voies de communication dans le secteur allemand et surtout à une discordance entre les généraux des 2 armées russes à savoir Samsonov et Rennenkampf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclipse totale de Soleil du 21 août 1914 évoquée par le bulletin de la Société Astronomique de France l'Astronomie en octobre 1914.

 

 

 

Aux pages 429 à 446 de l'Astronomie d'octobre 1914 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1914LAstr..28..429B&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) l'on trouvera les "CROA" de l'époque sur ce phénomène exceptionnel.

 

Cependant, la page 446 me semble très intéressante à cause de la rubrique finale "L'Éclipse et la guerre" que je me fais un devoir de vous citer intégralement :

 

« Notre collègue, M. Constantin Boboritzky, de Brest-Litowsk (Russie), écrivait à M. Flammarion, à la date du 6 juillet 1914, une lettre dont nous extrayons ce passage :

 

“ Je prends la liberté de vous écrire pour vous donner quelques relations sur les craintes que l'éclipse de Soleil du 21 août a inspirées en ces derniers temps à mes compatriotes. Cette prochaine éclipse sera visible dans les meilleures conditions en Russie.

 

La population des villages de notre contrée, ignorant les causes de l'éclipse, veut voir dans ce phénomène ordinaire une raison d'épouvante. Par exemple, aux Tartares de Crimée, la prochaine éclipse de Soleil semble un signe de la Guerre : « Allah s'est fâché », disent-ils, « nous auront une guerre ». En même temps, la population russe de Tauride attend le 21 août la fin du monde, etc. ”

 

Ajoutons que dans toutes les lettres qui nous ont été adressées à propos de l'éclipse, nos collègues de tous les pays adressent leurs vœux sincères pour le succès des armes des Alliés et pour le triomphe de la France dans la guerre où elle a été entraînée.

 

Em. T. »

 

Cette information, transmise par Monsieur Constantin Boboritzky, de Brest-Litowsk, datée du 6 juillet 1914 (donc plus de trois semaines avant l'entrée en guerre de l'Allemagne contre la Russie) me semble très révélatrice de l'état d'esprit de la population russe face à la mécanique céleste.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non...

J'ai pensé qu'agacé par ma faible affection pour l'armée, tu avais voulu ironiser sans grande méchanceté en me dédicaçant une chanson bien bébête sur le sujet. Voilà tout.

Je présumais donc ta conscience de son caractère nigaud. Je continue à y croire : tu n'as pas pu trouver cette chanson intelligente ; ne suppose pas que je te place au niveau de la chanson.

En effet, pour illustrer en plaisantant un sujet qui m'agace, j'ai plus d'une fois mis un lien du même genre...!

 

PS : je n'avais pas vu que tu avais effacé tes messages. Je fais de même pour la lisibilité.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Alors ? Personne parmi les webastrams ne possède dans sa bibliothèque le livre d'Alexandre Soljenitsyne "La roue rouge - Premier nœud - Août 14" avec l'épisode mentionnant l'éclipse totale du Soleil le vendredi 8/21 août 1914 en Russie ?... :?:

 

1237211274.jpg

 

Si c'était le cas d'un webastram, ce serait très sympathique de sa part de nous en reproduire le passage concernant la réaction des simples soldats russes face à ce phénomène céleste grandiose. :)

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Et la encore, merci encore pour cette Eclipse dont j’ignorais l’existence et les explications ....

Les français avaient eu 2 éclipses totales en 2 ans dont une perlée...ils avaient eu une chance exceptionnelle 

cela s’était il produit avant ...?

merci encore 

amicalement 

joel 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.