Aller au contenu

Construction d'un télescope Dobson de voyage 300 mm


juanlucas78

Messages recommandés

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Bon Bas voilà c’est pesé donc :

 

- Caisse primaire fermée 360x355x100 = 9 ,5 Kg (dont 6,4 kg rien que pour le miroir primaire).

 

- Caisse secondaire fermée 450x450x155 mm (anneaux sup et miroir secondaire, tourillon, PO et Leste de 1kg) = 9 kg

 

- L’ensemble des tubes = 2 kg

 

- Visserie et équerres de fixation des tubes sur contreventement = 0,5 kg

 

Ce qui fait un totale de 21 kg sans les objectifs et le point rouge.

 

Cordialement.

 

JL.

5aa5835b285b1_BoitesecondaireDobson300valise.thumb.jpg.bbe7f31d54d4296458b26141050e9bf8.jpg

5aa5835b34ec4_EnsembleducolisDobson300devoyage.thumb.jpg.b3a6fb452778e4acd99e6040689f5531.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, tu me donnes envie de reprendre une construction!

Il est superbe!

Bons ciels, tu vas te faire plaisir avec ce beau jouet....

 

Bonjour JMD,

 

Merci pour le compliment.

 

Je comprend se que tu veut dire, j'ai pas fini il y a encore pas mal de finition, mais je pence déjà au prochain lol.

Je partirai bien sur un vrais mewton serrurier sur monture équatoriale dédier photo, avec ce miroir 300 !

 

Cordialement.

 

Jl.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut JL.

De mon côté je pense parfois aussi à utiliser le miroir du strock pour un serrurier pour la photo... (quand je vois ce qu'on tire d'une lulu de 80mm je me dis qu'à 250 ça doit donner grave! même avec le trou du secondaire).

j'ai juste un doute sur le poids final et la capacité de ma pauvre Heq5 qui... par ailleurs semblait bien bizarre lors des derniers essais... Si j'y ajoute que ça fait deux ans qu'ici je n'ai pas pu sortir le set up dehors....

 

Je commencerais donc sans doute par me faire un 300 à la manière du tien? Au moins ça voyage ce genre de beauté!

Sans copier bien entendu... encore que ta boite primaire... tu ne l'as pas brevetée j'espère ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans mon cas j'ai pas de monture, j'envisage de vendre mon C5 pour en financer l'achat.

 

Pour la boîte primaire c'est pas breveté lol, ça me ferais même plaisir si le concept étais repris !

 

J'ai pas de plans de mon scope, j'ai tous fait sur CAO, j'ai une maquette numérique assez fidèle par contre. Je peut faire un fichier IGES ça passe par courriel je peut te l'envoyer si tu veut t'appuyer dessus pour faire ton truc.

IGES se lit par tous les logiciels CAO.

Donne moi ton mail en courrier privé si cela te dit.

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas faire dans l'originalité mais suivre l'avis général: toutes mes félicitations pour ce très bel instrument, bien conçu et magnifiquement réalisé.

 

Et hop, dans les favoris, je sens que je vais venir chercher de l'inspiration ici pour mon futur (quand j'aurai de nouveau le temps) 300mm de voyage. N'hésite pas à ajouter d'autres photos!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas faire dans l'originalité mais suivre l'avis général: toutes mes félicitations pour ce très bel instrument, bien conçu et magnifiquement réalisé.

 

Et hop, dans les favoris, je sens que je vais venir chercher de l'inspiration ici pour mon futur (quand j'aurai de nouveau le temps) 300mm de voyage. N'hésite pas à ajouter d'autres photos!:p

 

Merci Schorieder !

 

Et bravo pour ton 500 !

 

Cordialement.

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et a tous,

 

Un petit bricolage en fin d'après midi, pour porter les oculaires et le laser de collation, j'ai ça sur le C5 sauf qu'il est rond et entre les pieds de la monture et je trouve ça super pratique.

Alors vais fait un truc équivalant pour mon Dobson car Samedi soir j'en avais pleins les poches LOL.

 

C'est très pratique je trouve.

 

 

Cordialement.

 

JL.

5aa5835c9be64_PorteocculaireDobson300mmdevoyage.thumb.jpg.27b9ab2577fda5706099f7f829086e0c.jpg

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et a tous,

 

Un petit bricolage en fin d'après midi, pour porter les oculaires et le laser de collation, j'ai ça sur le C5 sauf qu'il est rond et entre les pieds de la monture et je trouve ça super pratique.

Alors vais fait un truc équivalant pour mon Dobson car Samedi soir j'en avais pleins les poches LOL.

 

C'est très pratique je trouve.

 

 

Cordialement.

 

JL.

 

Beau travail, et pour tout l'ensemble du télescope : il est magnifique de design!

 

Part-contre, pour le poids, c'est pas léger par rapport au mien... (mon 300 tourne autours de 15kg).

 

Concernant le laser de collimation, un précieux conseil : gardes-le dans ta poche! Par basse température, la pile n'aura plus de puissance! J'en ai fait les frais hier soir. Une fois rentré, il remarchait parfaitement au bout de quelques minutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, et pour tout l'ensemble du télescope : il est magnifique de design!

 

Part-contre, pour le poids, c'est pas léger par rapport au mien... (mon 300 tourne autours de 15kg).

 

Concernant le laser de collimation, un précieux conseil : gardes-le dans ta poche! Par basse température, la pile n'aura plus de puissance! J'en ai fait les frais hier soir. Une fois rentré, il remarchait parfaitement au bout de quelques minutes!

 

Merci !

 

Pour le conseil.

 

cordialement.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
L'ébony star ou le frp sont un peu granuleux, ils permettent d'avoir un meilleur frottement sans que cela n'accroche, les mouvements sont plus doux.

Sur mon 400 c'est du frp pour les tourillons et de l'ébony sur la base.

https://stellafane.org/tm/dob/resources/bearnings.html

 

Des liens pour l'ébony:

https://www.fernrohrmarkt.de/index.php?cat=c1400_ICS-Newton-Bauteile.html&XTCsid=5f38c1d72a7e6c2a570f8fb88a89844e

http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/lagermaterial-fur-dobsons-ebony-star-und-teflon-ptfe-bearings.html

 

Bonjour à toutes et à tous, et meilleurs voeux 2015.

 

Les fêtes passées, je reprend les finitions de mon Dobson !

 

- finir le vernissage et faire briller les Chromes.

- Commencer les sacs et la jupe

et ... la gestions des mouvements.

 

Manu41, m'a donné tous les liens pour L'Ebony Star, nickel ;)

 

- Je vais donc commander un disque d'Ebony Star chez "fernrohrmark".

Ils ont aussi des bandes de 22x840 pour les tourillons, mais en en Ebony pas en FRP.

J'ai rien contre l'utilisations de l'Ebony pour les tourillons, je sait pas en faite ce qui est mieux lol, mais beaucoup favorise l'utilisation de FRP ?!?

Jai appelé une bonne dizaine de "Cuisiniste Frigoriste" et autre autour de chez moi, mais pas de FRP.

Quelqu'un aurais une adresse dans les département 78, 92 91 ? ou sur le web.

En même temps si l'Ebony fait l'affaire pour les tourillons je part avec, pas de soucis, mais je souhaite "faire au mieux", donc FRP si c'est mieux !

 

 

- Pour les sacs idem si vous avez des caractéristiques de tissu je suis preneur, j'ai pas encore regarder ça de près, j'ai pas d'idées je pensais a une grosse toile coton et à des sangles type ceinture de JUDO ?

 

 

- Pour la jupe, j'ai vue que le LICRA était à l'honneur, Mais j'ai vue le superbe télescope Strong light SL300 de Mirro-Sphere et sa jupe...!

Qui apparemment est dans un autre tissu ?

Quelqu'un sait lequel ?

 

 

Merci par avance de vos conseils.

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !!!!!

 

Superbe réalisation :wub:

bravo !

 

J'ai parcouru rapidement tout le fil, c'est du super travail.

Au passage, j'ai noté que pour le PO tu t'étais inspiré de celui que j'ai fait pour un 250 de voyage ;)

Mais le tien semble nettement mieux

 

Je suis surpris de constaté que si peu d'AstrAm construisent leur propre PO, alors que ça ne coute presque rien et fonctionne à merveille :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !!!!!

 

Superbe réalisation :wub:

bravo !

 

J'ai parcouru rapidement tout le fil, c'est du super travail.

Au passage, j'ai noté que pour le PO tu t'étais inspiré de celui que j'ai fait pour un 250 de voyage ;)

Mais le tien semble nettement mieux

 

Je suis surpris de constaté que si peu d'AstrAm construisent leur propre PO, alors que ça ne coute presque rien et fonctionne à merveille :be:

 

 

 

Bonjour Avet et meilleurs voeux,

 

 

Merci pour les compliments !

 

 

Effectivement j'ai pas mal regardé ton PO avant de faire le mien, il a même été l’élément déclencheur qui m’a convaincu de tenter dans fabriquer un, merci ! ;)

 

Celui-là aussi type cabestan : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/024818.html

 

Mais au final il faut rendre à César, ETC… LOL, je suis parti sur un design de Pierre Desvaux : http://dobsonfactory.blogspot.fr/2011_02_01_archive.html

 

Le truc qui coinçait c'était la mise en pression du système, de la tige d'entrainement sur le tube PO.

J'ai donc eu l'idée de mettre une vis radiale, qui presse la tige sur le tube PVC, par l’intermédiaire d’un coussinet en laiton entre les deux pour assurer un minimum de glissement axial et pouvoir tourné la tige.

La vis radiale passe dans un écrou à visser à travers la boite du PO, un contre écrous papillon permet de garder la position de vissage désiré et donc la pression installée.

 

Ca fonction pas mal avec l’expérience qui est la mienne en astro, au final j’aimerais trouver un tube métallique, en inox ce serais serai l’idéal ou alors en cuivre, pour remplacer le tube PVC.

 

Et comme tu le dit, ça coute rien du tout. J’ajouterai aussi que c’est un poids plume !

 

Je regarde en ce moment un autre Design toujours sur ce concept, mais c’est purement esthétique.

 

 

Cordialement.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de constaté que si peu d'AstrAm construisent leur propre PO, alors que ça ne coute presque rien et fonctionne à merveille :be:

 

J'en avais fait un tout en bois y compris la bague de serrage rapide de l'oculaire.

ça fonctionnait pas mal, mais ça restait un peu lourd, le kineoptic est quand même plus fonctionnel :be:

 

DSC_4677.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut juanlucas78!

 

Mon pote Crabe, a juste récupéré le tube d'un PO Crayord du commerce (il faut dire qu'il l'avait foutu en l'air en le démontant), et il s'est donc fait un PO avec, exactement comme le tien avec une vis qui fait pression sur la tige.

 

Au final son porte oculaire est super agréable, très doux, absolument sans aucun jeu, et vraiment super costaud :)

Bref, meilleur que mon Moonlight

 

Par contre il n'a pas de démultiplication, et rien que pour ça je ne regrette pas l'achat du Moonlight.

 

Pour les cabestan, je m'en étais fait fabriquer un vraiment. Topissime, d'une précision incroyable et sans aucun jeu ni décentrage, mais bon faut bien reconnaitre que le crayford c'est nettement plus pratique (même avec des oculaires parafocaux). Du coup il traine dans un coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et a tous,

 

Pour Den : suis famillier de ton site perso, super boulot, tres éclectique, bravo !

 

Pour Avet : comment est démultiplié un Moonlight ? un jeu d'engrenage peut etre ?

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et a tous,

 

Pour Den : suis famillier de ton site perso, super boulot, tres éclectique, bravo !

 

Pour Avet : comment est démultiplié un Moonlight ? un jeu d'engrenage peut etre ?

 

Cordialement.

 

JL.

 

HA oui vue, démultiplication par verniers ou autofocuser, y'a moyen de ce procurer ces produits quelque part ?

 

Cordialement.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja vu des bricolages à partir de boutons de potentiomètres 10 tours pour démultiplier la MAP.

Il y avait même du y avoir une commande groupée sur WA il y a bien longtemps, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja vu des bricolages à partir de boutons de potentiomètres 10 tours pour démultiplier la MAP.

Il y avait même du y avoir une commande groupée sur WA il y a bien longtemps, il me semble.

 

Bonjour,

 

J'ai trouvé le poste sur WA merci !

 

Je vais regarder ce que je peut faire avec ce systéme.

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à toutes et a tous,

 

Je n'avais pas travaillé sur mon Dobson depuis mis janvier.

 

Ce weekend j'ai fini le rangement de la boite secondaire en ajoutant les fixations pour le porte oculaire, le viseur point rouge et contre point en plomb.

 

Il me reste à tous vernir, puis à attaquer les sacs de transports.

 

Cordialement.

 

JL.

5aa5838923e33_rangementboitesecondaire.thumb.jpg.c230ffeaaa8d153e2b80e3c7ca08c802.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.