Aller au contenu

Construction d'un télescope Dobson de voyage 300 mm


juanlucas78

Messages recommandés

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Toutes mes félicitations pour cette brillante réalisation.

 

Outre la qualité de fabrication impeccable et l'esthétique très réussie, je relèverai en particulier l'excellente idée du contreventement sur charnière qui sert de couvercle une fois replié (si j'ai bien tout compris), et la fixation des tubes du serrurier sur l'avant des tourillons avec un équerre, simple et efficaces. Si ce fil n'était pas déjà dans mes favoris, je l'ajouterais illico!

 

Je n'ai pas refait les 14 pages du topic, mes excuses si les explications s'y trouvent déjà: les tourillons sont amovibles, n'est-ce pas? comment se fait le rangement et le transport du tout? ça s'emboîte? Tu peux mettre les tourillons dedans, ou tu dois les transporter séparément? Et l'anneau du secondaire? C'est que j'ai un projet de 300mm de voyage dans un coin de ma tête, et que j'aimerais bien pouvoir tout caser en un seul paquet...

 

Bon ciel, beaucoup de plaisir avec ton nouveau télescope.

 

Bonjour Schorieder,

 

Merci !

 

Au départ j'ai dessiné tous dans une seul boite type Strock ou Dobson factory.

 

J'ai dessiné du robuste en CP hêtres de 10 mm ce qui au dessin m'amenais à 20 Kg avec les tubes (21 kg au final)

 

J'ai pris le partie de deux boites de rangements (photos paragraphe 273).

L'idée c'est d'avoir une boite contenant le miroir primaire en cabine et le reste dans une autre boite en soute et donc deux boites de 9.5 kg plus les tubes à cote 2kg, plus facile à porté qu'une seul boite de 21 kg.

 

DONC :

 

- Une boite miroir primaire fermé 360x355x100 = 9 ,5 Kg (dont 6,4 kg rien que pour le miroir primaire).

constituée du barillet et fermée effectivement par le contreventement qui lui serre de couvercle (photos paragraphe 243).

 

- Une boite secondaire continuant le rocker, fermée 450x450x155 mm (anneaux sup et miroir secondaire, tourillon, PO et Leste de 1kg) = 9 kg,

dans laquelle est rangé la couronne sup les tourillons le viseur point rouge et le leste de 1kg (photos paragraphe 297).

 

- Un sac de tubes 2 kg

 

- Un sac de visserie et équerres de fixation des tubes sur contreventement = 0,5 kg

 

Ce qui fait un totale de 21 kg sans les objectifs et le point rouge.

 

 

Cordialement.

 

JL.

 

PS : les tourillons sont elliptiques façon Syncopatte pour gagner du volumes et ca fonction sans problème.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut JuanLucas

 

très bel engin et très belles photos ,j’espère qu'il a passé avec succès les tests de résistance aux intempéries ;)

 

très bon ciel a toi

 

Salut Surfer,

 

Tu sait il fait toujours beau en Bretagne :)

 

Mais le verni marine n'est pas inutile quant "humidité" tombe.

 

Cordialement.

 

JL

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • juanlucas78 changed the title to Construction d'un télescope Dobson de voyage 300 mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.