Aller au contenu

Choix dobson > 400mm


Murphy

Messages recommandés

Et puis après tout, pourquoi prendre des gants?

Voilà ce que je lis dans ce sujet : un débutant se branche sur un 400. OK.

Dans ce forum Débutants, le conseil judicieux consiste à lui dire: pourquoi pas?

Mais avant, observe. Essaie un 200, un 250, un 300, un 400, dans tes conditions d'observation. Renseigne toi sur la façon dont sont entreposés les scopes. 15kg de verre ne se mettent pas en température comme 2kg.

Laisse toi le temps d'identifier les sujets que tu aimeras le plus, et choisis.

Mais il est urgent d'attendre.

Pas de bol, il y a dans le sujet un fabricant de téléscopes qui attend sa commande mensuelle, et ses copains.

Alors, c'est mal parti.

De bons conseils à mon sens dans la première partie de ton intervention.

Mais, dernière réplique particulièrement minable (foort minable fooort minable), dommage mais bon...............

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous ! Je vois que le débat est toujours passionné... désoler de ne pas étre intervenue je n'avais plus accès à internet la ou j'étais.

Pour résumé la discussion tous semble affaires de perception personnel je crois et sa tombe bien de retour en France il me reste tous le temps de confirmer ce qui me correspondra ! Je vous tiendrais au courant quand j'aurais confirmé mon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

:D ... j'aurais acheté ;), mais il y a plein de laine de verre dans la camionette: purée, les démangeaisons que j'aurai pendant mes séances d'obs ...

 

En espérant qu'il n'y ait aucune poussière de laine de verre à tomber sur le primaire:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que ce n'est vraiment le type d'instrument à mettre au main d'un débutant! Ou en tout cas pas seul.

 

Pourquoi ? :?:

 

Trop gros pour commencer ? Trop compliqué à régler ? Trop cher ? Cibles de débutant trop dures à pointer ? Autres raisons.. ??? Lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus gros qu'un 400 mais autant le signaler : http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-obsession-635mm-f-d5_20001.htm

 

L'instrument est bien équipé, il a une camionette :p

 

J'adore l'annonce, les priorités: le dob, puis le laser de collim', chercheur et accessoires; et pour finir: "ah! j'oubliais, il y a une bagnole aussi!".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là oui, ça devient franchement compliqué:

un F5, soit plus de 3 metres de focale: un monstre qui pese très lourd , le double d'un 500, et pour le montage ça doit etre du sport tout seul...

Moi, je le conseille même vivement pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'astro, oui oui, je suis d'accord avec Cemoi ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là oui, ça devient franchement compliqué:

un F5, soit plus de 3 metres de focale: un monstre qui pese très lourd , le double d'un 500, et pour le montage ça doit etre du sport tout seul...

 

Le poids et le montage sportif ? Quel rapport avec le fait d'être débutant ou pas ? Un astronome amateur deviendrait plus costaud avec les années et l'expérience ? :D

 

 

Moi, je le conseille même vivement pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'astro, oui oui, je suis d'accord avec Cemoi ! :be:

 

:?::?: Heu.. Comment peux tu être d'accord avec moi ? Je n'ai fait que poser des questions pour essayer de comprendre. Je n'ai pas dit ce que j'en pensais. :D (Pas encore en tous cas.. Pour l'instant j'essaie seulement de comprendre..):cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?::?: Heu.. Comment peux tu être d'accord avec moi ? Je n'ai fait que poser des questions pour essayer de comprendre. Je n'ai pas dit ce que j'en pensais. :D (Pas encore en tous cas.. Pour l'instant j'essaie seulement de comprendre..):cool:

:be: Taratata !

 

Il n'y aurait pas eu le smiley :?: du début, on aurait pu te croire, mais là tu sembles bien faire sous-entende que non, il n'y a pas de problèmes pour un néophyte pour manipuler un 635mm de 3,50m de long, je te cite :

 

Pourquoi ? :?:

 

Trop gros pour commencer ? Trop compliqué à régler ? Trop cher ? Cibles de débutant trop dures à pointer ? Autres raisons.. ??? Lesquelles ?

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: Taratata !

 

Il n'y aurait pas eu le smiley :?: du début, on aurait pu te croire, mais là tu sembles bien faire sous-entende que non, il n'y a pas de problèmes pour un néophyte pour manipuler un 635mm de 3,50m de long, je te cite :

 

M'enfin ? Tu viens de citer 7 questions qui se terminent toutes par des points d'interrogation et tu veux absolument les transformer en "sous-entendus"..

Il faut s'exprimer dans quelle langue et utiliser quels signes de ponctuation pour que tu comprennes qu'une question est bien une question ?

Tu es bien compliqué.. J'ai juste demandé des explications, suite à un avis qui n'était pas argumenté.

Au passage, le smiley ":?:" est aussi un point d'interrogation...

Modifié par cémoi
7 questions, pas 6 :-))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'accord, c'étaient donc de vraies questions, je te taquinais aussi...

 

Comme moi, tu as dû voir de près un >600, qu'en penses-tu ? Trouves-tu raisonnable de proposer cela à un débutant ?

 

Oui : c'est lourd et encombrant, ne serait-ce que le miroir. :o

 

Oui : pas forcément facile à manipuler, à régler, la moindre faute et les conséquences peuvent être onéreuses.

 

Oui : ça peut être difficile à régler parce que c'est lourd et encombrant, collimater un 150 avec simplement le bras tendu est déjà difficile pour un néophyte, avec 3,50m de long ça commence à être du sport.

 

Oui : ça grossit fort ces bestioles : sans connaître le ciel, pas évident pour pointer.

 

Oui : c'est très cher, et si ça ne convient pas, style « Ah ben je préfèrerais un Goto », bonjour les dégâts, et bonjour pour revenir en arrière, trouver un racheteur, etc...

 

Voilà mon opinion, et un 400, c'est risqué aussi pour ces raisons, un peu moins quand même, mais ma foi sait-on jamais, un néophyte peut démarrer avec, qu'il essaye, c'est son pognon. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai plus nuancé, un débutant qui ne s'est pas renseigné, qui n'est pas passionné ou dont la motivation n'est pas confirmée oui se serait pas l'instrument le plus indiqué mais peut être pas pour les raisons évoquées ci dessous.

 

Oui : c'est lourd et encombrant, ne serait-ce que le miroir.

 

Oui un 600 c'est lourd mais en même temps ce sera lourd aussi pour un nerd en astronomie donc ?

 

Oui : pas forcément facile à manipuler, à régler, la moindre faute et les conséquences peuvent être onéreuses.

 

Là je serai plus mesuré, les dobsons d'artisan et en particulier ceux de celui que je connais (suivez mon regard) se manipulent avec le petit doigt. Quant au réglage je galère plus avec un Orion XT10 qu'avec un gros 460 là il n'y a pas photo ! Plus c'est gros plus les boutons de réglage sont précis et plus la collimation est stable autrement dit le réglage consiste souvent à une petite pichenette en bas du primaire.

 

Oui : ça peut être difficile à régler parce que c'est lourd et encombrant, collimater un 150 avec simplement le bras tendu est déjà difficile pour un néophyte, avec 3,50m de long ça commence à être du sport.

 

Même raison que ci-dessus mais je rajouterai qu'avec les bon outils c'est pas plus compliqué qu'un petit 150.

 

Oui : ça grossit fort ces bestioles : sans connaître le ciel, pas évident pour pointer.

 

Même à 40x sur un petit télescope ça grossi déjà fort pour être déjà perdu et un pointeur Rigel ou un Telrad résout le pb que ce soit à 40x ou à 400x.

 

Oui : c'est très cher, et si ça ne convient pas, style « Ah ben je préfèrerais un Goto », bonjour les dégâts, et bonjour pour revenir en arrière, trouver un acheteur, etc...

 

Oui c'est certain vaut mieux savoir ce que l'on veut mais ce n’est pas toujours évident de tomber dans le mille même avec une forte motivation et puis en pratique un instrument d'artisan perd très peu de sa valeur car c'est d'abord un instrument sur mesure et donc unique.

 

Voilà mon opinion, et un 400, c'est risqué aussi pour ces raisons, un peu moins quand même, mais ma foi sait-on jamais, un néophyte peut démarrer avec, qu'il essaye, c'est son pognon.

 

Exactement c'est comme pour tout dans la vie on fait ce que l'on veut de son argent. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je serai plus mesuré, les dobsons d'artisan et en particulier ceux de celui que je connais (suivez mon regard) se manipulent avec le petit doigt.

Euh, on est sur un forum internet là, c'est assez difficile de savoir où tu regardes (à moins de te connaitre personnellement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon opinion, et un 400, c'est risqué aussi pour ces raisons, un peu moins quand même, mais ma foi sait-on jamais, un néophyte peut démarrer avec, qu'il essaye, c'est son pognon. :be:

Oui c'est pas mal comme conclusion après 10 pages.

+1 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un débutant qui souhaite un télescope de type 115/900, je pense qu'on n'a pas trop de crainte à avoir car c'est un instrument qui a fait ses preuves, qui a permis à un grand nombre de personnes de s'initier à l'astronomie.

 

Un débutant qui souhaite un Dobson 600 mm, là ce n'est pas la même chose (combien de personnes ont débuté avec un 600 mm ?). Il est donc naturel de le mettre en garde contre les difficultés d'utilisation. La principale d'entre elle, comme l'a dit Paradise, est en effet le pointage (si ceui-ci est manuel) puisqu'avec une focale au moins 3 fois plus longue, le grossissement sera probablement en gros 3 fois plus grand, donc le champ fera une surface 9 fois plus réduite.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, l'orage semble passé...:D

 

Quelques pensées, pour Murphy... et les autres:

 

J'ai vraiment redécouvert le plaisir des petits instruments (jumelles, 80,115 de mon fils...) grâce à mon 400 maison (c'est un miroir Meade Starfinder Loulou :p). Comme si la familiarité acquise grâce gros diamètres me rendait les objets plus parlants, plus évidents avec les petits diamètres. Un plaisir régressif sans doute :). Mais acquis grâce à l’expérience...Et que beaucoup décrivent.

 

Quand je suis passé de mon 200 Pierre Bourge (équatorial à fourche pour les novices) au 400 Dobson, ça a été un tel changement de paradigme, une telle révolution, que je ne m'en suis toujours pas remis. D'où le ton de mes interventions. Qui se voulaient juste un peu provocatrices par rapport à des attitudes trop sages (ou voulues consensuellement comme telles et finalement insensées) que je constate tant sur les forums que sur le terrain. Un gros diamètre c'est beaucoup plus simple que ce que l'on croit :). C'est même terriblement simple quand c'est bien conçu.

 

Quand je le sors, en mode "transport d'enfant" comme je dis, dans le jardin de ma maison, au collège ou à l’école primaire ou en stars party, j'incite les enfants à maitriser l'engin, à le saisir. Il est conçu pour ça. Pour être touché, manipulé. Le plaisir est total quand un gamin pointe sa première étoile au telrad en quelques secondes. L'astro c'est aussi ça: voir et toucher en même temps :cool: Et c'est simple. L'astro c'est simple, c'est pour tous.

 

Quand j'observe dans ma montagne, je me demande toujours pourquoi tous ces astronomes amateurs si nombreux sur la Côte si proche ne se bougent pas plus pour faire respirer et débrider leurs optiques sous des cieux magnifiques. Oui il y a le Chili, la Namibie. Certes j'ai vibré moi aussi sous les nuages de Magellan et la Croix du Sud à l'autre bout du monde. Mais bon sang, quand on a des merveilles à portée de la main, ça vaut quand même le coup de faire 100km non? Et puis comme ça , je me sentirais moins seul sous mes étoiles :p

 

Le tourisme de masse stellaire, c'est une réalité. Comme en tourisme... Avec ses deux facettes. C'est une porte d'entrée en astro oui bien sur. Mais quand on est un fou du ciel, et qu'on a la curiosité et la motivation d'arpenter les forums, je pense qu'il faut vite aller plus loin, plus haut et trouver sa personnalité, quitte à devenir un peu mutin. C’était ce que je voulais évoquer en décrivant ce que peut être l'observation visuelle et les performances (gratuites, données quasiment à tous) de la vision humaine si l'on se montre exigeant comme n'importe quel gamin sportif qui se prépare le mercredi peut l'être pour son match ou sa compète. :cool: Chose que l'on n'apprend pas toujours bien en club ou en star party par exemple, parce que l'objectif est autre et que cela ne s'y prête pas.

 

Le respect du "débutant" (au fait c'est jusqu'à quand qu'on est débutant en astro :D), de celui qui partage une passion en fait, c'est parfois casser avec lui des certitudes, des habitudes (parfois mauvaises) et se redonner, ensemble, le gout de l'aventure, du regard original sur ce que tout le monde a sous les yeux et croit connaitre. Sortir du "Marathon Messier à 10 objets", du "grossissement résolvant", du "ça c'est petit c'est pour les débutants", du "ça c'est pas possible en visuel", du "en CCD il te faut une optique meilleure qu'en visuel, parce que le visuel tu comprends, ce n'est pas exigeant", du "à part le Pic du Midi ou le Chili, point de salut"...

 

Et merci à lui si il fait de même, ce "débutant" vis a vis des "moustachus" ou déclarés tels.

 

Serge, Pierre merci pour votre relecture :rolleyes:

 

Je pense très fort à Pierre Bourge et à Jean Lacroux :)

 

Le derniere fête des voisins cet été, observation improvisée au 400:

 

Photo%2520129.jpg

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein jour on peut juste observer le Soleil, mais il faudrait un filtre. Ou alors ils vérifient la collimation avec un oeilleton, mais dans ce cas le propriétaire ne devrait pas rester immobile et les bras croisés, il devrait être prêt à agir sur les vis de réglage. Du coup je ne vois qu'une possibilité : ils évaluent la qualité optique à l'aide d'un test de Ronchi (avec un oculaire de Ronchi et en pointant le grand lampadaire du bout du jardin).

 

J'imagine :

 

- Vous voyez, les enfants, le primaire est très bon, avec très peu de mamelonnage, et on ne distingue guère qu'un léger bord rabattu à moins de lambda sur dix.

- Ah ouaaaais on voit le bord rabattu, cool !

- Kévina, descend de l'escabeau et laisse-moi regarder le borabattu !

- Oh mais attends, j'ai pas vu le mamelonnage !

 

(Je ne suis pas sûr qu'un test de Ronchi permette de voir tout ça d'ailleurs...(sans parler du lampadaire qui, trop proche, ne servira pas d'étoile artificielle...))

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein jour on peut juste observer le Soleil' date=' .....[/quote']

 

Ah non !

 

Il y a aussi la Lune... Elle est certes BEAUCOUP moins spectaculaire qu'en pleine nuit, mais pour des enfants montrer la Lune dans un télescope est davantage du rêve qu'une quête de la belle image ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute façon sur ce forum dès qu’on parle de diamètre, les gens comme Popov, GéGé, loulou7331 et d’autres se sentent j’sais pas… Frustrés peut-être. Un petit complexe les mecs ? Serieux quoi ça vous choque vraiment tant que ça que des gens puissent trouver leur compte avec un 400mm et trouver ridicule la vision dans un 200mm, sans même parler d’une lunette de 60mm… Chacun son truc les gars !! Arrêtez de penser que tout le monde trouve merveilleuse la vision dans une paire de jumelles c'est dingue ça ! Aller jusqu'à critiquer Pierre Desvaux qui en sait certainement bien plus que vous sur ce type d'instrument ! Pitoyables. Popov (ou cémoi j'sais plus) qui parle de vomir à certains propos... Mais c'est vous qui me faites vomir à cracher votre haine comme ça sur les débutants qui vous n'en savez rien ont peut-être déjà vu ce que donnait un 200mm et qu'ils en ont conclu qu'il fallait un 400mm ! Comme moi quoi !! Et c'est à cause de mecs comme vous que j'ai perdu pas mal de fric sur ce premier achat (parce-que oui ca se revend bien c'est vrai, mais de là à dire qu'il y a pas de perte à la revente...). Alors oui je conseille à notre ami (s'il est sûr qu'un 200mm ne lui suffit pas puisqu'après tout c'est vrai, cela suffit à CERTAINES personnes) de prendre direct du diamètre comme ça claque garantie ! Passer trois heures à trouver un amas globulaire pour avoir une tachouille ou on distingue presque que dal c'est n'importe quoi de dire que chacun y trouve son compte !

 

Ca m'enerve tellement de voir des gens comme ça croire qu'ils ont l'avis unique ! Vous prenez pas pour des seigneurs les mecs. Votre avis compte pas plus que celui des autres, c'est bien de le donner, au contraire, après dénigrer l'avis des autres qui vous disent qu'ils ne voient pas de choses intéressantes dans un 200 bah c'est leur droit donc sérieux dans ces cas-là abstenez vous de répondre au lieu de dire de la merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton intervention nauséabonde ! Tu viens critiquer ceux qui ont surement passer du temps pour t'aider. T'as pas aimé le 200 mm si j'ai bien compris. T'es-tu rapproché d'un club pour tester avant achat ? t'es-tu rapproché d'un rassemblement d'astram ? Pourtant c'est un message que l'on fait passer systématiquement : voyez en vrai ce que cela donne...

 

 

De plus, et je ne parle pas de moi, je suis sûr que les gens que tu critique pourraient t'en remontrer un paquet en astro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton intervention nauséabonde ! Tu viens critiquer ceux qui ont surement passer du temps pour t'aider. T'as pas aimé le 200 mm si j'ai bien compris. T'es-tu rapproché d'un club pour tester avant achat ? t'es-tu rapproché d'un rassemblement d'astram ? Pourtant c'est un message que l'on fait passer systématiquement : voyez en vrai ce que cela donne...

 

 

De plus, et je ne parle pas de moi, je suis sûr que les gens que tu critique pourraient t'en remontrer un paquet en astro !

 

Message hypocrite !! Ouais c'est vrai que vous le conseillez à chaque fois, et c'est très bien et je le conseille aussi ! Mais t'es vraiment naïf au point de pas te rendre compte que la plupart des gens à qui tu t'égosilles à le dire n'iront jamais dans un club pour autant ? Après je reconnais avoir fait l'erreur et je la reconnais maintenant ! Mais ça change rien ! Donc si on peut pas donner son avis en disant qu'on a été mal conseillé avec un 200mm et que dans certains cas un 400 est plus approprié bah dis le et on fermera notre gueule :D Mais je crois que tu vas avoir du boulot !! Je dis pas qu'ils auraient rien à m'apprendre ! Je dis juste que je cherche pas ce qu'ils recherchent c'est tout ! Passer 15 jours à trouver une tache globulaire insignifiante et avoir le bonheur de dire : ouah j'suis trop fort j'ai réussi à voir une tache floue ! Bah c'est pas mon truc. Moi j'en veux plein les yeux direct, je veux rêver direct, j'ai besoin d'images, de concret, qu'une lunette de 60mm est LOIN de donner. Première réaction de mon père quand il a mis l'œil dans le 200 : tu te fous de ma gueule ? T'as payé 700€ pour voir un nuage gris tout moche ? Va te faire rembourser tu t'es fait arnaquer !! (Il parlait de M57). Alors voilà les mecs détendez vous la nouille, dites vous que tout le monde partage pas la passion de la même manière, on a compris que vous défendiez votre paire de jumelle au péril de votre vie mais dites vous bien que tout le monde n'a pas le même courage que vous ;)

Modifié par Debutant1492
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.